Java ou Lombok?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour

Mon ami et moi prévoyons de partir un mois cet été. Nous savons que nous finirons par deux semaines dans le nord de Sulawesi (togian - tumbak - peut être Tongkoko). On hesite sur la première partie du séjour. On voudrait visiter une autre île pour avoir un aperçu de différentes cultures indonésiennes. On pense éviter Bali.. On partait sur Java Est (Yogyakarta - bromo et ijen - plateau de dieng) et Lombok (centre et Sud Est). A raison de 1 semaine chacune .. Est-ce raisonnable ? Ou est-ce qu'on ferait mieux de se concentrer sur l'une des deux îles seulement ? Et si oui laquelle..

Ce qui nous importe c'est surtout les paysages qu'on voudrait les plus variés possibles (on s'intéresse plus aux campagnes et aux jungles qu'aux villes sur ce voyage) et la simplicité de prise de contact avec les gens (pas trop lassés de voir passer du monde ni dans une relation commerciale exclusivement..).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours d'expérience !
AT Atila Globetrotter ·
Sumatra
CR Crapdam ·
Sumatra pour deux semaines ça vaut le coût ? Pourquoi plutôt sumatra que java ou Lombok ?
MI Miawu Regular ·
Bonjour,

1 semaine pour java c'est court quand même. Il faut prévoir les temps de trajet. Si vous voulez faire 2 semaines dans le coin c'est plus simple de faire java est+les quelques jours qui reste à bali, plutot que java+lombok qui est plus loin. En plus, si vous voulez voir un aspect très différent de la culture indonésienne, Bali sera bien différente de Sulawesi.

Sumatra à peut être proposé pour le côté "jungle" dont vous parlez dans votre message.
http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
CR Crapdam ·
Merci ! : )

On n'est pas très emballés par Bali.. Ça a l'air d'être un peu la bagarre pour ne pas se faire avoir etc .. Et à cette période on a peur qu'il y ait beaucoup trop de monde même dans les zones les moins fréquentées.. Non ? On était à Bangkok l'an dernier, on a beaucoup aimé mais on a trouvé difficile de passer la barrière "touristes" avec les gens pour faire des rencontres. Puis sur la fin on était vraiment méfiants de la moindre arnaque, c'etait fatigant..

Et vous pensez que Java est plus intéressante que Lombok ?
MI Miawu Regular ·
Pour le côté "arnaque" je vous préviens c'est pareil à Java :). Même les prix des bus publics sont souvent multipliés pour le touriste, ou ils t'inventent des taxes imaginaires. Il faut y être préparé car c'est un peu fatiguant.

Je n'ai pas eu spécialement de problème à Bali mais je suis surtout allé sur les sites de plongées et c'était en Mai (donc surement moins touristique qu'en été). Il y a peut être moins d'arnaques à Bali car ils sont finalement plus habitué aux touristes, donc il y a des tours etc. Mais à vérifier je ne suis pas resté assez longtemps pour pouvoir le dire.

Je pense qu'il y a plus de choses d’impressionnants à Java car il y a quand même les temples de Borobodur et Prambanan à voir, et plusieurs volcans. Pas mal de plage à Lombok sinon et bien sur le volcan qui se monte en plusieurs jours. Par contre je n'y suis pas allé donc au niveau ambiance je ne saurais vous dire.
http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
CR Crapdam ·
J'ai lu oui que sur les volcans de Java cetait business business mais j'espérais que ce soit différent en s'écartant un peu.. Mais ça a l'air finalement assez difficile de s'écarter de ces chemins quand on ne connaît pas..

A Lombok je narrive pas trop à me faire une idée de comment ça se passe avec les gens. Le centre de l'île nous plaisait assez, autour du rinjani (mais on ne fera pas l'ascension, trop physique). Les plages on les longerait sans s'y arrêter longtemps..

Peut etre Lombok 10 jours, et réduire java au bromo et ijen sur 4 jours ? En repartant de surabaya.. Les temples ont l'air très beaux mais on a un peu eu notre dose en Thaïlande et on a vraiment envie de grands espaces et de nature cette année.

Merci en tout cas pour vos conseils : )
DJ Djalma Globetrotter ·
On hesite sur la première partie du séjour. On voudrait visiter une autre île pour avoir un aperçu de différentes cultures indonésiennes. On pense éviter Bali..

Bien que très touristique je trouve que Bali dégage un certain charme il serait dommage de ne pas y passer quelques jours.

