Itinéraire de seize jours en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à vous ! J'ai finalement terminé mon itinéraire.... j'aimerais vous le soumettre....

Nous avons loué une voiture pendant 10 jours, où nous serons libres de faire ce qu'il nous plaît. Nous ne réservons rien avant de partir afin d'être libre. J'ai fait un itinéraire pour savoir un peu où on s'en va. Dîtes-moi s.v.p ce que vous en pensez et si on a oublié quelque chose d'important. Merci beaucoup !

Déjà acheté du Canada : billet d'avion, trois jours à Hammamet dans un " tout-inclus ", deux jours à Port El Kantaoui dans un " tout inclu", deux jours à Tunis et une voiture.

Je ne connais pas trop les kilomètres entre les villes, s.v.p. dîtes-moi-le si c'est impensable.. si on a des pertes de temps ou des temps trop " rush".

Itinéraire

Jour 1 : Hammamet (Médina + plage) ( REPOS )

Jour 2 : Hammamet (cimetière marin + Villa San Sebastian + plage) ( REPOS)

Jour 3 : Hammamet (Nabeul + plage) ( REPOS)

Jour 4 : Dougga (ruines ) Kairouan (mosquées + mausolées)

Jour 5 : Kairouan (mosquées + mausolées) El Jem (amphithéâtre )

Jour 6 : Djerba (visite de l’île )

Jour 7 : Medenine Ksar-Hadada Tataouine ( dormir à Tataouine) Douiret

Jour 8 : Chenini Ksar Guilane ( PEUT ON Y ALLER EN AUTO ? SINON, EN EXPÉDITION D'UNE DEMI-JOURNÉE ????? ) Douz ( se trouver une méharée de deux jours)

Jour 9 : Méharée

Jour 10 : Méharée

Jour 11 : Chot El-Jerid Tozeur

Jour 12 : Chébika Tamerza Midés

Jour 12 : Retour à Port EL Kantaoui pour donner l’auto ( PAR OÙ PEUT-ON PASSER POUR ARRÊTER VISITER ?? )

Jour 13 : Port el Kantaoui ( REPOS )

Jour 14 : Port el Kantaoui ( Monastir + plage ) REPOS

Jour 15 : Tunis

Jour 16 : Sidi Bou Said + Carthage

Départ

Je vous remercie énormément, vous ne pouvez même pas savoir à quel point vos informations sont précieuses !!!!!!!!!!!

bayahibe
bayahibe
BO Bouann68 ·
Je pense aller en tunisie en mai juin pour un circuit de 16 jours. À patir des démarches faites, as-tu remarqué des économies car moi mon circuit avec billet, excursion et nourritureme coute autour de 2300.00 par personne.

merci à l'avane

ann
Ann68
BA Bayahibe ·
Bonjour !! ll est difficile pour moi de te répondre car je n'achète pas de circuit...... Je me donne 100 dollars par jour de dépense personelle pour mon 10 jours en voiture...

Je suis désolée !!! D'autres pourront peut-être mieux te répondre !
bayahibe
BO Bouann68 ·
De rien

merci de m'avoir répondu.

ann
Ann68
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour,

Ma réponse était prête pour un message privé, ne jouons par perso et que tout le monde en profite. J'espère qu'à Hammamet, vous ne serez pas dans la nouvelle ville ... Profitez de votre séjour à Hammamet pour visiter le centre culturel international (Dar Sébastian), le ribat, et la petite médina. Hammamet étant depuis longtemps envahie par les touristes, ce n'est pas dans cette médina que vous rencontrerez le meilleur accueil ! Visite de Nabeul, bien sûr.

Jour 4/1 du cicuit : Route vers Dougga en faisant une halte à Thuburbo Majus où les ruines sont également très importantes. Route vers Kairouan, nuit à Kairouan.

Jour 5/2 du cicuit : A Kairouan, toutes les visites sont groupées sur un même billet journalier. Si vous y restez 2 jours, il faudra prendre 2 fois le billet global. Sur une grande journée, c'est un peu rapide mais bien. Nuit à Kairouan. Pour le plaisir, hôtel la Kasbah.

Jour 6/3 du circuit : Route vers El Jem/une heure, visite de l'amphithéatre et du super petit musée de mosaïque (billets jumelés) puis route vers Mahdia et nuit à Mahdia. Hotel la Médina, très bon marché ou Topkapi, Sirocco beach plus chers. Si vous y êtes le vendredi, attention très grand marché en centre ville, à éviter ! Vous pouvez manger une pizza au café des grottes, endroit magique les pieds dans l'eau et boire un thé au café la Médina ou place du caire au café Gamra. Ne manquez pas la petite médina ainsi que le ribat qui vous offre une vue magnifique sur l'immense cimetière marin et le port punique.

