Itinéraire de vingt-sept jours en Tanzanie à partir de mi-septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

nous sommes en train de construire un trajet pour un tour du monde à deux à partir de la mi-septembre, et il commence en Tanzanie. Je voulais avoir votre avis sur la partie Tanzanienne, je n'ai pas réussi à la compacter en moins de 27 jours, je voulais avoir votre avis sur l'équilbre du parcours.

J1 - arrivée à Nairobi, transfert pour Arusha J2 - journée de repos à Arusha J3 - ascension du mont Meru J4 - Meru J5 - Meru J6 - repos à Arusha J7 -J12 Kili voie Machame J13 - repos à Arusha J14 - départ safari : walking safari Arusha National Park J15 - Lake Manyara J16 - Serengeti J17 - Serengeti J18 - Ngorongoro J19 - Ngorongoro J20 - Tarangire - Arusha J21 - Arusha - Zanzibar J22 - J26 - Zanzibar J27 - Zanzibar - Dar Es Salaam - direction Cape Town !

On a préféré mettre une journée de repos avant d'attaquer le mont Meru, peut-être qu'une journée de walking safari à Arusha nous permettrait tout aussi bien de nous poser. On a mis le Meru pour améliorer l'acclimatation et on se dit qu'une petite journée de repos après le Meru fera du bien. On en a mis une autre après le Kili, peut-être de trop, je ne sais pas dans quel état on est le lendemain de la descente. Pour Arusha Zanzibar, j'ai l'impression qu'il y a débat entre car + bateau et avion en terme de prix, quelqu'unconnaît-il précisément la différence ? Le trajet en car et bateau est-il sympa ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Papy
BU BubuObe Regular ·
pour arusha - zanzibar, tu as évidemment le choix entre l'avion (j'ai payé 194.74 EUR en 09) et car + bateau. pour car + bateau, cela risque de te prendre plus d'une journée, le trajet moshi - dar-es-salaam (25000 TZS en 09) commençait vers 10 heures et à l'arrivée à dar-es-salaam, il était autour de 18 heures
bubu
PT Ptitechèvre Regular ·
Bonjour Papy papy!

Je n'ai pas la réponse pour les tarifs du trajet Arusha-Zanzibar, mais je peux me renseigner auprès d'un ami, si tu le souhaites. Pour le jour 13, j'aurais prévu le repos à Moshi, parce qu'après l'ascension du Kilimanjaro, c'est pas mal de profiter de la vue! A mon avis les jours de repos que tu as prévus ne sont pas de trop, au contraire.C'est un parcours ambitieux, faites attention à la fatigue. En fait vous devriez faire Arusha - Zanzibar en avion car le trajet est long par bus, et vous serez sur les rotules après le safari, non? Vous pourrez toujours prendre le bateau au retour pour Dar es Salaam...

Bon c'est qu'un avis!
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
PA Papypapy ·
Merci à tous les deux et désolé pour le temps de ma réponse, on court partout dans cette préparation.

Ptitechèvre, merci pour ta proposition, on s'est finalement décidé pour l'avion vers Zanzibar pour 80 EUR par personne, la différence doit effectivement être faible avec le bus + bateau.

On va voir si on peut tester Moshi.

On a réajusté notre parcours, et ça donne ça. On hésite fort entre 5 et 6 jours de safari en incluant Manyara, Tarangire, Serengeti, Ngorongoro. Si on fait 6 jours, ça nous laisse seulement 4 jours + 2 demi-journées à Zanzibar. Dur dur de choisir ! Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Papypapy

J1 - arrivée à Kilimandjaro Airport à 12h J2 - walking safari Arusha National Park J3 - ascension du mont Meru J4 - Meru J5 - Meru J6 - Meru J7 - repos à Arusha J8 -J13 Kili voie Machame J14 - repos à Arusha J15 - Lake Manyara J16 - Serengeti J17 - Serengeti J18 - Ngorongoro J19 - Ngorongoro J20 - Tarangire - Arusha OU Arusha - Zanzibar J21- J26 - Zanzibar
PT Ptitechèvre Regular ·
Oh lala moi j'hésiterais pas! Si j'avais le budget, je ferais le plus de jours de safari possible! Les lodges sur le cratère, j'y passerais bien plusieurs mois! Mais c'est selon les goûts et les envies... 😉
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
MI Mimalou ·
Bonjour PAPYPAPY,

Nous revenons tout juste d'un safari en Tanzanie avec un séjour à Zanzibar.

