Itinéraire Tromso - Abisko - Lofoten fin février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Nous partons visiter le nord de la Norvège la semaine prochaine. Nous arrivons à Tromso le 22/2 au soir et avons notre vol retour depuis Bodo le 4/3. Nous comptons passer deux nuits à Tromso jusqu'au 24/2 et démarrer ensuite notre descente vers le Sud en voiture.

Ci-dessous mon premier jet d'itinéraire. Avez-vous des conseils sur des points de chutes intéressants ou des conseils d'itinéraires alternatifs à cette période de l'année? Est-il judicieux d'aller à Senja ou est-il mieux de descendre directement sur Abisko? Nous comptons aller jusqu'Abisko pour faire du chien de traineau à un prix plus raisonnable et afin de nous enfoncer vers le centre afin d'observer les aurores boréales. Tout vos conseils sont les bienvenus

22/02/17Arrivée à Tromso 23/02/17Tromso 24/02/17Tromso-Senja 25/02/17Senja-abisko 26/02/17Abisko 27/02/17Abisko-Sortland 28/02/17Sortland 01/03/17Sortland-Solvaer 02/03/17Solvaer-Henningsvaer 03/03/17Reine-bateau/Ä vers bodo nuit à bodo 04/03/17Vol depuis Bodo

Merci d'avance Vincent
SA Sarnia Veteran ·
Personnellement je trouve que ça n'est pas un itinéraire très raisonnable pour des conditions hivernales.

Vous ne savez jamais quelles conditions météos vous allez rencontrer. Vous pouvez avoir une tempête (neige/vent), des routes verglacées, plus vous vous éloignez de la côte et plus il va faire froid. En plus là vous changez d'endroit quasiment tous les soirs, c'est à dire que vous n'avez pas le choix : quelles que soient les conditions météos, il faut que vous preniez la route, sinon vous dormez dehors. Ça peut vous conduire à prendre des risques. Je ne suis pas sûre que les quelques euros économisés sur la rando à chien vaille le risque. Les aurores boréales, vous pouvez les voir partout si le ciel est clair. Sur une durée comme ça, ça serait vraiment pas de bol de ne pas les voir depuis la côte.

Les voitures de locations sont équipées de pneus cloutés qui sont bien agrippantes sur la neige et la glace, mais on ne peut pas rouler vite, et ça ne sert à rien si vous êtes dans le blizzard...

En plus avez vous déjà réservé la voiture? Car souvent ça coûte très cher de louer la voiture "one way".

Senja je crois que c'est vraiment très beau mais vous ne vous laissez pas assez de temps pour explorer (idem pour les Lofoten d'ailleurs).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
OL Olivier50 Globetrotter ·
De même, à cette saison sur une grosse semaine, il aurait mieux valu se contenter des Lofoten et atterrir à Evenes, Leknes ou Svolvaer. Laissez tomber Senja et Abisko et ralliez les Lofoten par la grande route, ensuite répartissez votre séjour sur deux points (près de Reine et de Svolvaer par exemple) autour desquels vous rayonnerez autour en fonction de la météo et des conditions de circulation, il y a beaucoup de choses à voir vous ne vous ennuierez pas.

Si vous n'avez rien réservé comme logement, ça plus que urge... De même réservez le ferry de Moskenes à Bodø si ce n'est déjà fait.

Les aurores boréales, c'est une question de chance (cette application sur smartphone nous a été utile: play.google.com/...uroraalert&hl=fr ) et de météo (il ne faut pas que le ciel soit couvert de nuages), mais on peut en voir partout. Le mieux est de se trouver un endroit à l'écart de la ville (pour éviter la pollution lumineuse) avec vue dégagée vers le Nord (une plage par exemple). A la saison, la nuit tombe vers 17h-18h. A 20h-21h, il fait nuit noire (plus ou moins, ça dépend de la lune) et donc les conditions d'observation sont très bonnes (toujours selon la météo).

Si vous voulez prendre les aurores en photo, il vous faut impérativement (1) un pied, (2) un appareil photo avec un capteur sensible (un hybride ou un réflex APS-C de préférence réglé sur 800 ou 1600 ISO par exemple), (3) un objectif grand angle réglé en mise au point manuelle à l'infini (ou mieux à l'hyperfocale si ça vous cause) et à l'ouverture maximale possible (f/4, f/2.8 ou davantage si possible) (4) régler la durée de prise de vue en manuel et tâtonner pour trouver la durée qui donne un résultat sympathique (commencez avec des pauses de 15 ou 20 secondes par exemple). C'est impossible à faire avec un smartphone ou un appareil bas de gamme (même pas la peine d'essayer).

Equipez-vous de micro-crampons de ce genre (si le temps est ensoleillé, la neige fond dans la journée et verglace la nuit et ça glisse terriblement) : www.icegripper.co.uk/...ola-microspikes.html (c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner!), et pourquoi pas de raquettes ou de skis de fond. Vous pouvez même envisager de faire du surf (brrr...)
SA Sarnia Veteran ·
Voilà, d'accord avec Olivier sur quasi tous les points. Une solution c'est de prendre le bateau Hurtigruten entre Tromso et Svolvaer (superbe navigation). Louez la voiture à Svolvaer, partagez votre temps entre Svolvaer et Reine, rendez la voiture à Svolvaer, repartez en avion de Svolvaer ou en ferry pour Bodo depuis Svolvaer. Ou reprenez Hurtigruten dans l'autre sens jusqu'à Tromso (mais c'est plus long).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...

Similar discussions

You might also like