J'ai peur d'être déçue par le Québec après avoir fait l'Ouest canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Et grand merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.

J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant fait les parcs nationaux de l'ouest canadien (et de l'ouest américain) puis l'est du Canada et la Nouvelle Angleterre Canada (par la suite).

Je vous explique pourquoi. Nous avons visité (et "adoré") l'ouest canadien, les parcs nationaux de l'ouest américain, New York. Cette année (en juillet 2018) nous voudrions partir 4 petites semaines: arriver à Boston, remonter la côte de la Nouvelle Anglettere, le Québec, l'Acadie, Québec, Montéal. Mais j'ai très peur d'être décue. J'ai peur que l'est ne supporte pas la comparaison avec l'ouest.

Y en a-t-il parmi vous qui avez fait cette region (le Québec) le l'ouest Canadien? Qu'en pensez-vous? Auriez-vous été décu? Ou au contraire, avez-vous été ravis?

Merci beaucoup pour vos impressions personnelles.

Sonia
EL Elrickp Regular ·
Bonjour,

Et grand merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.

J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant fait les parcs nationaux de l'ouest canadien (et de l'ouest américain) puis l'est du Canada et la Nouvelle Angleterre Canada (par la suite).

Je vous explique pourquoi. Nous avons visité (et "adoré") l'ouest canadien, les parcs nationaux de l'ouest américain, New York. Cette année (en juillet 2018) nous voudrions partir 4 petites semaines: arriver à Boston, remonter la côte de la Nouvelle Anglettere, le Québec, l'Acadie, Québec, Montéal. Mais j'ai très peur d'être décue. J'ai peur que l'est ne supporte pas la comparaison avec l'ouest.

Y en a-t-il parmi vous qui avez fait cette region (le Québec) le l'ouest Canadien? Qu'en pensez-vous? Auriez-vous été décu? Ou au contraire, avez-vous été ravis?

Merci beaucoup pour vos impressions personnelles.

Sonia

Bonjour, Il est sûr que si vous vous attendez a retrouvé les même structure géologique et la même faune vous serez a coup sur déçu. La grande majorité des parc au Québec sont sur le bouclier canadien a part la Gaspésie et l’extrême est qui se retrouve dans les Appalaches. Leur formation et leur histoire ne sont pas tout à fait la même ce. Vous y retrouverez de très veilles structure mais surtout des structures éroder par le passage des anciens glaciers. Pour la faune et la flore celle-ci est aussi différente par le climat qui y es présent.

A savoir si vous aimerez ou non, c'est comme si je disais que j'ai visité la Russie et que j'aurais peur que la Belgique me déçoivent. Partez avec aucune attente. Les extrêmes canadiens sont fondamentalement différents.

Au plaisir
JA Jackdps Globetrotter ·
Il n'y a que très peu de comparaison à faire entre les parcs de l'ouest et ceux de l'est... tout comme comparer la Suisse au sud de l'Italie.

La géographie, le climat, les paysages, les accommodements etc ne sont que certains contrastes auxquels vous devrez vous attendre. Il y a tout de même 5,000 de terre et d'air que séparent les deux régions. Est-ce que vous aimerez...ou pas.... vous êtes le seul à le savoir.
La vie est trop belle pour être petite.
PI Pilipote ·
Merci pour vos réponses. Je sais que les deux endroits sont très différents et difficilement comparables mais j'espérais avoir l'impression subjective de quelqu'un qui aurait fait les deux. Merci de toute façon.
ST Stratele52 Globetrotter ·
j'espérais avoir l'impression subjective de quelqu'un qui aurait fait les deux. Merci de toute façon.

Et ces deux répondants n'on pas fait les deux ?

J'ai fait les deux et je réside au Québec. Si vous auriez fait l'ouest Américain, je vous dirais , que oui vous avez des chances d'être déçu, par contre, en comparant avec l'ouest Canadien, on compare des pommes avec des oranges.

Certains préfèrerons les pommes, d'autres le oranges, comment prédire ce que vous allez préférer ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
Ont ne peut comparer que ce qui est comparable l'ouest et magnifique et le Quebec a son charme et la seule personne qui puisse faire une différence c'est vous même et non pas l'avis des gens Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je suis revenu en aout septembre dans l'est Canadien et l'est US apres avoir été pendant quelques années de suite dans les parcs US.