Je peux peut-être vous donner quelques infos sur notre séjour qui pourront vous aider.

Nous avons attérrit à l'aéroport de Kilimandjaro et nous avons dormi à ARUSHA une nuit. Nous avions un voyage organisé par notre agence de voyage, mais le correspondant là bas était LEOPARD TOURS. Nous avons donc eu la chance d'avoir un chauffeur et un guide avec nous.

Nous avons enchainé dès le lendemain matin de bonne heure pour le parc TARANGIRE. D'ARUSHA cela va relativement vite (quelques heures) car la route n'est pas trop mauvaise (elle est goudronnée). La vrai safari a commencé en début d'après midi. Et là le bonheur commence. Nous sommes restés deux nuits pour visiter le parc TARANGIRE, sur 2 jours. Il est très beau, pas gigantesque mais il y a beaucoup d'animaux, c'est un régal. Ce parc c'est un peu notre coup de coeur (avec le parc Manyara). Puis, nous avons enchainé le parc MANYARA. C'est vraiment beau également le paysage est différent (Il y a au début du parc la forêt tropicale, puis la savane et enfin la plaine. 2 nuits également pour la visite de ce parc.

Ensuite, départ pour le NGORONGORO. Avant cela, il était prévu une halte à Gibb'farm où nous devions déjeuner (très bel endroit) et faire une balade accompagnée.

Attention, au NGORONGORO, il peut faire très froid le soir (les deux nuits où nous y avons été, nous étions frigorifiés par le vent qui était glacial - D'ailleurs dans l'hôtel où nous étions, il nous mettait (un tout petit peu) le chauffage la nuit, et nous avons même eu la surprise d'avoir des bouillottes dans les lits le soir avant de se coucher.

Le parc est sympa mais cela n'a pas été notre préféré. Nous avons cherché à apercevoir les rhinocéros, mais malheureusement, nous n'en avons vu nulle part. A priori il n'y en a plus beaucoup, ils ont été trop chassés. Et toutes les personnes avec qui nous avons eu l'occasion de discuter nous ont fait part de la même désillusion. Bon attention, il y a tellement d'autres animaux fabuleux, il faut relativiser. Mais comme il fait partie des Big fives, évidemment on souhaite tous les voir. Le deuxième jour lorsque nous sommes partis, il y avait un brouillard tellement dense qu'on y voyait pas à 2 mètres. Nous avons pensé que tous ceux qui étaient arrivés la veille au soir pour la visite de ce parc n'ont pas dû voir grand chose ce matin là (où ce jour là). On a recommencé à voir correctement lorsque notre chauffeur s'est dirigé vers les gorges d'Olduvai (le berceau de l'humanité). Pique nique au point de vue et visite rapide du petit musée.

Puis continuation pour le Serengeti. C'est un long trajet depuis le NGORONGORO, mais très long. Le mot Serrengeti signifie en Massai '"plaine sans fin"' et on veut bien le croire, car pendant quelques heures on ne voit rien mais vraiment rien .... une plaine sans fin... La piste est vraiment mauvaise. C'est dans ce parc que les conditions de circulation sont les plus difficiles pour le dos !! (ceux qui ont fait la traversée du centre de l'islande comprendront ce que cela veut dire, ce sont des tréssautements à l'identique pendant des heures). Bon ensuite on commence à apercevoir quelques arbres, les fameux accacias africains. Et là le paysage devient sympa. Mais ce parc étant tellement grand qu'on peut parcourir plusieurs kilomètres avant d'apercevoir un animal... Mais on a quand même eu quelques belles surprises.

Nous avons renoncé à faire une troisième journée au parc pour se diriger plutôt sur le Lac Victoria (notre hôtel n'en était qu'à 40 km). Notre chauffeur nous y a emmené (Nous avons visité un village de pecheurs qui nous ont expliqué leur façon de vivre. Nous sommes même montés dans un de leur bateau pour une petite balade sur le lac) Cela nous a quand même couté 160 dollars pour cette visite. Ils nous ont dit que cet argent allait servir à apporter des améliorations dans le village (installations de toilettes, achat d'un téléviseur ou création d'un dispensaire etc...) malgré cette somme il faut encore compter les pourboires qu'il faut donner à droite et à gauche (il y a toujours quelqu'un qui se proposera de faire une visite, donner une explication, le porteur..... mais cela se paie encore en plus, il faut le savoir...)

