Itinéraire au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Avec 4 amis nous partons pour le Vietnam du 29-04 au 19-05-2014. J'ai conçu un itinéaire. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp :)

29/04: vol Paris - Hanoi via Moscou nuit dans l'avion

30/04: arrivé à 08h00 à Hanoi - journée sur Hanoi - Nuit à Hanoi

01/05: journée sur Hanoi (ou ses environs pagode des parfums par ex). Puis direction la gare pour prendre un train de nuit pour LAO CAI.

02/05: Arrivée à Lao CAI tôt le matin - transfert en bus vers Sapa puis début d'un treck 3jours/2 nuits avec une agence locale (tendance actuelle agence SAPA Sisters). Nuit chez l'habitant

03/05: Poursuite du treck - Nuit chez l'habitant

04/05: Fin du treck - Bus vers Lao Cai puis prendre le tain de nuit pour Hanoi.

05/05: Arrivé sur Hanoi le matin puis avec une agence Locale direction la baie d'Along pour une croisière 2 jours / 1 nuit. Nuit sur Jonque dans la baie

06/05: fin de la croisière retour sur Hanoi - Nuit sur Hanoi

07/05: bus le matin a destiantion de Ninh Binh - découverte de la baie d'along terrestre - Nuit à Ninh Binh

08/05: train de la gare de Ninh Binh (départ 08h01) à destination de Dong Hoi (arrivée 15h43) - arrivée à dong hoi transfert vers le Phong Nha Ke bang National Park - Nuit à Phong Nha

09/05: Excursion via l'agence Oxalis "Tu lan 1 day jungle and cave experience" (treck avec spéléo) - retour vers dong hoi et nuit a dong hoi

10/05: train de dong hoi le matin a destination de Hué (arrivée vers 10h45) visite de la ville - Nuit à Hué

11/05: Poursuite de la visite de Hué - fin d'après midi direction Danang - Nuit à Dan nang

12/05: direction aéroport de Da nang pour un vol a destination d'ho chi minh ville (vol vers 8h00) - escale de 3h puis autre vol a destination de Phu Quoc. Détente - Nuit à Phu Quoc

13/05: Phu Quoc - location scooter pour découvrir l'île - nuit à phu quoc

14-05: sport nautique (plongé et/ou balade en mer) - nuit à Phu quoc

15-05: vol vers midi a destination d'Ho chi minh - après midi decouverte de la ville. Nuit à Ho chi minh

16-05: Journée sur Ho chi minh - nuit sur place

17-05: direction le delta du mekong (2 jours / 1 nuit point d'arrivé pas encore determiné) - nuit dans le delta

18/05: delta du mekong suite et fin - retour sur Ho chi minh ville

19-05: vol retour à partir d'ho chi minh via Moscou a destination de Paris

FIN DU VOYAGE

quelques petites questions svp:

Que pensez vous de mon itinéraire? Cela vaut il vraiment le coup de rester autant de temps sur Phu Quoc? Au mois de Mai le temps est t'il OK sur l'île? Le 1er Mai est visiblement un jour férié et en plein dans les vacances au vietnam (du 29-04 au 05-05) n'est il pas risqué d'attendre d'être sur place pour reserver mes billets de train ou vaut 'il mieux le faire de france? Si je les reserve de France ce sera plus cher? Fait il froid à Sapa au mois de Mai, pleut il beaucoup? des chances d'avoir un peu de soleil? Dalat et les alentours de Da Nang valent-ils le coup (à la place de l'île de phu quoc par exemple)?

Je pense avoir fait le tour. Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me repondre.
BO Borpen Regular ·
Chaussez les Adidas car ca va etre la course !!! A vouloir tout voir, on voit generalement pas grand chose ou de la vitre du bus, du train ou de l hublot de l avion.

Je ne ferais que les fantastiques montagnes du Nord + Along avec pause plage sur l ile de Quan Lam + Tam Coc.
BO Boarding815 ·
Chaussez les Adidas car ca va etre la course !!! A vouloir tout voir, on voit generalement pas grand chose ou de la vitre du bus, du train ou de l hublot de l avion.