Je vs dirais que c'est completement different, et qu'il ne faut surtout pas y aller avec le même etatd'esprit

J'adore les parcs de l'Utah pour leur coté grandiose, mais j'adore aussi le coté plus intimiste de la nouvelle angleterre. Il y a la côte qui est tres belle, avec des tas de petits ports sympas, et l'interieur, ou on aime bien se ballader.

Et puis il y a le Quebec... avec ses habitants tres tres accueillants. Je vs conseille d'ailleurs le logement chez l'habitant, en B&B. C'est un must.
PI Pilipote ·
Merci à tous pour vos commentaires et vos impressions. De toute façon nous avons bien l'intention d'y aller. C'est décidé. Il est vrai que que je repense souvent à l'impression que j'ai eue du Pays Basque. Rien de vraiment grandiose et, pourtant, j'en garde un excellent souvenir. J'ai souvent envie d'y retourner. .. Merci pour votre patience. Les doutes sont parfois terribles! Vous auriez de bonnes adresses pour les B&B? Merci
PI Pilipote ·
Très juste mais j'avais envie d'entendre vos avis et expériences personnelles.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Vous auriez de bonnes adresses pour les B&B? Merci

https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/ et pourquoi pas un peu de lecture pour préparer le voyage : https://voyageforum.com/discussion/road-trip-quebec-temps-budget-d8070412/

bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour En Acadie Le gite L'heureux Hasard, a cote de Caraquet et a coté du village historique acadien A Perce : le Presbytere A Saint anne des monts : l'ours qui moussse
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très juste mais j'avais envie d'entendre vos avis et expériences personnelles.

Le Québec est très visité et la plupart des gens en revienne enchanté de leur voyage. Et même tous ? Je ne me souviens pas d'avoir lu le contraire .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FO Foriri Regular ·
bonsoir très différent en effet!!! mais vu à l'est et pas à l'ouest le majestueux St Laurent, et les grands lacs et oui réputation non usurpée la gentillesse des québécois... de très belles choses aussi au nord de l'est :) bon voyage
m@rtine
PI Pilipote ·
Merci beaucoup pour les adresses. Je regarderai ça. Et dès maintenant, je me réjouis.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Sonia,

En 2016, nous avons passé 3 semaines dans l'Ouest et en 2012, nous avions passé 3 semaines entre le Québec et l'Ontario.

Dans les deux cas, un point commun, à savoir que le Canada est l'un des pays les plus agréables où j'ai eu l'occasion de voyager. Les gens sont courtois et aimables, la conduite y est tranquille et civilisée et tu n'es pas sur tes gardes en permanence comme souvent en Europe de peur de te faire dévaliser ou arnaquer. Mais c'est à peu près le seul point commun entre l'Est et l'Ouest.

Les paysages spectaculaires sont clairement à l'Ouest. Au Quebec c'est beau également mais tu trouves aussi bien en Europe du nord. Il y a également une faune beaucoup plus facile à apercevoir dans l'Ouest canadien.

Par contre, à l'Est, il y a nettement plus de culture et d'histoire et de ce point de vue là, c'est plus intéressant.

Il faut donc aller dans l'Est en oubliant les paysages des Rocheuses que tu ne retrouveras pas et dans l'optique d'un voyage très différent.

Tu trouveras ici le compte-rendu de ces deux voyages.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
YV Yvanvw Regular ·
Je rejoins ce que dit Wallis. Il faut oublier l'ouest quand tu fais l'est, c'est incomparable (l'ouest, c'est comparable à la Suisse, l'est à la Bretagne - pour ce que j'en ai vu). J'ai fait les 2 voyages, en 2003, l'un à la suite de l'autre. D'abord 3 semaines à l'ouest, puis 3 semaines à l'est en partant de Montréal, descente jusque Cape Cod, et remonter la côte en faisant le tour de la Gaspésie, fjord du Saguenay. On n'a pas été jusque Toronto et les grands lacs. Et comme j'étais jeune, et que l'ouest m'en avait mis plein les yeux, je suis resté sur ma faim pour le voyage à l'est. Mais j'ai toujours été plus montagne que mer.