Nous avons quitté le Serengeti par avion. Nous étions sur la partie la plus à l'ouest. Ce sont des petits avions qui décollent sur les pistes. Nous avions la compagnie Regional Air. un avion d'une quinzaine de places. Une petite heure pour arriver au Serengeti Est (On n'était pas très haut en altitude et cela permet de voir les multiples villages Massai ainsi que la végétation. Puis re-décollage pour Arusha (là encore une heure de trajet il me semble). A ARUSHA, nous avons pu manger notre pique nique et décollage une demi heure après pour ZANZIBAR dans le même avion bondé. On monte beaucoup plus haut en altitude. 1 heure et demi de vol. L'arrivée sur ZANZIBAR est superbe avec ces multitudes d'iles et leur lagon. C'est splendide.

Nous étions logés pour 7 jours dans un hotel tout au nord de Zanzibar à NUNGWI , cela veut dire que nous avons eu plus d'une heure de route pour y arriver depuis l'aéroport. Il y a une circulation de folie. Ils conduisent n'importe comment est c'est quand même dangereux, on a eu plusieurs épisodes de frayeur (il vaut mieux prendre un taxi) les 2 fois où nous sommes sortis nous avons vu des accidents sur le trajet. Bon quand à essayer le Dala Dala, on a renoncé. Ils sont entassés comme des sardines. Autre point non négligeable, il y a des policiers tous les 5 km (quand ce n'est pas moins) avec des barrages sur les routes (il y a une histoire de racket - mais notre chauffeur n'était pas à l'aise pour nous en parler). Donc pendant ce premier trajet, on a dû être arrétés une dizaine de fois !

Nous avons fait la visite de la ville de Stone town 2 jours après (1heure et demi de route cette fois là). Bon il y avait le ramadan donc ce n'était pas l'idéal car on nous a expliqué qu'une grande partie des magasins, et restaurants des locaux étaient fermés. On n'a quand même fait une bonne balade dans le dédale des ruelles dans lesquelles on peut vite se perdre.

On pensait se ballader plus dans l'ile mais en fait compte tenu de la mauvaise circulation nous y avons renoncé à moins de passer plusieurs heures en voiture. Le fait d'être au nord de l'ile n'est pas le meilleur endroit pour faire plusieurs côtes. Tant pis, notre plage était de toute façon magnifique. Et quand on arrive d'un safari on veut tout, sauf faire des heures de voiture...

Nous avons quand même fait le "Spice Tour" très interessant ainsi que la forêt de Josani (pour les singes) , mais là encore on a dépensé 234 dollars pour cette balade sans compter les multiples pourboires que l'on donne à droite et à gauche, plus ce qu'on veut essayer de vous vendre à prix d'or (les epices et autres essences de fleurs qui sont moins chers dans Stone Town où même dans les boutiques de l'aéroport !).

Si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas à me demander.

Un dernier conseil, concernant la visite d'un village Massai qui pourrait vous être proposé (c'est la seule occasion pour les photographier "en toute liberté", sinon à chaque photos il faut payer). Nous l'avons fait, c'est un vrai attrape touristes, de vrais faux villages où on nous fait croire qu'ils y vivent, avec danse et chant d'accueil, visite d'une case, et surtout on vous attend à la sortie pour vous vendre des bijoux en perle une fortune ! puis visite d'une classe ou des enfants récitent les lettres de l'alphabet. J'avai apporté une centaine de crayons de couleur, de stylos pour les enfants et les ais donné à l'institutrice mais en fait ce n'est pas cela qui les interessait, ils voulaient surtout des "dons" en espèces sonnantes et trébuchantes. Nous n'avons rien donné d'autre après avoir payé 150 dollars la visite plus 3 bracelets de pacotilles 35 euros, plus le pourboire du guide Massai...... Méfiance. Cà c'est encore un autre sujet.

Heureusement il y a plein d'occasion d'être enchanté.

Bon voyage et régalez vous.

Similar discussions

You might also like