Je ne ferais que les fantastiques montagnes du Nord + Along avec pause plage sur l ile de Quan Lam + Tam Coc.

Atterrissant à Hanoi et repartant d'ho chi Minh, je me dois d'aller du Nord au sud. Maintenant peut être effectivement que mon prgramme est trop complet sur les 20 jours. je pense que 2 jours sur hanoi, le treck à Sapa et la baie d'along est largement réalisable sans trop courir car train de nuit nottament. Après effectivement peut être qu'une journée à Ninh Binh est trop court. Peut être devrais je annuler mes plans d'aller sur phu quoc afin de rallonger mon sejour à Ninh Binh et passer un peu plus de temps sur Hué / delta du mekong et Ho chi minh. cela dit lorsque je regarde mon itinéraire mis à part 1 journée dans les transport (je ne parle pas des 2 nuits dans le train) je n'ai jamais plus de 2-3h de route.
LA Larsay Globetrotter ·
Je déconseille toujours de combiner Halong et Tam Coc ; le 1er est des pics calcaires dans l'eau et l'autre des pics calcaires dans les rizières ; ça fait beaucoup trop de pics en 4 jours !!!! Faites Hanoi, puis Halong, puis Sapa et finissez à Tam Coc

Au lieu de Phu Quoc, vs pouvez profiter des belles plages de la très charmante HOI AN à 34 km au sud de Danang (+ la très belle île Cham).

Pour moins cavaler, vs pouvez éliminer les grottes de Phong Nga, il y a des grottes aussi belles en Europe !

Dalat est super mais oublier , ça vaut au strict minimum 2 jours pleins !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
BO Boarding815 ·
Je déconseille toujours de combiner Halong et Tam Coc ; le 1er est des pics calcaires dans l'eau et l'autre des pics calcaires dans les rizières ; ça fait beaucoup trop de pics en 4 jours !!!! Faites Hanoi, puis Halong, puis Sapa et finissez à Tam Coc

Au lieu de Phu Quoc, vs pouvez profiter des belles plages de la très charmante HOI AN à 34 km au sud de Danang (+ la très belle île Cham).

Pour moins cavaler, vs pouvez éliminer les grottes de Phong Nga, il y a des grottes aussi belles en Europe !

Dalat est super mais oublier , ça vaut au strict minimum 2 jours pleins !

merci pour votre réponse, Effectivement je ne le voyait pas comme ça, je vais suivre votre conseil et ne pas combiner Tam Coc et Halong.

Concernant les grottes de phong Nha c'est vrai que ca me fait pas mal cavaler mais l'excursion en question loin des sentiers battus dans le park national (ce n'est pas la visite des grottes touristique mais un treck vers des grottes moins connus du grand public en mode spéléo) me tentait pas mal.

Les plage sont elles vraiment belle à Hoi An + île de Cham?

Dommage pour Dalat ça à l'air superbe. Si je suprime séjour balnéaire + les grottes pensez vous que cela soit réalisable? Comment rallier Dalat à partir de Hué ou Da Nang?

Dans tous les cas il est effectivement impossible de tout voir, le plus dur étant de faire des choix :)
BO Borpen Regular ·
Oubliez Dalat c est pas terrible, il y a mieux a voir dans le Nord.

Les plages de Hoi An n ont rien d extraordinaire, l ile Cham est sympa. A choisir j irai sur l ile de Quan Lan.
BO Boarding815 ·
merci :)

je pensais plus aux environs de dalat louer un moto pour faire les hauts plateaux mais probablement difficilement réalisable niveau temps.

