Itinéraires en voiture au Maroc et stations service
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, nous désirons traverser le Maroc à 4 copains avec 2 Renault 4 (dans 2 ans). Pour réaliser ce voyage dans les meilleurs conditions j'aimerais avoir vos avis et précieux conseils pour l'emplacement des stations service (trouve t'on un plan, une carte?) distribuant du carburant SP98 (nos R4 ont des petits réservoirs), des lieux de visite à ne pas manquer, des lieux à éviter, des endroits pas trop coûteux pour se restaurer et coucher voir même bivouaquer (sans problème de sécurité). Notre itinéraire est le suivant: TANGER/FES/AR RACHIDIA/OUARZAZATE/MARRAKECH/CASABLANCA/KENITRA/TANGER. Soit un total d'environs 1821 kms. J'attend vos avis et commentaires qui me seront d'une grande richesse. Merci beaucoup.
BA Balou67 ·
Bonjour Ludo,

tu seras le bienvenu au maroc, Je te conseille d'acheter le routard du maroc, tu trouveras toutes les adresses de resto intéressantes, sinon pour les stations d'essence, ya pas vraiment de bon plan, les tarifs sont les mm pr tous ! 😛 sinon, pour le reste, il fo savoir négocier !!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir, Dans 2 ans le Maroc aura tellement changé que les renseignements que tu glaneras aujourd'hui seront obsolètes!! Reviens à 6 mois de ton départ pour les adresses, et les lieux à éviter ou ne pas manquer.

En tout cas vous faites partie des rares possesseurs de 4l à rechercher du SP, et de plus du 98 ! puisque leurs moteurs peu performants marchent au super plombé que l'on trouve encore partout au Maroc. La mienne après avoir tourné au "bleu" des années, roule maintenant avec du SP95 et additif plombé.

Il s'ouvre des stations service partout, pas besoin de cartes, mais pour avoir du carburant de qualité il vaut mieux se ravitailler dans les stations de marques que l'on trouve tous les 50 km au moins, et un peu plus rarement dans le grand sud, vers la Mauritanie.
SN Snooky2332 ·
salut

bon courage pour le trajet avec vos véhicules de ce que j'ai pu voir, les routes ne sont pas dans un très bon état ( hormis les autoroutes qui sont plus agréables ) Rien que pour faire tanger/fès je vous conseille de le faire par autoroute tanger/rabat et ensuite rabat/fès attention aux contrôles de vitesse très abondants sur les autoroutes ( env.4-5 sur rabat/fès ) concernant les stations d'essence, comme dit précédemment, les compagnies de marque sont, selon moi, à conseiller par contre, j'ai pu remarquer que les prix de l'essence ne sont pas exactement toujours les mêmes ( si si j'ai regardé attentivement ) ( ca varie de 0.10 dh d'autre part ...)

Mais, comme l'a si bien dit raloux, dans 2 ans, beaucoup de changements auront eu déjà lieu...
LU Ludodu50 ·
Merci à tous pour vos réponses. Concernant un guide j'ai déjà le guide du routard qui est bien garnis et pour ce qui est du décalage suite au temps passé je pense pas que les lieux à voir ou hébergements sympa changent si vite. Mais bon je respecte votre avis. Si j'anticipe le départ c'est avec conscience qu'en deux ans il y a une évolution ou régression de choses mais c'est aussi pour enrayer quelques surprise que je préfère avoir des avis et conseils. Concernant les stations j'ai une carte IGN et il ne semble pas y en avoir autant? Pour les hôtels ou restau ils doivent avoir une côte qui ne change pas? Je suis pas certain non plus que pour le trajet déterminé les lieux ou panorama changent? Amicalement
RA Raoulx Globetrotter ·
Pourquoi poser des questions, si nos avis ne t'interessent pas ?? Et pourquoi prendrions du temps pour y répondre?

De quand date ta fameuse carte IGN ??? organisme pas très réputé pour sa réactivité. et quelles sont ses dernières mises à jour? Meme Michelin, qui fait un effort en republiant régulièrement est complètement à la bourre, devant l'avancée des autoroutes et du goudron dans les montagnes.

Si on te dit que les stations services poussent partout, c'est pas pour le plaisir de taper sur un clavier.

Quand aux établissements, d'une semaine à l'autre un bon plan peut devenir une galère, et moins souvent le contraire aussi, j'ai plein d'exemples dans mes valises.

A part les paysages, et encore (autoroutes, intempéries, secheresse, pollution), les "lieux à voir" peuvent très bien varier, certains sont devenus invivables, simplement parcequ'une route goudronnée a ouvert le passage aux promoteurs et aux campings cars (voir entre Aglou et la plage blanche, par exemple), ou que la pollution des randonneurs (ou ceux qui se croient randonneurs, comme dans le Toubkal ou vers Mahmid) est devenue insupportable . Un monument ou musée peut se retrouver à l'abandon, on ne sait pourquoi, du jour au lendemain. Par exemple Télouet, qui fut une merveille, s'écroule inéxorablement, et risque d'etre interdit sous peu.

