Itinéraire pour trois semaines en Amérique Centrale? (août-septembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour à tous !

Avec ma copine nous souhaitons réaliser un voyage en Amérique centrale pendant 3 semaines (Août-Septembre), et à ce sujet j'aurais plusieurs questions à vous demander. Aout-Septembre c'est encore la saison des pluies, cela sera-t-il vraiment gênant pour visiter l'Amérique centrale ? Sachant que nous devrions arriver à San José au Costa Rica (le moins cher depuis Marseille), quels sont les sites à ne pas louper !?! (le tout en 3 semaines) Nous avons pensé visiter 4 pays : Costa Rica - Nicaragua - Honduras - Guatemala, est-ce trop ambitieux en 3 semaines ? Nous avons prévu un budget de 25 Euros/personne/jour ==> donc 50 euros/jour (tout inclus, logement, transport, repas, achat extras, etc.), est-ce suffisant ? Si toutefois vous avez des coups de cœur ou des bons plans, nous sommes preneurs bien évidemment :-)

== > Sites que nous souhaiterions visiter en premier lieux : Tortuguero, Île Omepete, Granada, Lac Atitlan, Ruines de Copan.

Merci pour vos conseils et recommandations :) !

Christophe et Pascale.
NA Nanouk21 ·
Bonjour,

Pour ma part il me semble ambitieux de projeter en seulement 3 semaines de visiter tant de pays. En tant qu'agence réceptive au Costa Rica nous conseillons un MINIMUM de 12 à 15 jours pour en avoir un petit apercu, alors imaginez 4 pays. Le Nicaragua, est lui aussi pourvu de choses infiniment variées mais je ne connais pas encore le Honduras, ni suffisament le Guatemala. Maintenant, tout dépend de votre façon de voyager. 1 nuit dans chaque endroit et vous êtes de nouveau sur la route et donc vous pouvez envisager le Costa Rica puis le Nicaragua. Au delà, vous n'aurez pas le loisir d'apprécier quoi que ce soit. Ici, par exemple, il faut se lever tôt pour profiter de la nature et les trajets ensuite pour rejoindre un autre point peuvent prendre parfois plusieurs heures. A cela s'ajoute les coûts, plus vous bougerez plus cela coûte cher. Il est souvent préférable avec de petit budget de s'arrêter 2 ou 3 nuits au même endroit et de 'naviguer" à partir de là. Bon courage en tout cas pour la préparation et Pura Vida.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (loic perrron)
PU Pugistyle ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. A vrai dire, notre objectif n'est pas de "visiter" de fond en comble tous les pays cités, mais essayé en 3 semaines, de tirer un maximum parti de ces pays en visitant les lieux principaux, c'est à dire ceux à ne pas louper. A ce que j'ai pu voir et entendre, au Costa Rica par exemple il fut voir en priorité : Tortuguero Monteverde Arenal Donc, je pense qu'il est possible de réaliser ces trois visites (en passant la première nuit à San José), en 6 jours. Ensuite, au Nicaragua, nous voulons avant toutes choses, voir : L'Ile Omepete et ses deux volcans (2 nuits) Managua (ou Granada) Masaya Je pense également que 6 jours soient nécessaires. Puis... Honduras : Tegucigalpa Ruines de Copan Je pense pouvoir faire ça en 4 jours Enfin le Guatemala : Guatemala City Lac Atitlan 3 jours

Soit un total de 6+6+4+3 = 19 jours, avec une marge de manoeuvre de 2 jours... Hum... En effet, c'est peut-être trop ambitieux, je vais peut-être revoir mes ambitions à la baisse :-D Mais alors parmi les pays cités, quels sont les sites que nous devons absolument visités selon vous ?

Christophe !
EL EliCR Regular ·
Chacun voyage a son rythme. Votre idee n'est pas irreallisable, loin de la. J'imagine que vous allez circuler en bus, ce qui baisse les couts. Simplement, sachez que ca rallonge les temps entre un point et l'autre. Mais, de toutes facons, il est impossible de louer une voiture dans un pays et la rendre dans un autre. Donc ...