L'île de Quan Lan à l'air pas mal en effet mais je ne peux pas la caser sur la première partie de mon séjour devant retrouver des amis sur hué pour poursuivre la route avec eux en milieu de séjour. c'est pourquoi quelques jours de plage il y a je ne peux le faire qu'au centre ou sud du vietnam sur la seconde partie de mon sejour. Pour moi le balnéaire est loin d'être indispensable, j'avais pensé à phu quoc dans un premier temps ayant été charmé par la beauté de l'ile (de ce que j'ai vu en photos et videos). cela dit suite à vos conseils je pense de plus en plus a revoir ma 2ème partie d'itinéraire.
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Un mot, ça va être rude ... En Octobre 2012 en 3 bonnes semaines nous avons effectué le trajet suivant :

Hanoi ..... Baie d'Along .... remonté de la frontière chinoise depuis l'extrême Est .... Lang Son ....Cao Bang .... Lac BA Bé .... Hanoi ...Lao Cai .. Bac Ha ... Sa Pa ... Ninh Bin ...Ha long terrestre. Ce voyage en bus et train de nuit pour Lao Cai a été très cool et j'ai vraiment apprécier de prendre mon temps et de profiter des gens et paysages.

Michel
Carpe Diem
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois pas de spéléo sur votre journée "Tu lan 1 day jungle and cave experience"🙁....juste un treck. Ceci dit ce programme est bien séduisant, mais le temps passé dans les grottes semble court. Avez vous vu que les visites sont limitées à 200 touristes/an pour 2014? Pourquoi ne feriez vous pas les 2 jours avec nuit dans les caves? Il me semble que vous profiteriez un peu plus des grottes ainsi. J'ai rouvé çà: http://www.novo-monde.com/article-vietnam-excursion-grotte-geante.php

Dalat, bof.....à moins de disposer de plus de temps et de s'éloigner vers les hauts plateaux du centre.....

Comme Larsay j'irai plutot à Hoi an pour finir dans le delta en oubliant Phu Quoc qui vous oblige à des allers retours.

En mai le temps à Sapa est idéal, peut être quelques pluie mais pas sur....nous y serons également😉, , j'ai donc commandé le grand soleil!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
PH Phil45 Regular ·
Bonjour

Les plages de Hoi an sont comme toutes les plages mais par contre la ville mérite le détour, on peut également se faire confectionner des vêtements sur mesure à un prix intéressant,
Philippe
BO Boarding815 ·
Bonjour,

Je ne vois pas de spéléo sur votre journée "Tu lan 1 day jungle and cave experience"🙁....juste un treck. Ceci dit ce programme est bien séduisant, mais le temps passé dans les grottes semble court. Avez vous vu que les visites sont limitées à 200 touristes/an pour 2014? Pourquoi ne feriez vous pas les 2 jours avec nuit dans les caves? Il me semble que vous profiteriez un peu plus des grottes ainsi. J'ai rouvé çà: http://www.novo-monde.com/article-vietnam-excursion-grotte-geante.php

Dalat, bof.....à moins de disposer de plus de temps et de s'éloigner vers les hauts plateaux du centre.....

Comme Larsay j'irai plutot à Hoi an pour finir dans le delta en oubliant Phu Quoc qui vous oblige à des allers retours.

En mai le temps à Sapa est idéal, peut être quelques pluie mais pas sur....nous y serons également😉, , j'ai donc commandé le grand soleil!

Merci pour votre article c'était interressant. Concernant les visites limités à 200 touristes par an cela concerne la Son Doong (plus grande grotte du monde découverte en 2009 et le prix du tour est de 3000 dollars pour 6 jours -> hors de prix et pas le temps donc). L'excursion dont je parle, vous avez l'itinéraire sur le lien suivant http://www.oxalis.com.vn/tu-lan-treks/tu-lan-1-day#itinerary apperçu de l'excursion http://www.youtube.com/watch?v=ONSxo25JQx0&list=UUYYL-5efM1RQr2Zlm98ywOg autant dire que si la majeur partie du trip se fait en treck il y a l'exploration de 2 grottes (non amenagé pour tourisme de masse) dont une où l'on peux nager dedans. J'ai lu les critique sur trip advisor et même pour l'excursion d'une journée les personnes sont globalement enchanté http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g2146269-d2307216-Reviews-Oxalis_Adventure_Day_Tours-Quang_Binh_Province.html Forcément ça donne envie et l'excursion 2 jours / 1 nuit me tenterait encore plus mais c'est assez cher. Mon budget bien que je me fasse plaisir a quand même une limite à ne pas depasser (et pour certains de mes compagnons de route le leur est encore plus limité)

Concernant Hoi An c'est vrai que ça à l'air d'être une ville geniale mais phu quoc me tente aussi, je sais que la plupart des reponses ne vont pas dans mon sens et me font douter mais ça fait rêver.