En espérant que ces lignes serviront à d'autres, qui ne méprisent pas l'info donnée sur ce forum.
TC Tchao Veteran ·
bonjour, ce qui peut arriver aussi, c' est que la station soit en " panne séche"", ça m' est arrivé encore le mois dernier à Azilal. par précaution dans les villes ou tu n' es pas sûr de trouver plusieurs stations, prévoir de complèter dès le réservoir à moitié vide.
RA Rando92 Regular ·
En 1972, avec ma 4L j'ai fait le meme itineraire que toi sans probleme et avec une carte Michelin (mais beaucoup de pistes) JOEL
SN Snooky2332 ·
salut tous les gens qui postent sur ce forum le font avec générosité car, à ce que je sache, ils ne sont pas rémunérés... parallèment à un avis précédent, si nos propos ne t'intéressent pas alors pourquoi poster ? pour faire perdre leur temps aux gens qui veulent t'aider ???

une chose que tu ne sembles pas comprendre encore c'est que les choses peuvent évoluer très vite au maroc... perso je suis parti fin juin avec un guide michelin sur le maroc datant de janvier 2007 et je me suis déjà rendu compte que, notamment pour la carte routière, le plan avait évolué ( la construction de l'autoroute casa/marrakech est notamment achevée et celui ci n'est pas mentionné sur mon plan et ce, pour mon plus grand bonheur :) ( l'autoroute est plus agréable que la nationale évidemment )

une chose dont tu dois prendre conscience : les marocains ne sont pas comme les français ...
LU Ludodu50 ·
Bonjour à tous, si je poste c'est bien évidemment pour collecter de l'info! Pour ceux que ça pose problème de saisir ces infos au moyen de leur clavier je ne voit pas ce qu'il font sur ce forum car en effet au lieu d'être un temps soit peu méprisants ils peuvent tout simplement zapper et tapper sur autre chose que sur un membre qui utilise un forum afin d'échanger et non de perdre du temps ou de faire perdre celui des autres comme on voudrait laisser penser... Je n'ai jamais avisé qui que ce soit ne pas prendre en compte les réponses mais au contraire remercier et renouveler un post pour essayer d'éclairer ma lanterne. Il est tout naturel lorsqu'on ne connaît pas quelque chose qu'on essais d'avoir des avis et jusqu'à preuve du contraire un forum est un moyen de s'enrichir d'un point de vue culturel mais aussi relationnelement lorsque chacun sait faire preuve de civilité. Il y a des personnes qui ne pensent qu'à répondre avec désinvolture sûrement pour avoir un sentiment de domination quelconque alors à ceux là je tiens à leur préciser que si ça les fait chi.. de répondre et bien qu'il ne se croient pas obligés non plus de le faire sous forme de mépris caractérisé. Si ils ont un sentiment que des gens comme moi leur fait perdre du temps et bien je ne voit pas pourquoi ils sont sur le net puisqu'ils sont pressés et bien qu'ils partent et nous foutent la paix. C'est pas parceque je pose des questions concernant un pays étranger que je suis un gamin pour autant (mon âge est plus de raison que des culottes courtes) alors j'ai effectivement conscience que le biotope peut changer face à une modernisation constante et qu'il y a des stations essence fleurissante mais au lieu de filtrer des posts pour répondre avec arogance certains feraient mieux de laisser ceux qui ont la générosité de le faire avec envie et gentillesse.

Un grand Merci donc pour ceux qui on pris la peine de répondre et dont je n'ai pas fait perdre du temps. Pour les autres que jai ennuyé et bien qu'ils quittent les forums puisque internet n'ai pas une façade mais une fenêtre qu'on ouvre pour communiquer et échanger autre chose que du mépris.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bravo ! Tu débarques sur un forum, ou tu poses une question, jusque la tout est logique et normal !.

Nous nous empressons d'y répondre, comme on le ferait pour tous les poseurs de question (y compris les niaises ! ou nous apportons un peu plus de pédagogie, ça aide), Puis tu affiches un mépris certain pour ceux qui ont fait cet effort.

Et on se fait ramasser !!! monde à l'envers ??

Sur ce forum, les gens se respectent ! c'est peut etre pour cela qu'il a tant de succès.