Ce qui nous importe c'est surtout les paysages qu'on voudrait les plus variés possibles (on s'intéresse plus aux campagnes et aux jungles qu'aux villes sur ce voyage) et la simplicité de prise de contact avec les gens (pas trop lassés de voir passer du monde ni dans une relation commerciale exclusivement..).

Si tu recherches une île particulièrement dépaysante relativement facile d'accès et peu visitée et où le contact avec la population est facile et l'accueil plutôt désintéressé va à Sumba. C'est un peu un autre monde...mais pour combien de temps?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CR Crapdam ·
: ) Merci pour votre réponse !! Bon on va se repencher sur Bali alors.. Quels sont les coins qui vous ont plu ? Ubud, sidemen ce genre la ?

Et pour Sumba est ce que vous avez sous la main quelques liens pour que je fouille un peu ? Ou des conseils de votre propre expérience ? il doit y avoir de quoi faire notre bonheur sur le site je vais aussi regarder par la . Merci !
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi plutôt sumatra que java ou Lombok ?

Java : 150 000 millions d'habitants pour 128 297 km2. Comme s'il y avait 600 000 millions de personnes en France. Bref, un peu peuplé pour les grands espaces tranquilles. Très touristique aussi dans sa partie est (Yog-Bromo-Ijen)

Lombok : Nouvel aéroport pour accompagner le développement touristique de cette île, plutôt axé sur le balnéaire. Le futur Bali ?

Sumatra : Beaucoup moins peuplée, beaucoup moins fréquentée, plus nature que temples.

Florès pourrait aussi entrer dans le cahier des charges (sauf Labuan Bajo...)
DJ Djalma Globetrotter ·
Bon on va se repencher sur Bali alors.. Quels sont les coins qui vous ont plu ? Ubud, sidemen ce genre la ?

Tout l'intérieur de l'île mérite d'être visité. C'est vert , des temples partout et de belles balades à faire. Et puis beaucoup de fêtes... Les plages , par contre sont assez moyennes et plutôt adaptées à la pratique du surf et j'imagine maintenant assez bondées.

Et pour Sumba est ce que vous avez sous la main quelques liens pour que je fouille un peu ? Ou des conseils de votre propre expérience ? il doit y avoir de quoi faire notre bonheur sur le site je vais aussi regarder par la.

Quand j'y suis allé c'était pratiquement vierge de touristes .A mon avis ça n'a pas du trop changer enfin beaucoup moins que pour les autres îles comme lombok ou Sulawesi. Les traditions étaient encore bien présentes et c'était la seule île où dans de nombreux village les toits des maisons avaient gardé leur couverture de chaume alors que déjà presque partout ailleurs la tôle ondulée était présente. C'est dans cette île que j'ai eu le meilleur contact avec la population. Par ailleurs on y trouve de magnifiques plages totalement désertes.( Les plus belles que j'ai pu voir en Indonésie) www.baliautrement.com/sumba_indonesie.htm

Ps: Il est (à mon avis) intéressant d'aller d'abord dans des îles comme Sumba ou Sulawesi et passer les derniers jours à Bali. A Bali on y va pour se requinquer et y faire un peu la fête ..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Miawu Regular ·
Pour la nature je dirais Sumatra aussi à cause de la jungle et des orang outang surtout, même si il n'y a pas que ça. Et les volcans de java bien sur. Tu n'es pas obligé d'y aller à la même heure que tout le monde :). Ca dépend aussi comment tu te déplaces, si tu prends des tours etc. Pour la nature, toujours dans l'est de Java, il y a les parcs Taman Alas Purwo et Meru Betiri.

Perso j'ai croisé des gens sympas à Bali comme à Java. L'avantage c'est que plus de monde parlent Anglais. C'est juste les arnaques des chauffeurs de bus qui étaient fatiguant, le reste ça va je trouve. Ca va te changer de Sulawesi c'est sur, mais si j'ai bien compris c'est bien le but de faire plusieurs iles différentes :).

A Bali j'ai surtout vu les coins plongée/snorkeling donc pas sur que ça t’intéresses: le parc menjangan et tulamben. Puis Ubud. Clairement il y a beaucoup de visiteurs, mais j'ai trouvé que ça gardait une ambiance très sympa quand même. De là beaucoup de gens prennent des taxi à la journée, louent un skooter ou des tours organisés pour visiter le coin.
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour la nature je dirais Sumatra aussi à cause de la jungle et des orang outang surtout, même si il n'y a pas que ça.