Pour Sapa je suis content de voir qu'il y a de forte chance que le beau temps soit en RDV :) En tout cas profitez bien de votre séjour à Sapa sous le soleil ;)

Je sais que mon itinéraire est un peu chargé mais je tenais à voir un maximum de choses, j'economise depuis longtemps pour me faire un beau voyage comme celui là je ne sais donc pas si j'aurais l'opportunité de revenir au Vietnam. Cela dit merci a tous pour vos contributions, cela m'aide enormement, je me remet en cause et cela me permet de voir ce qui ne va pas dans mon itinéraire en me fiant à vous tous qui semblez en savoir bien plus que moi :)
BO Boarding815 ·
Bonjour

Les plages de Hoi an sont comme toutes les plages mais par contre la ville mérite le détour, on peut également se faire confectionner des vêtements sur mesure à un prix intéressant,

Merci Phil45, effectivement à tous vous lire Hoi An merite vraiment le detour et fait partie des must, je me laisse encore un peu de temps pour me decider si oui ou non j'y ferait un stop ce qui aurait pour conséquence la remise en cause de mon sejour à phu quoc et donc passer plus de temps par la suite sur Ho chi Minh et dans le delta. A voir :)
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour=)

Et oui, je sais combien il est difficile de "fabriquer" son circuit, tout est à voir😉! En tout cas, vous ne serez pas déçu quelque soit votre choix final!

Avez vous réservé vous visas à l'arrivée? Pour ce qui est du train via Lao Cai, en passant par une agence locale pour les visas, vous pourriez également retenir vos places de train, le 1 mai est toujours un peu chargé....

Bonne journée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BO Boarding815 ·
Bonjour=)

Et oui, je sais combien il est difficile de "fabriquer" son circuit, tout est à voir😉! En tout cas, vous ne serez pas déçu quelque soit votre choix final!

Avez vous réservé vous visas à l'arrivée? Pour ce qui est du train via Lao Cai, en passant par une agence locale pour les visas, vous pourriez également retenir vos places de train, le 1 mai est toujours un peu chargé....

Bonne journée

C'est difficile à fabriquer en effet mais j'adore ça :) Je suis certain en effet que je ne serais pas deçu, mais surement frustré de ne pas pouvoir rester plus longtemps :)

Je comptais prendre mes visas directment via l'ambassade du vietnam a paris. Je sais que c'est plus cher, mais j'ai peur de me voir refusé l'entré dans le pays si je prend le visa à l'arrivé bien qu'il soit effectivment bien moins cher. D'autant plus que je ne sais pas à quelle agence serieuse m'adresser pour le faire.

Au niveau des billets de trains oui je pense que les prendrais directement par l'agence car j'ai en effet eu echo que le 1er Mai était chargé du fait du férié mélé aux vacances. Je me suis renseigné pour un treck 3 jours / 2 nuits via Sapa Sisters qui permet de faire des treck en dehors des sentiers toursitiques. Il me proposent les billet de train pour 80 dollars aller-retour. Pensez vous que je peux trouver moins cher? via quel agence?

Bonne journée à vous aussi
LA Larsay Globetrotter ·
La lettre d'invitation pour visa à l'arrivée marche TRES bien ! Ne pas oublier que ce n'est pas une lettre d'une agence, mais un documment OFFICIEL tamponné et signé par l'Immigration (en fait, quand ils envoient la lettre à l'agence, votre visa est déjà dans leur ordi prêt à être donné à votre arrivée. Ne vs étonnez-pas s'il y a plusieurs noms sur la lettre, c'est normal.