PS: Au fait, as tu essayé le mazout dans ta quatrelle ??
JE Jeandort Veteran ·
Pour completer les dires de Raoulx et .....Ds ce forum tu as les infos les plus approfondies et les + recentes...... Tu as encore 2 ans, le temps de visiter le Maroc et prendre des infos sur place et par exemple transformer les 4l avec moteur diesel que j´ai vu et que le guide ne dira pas et ne dira pas avoir vu sortir d´une 4l 12 personnes adultes. Un conseil pas ds le guide: si jamais la bouteille (reseve rejet eau ) est en verre, mettre celle en plastique absolument.
LU Ludodu50 ·
😉Bonjour, merci beaucoup pour tes conseils. Je suis entièrement ok sur le fait que je parte que dans 2 ans mais je souhaite déjà tracer un itinéraire avec routes et pistes que je rectifierais peut-être de quelques détails 6 mois avant notre départ. J'ai reçu quelques emails avec des liens vers des sites supers ou on peut y trouver des adresses et lieux de visites. Pour la transformation de la motorisation essence/diesel c'est pas trop notre envie puisque nous sommes des puristes de la Renault 4 et préfèrons la conserver tel quel et surtout qu'elle soit ok vis à vis de la règlementation routière puisque nous traverserons toute la France, l'Espagne et au finiale le Maroc. Nous ajouterons cependant des renforts et protections pour arpenter les pistes. Merci, Salutations
LA Lanneverte ·
Bonjour, de ma toute petite experience marocaine que je commence tout juste, pour y rester 1 annee minimum, voila ce que je peux te dire et ce que l'on a pu me dire et m'expliquer sur la route (des gens qui habitent pres de routes et pistes): pour l'essence il y'a beaucoup de stations, elles ne seront pas marquees sur les cartes car en effet elles poussent comme des champigons et dans 2 ans il y'en aura d'avantages. donc pas de souci a se faire la-dessus, vraiment aucun. pour les routes et pistes, il vaut mieux se renseigner plus tard quand tu partiras et quand tu seras ici. je m'explique et donne un exemple: il y'a quelques jours nous sommes partis sur une piste, qui au debut nous a fait un peu "peur" pour la voiture (faut dire c'est celle du boulot donc....), puis apres avoir demande a des gens du coin, ils nous ont dit que en ce moment c'etait ok, mais qu'a certains endroits il y'avait des points d'eau car il avait plu quelques jours auparavant.et en effet c'etait parfait. (les marocains aussi demandent parfois avant de prendre une piste quand ils ne l'ont pas prise depuis un certain temps, car ils savent que les choses sont fluctuantes, dixit un collegue de route rencontre).

ce que je veux dire c'est qu'en fonction des intemperies, des saisons, du temps (2 ans c'est long) les routes se degradent, se cassent litteralement en deux a certains endroits, d'autres se goudronnent (et s'abimeront peut-etre beaucoup d'ici 2 ans), etc... par contre a mon avis les gros axes seront toujours entretenus regulierement donc pas trop d'inquietudes la-dessus, mais je te conseille d'aller prendre les chemins de traverses et pour ca il y'a une partie de hasard et d'adaptation au jour le jour (ah oui j'allais oublier une chose, conseil d'un monsieur rencontre dans les montagnes : les eboulis qui parfois dans les montagnes bloquent une route pendant quelques jours, voir plus si cette piste est vraiment paumee).

voila ce que je peux te faire partager ! bonne preparation.
HA Hakima25 ·
Bonjour, je suis tombé sur votre discussion par hasard je suis marocaine, j'aime voyager même si l'opportunité ne se présente pas toujours, mais notre pays est magnifique et croyez moi vous n'allez pas regretter, le paysage ce n'est ce qui manque, et l'idée de faire sa avec une voiture est génial par ce que tout au long de la route vous allez apprécier le paysage et la nature. Cependant, en ce qui concerne les informations nessaicére il faut savoir frapper à la bonne porte, je vous donne l'adresse du site de l'autoroute du Maroc, c'est un site d'un organisme public qui est mis à jours ou tu peux trouver la carte détailler de la route qu'il faut prendre avec les différentes stations de services, qui sont de grande société, avec une qualité de service irréprochable, et aires de repos, dans la carte tu trouveras les auroutes et les voies express, et n'oubliez pas de bien chercher sur ce site car il y'a même une option de calculer le coût de votre voyage, on t'informe sur les différent point de payage et combien sa coûte, les sites touristiques de chaque, enfin un peu de tout, l'adresse est : www.adm.co.ma Je vous souhait un agréable séjour au Maroc.

Une citoyenne fier de son pays😉 le Maroc
LU Ludodu50 ·
🙂Bonjour, je te remercie beaucoup pour les infos qui me seront très précieuses. Grace à ta générosité je vais pouvoir étayer d'avantage mon carnet de route afin d'organiser un voyage inoubliable. Un grand MERCI.

Similar discussions

You might also like