Jardins exotiques au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
C’est à 20 Km. de Rabat, sur la route de Kenitra que Monsieur Marcel François, ingénieur horticole français a acquis en 1951 un terrain plat et nu d’une superficie de quatre hectares et demi. Dix ans plus tard s’ouvraient au public les Jardins Exotiques de Bouknadel à salé : un lieu magique, d’une qualité horticole, plastique et artistique exceptionnelle, inscrit parmi les merveilles du genre. Le rêve de jeunesse d’un homme accompli tel un hymne à la nature. Une composition exubérante toute en créativité, en technicité et en poésie. Une invitation au voyage avec des plantes et des jardins évoquant la Chine, l’Asie méridionale, la Savane, le Congo, le Japon, le Brésil ou la Polynésie. Une allégorie de la diversité avec des ambiances contrastées alliant flore luxuriante ou paysages arides… Une œuvre généreuse d’un amoureux du Maroc qui a cédé ses jardins et sa demeure au gouvernement marocain.

HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

C'est encore d'actualitée ?? J'ai visité tout ça avec ma p'tite famille dans les années 70/80, ça n'a pas l'air d'avoir changé !!

Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
VE Veroar Regular ·
C'est tout à fait magnifique. Merci de nous faire partager ces images.

Nous nous rendons au Maroc au mois d'Octobre dans l'espoir de nous y installer en partie, nous irons voir de magnifique jardin.
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
PR Profrachid ·
merci mon ami veroar et bienvenu toujour dans votre pays le maroc🙂
LO Loveyihoo2 ·
😎 Salut Rachid, c'est merveilleux, merci de nous faire découvrir ce jardin, cet oasis de beauté .
PR Profrachid ·
merci loveyhoo2 😉
ME Mehdyo ·
bonjour, oui le jardin vient d'etre arrangé et sa réouverture fait chaud au coeur, chaque fois que nous passons devant depuis mehdya nous sommmes heureux de constater que le parking est occupé, non pas garni mais il y a toujours quelques voitures, nous sommes francais zr sommes trés souvent au Maroc. Ce soir pour nous c'est la fin de l(année 2007 nous espérons que des bonnes chpses pour nos deux pays, et que Rabat achève ses travaux, ça va etre magnifique. A bientot de vous qui que vous soyez bye bye
SY SydBarrett ·
j'habite a 5Km de ce jardin je m'y suis jamais rendu😐 je le ferais inchalah ce mois et je vous posterais les photos pour voir si il y a eu du changement ou pas.
Go Ask Alice
ES Estebanos ·
salam ! yes, c'est super beau les jardins de salé, si vous voulez, j'ai scanné le petit dépliant sur mon blog pour vous montrer le plan du jardin . Voici le lien, vous cliquez sur " rabat et casablanca " et c'est au milieu de la page .

http://stephan.lucas.over-blog.com/

les liens de ce forum ne marchent pas désolé, faites un copier-coller 😕

stéphan 🙂
KA Kairo2 Regular ·
bonsoir peux tu me donner un peu plus de renseignement sur ce fameux jardin merci
kairo
BO Bouhart Regular ·
salut Papy !... je me souviens d'y être allé vers les années 2000 ! Oh lala!!! j'aimerais bien savoir qui a pris ça en compte ? à l'époque il y avait pas mal à faire pour revenir à l'aspect initial !...en premier c'est bourré de "mecs" qui fument des joints accompagnés de "nanas" à l'aspect très louche!...les circuits étaient jonchés de détritus divers et parfois interrompus par la végétation de mauvaises herbes, en gros de quoi faire mourir le concepteur de ce site qui c'est vrai, était très acceuillant, je parles des années 1973, j'étais en poste à Fès à cette époque, ce jardin faisait partie des petites randonnées touristiques lorsque l'on reçevait des amis!... il reste à prouver les dires de notre ami qui doit nous transmettre des clichés!...il y avait le coin du légionnaire de Meknès qui méritait le détour mais déjà en 73, il ne restait plus grand chose de passionnant! sans vouloir être défaitiste ni quoi que ce soit, il vaut mieux s'assurer que ce coin s'est métamorphosé avant d'entreprendre une visite avec des amis!!!...allez voir déjà le jardin botanique de Rabat la Capitale, pour voir la négligence notoire des responsables de ce lieu enchanteur (des années 50) pour être fixés sur ce que pourrait être ce coin retiré de Bougnadel!!! Faites un tour également dans les jardins de Boujeloud à Fès si vous voulez avoir une idée sur le suivi des parcs et jardins des villes ou bien visitez le centre de Kénitra et vous aurez tout vu!!! Bye Bye !
TC Tchao Veteran ·
bonjour, ces qqs images prises en mars cette année du jardin de Bouknadel te donneront un aperçu de la remise en état réussie de ce jardin. c' est la fondation Mohamed 6 qui a financé les travaux. franchement, si on aime la botanique et les jardins, ce serait dommage de passer dans le coin et de ne pas y aller. c' est très bien entretenu, pas de détritus comme lors de ton passage en 2000, 40 personnes travaillent sur le site . j' ai plus regardé les plantes que les visiteurs 😉 mais je n' ai pas remarqué de gens " louches".

le fait que ce jardin travaille en collaboration avec d' autres jardins exotiques, de Bretagne par exemple, est plutôt bon signe. et merci à profrachid qui a indiqué ce jardin.
KH Khotao Regular ·
Bonjour, Merci pour ces belles images . ca change des dunes de sables. Merci egalement pour la fondation M6.
La revolution ?quelle revolution?
BO Bouhart Regular ·
Eh ben dis donc!!!... quelle satisfaction de savoir que enfin quelqu'un a pensé remettre ce coin de paradis en état!...c'est vrai que lorsque des étrangers venaient pour visiter ce jardin, il y avait une certaine gêne à leur expliquer que c'était la faute du départ du créateur, qui n'avait pas laissé de consignes etc etc etc!....je vais à Rabat très prochainement et vais me dépêcher de revisiter ce petit paradis! merci Tchao de ce tuyau j'y cours je m'y précipites. Bye Bye !

Similar discussions

You might also like