Agences sérieuses : Amica, Asiatica, Oriental bridge Travel et d'autres qu'on va sûrement vs donner. Méfiez-vs des agences qui ne font que des visas, il y a dedans de redoutables escrocs (vs payez et ils ne vs envoient jamais la lettre)

C'est le prix normal pour le train en couchettes molles 4 couchettes par cabine en train supérieur (Sapaly, Livitrans ou autre). A moins cher, c'est SIX couchettes par cabine, plaque d'alu et matelas ultra-mince ; seuls les viets sans le sou les utilisent (il y a aussi banquettes seulement, en bois, l'horreur ; 9-19h de train !)
AS Asia7 Globetrotter ·
Pour ce qui est des visas à l'arrivée, il n'y a aucune crainte à avoir, c'est une pratique courante, fiable et économique. Le principal est de s'adresser à une agence sérieuse....(en MP le nom de la mienne) Vous pourrez également les questionner sur un circuit, mais sapa sister est OK😉.
BO Boarding815 ·
La lettre d'invitation pour visa à l'arrivée marche TRES bien ! Ne pas oublier que ce n'est pas une lettre d'une agence, mais un documment OFFICIEL tamponné et signé par l'Immigration (en fait, quand ils envoient la lettre à l'agence, votre visa est déjà dans leur ordi prêt à être donné à votre arrivée. Ne vs étonnez-pas s'il y a plusieurs noms sur la lettre, c'est normal.

Agences sérieuses : Amica, Asiatica, Oriental bridge Travel et d'autres qu'on va sûrement vs donner. Méfiez-vs des agences qui ne font que des visas, il y a dedans de redoutables escrocs (vs payez et ils ne vs envoient jamais la lettre)

C'est le prix normal pour le train en couchettes molles 4 couchettes par cabine en train supérieur (Sapaly, Livitrans ou autre). A moins cher, c'est SIX couchettes par cabine, plaque d'alu et matelas ultra-mince ; seuls les viets sans le sou les utilisent (il y a aussi banquettes seulement, en bois, l'horreur ; 9-19h de train !)

Cela me rassure, je vais penser à cette option. Merci pour vos noms d'agences sérieuses.

Merci pour les informations concernant le train couchette. La nuit devrait donc être assez confortable dans une cabine supérieure. Les cabines 6 couchettes ont l'air pas mal quand on voyage en groupe de 5 cela dit je suppose que c'est bien moins confortable.
LA Larsay Globetrotter ·
Pour le visa à l'arrivée, il y a sur ce forum un poste interminable qui dure depuis des mois sur le "pas de pb"; AUCUNE inquiétude à avoir !

Cabine de 6 à fuir ! C'est conçu pour les viets, qui sont de petite taille (c'est pour cela que les tunnels de Cu Chi sont de petit diamètre, les GI ne pouvaient pas y crapahuter avec leur gabarit occidental) et qui, comme partout en Asie du sud-est, peuvent dormir comme des bébés sur du carrelage - et sans matelas 😕 - et en face d'un haut-parleur qui beugle) ; un autre monde !!!!!! Je me suis fait avoir une fois avec une résa de couchzette molle et je me suis retrouvé ds une cabine de 6 ; pas beaucoup dormi + le lendemain matin, j'avais oublié qu'il faut ramper pour s'installer et je me suis cogné le crâne sur la couchette du dessus; en plus, vs pouvez toujours oublier de mettre un gros sac ou valise vu que vs êtes 6 !
BO Boarding815 ·
Merci à tous pour vos precieux conseils avant mon voyage au Vietnam.

J'en revient enchanté :)

Si cela vous interresse je vous poste le lien de la video résumant mon voyage en musique

https://www.youtube.com/watch?v=62Cyox1Zx0Q

Encore Merci pour tout: le Vietnam est vraiment un pays magnifique ;)

Similar discussions

You might also like