Java - Florès sur 4 semaines: commentaires et suggestions

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour à tou(te)s ! [;)]

Le billet est acheté . Cet été, ce sera finalement l'Indonésie.

Mes voyages précédents m'ont fait découvrir Bali, Lombok, le Lac Toba et ses environs, le pays Toraja et la partie est de Java.

Je me disais donc que pour cette nouvelle expérience indonésienne j'allais varier les plaisirs .

Une ébauche de circuit donne ceci :

Vol Kuala Bandung

2 nuits Bandung déplacement scooter ou transport en commun Bus 2 nuits Garut déplacement scooter ou transport en commun Bus 2 nuits Pangandaran déplacement scooter ou transport en commun Bus 3 nuits autour de Borobudur/Dieng déplacement scooter

Avion pour Denpasar

1 nuit de transit à Bali

Avion pour Florès

2 nuits Maumere Snorkeling Bus ou taxi 2 nuits Moni Bus ou taxi 3 nuits Bajawa déplacement scooter Bus ou Taxi 1 nuit Ruteng Bus ou taxi 3 nuits Labuan bajo avec excursion sur Rinca

Avion pour Denpasar

3 nuits sur Bali

Avion pour Kuala

Des suggestions de visites, de logements (confortables), de changement d'itinéraires ? En sachant que nous sommes plutôt intéressés par la découverte des volcans (mais pas par des randonnées de plusieurs jours) et des paysages, par les vieilles pierres, par le snorkeling et par le spectacle de la vie quotidienne. Le tout dans des conditions les moins spartiates possibles...

Vu que seul l'aller retour Kuala est réservé tout est encore modifiable...

Par ailleurs, je me posais la question de la fréquentation touristique sur Florès. Y a t il des risques que tout soit complet si on ne réserve pas à l'avance ? (logement)

Merci [:)]

Agnès
EI Eiger Veteran ·
Bonjour qqs remarques : - j'ai loué des scooter en 2011 et 2013 a Bali, Lombok et Flores, mais avec la circulation de Java je ne le ferais pas (peut-etre possible a Dieng ?) - tu dis aimer les paysages : alors se balader ds les rizières autour de Moni et les villages perdus vers Bajawa c'est un bon plan ? Avec scooter ds ce 2eme cas pour parcourir la région et ensuite a pied on découvre les villages avec de super rencontres qd on le temps (mais gros pb de langue pour échanger avec les Ngadha !!!) - a Labuan Bajo, le top c'est de louer un bateau (il suffit de choisir lequel en fonction du feeling ds une agence de la rue de Labuan ou sur le port, mais attention aux bateaux pourris) pour 3 jours (pas cher a 4 ou 5) et faire du snorkeling d'ile en ile au milieu d'une faune extraordinaire (un de nos + beaux souvenirs de voyage) - je ne sais pas si Ruteng mérite un jour d'arreêt : on a juste fait un arrêt aux riziéres en toile d'araignée - en louant au jour le jour une voiture avec chauffeur c'est facile et assez confortable car les trajets sont tres tres long (10 h Bajawa-Labuan, 8h Moni-Riung et 4h Riung-Bajawa pour 70 km). - en sept pas de pb de logements, mais en juillet aout c'est - sur à Bajawa et Moni (idem a Riung). Les logement, c'est pas Bali ni Lombok avec de beaux hotels confortables : c'est propre mais rustique partout sauf Labuan (mention spéciale pour Happy-Happy a Bajawa mais c'est vite complet 8 chambre seulement) - coup de coeur pour Riung et ses iles si vos avez le temps (le bout monde, village minuscule, pas trop de charme ds les rares gesthouses, mais se faire déposer sur une ile déserte pour 1 journée ... le pied) Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour

alors se balader ds les rizières autour de Moni et les villages perdus vers Bajawa c'est un bon plan ?

En scooter, oui ![;)]

(Un peu à pieds aussi)

Je me demandais si 3 nuits c'était une bonne durée pour se balader autour de Bajawa ?

a Labuan Bajo, le top c'est de louer un bateau

Nous avons en effet programmé de passer les journées sur un bateau mais de dormir sur la terre ferme.

Le couchage me semble un peu limite sur les bateaux... (j'aime bien mon petit confort ) J'ai bien vu sur le net des bateaux plus luxueux mais là on passe carrément à des prix prohibitifs genre plus de 300 USD la nuit !

Entre les deux, je n'ai rien trouvé.[:/]

je ne sais pas si Ruteng mérite un jour d'arreêt

J'ai lu sur plusieurs sites que la route était longue. C'est pourquoi j'ai prévu une nuit à Ruteng. Je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faudra passer dans les transports en commun ( ou taxi selon les étapes).

10 h Bajawa-Labuan

J'ai ma réponse ![;)]

Je crois que je vais garder mon étape à Ruteng...

c'est propre

Si c'est propre, ça ira très bien pour quelques nuits .