Pour le Costa Rica. Il me semble que vous pouvez vraiment supprimer Monteverde, surtout si vous allez a Tortuguero, vous allez passer par le Braulio Carillo: vous verrez, c'est impressionant (sauf en cas de brouillard, car on ne voit rien 🤪). Pour Tortuguero, beaucoup d'agences sur place proposent des departs depuis San Jose et c'est de loin le plus pratique lorsqu'on n'a pas beaucoup de temps.

Au Nicaragua, Granada plutot que Masaya, mais vous pourrez passer quelques heures a Masaya en route vers Managua. A Managua, il y a pas grand chose a voir ou a faire. Sauf aller sur le Malecon.

Pour le HOnduras: il n'y a rien a voir ou presque a Tegucigalpa qui, de plus est extremement loin de Copan. Normalement, on va a Copan a partir du Guatemala.

Au Guatemala, allez a Antigua au lieu de Guatemala ciudad. Antigua est la capitale coloniale: un petit bijou!

Bonne chance pour votre projet.
PU Pugistyle ·
Superbe ! Oui nous allons voyager en bus en effet tout simplement car c'est moins cher, et puis ça plonge dans l'ambiance du pays aussi ! En tout cas merci pour les conseils avisés, je vais en tenir compte pour recalculer notre itinéraire.

Une dernière chose...25 Euros/pers./jour ça le fait ? :) (all inclusives)

Merci !!!

Christophe.
EL EliCR Regular ·
25 euros ça peut le faire. Je pense que vous saurez vous contenter de riz et d'haricots secs assez souvent. Pour le reste, parfois vous dépenserez plus, d'autres moins.

Comptez entre 20 et 30 $ (chambre double) en moyenne, pour vous loger chaque nuit. Les voyages en bus ne sont pas chers et la nourriture prise dans des petits restos, non plus.

Une adresse a Granada: http://bomanica.free.fr/ C'est un couple franco-nicaragueyen charmant.

Bon sejour.
PU Pugistyle ·
Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais quand je disais 25 euros, c'était bien par personne...donc 50 euros pour le couple, soit actuellement 63 Dollars. C'est vrai qu'il est possible qu'on dépasse quelques fois, mais on se rattrape sur d'autres. Et puis j'ai une marge de manoeuvre, comme toujours, mais c'est pour avoir un ordre d'idée. Merci en tout cas ! Et merci pour l'adresse à Granada, je raffole de ce genre de petites adresses qui donne de la valeur ajoutée à nos voyages, je ne manquerais pas d'y passer deux ou trois nuits !

Christophe.
EL EliCR Regular ·
Si, J'avais remarqué 😉. Mais par exemple aller a Tortuguero avec une agence locale coûte cher. Donc, parfois vous dépenserez 80 euros x jours (a 2 😎) ou plus et d'autres 20 !
PU Pugistyle ·
D'accord 🙂 après tout si Tortuguero vaut vraiment le coup... ça ne me dérange pas ;) !

Croyez-vous qu'il est possible de faire connaissance avec des gens, et que certains puissent vous offrir l'hospitalité ? (non pas que je souhaite profiter des locaux, mais plutôt que j'adore vraiment découvrir les gens et partager avec eux mon voyage, et discuter avec eux des us et coutumes locales, etc...).
EL EliCR Regular ·
Bien sûr! Si vous parlez espagnol ça aidera. Les rencontres dépendent aussi bien de nous, de notre approche que de ceux que l'on rencontre.
PU Pugistyle ·
Por cierto que hablo español ! estudié 3 años en Valencia (España) ! Donc ça va forcément aider, et ce que je recherche, en plus des visites, c'est le contact avec la population locale ! Merci !
EM Emiliaa ·
Bonjour!

Je ne sais pas si vous êtes encore de temps en temps en visite sur ce forum, je l'espère beaucoup en tous cas car je prévois de faire le même type d'itinéraire en un même laps de temps. Beaucoup me disent aussi que c'est une pure folie mais mon optique est de tenter l'aventure car à attendre trop le temps idéal, on ne fait rien , non? De retour maintenant, pouvez-vous me faire part de votre expérience de voyage? Merci beaucoup!!!!

Emilie

Similar discussions

You might also like