Sumatra c'est loin quand même et les trajets sont longs , les "routes" sont sans doute en meilleur état de nos jours. Il faut prendre l'avion pour Medan ensuite on passe beaucoup de temps dans les transports. Je garde en mémoire 2 endroits :l'île de Samosir au milieu d'un lac ( Toba) au centre de Sumatra ( pays Batak) et un volcan dont j'ai oublié le nom où on extrayait le soufre : une belle balade à faire. En face de la côte occidentale une île sympa déjà fréquentée dans les années 80/90 dont on ne parle plus aujourd'hui: l'île de Nias. D'après les photos ( affreuses tôles ondulées) ça a l'air d'avoir bien changé! C'est vrai aussi que le Tsunami est passé par là! Et pour y aller il faut avoir du temps! www.baliautrement.com/nias_sumatra.htm @crapdam: Personnellement si vous allez à Sulawesi ( ce que je recommande) j'éviterais d'aller à Sumatra durant le même voyage! je réserverais Sumatra pour un autre voyage : Java/ Sumatra ou encore Malaisie/Sumatra (de Penang à Medan par ex). Sinon en 1 mois c'est beaucoup trop de temps dans les transports même en prenant l'avion bien sûr ( plein d'escales!) Si vous trouvez un vol sur Bali vous pouvez aller facilement à Sulawesi et également à Sumba il existe des vols direct pour Waingapu comme pour Makassar.
LI Limnos ·
Bonjour, Il me semble dommage d' éviter Bali : malgré le tourisme, cette ile est très agréable et assez dépaysante. Les contacts avec les habitants sont très faciles et enrichissants. Il suffit d'éviter Kuta-Legian et Seminiak qui sont envahis par les australiens et les surfeurs. Parmi les incontournables de Bali : les rizières de Tegallalang (près d'Ubud) et celles de Jatiluwih, si vous aimez les paysages, vous serez pas déçus. Nous avons aussi aimé Amed (pour les poissons et les ramasseurs de sel). Nous avons aussi beaucoup aimé Nusa Lembongan : petite ile de cultivateurs d'algues, très reposante (on ne s'y déplace qu'en scooter ou en vélo), beaux paysages, contacts faciles avec les habitants, et on peu aller nager avec les raies mantas (expérience inoubliable). Il faut y aller rapidement car le tourisme y arrive très vite... 4 à 5 jours à l'arrivée nous ont fait un bien fou... Pour Sulawesi : 2 semaines me semblent un peu court : les déplacements y sont très longs notamment pour accéder au iles du golfe de Tomini. Nous avons passé une semaine à Palau Pangempang (Fadilah cottage : 10 bungalows sur une ile déserte et des poissons magnifiques au bord de la plage : rascasses volantes, platax, calamars...) D'autre part, aller à Sulawesi sans passer par le pays Toraja me semble dommage : c'est magnifique, beaux paysages, villages traditionnels, maisons Toraja et c'est une culture tout a fait différente des autres iles d'Indonésie... Mais il est certain qu'en un mois, vous allez devoir faire des choix : nous y avions passé 10 semaines... Nous en sommes revenus changés, avec un autre regard sur le monde...

Quels que soient vos choix : Bon voyage
DJ Djalma Globetrotter ·
Il me semble dommage d' éviter Bali : malgré le tourisme, cette ile est très agréable et assez dépaysante. Les contacts avec les habitants sont très faciles et enrichissants. Il suffit d'éviter Kuta-Legian et Seminiak qui sont envahis par les australiens et les surfeurs. Parmi les incontournables de Bali : les rizières de Tegallalang (près d'Ubud) et celles de Jatiluwih, si vous aimez les paysages, vous serez pas déçus. Nous avons aussi aimé Amed (pour les poissons et les ramasseurs de sel). Nous avons aussi beaucoup aimé Nusa Lembongan : petite ile de cultivateurs d'algues, très reposante (on ne s'y déplace qu'en scooter ou en vélo), beaux paysages, contacts faciles avec les habitants, et on peu aller nager avec les raies mantas (expérience inoubliable). Il faut y aller rapidement car le tourisme y arrive très vite... 4 à 5 jours à l'arrivée nous ont fait un bien fou...

Y étant allé à 2 reprises à presque 20 ans d'intervalle , Il m'avait semblé (il y a déjà quelques années quand même) que Bali avait mieux réussi à s'adapter au tourisme ( de masse) que n'importe quel lieu touristique d' Indonésie ou d'ailleurs .Elle a gardé son charme aussi bien au niveau des paysages qu'au niveau culturel. La population est restée telle quelle ou presque... L'intérieur de l'île est magnifique. Bali est pour moi une exception à condition bien sûr de ne pas rester sur Kuta/legian beach qui n'étaient que des petits villages avec leurs plages quasi désertes( surtout Legian!) dans les années 70/80!