Merci pour tes renseignements.
EI Eiger Veteran ·
- oui 2 nuits a Bajawa suffisent, ça gagnera 1 jour pour se reposer après la route (qui s'améliore, je crois qu'il sont en train de regoudronner des portions de la transflores ) - je confirme : confort des bateaux très précaire, mais c'est tellement sympa ... en + on avait 7 membres d'équipage pour 4 alors ça compense : capitaine + remplaçant, cusiinier, mécanicien, 2 moniteurs pour les 2 plongeurs, 1 moniteur pour les 2 snorkeleurs (pas du luxe vu les courants et le nb de choses a voir)
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
AT Atila Globetrotter ·
Un petit up...
IO Ioyo Regular ·
Salut,

L'Egon est un volcan relativement facile d’accès près de Maumere, pour quelques milliers d'Irp les locaux peuvent vous monter en scooter sur la (vieille) piste qui passe au pied du cône, le sentier est assez facile et il y a possibilité de descendre dans le cratère (si l'activité n'a pas changée). Il y a des belles fumerolles genre Igen sauf qu'il n'y a strictement personne! Le chemin est assez marqué mais, au cas ou, il y a une trace GPS sur Open Street Map.

http://voyaginarium.com/2013/06/09/flores-wodong-et-le-volcan-egon/

Yoyo.
Randonnée et photos du monde... http://voyaginarium.com
AT Atila Globetrotter ·
Merci pour la suggestion !
LU Luccc Regular ·
Allo,

nous venons d'acheter nos billets pour l'Indonésie du 26 juillet au 23 août. Tu parlais de location de bateau à partir de Labuan Bajo. Est-ce que tu as loué durant le mois d'août (haute saison)? Combien doit on s'attendre à payer par jour environ? Je suppose que l'on paie le bateau et l'équipage et que plus nous sommes, moins cher ce sera par personne. Ensuite, la capitaine t'emmène un peu partout ou tu le demandes?

Je n'ai pas de difficulté à croire que c'est un de tes plus beaux souvenirs. J'espère vraiment pouvoir profiter de mon passage en Indonésie pour passer quelques jours sur un bateau à relaxer et faire du snorkeling.

Merci à l'avance!
Luc
EI Eiger Veteran ·
non on y était en septembre, mais vu le nb d'agences avec bateaux ça ne doit pas poser de pb pour trouver un bateau en aout, surtout si vous n'êtes pas a 1 jour pres, ce qui vous permet si besoin d'attendre pour partir a plusieurs histoire de partager les prix. Le principe est de se mettre d'accord au début : nous avait choisi uniquement snorkeling + un passage a Rinca pour les dragons , tu peux ajouter plage déserte ou autres. En suite tu te laisses transporter On trouves toutes sortes de tarifs : sur place tu trouves a 80€/personne les 3 jours avec tout l'équipement voire moins cher mais attention au bateau. (on en a loué un a Riung pour la journée il est tombé en panne et on a dérivé un bon moment : heureusement les courants ne sont pas forts a Riung mais peuvent etre tres forts et dangereux a Komodo, tu verras qd tu sera ds l'eau) On avait joué la sécurité avec un départ sur, meme a 2 (max 6), une date fixée a l'avance, un bateau avec tout l'équipement de sécurité, un "moniteur" pour 2 (on était 4) et ça c'est tres bien il te mène au meilleurs endroits, et te guide au milieu des courants, il te montre tout ce que tu ne voit pas .... mais ça nous a couté 250€/pers pour 3 jours complet (certains partent a 11h et reviennent a 10h ce qui fait 2 jours sur place et non 3) c'était notre petit luxe des vacances. On faisait 4 sorties/jour d'une heure (c'est bien assez c'est crevant) a chaque fois un endroit différent ... le top ! Profitez en bien c'est génial (cette année ce sera les iles en Malaisie apres la Biormanie mais ce sera difficile de faire aussi bien !!)
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
LU Luccc Regular ·
Merci beaucoup pour ses réponses. Je crois que nous allons nous rendre directement à Labuan à notre arrivée à l'aéroport de Jakarta et prendre quelques jours pour relaxer dans Flores. Par la suite, je tenterai de trouver des partenaires de croisières et/ou un bateau qui nous mènera vers Lombok. Mais je ne sais pas encore si je vais faire des croisières d'une journée ou une grande croisière jusqu'à Lombok. Je crois que je verrai sur place.

Merci encore. Bon voyage!
Luc
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

n'écoute pas les frileux, Java ça se fait bien en scooter. Il suffit d'être attentif en conduisant. Je vous conseille de prendre des masques à cause de la pollution. Routes en bon état. par contre à Bandung, aucune idée où tu peux en louer. je te conseille de contacter des guesthouses en leur posant la question. Car en effet, ce qui est intéressant à Bandung est la région. Ensuite idem pour le village sur la côte, ça doit être possible. Aucun souci à Jogja, ça coûte entre 40000 et 50000rp la journée. En volcan, je vous conseille le Lawu (à côté de Solo) facile à monter, pas besoin de guide. D'autres comme le Sindoro (à côté de Wonosobo et Dieng) s'adresse à des marcheurs aguerris, pas besoin de guide.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AT Atila Globetrotter ·
Merci

You might also like