Jour 7/4 du circuit : Descente vers Jerba en passant par Sfax et Gabès.

ATTENTION, entre Sfax et Gabès, beaucoup de voitures Lybiennes dont la particularité est de rouler comme des fous. Ils sont très joueurs et affectionnent particulièrement doubler en haut des côtes ou dans les virages sans visibilité. C'est le seul endroit en Tunisie où la circulation est dense et dangereuse. Partout il faudra être vigilant si vous roulez de nuit car il peut y avoir des vélos, des piétons, des charrettes, des véhicules non éclairés et des troupeaux de moutons. Visiter Houmt Souk, la synagogue de la Ghriba, les potiers de Guellela. Vous pouvez dormir à l'hôtel Jerba Erriad à Houmt Souk. Très calme, bien placé, propre et pas cher. Parking à 100 m de l'hôtel.

Jour 8/5 du circuit : Médenine, Ksar Haddada et retour vers Matmata. Hôtel Matmata ou Marhala. Dommage de ne pas aller à Ksar Ouled Soltane, c'est vraiment plus joli. Douiret, un gîte dont on voit souvent la pub sur ce forum.

Jour 9/6 du circuit : Route Matmata vers Douz. Nuit sous tente.

Jour 10/7 du circuit : Retour méharée/Douz et route vers Tozeur. Traversée du Chott El Jérid. Quelques km après Kébili, aller en direction de Débebcha, hôtel des dunes, vous avez là de très belles dunes, des sources d'eau chaude et des rochers de sable. Visite puis nuit à Tozeur (superbes chambres d'hôtes qu'il faut retenir à l'avance)

Jour 11/8 du circuit : Tozeur, direction les oasis de montagne. Une cinquantaine de km, une petite heure. Chébika/Tamerza et Midès, la plus belle journée de notre circuit à chaque fois.

Seul mot d'ordre de la journée : Prenez votre temps !

Je peux vous donner un contact que vous appelerez la veille pour prévoir votre excursion. Retour et nuit à Tozeur.

Jour 12/9 du circuit : Tozeur/Métlaoui, une petite heure. Train du bey à Métlaoui à 10 h ou 10 h 30 selon les jours et balade dans les canyons. (retenu par téléphone) Retour à Métlaoui vers 12 h/12 h 30. Puis route vers Port El Kantaoui, environ 400 km. Vers Gafsa et retrouver l'autoroute à Sfax. Ne pas partir trop tard. La route est longue.

Pas trop le temps de visiter ou alors faire l'itinéraire autrement. Là j'ai déjà enlevé quelques sites dans les ksours, c'est dommage et Ksar Ghilane et aussi une nuit de méharée. Mais c'était trop chargé.

Jour 13/10 et suivants : Port el Kantaoui et repos. Visitez Monastir bien sûr et Sousse et sa médina, possible en taxi ou en métro léger. Pas obligatoire si vous avez l'intention de visiter la Médina de Tunis.

Tunis, Sidi Bou Saïd et Carthage. Peut-être qu'aux sites de Carthage, je préfererais la visite du musée du Bardo, la médina et la ville de Tunis bien sûr. A Sidi Bou Saïd, à voir absolument le palais du Baron d'Erlanger/Ennejma Ezzaahra, aussi musée des instruments de musique, la maison Dar el Annabi et aller prendre un thé au café Sidi Chebaanne (la vue est magnifique sur le golfe de Tunis). Jetez un oeil au café des nattes.

En redescendant de Sidi Bou SaId vers la Marsa, allez acheter des gateaux chez Madame Zarrouk derrière la gare terminus de la Marsa (s'il reste un peu de places dans les bagages). Vous ferez plaisir à tous ceux à qui vous les offrirez et s'il vous reste 5 minutes, allez manger des glaces chez Salem à côté de la librairie Mille feuilles, face à la gare.

Peut-être serait-il plus judicieux de descendre de Dougga vers Sbeitla, Gafsa et Tozeur. Et de faire Mahdia et El Jem et Kairouan en remontant. Cela permettrait de ne pas reprendre une route déjà utilisée.

L'étape à Mahdia est facultative mais c'est chez moi et j'adore...

J'en avais écrit beaucoup plus mais c'est suffisant. Des précisions, des bonnes adresses et des contacts par mail privé si vous le souhaitez.

Je vous souhaite un super voyage !

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
BA Bayahibe ·
Wow merci beaucoup Mraïsa !

