"Jam session" à Grenade?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

En voyage à Grenade en Andalousie en famille, du 9 avril au 15 avril 2019, je souhaiterais écouter de la musique "typique" de la région, si possible authentique, tous les soirs.

Je joue de la guitare, mon mari du sax soprane. On a pas un grand niveau, mais on commence à s'amuser. On joue dans des petites jam session ou bœuf manouche. On parle le français... et l'anglais... malheureusement pas l'espagnol.

Donc plusieurs questions se posent à moi ;=) 1) Pouvez-vous m'expliquer le style de musique qui se joue à Grenade et les "codes" musicaux. Avec des liens de page Internet. Pour ma "culture" musicale.

2) J'ai lu que le quartier de Sacromonte est ou était un quartier gitans. Est ce que ça veut dire qu'ils jouent du jazz manouche. J'adore ce style de musique. Ou la musique a évolué vers un style que je ne connais pas. ;=)

3) Concrètement où sont les endroits pour écouter de la musique locale authentique à Grenade, pas loin du quartier Albacin ou sacromonte où nous allons loger.

4) Est ce qu'il a des "scènes ouvertes" ou "des jams" je peux prendre ma guitare pour participer ? Faudra que je regarde si Ryanair veut de ma guitare...

Merci beaucoup pour les éventuelles réponses. Bonne musique à tous, C@thy
RH Rhume Veteran ·
Bonjour, A Grenade, les gitans jouent du flamenco. Ca ne ressemble pas beaucoup au jazz de Django, les guitares ne sont pas les mêmes.

C'est plutôt ce genre de musique :

www.youtube.com/...80JZdDyvf1v&t=0s

www.youtube.com/...80JZdDyvf1v&t=0s

www.youtube.com/...80JZdDyvf1v&t=0s

Enfin, c'est un monde très vaste qui n'est pas résumable en quelques vidéos.

A Grenade il y a "Le Chien Andalou" (enfin, ça marchait il y a 3 ans) qui a l'air de fonctionner comme une boite de jazz, avec une programmation sans cesse renouvelée.

Dans le sud de l'Espagne, j'ai souvent vu des musiciens étrangers faire de belles rencontres musicale, sur des terrasses de bar ou dans la rue pour des boeufs d'enfer et la plupart du temps très jazz.

En Andalousie, le niveau musical est très élevé, les gens aiment le flamenco qui est une musique savante, alors le jazz est présent un peu partout aussi.
RH Rhume Veteran ·
Le jazz en Andalousie :

www.youtube.com/...mp;t=0s&index=22

Voilà comment chantent les enfants dans cette région :

www.youtube.com/watch?v=ZbmcJiNvnCY
CA Cathy13400 ·
Merci Rhume.

Un truc de certain : ça me plait beaucoup.

Un truc que tu dis : c'est une musique savante. Ça veut dire quoi ? J'entends des gammes mineur mélodique, un phrasé piqué et différent des autres phrasés :=) ! As-tu des informations technique de la musique Andalouse ? Type de gamme, de grille, de substitution ? Je n'ai pas un grand niveau en musique.

Merci encore. Je me régale, par avance, d'écouter ces belles vidéos.
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

Je précise que je suis illettré en musique. Médiocre guitariste, je ne connais rien à la théorie, alors je suis bien incapable de répondre à tes questions techniques.

J'emploie peut-être à tort le terme "musique savante", mais c'est pour dire que ce n'est pas une musique légère qu'on écoute pour se divertir. Ce n'est pas de la variété, ni de la pop (bien qu'il y ai une variété et de la pop dérivés du flamenco). Le public est initié, plus encore, je pense, que le public du jazz en général. Et puis le flamenco dépasse le simple cadre de la musique, c'est un art. Les paroles, le chant, la danse, la guitare... tout ça est très codé, et les gens écoutent religieusement. Donc, je pense que c'est plus difficile pour quelqu'un qui vient de l'extérieur de se dire "tiens, je vais taper le boeuf en mode flamenco", comme on peut le faire avec les dérivés du blues par exemple. En même temps (comme dirait l'autre), on devine dans la manière de jouer de la guitare flamenco, que c'est une musique, à l'origine, pas du tout pour les savants, mais accessible aux illettrés. Bien que de nos jours, je pense qu' il y a énormément de virtuoses en Andalousie qui connaissent bien la théorie musicale. Si on regarde bien, à chaque type de flamenco (tango, buleria, soléa, fandango etc...), correspond trois ou quatre accords, toujours les mêmes, et le guitariste s'adapte à la tonalité du chanteur seulement en changeant son capodastre de place. Donc, c'est très accessible aux autodidactes...à condition de baigner dans ce milieu. (mais les guitaristes modernes et ayant plus sérieusement appris se sont souvent affranchis de ces formes traditionnelles). Je ne pense pas que le flamenco soit une musique facilement accessible aux gens n'ayant pas vécu longtemps en Andalousie. Ceci dit, à mon avis, pas mal de guitaristes là bas sont sans doute capables de s'adapter, et ça m'étonnerai que les gitans de Grenade n'ai pas envie de temps en temps de jouer comme Bireli Lagrène ou les frères Rosenberg [;)]

PS : Je suis sure qu'à Grenade, tu rêvera de t'acheter une guitare fabriquée là-bas.
RH Rhume Veteran ·
Encore un peu de musique avec toujours Jorge Pardo (en version saxophoniste, cette fois vraiment jazz)

https://www.youtube.com/watch?v=itkM7mjNrgA

https://www.youtube.com/watch?v=kN3_5KEiq2I
CA Cathy13400 ·
Merci Rhume pour ces idées de musique. Il me reste quelques mois pour m’imprégner de ces belles mélodies. Tu as raison, ça sera difficile de taper le bœuf avec une musique très typique ! [;)]

On part pendant la semaine Sainte à Grenade, je suppose qu'il va y avoir de la musique andalouse à tous les bars !
RH Rhume Veteran ·
Je vous demanderai peut-être comment ça s'est passé à votre retour. Je tenterai bien l'Andalousie pendant la semaine sainte. L'aspect religieux ne m'attire pas du tout, et l'ambiance que j'imagine des processions me rebute un peu. Mais j'imagine qu'il y a aussi une ambiance festive que j'aimerai bien connaitre (ou alors est-ce plutôt après la semaine sainte ?).

You might also like