Pour info, voilà ce que j'en ai vu: Ouest: https://sites.google.com/site/ouestcanada2003/ Est: https://sites.google.com/site/estcanada2003/

Vide-toi la tête avant d'y aller :-)
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
PI Pilipote ·
Merci Wallis, C'est un peu ce que j'imagine. J'espère découvrir les charmes de l'est. Il est plus difficile de 'compter' sur le charme que sur des paysages grandioses. Je pense que c'est un peu cela qui me fait peur. Merci encore pour vos avis. Je vous raconterai cela.
CR Criscus Veteran ·
Comme tout le monde te l'a dit cela n'a rien à voir. D'un côté les Alpes et de l'autre les Vosges. Le Québec s'apprécie dans le temps et ne s'apprécie que si on est pas trop pressé. Si tu fais surtout de la route, cela va être pénible car tu vas manger de la forêt, de la forêt et encore de la forêt. A l'ouest tout est vertical ce qui n'est pas le cas à l'est. Suivre le Saint Laurent c'est un peu suivre la Loire en France: un grand fleuve tranquille bordé de villages qui n'ont d'intérêt que si on s'y arrête. Dans les gites, hotels et camping tu auras surement la possibilité d'échanges que tu n'as pas eu dans l'ouest très américanisé. Bon, je crois inutile de comparer. Ai-je été déçu de visiter Bruxelles en revenant de Sydney. Non cela n'a rien à voir et les deux ont leur intérêt et je les ai apprécié différemment. Tu trouveras sur mon blog les deux voyage à l'est et à l'ouest.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
PI Pilipote ·
Merci beaucoup Criscus d'avoir pris la peine de répondre. Je ne cherchais pas à ce que vous me disiez ce que j'allais en penser mais plutôt à avoir vos impressions subjectives.... J'espère pouvoir apprécier l'endroit à sa juste valeur. Mais j'ai bien peur que le planning prévu soir de manger beaucoup de kilomètres... Comme toujours avec mon mari! Il est du genre à vouloir tout voir. Mais je me laisserai donc surprendre. Merci PS: j'ai beaucoup apprécié mon voyage dans les Vosges.
PE Petitange Regular ·
Comme dit Stratele, on ne compare pas des pommes à des oranges. Le message de Criscus est aussi plein de bon sens.

Pour ma part, je vais souvent au Québec en vacances car j'y ai des amis et de la famille... et surtout j'aime le Québec l'hiver !

Mais, j'ai aussi traversé le Canada d'Ouest en Est en 2011 et chaque partie traversée à ses particularités, ses beautés, ses attraits. Je précise que j'ai fait la traversée à pied en courant, j'ai donc eu le temps de savourer chaque kilomètre. J'ai adoré les montagnes à l'ouest, l'Alberta, le Saskatchewan au ciel somptueux, aux plaines infinies. J'ai eu du mal à me faire au manque d'arbres puis lorsque j'en suis sorti pour entrer au Manitoba, j'ai eu un pincement au coeur. Je crois que le Saskatchewan m'a laissé un truc spécial. Peut-être ses habitants, les plus calmes et respectueux de tout le territoire (avis personnel qui n'engage que moi). L'Ontario, comme me l'avait dit un ami Québécois qui avait traversé également le Canada en courant, "c'est long, longtemps !" Des lacs, des fôrets et le lac Supérieur, véritable mer intérieure. Le Québec, un peu chez moi, le Nouveau-Brunswick, peu peuplé mais aux petites routes de campagnes agréables. Puis la Nouvelle-Ecosse, magnifique aussi avec cette côte atlantique avec quelques similitudes avec ma Bretagne. Je n'ai pas classé les provinces par ordre de préférence, il y a trop de critères à prendre en compte et ça ne serai tpas forcément suggestif. Cela dépend aussi de l'état physique et psychique du moment.

Mais avoir peur d'être déçu, je ne comprends pas trop... Tu y vas pour découvrir, alors il y a aura des choses qui te plairont et d'autres moins. Mais c'est un peu ça le but des voyages, non ? La découverte d'autres lieux, d'autres personnes, d'autres paysages. Pourquoi vouloir chercher la même chose en allant ailleurs ? On peut avoir aimé l'ouest pour certaines raisons et l'est pour d'autres. Tant qu'on est curieux et ouvert, à part une mauvaise expérience, on peut être émerveillé par chaque endroit du monde qu'on visite.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)

Similar discussions

You might also like