Il y a cependant une chose que je ne comprends pas.. la journée ou on part de Matmata vers Douz... comment peut-on partir de la villle et faire la méharée la même journée ? J'imagine qu'en arrivant là-bas nous pouvons tout de suite partir ? Devons-nous réserver à l'avance car nous pensions arriver à l'hotel et ensuite réserver, donc sûrement partir le lendemain? est-ce possible d'arriver à l'hotel et partir la même journée ? .... et le lendemain nous partons vers Tozeur.... donc nous passons la nuit sous la tente, revenons.. ( vers quelle heure habituellement ) 16-17 heures ? et nous partons en soirée pour Tozeur ?est-ce bien cela?

Merci beaucoup... oufff je ne sais plus trop quoi penser là j'ai peur que ce soit trop serré... je dois réfléchir et je dois aussi en parler aux autres !!!

Bonne journée à vous !!!!
bayahibe
MR Mraissa Veteran ·
Bonsoir,

Comme le dit Chipiron, Douz est au milieu des dunes. C'est un gros village dont on a fait très vite le tour. donc pas de souci pour partir en méharée immédiatement.

Je vous conseillerais même d'aller à Zaafrane pour faire une méharée. De très bons retours d'un guide sur place, à l'unanimité. C'est à 10 km de Douz. Cela peut être organisé quelques jours avant, au début de votre séjour par téléphone. C'est vous qui fixez la durée de votre méharée avec le guide en fonction du temps dont vous disposez.

Vous ne partez pas en soirée pour Tozeur, la traversée du chott doit se faire de jour, sinon aucun intérêt.

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AL Alclodo07 Veteran ·
Trop forte Michèle !! Mais ils vont bien dormir dans l'avion !!😉 Moi, j'ai répondu en MP.....Trop peur de me faire assassiner ! 😛
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
GL Glup Regular ·
Jour 4/1 du cicuit : Route vers Dougga en faisant une halte à Thuburbo Majus où les ruines sont également très importantes. Route vers Kairouan, nuit à Kairouan.

Michèle, ce n'est pas vraiment raisonnable. on ne fait pas les 2 sites d'affilés au nord en démarrant le matin de nabeul pour finir à kairouan le soir, là il faut faire un choix. (nabeul-dougga-nabeul = 1 journée, visite+route)

Perso je préfère dougga, mais sur ce coup je conseillerai thuburbo (à mettre en relation avec une visite du bardo en fin de séjour). on peut même coupler avec tunis (pour faire moins de kms). je ferai un parcours du style (c'est juste une proposition) : nabeul vers thuburbo en passant par Zaghouan (visite du temple des eaux), ensuite remonté vers tunis (portions d'aqueduc romain tout le long de la route, agréable et non mentionné sur les guides), tunis = médina + bardo ou sidi bou et retour sur nabeul le soir. Kairouan le lendemain

Sinon, si vous faites une paire de "belles ruines" type thuburbo et el jem, carthage ne présentera pas beaucoup d'intérêt. les médina de sousse et tunis sont très différentes (les 2 sont à voir). J'aime beaucoup aussi madhia, c'est une ville très agréable.

Philippe
CH Chameaux4367 Regular ·
je rajouterai également que les temps de trajet qui vous sont donnés sont un peu court ou bien ce sont les temps en 4X4, prévoir un peu plus de temps entre chaque destination. D'autre part la route entre Tozeur et Tamerza se fait en plus d'une heure car la route est vraiment mauvaise, surtout après chebika.

c'est vraiment dommage, votre séjour va se faire au pas de course et vous verez tout et rien à la fois, mais ça vous donnera l'occasion d'y revenir.
GL Glup Regular ·
D'autre part la route entre Tozeur et Tamerza se fait en plus d'une heure car la route est vraiment mauvaise

déjà eu un oued en crue sur cette route, et là ça prend du temps même en 4x4. (enfin ça, ça dépend de la saison)

Philippe
OI Oiseau123 Regular ·
Bonjour,

Bel itinéraire, mais... il est ambitieux, c'est un peu le parcours du combattant, tu devrais revoir à la baisse ton circuit pour pouvoir profiter pleinement des lieux que tu auras choisi de visiter!! La distance entre les villes n'est pas très importante, mais n'oublie pas ce n'est que des nationales sauf dans le Nord, avec tout ce que cela comporte, beaucoup de camions, toutes les traversées de villages limité à 50km/h, tous les lieux sont intéressant à voir.

Bon voyage dans ce super pays.