4 à 5 jours à l'arrivée nous ont fait un bien fou...

Au retour ( d'endroits plus sauvages et spartiates) c'est encore mieux! On s'y "refait une santé!"

D'autre part, aller à Sulawesi sans passer par le pays Toraja me semble dommage : c'est magnifique, beaux paysages, villages traditionnels, maisons Toraja et c'est une culture tout a fait différente des autres iles d'Indonésie...

S'il y a une région de Sulawesi à ne pas manquer c'est bien le pays Toradja!
CR Crapdam ·
Merci tout le monde pour vos conseils !

Mais quelqu'un ayant vécu a Java ou à Lombok pourrait-il nous faire un retour? Je tiens à avoir des infos sur de comparaison entre Java et Lombok par des gens y ayant vécu ou y étant resté assez longtemps pour fouiller, se perdre et s'imprégner. Pour les infos de base je me suis déjà bien renseignée.

Je reconnais que l'option de Sumba nous plaît bien Djalma. Savez-vous combien de temps au minimum il faut compter pour l'île? Je ne me rends pas compte de sa taille.

Limnos oui ça ne tiendrait qu'à nous on prendrait un an et on passerait deux mois par île. Mais il faudra revenir ^^ Non on ne fera pas Toraja, qui impliquerait de passer le mois entier à Sulawesi, hors le reste de l'île ne nous attire pas tellement -même si ce doit être beau et intéressant je n'en doute pas. Si on veut aller à Sulawesi c'est pour rencontrer le peuple bajo. On est très sensibles à leur culture et à leur mode de vie. Et on trouve leurs îles vraiment belles. On arrive par avion à Gorontalo d'où part le ferry pour les togean. Ca fait économiser pas mal de temps. Puis on revient pour Tumbak, et on prend ce qui reste pour traverser le pays Minhasa. D'après les témoignages que j'ai lus ça devrait suffire -même si ce n'est jamais assez- quitte à faire de grosses journées. Je vais quand même approfondir pour voir si ce serait intéressant de rester plus longtemps dans les togian pour aller plus loin que les devenues-classiques Malenge etc. Cela dépend aussi de la première partie du voyage.

J'ai très envie de suivre votre conseil Attila et de commencer par Sumatra mais j'ai peur que ça nous fasse un itinéraire très chargé, et très fatigant, sur lequel on ne pourra pas trop se laisser porter et laisser d'imprévus. A moins de tailler sec dans les étapes. Je pense que Sumatra ce sera pour plus longtemps, à un autre moment. Je pense qu'il y a à Java des endroits où il n'y a pas 5 000 habitants au km², et je pense que Lombok peut être une île relativement facile et atypique. S'il y a à Bali des endroits où l'on peut se retrouver tranquilles et avoir un bon contact avec les gens, alors à Lombok il y en a forcément aussi et peut-être est-ce plus facile. Je pense aux campagnes autour du Rinjani en particulier.

Pour Bali on se réserve en fonction des autres options qu'on prendra ou sacrifiera.
AT Atila Globetrotter ·
Je pense qu'il y a à Java des endroits où il n'y a pas 5 000 habitants au km²

Va falloir bien chercher...

J'ai trouvé cette île assez étouffante. Après j'y suis allée la seconde fois en même temps que la semaine festive de clôture du ramadan ce qui est une très mauvaise idée.

Bien aimé Sumatra ( tu peux bien programmer qu une petite partie) et Florès.

Tu trouveras des renseignements assez à jour sur les carnets de ragamuffin pour éclaircir les vieux souvenirs de djalma. Il y a aussi un carnet de un voyageur qui a effectué son séjour en compagnie d un sassak.
CR Crapdam ·
Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais voir ça :) Et merci pour le retour aussi ! Je vais creuser Sumatra. Que conseillerais-tu en 15 jours?
DJ Djalma Globetrotter ·
Bien aimé Sumatra (tu peux bien programmer qu une petite partie) et Florès.

Tu trouveras des renseignements assez à jour sur les carnets de ragamuffin pour éclaircir les vieux souvenirs de djalma.

En tous cas mes renseignements sur Sumatra seront toujours meilleurs que les tiens car c'est étrange de ne rien trouver sur cette grande île dans tes carnets Indonésiens toujours bien illustrés. Y serais-tu passée un peu trop vite?
DJ Djalma Globetrotter ·
Je reconnais que l'option de Sumba nous plaît bien Djalma. Savez-vous combien de temps au minimum il faut compter pour l'île? Je ne me rends pas compte de sa taille.

La taille de Sumba est environ 2 fois celle de Bali ou Lombok ( 200kmL sur 50kml) mais ( lorsque j'y suis allé) l'état des routes était très mauvais et les transports très lents .En une semaine on peut quand même s'imprégner de l'atmosphère de cette île qui est la plus sauvage et la plus traditionnelle des Nusa Tengara.Pour ma part c'est celle que j'ai le plus appréciée avec le pays Toradja à Sulawesi.Il y a plein de villages traditionnels un peu partout. Deux à ne pas manquer au sud de Waikabukak: Praiijing et Praigoli.En 1 semaine contentez vous de l'ouest et du sud ouest de l'île. Au départ de Waingapu( ville principale) passez une journée à Walakiri beach allez aussi aux cascades de Tenggedu Ps : Lombok n'est pas trop mal côté paysages et surtout si on aime les randos volcans ( Rinjani) et la plongée( snorkeling ) mais l'ambiance n'est pas terrible ..c'est moins accueillant que Bali! et les plages ( snorkeling) envahies de touristes sont assez moyennes Vous trouverez certainement beaucoup mieux pour les fonds sous marins à Bunaken ou aux Togian. Bref cette île ne m'a pas laissé de grands souvenirs si ce n'est l'ascension du Rinjani.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis allée que de Medan au Lac Toba sur une semaine environ.(Bukit Lawang, Sibayak)

Sur quinze jours, je pense que tu peux pousser jusqu'à Padang en passant par le lac Maninjau.

Le court résumé de ce voyage est ici .
AT Atila Globetrotter ·
Pour compléter :

Récit de lolodesiles Un autre du même. Sumba par Ragamuffin

Et si tu n'as pas assez de lecture, Java et Flores
CR Crapdam ·
Super .. Ça nous donne l'eau à la bouche. Et pour s'y rendre il faut partir de bali ? Est-ce que 7 jours bali- 7 jours sumba et 14 Nord sulawesi semblent vraisemblables ?
CR Crapdam ·
Je n'avais pas vu tous ces messages tout à l'heure ! Eh ben j'ai de quoi faire.. Parfait ; ) merci beaucoup !!
DJ Djalma Globetrotter ·
Super.. Ça nous donne l'eau à la bouche. Et pour s'y rendre il faut partir de bali ? Est-ce que 7 jours bali- 7 jours sumba et 14 Nord sulawesi semblent vraisemblables ?

Il doit bien exister des ferrys qui partent de Bali ( il en existait de Sumba à Flores) mais l'avion est plus rapide et pas vraiment très cher. Donc gros gain de temps. Ce n'est qu'une suggestion mais il vaudrait mieux selon moi arriver à Bali depuis la France et prendre un vol le lendemain ( par ex) pour waingapu et passer une semaine à Sumba pour aller ensuite à Sulawesi ( Manado) vol avec escale sans doute. Terminer votre voyage par quelques jours (5 ou6) à Bali. J'ignore quels types d'hébergement on peut trouver de nos jours à Sumba et Sulawesi . Lorsque j'y suis allé tout était très spartiate et la nourriture plutôt monotone ( sauf en pays Toradja où le tourisme existait déjà) en conséquence j'ai apprécié de terminer mon voyage à Bali; c'était comme un retour à la civilisation et l'occasion de se refaire une santé! ( logement confortables bons restos , spectacles , boites de nuit etc...) Après, comme dirait Laspales:" c'est vous qui voyez"!
JU Julyon69 ·
hello Je suis en indonesie actuellement. J'ai fais bali 10jours. Certains coin sont sympa mais même la campagne d'ubud ou Amed ont un côté oppresant. Je vais revenir faire le nord ce sera peut etre différent. Il y a l'ile de nusa penida rattachée à bali qui est magnifique. Ca fait 7 mois que je voyage et j'ai eu un énorme coup de coeur pour les gens, les paysages.. tout vraiment allez y c'est trop beau. Tout le monde était adorable, la bouffe est pas tres cher. c'était tellement bien je pense meme y retourner tellement j'ai aimé alors que j'y suis quand même restée 1 semaine et que c'est pas très grand. Je suis à Lombok là : paysages et plages magnifique. Mais les gens sont pas hyper sympa et il faut avoir l'abitude des rabbateurs et les prix de certains restaurant à senggigi et kuta lombok.. juste très cher. J'ai préféré bali que lombok même si lombok est plus beau je m'y sens moins bien. L'atmosphere sur les touristes est pesante.
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai préféré bali que lombok même si lombok est plus beau je m'y sens moins bien. L'atmosphere sur les touristes est pesante.

Atmosphère différente entre un pays musulman et un pays hindouiste...

You might also like