Marie
AN Anniefrancis Regular ·
Bonjour, Votre parcours me semble parfait. Vous allez faire un superbe voyage. Si vous avez le temps, visitez les ruines de SBEITLA qui sont aussi très belles. Pour aller à Ksar Ghilane en voiture, Cela dépend surtout de quelle voiture il s'agit. Peut-etre serait'il plus prudent de louer un 4x4 avec guide. Vous pensez dormir à Tataouine. Je vous conseille l'Hotel MABROUK en demi-pension. Le propriétaire, Tarek, est très gentil, c'est très propre et très joli. N'oubliez pas de visiter Ksar Ouled Soltane, à 20 kms environ de Tataouine, c'est le plus Ksar que nous avons visité. A Tataouine, allez visiter la patisserie MABROUK (le frère de Tarek) et goutez les cornes de gazelle qui sont fabuleuses. Dans la région de Tamerza, Chébika, chercher à visiter la route de Rommel. Nous ne l'avons pas fait mais il parait que ça vaut le détour. Excellent voyage. Nous repartons en Tunisie fin avril pour 1 mois et le temps pour semble long. Ce sera notre 4ème voyage dans ce beau pays. Anniefrancis
franie
EU Eugenie888 Regular ·
ce que j'ai fais avec mes 2 garço, 10 et 12 ans il y a 10ans. Tunis hôtel visite et puis car pour tozeur.Là hôtel pour locaux à côte duviel hamam puis visites des oasis le train rouge puis aller a douz ds la journée revenir aller sur gabes en louage et quitter tozer puis aller ds les villages troglotites au sud de gabes continuer sur tataouine (ya rien a voir sauf le 🙂) tt cela louage ou car puis revenir sur tunis le long de la côte train car louage possibilite d'aller sur gerba bon voyage LN
Hélène
NO Noznoz Regular ·
Beaucoup, beaucoup de km. Les meilleurs commentaires sont de Mraissa naturellement. La route entre Sousse et Gabès est la plus difficile et dangereuse car beaucoup de camions et bus y circulent et les conducteurs roulent en fou et dépassent n'importe où. Ils y a d'autres routes sur votre trajet où la vitesse n'est pas de mise. Peu de kilomètres mais route en mauvaise état. Donc, les heures seront plus longues. Tous les endroits mentionnés sont à visiter absolument mais moi aussi, j'ai un petit penchant pour Mahdia, son marché, son ribat, le cimetière et le sympathique café de la Medina. Je séjourne à Hammamet de février à mai. Rien de spécial à signaler à Hammamet. La Medina est bien mais les vendeurs sont les plus accaparants de toutes les medinas de la Tunisie. Allez prendre un café au Sidi Bou H'did pour relaxer et regarder le coucher de soleil sur le golfe d'Hammamet. La villa San Sebastian et les jardins sont biens mais mal entretenus. Dommage! Il y a quelques dizaines d'années Paul McCartney y a séjourné et y a composé son fameux classique Yesterday. Bon séjour et ouvrez grand les yeux.
JOJO
NO Noznoz Regular ·
Les circuits vendus par les hôtels sont hors de prix. Je prends exemple d'une journée à Nabeul pour 20 dinars pour le marché du vendredi. A partir d'Hammamet vous pouvez prendre un bus pour environ 4 dinars aller-retour et y passer la journée sans problème au lieu d'être à la course et limiter dans le temps. Il est facile de s'organiser des excursions soi-même à travers le pays au lieu de se faire organiser. Bon séjour
JOJO
BI Bienetre01 ·
bonjour, je suis de sud tunisien, c'est un bon programme à mon avis, c'est sure je connais toute la tunisie, j'ai travaillé un guide touristique en avant, maintenant non, seulement pour le plaisir, donc de preference toujours choisir le sud plusque le nord, vous pouvez se profiter de la mer, montagnes et déserts dans 100kms.

si vous voulez plus de renseignements vous pouvez me contacter sur:

bienetre001@yahoo.fr

+216 97773095

bon voyage d'avance.
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, En complément des conseils de MRAÏSSA. Je vous confirme que KSAR GHILANE est accessible avec un véhicule de tourisme. Par contre le chemin est long. Douiret - Ksar Ghilane par la piste c'est à peine 70 kms, malheureusement inenvisageable avec un véhicule de tourisme. Il faut remonter sur Médenine et prendre la route de Gabès. Juste après Metameur bifurquer à gauche direction Toujane (intéressant à visiter) et Matmata. A Matmata et prendre la route de Douz. Environs 30 Kms après Matmata, vouarrivez à une intersection, il faut prendre à gauche pour Ksar Ghilane, c'est indiqué sur les pencartes. Tout ça fait 215 kms environs pour lesquels il faut compter 3h30 à 4 heures. Route de montagne 10 kms environs avant Toujane et jusqu'à Matmata. Pour le retour, revenir sur la route Matmata Douz et prendre à gauche au carrefour cité plus haut. Il y a 150 kms en tout et il faut compter 1h30 à 2h. Dernier point, vous n'avez pas indiqué la période de votre voyage. Si c'est février par exemple, il faudra prévoir un plan B pour les journées de plage, le temps risque de ne pas etre au rendez vous. Bonne ballade.
Mehdi SELLAMI

Similar discussions

You might also like