Je n'arrive pas à boucler mon itinéraire! (Pérou et Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Salut !

Ca y est, les billets pour Lima sont pris. Arrivée le dimanche 26 juillet à 5H00 du matin. Retour le 15 août du même aéroport.

20 jours donc avec quelques impératifs : Lima / Arequipa / Ica / Vallée sacrée - Machu Picchu / Titicaca

D'après vous, combien de temps cela devrait me prendre ? En gros j'ai commencé un premier itinéraire sur ces étapes la qui devrait à priori durer 12 jours. Ca vous parait rapide ?

Quelles autres étapes incorporeriez vous ? Sachant que je penchais initialement pour aller faire une semaine en Bolivie à Uyuni. Cependant, je me demande s'il ne serait pas mieux d'explorer un peu plus le Pérou et de revenir faire la Bolivie une autre fois...

Dans ce cas la, nous aimerions peut être faire l'Amazonie, Puerto Maldonado semble l'étape qui pourrait s'incorporer le plus facilement, vrai ou faux ?

Enfin, aller sur Mancora serait possible pour avoir une étape un peu plus farniente ou trop galère ?

Quelles iles privilégieriez vous près de Titicaca ? J'ai prévu 2 jours mais peut être que 3 sont préférables ?

Jour 1: Visite Lima, nuit à Lima Jour 2 : Vol pour Cusco / Visite et nuit à Cusco (Si BUS, 20 heures de trajet) Jour 3 : Départ pour Ollantaytambo / Visite / Le soir, train pour Aguas Calientes Jour 4 : Machu Picchu / Retour sur Cusco Jour 5 : Départ pour Puno (6H de bus) Nuit sur l’ile de Taquile Jour 6 : Isla del sol ? Jour 7 : Départ pour Arequipa / Visite Arequipa Jour 8 : Trek Arequipa Jour 9 : Trek Arequipa Jour 10 : Fin du trek Arequipa / Départ pour Ica Jour 11 : Journée à Ica / Sandboarding

Il y a beaucoup de questions mais je dois avouer être beaucoup dans le flou avec ce voyage !
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Erwan,

C'est un beau projet mais pour 12 jours c'est vraiment trop peu pour l'itinéraire chargé que vous avez prévu, donc encore moins pour y inclure une étape supplémentaire en Amazonie ou en Bolivie. Pourtant, c'est dommage, l'Amazonie vaut vraiment le coup (très certainement plus qu'Ica). Dans ce cas-là, il faudrait faire un itinéraire : Lima>Cusco et vallée sacrée>Amazonie>Lac Titicaca>Retour à Lima.

Quelques remarques:

- Peut-être songer si vous gardez le parcours initial à le faire dans le sens inverse, cad: Lima>Ica>Arequipa>Puno>Cusco tout simplement pour vous acclimater plus progressivement, car l'altitude est un élément à ne pas prendre à la légère, surtout pour un séjour court comme le vôtre. - Cusco et la vallée sacrée méritent au MINIMUM 4 à 5 jours, 3, c'est trop court. - En juillet, réservez vos billet pour le MP à l'avance surtout si vous voulez faire le Wayna Picchu ou la Montagne. - Aller à l'Isla del Sol en Bolivie vous fera perdre du temps (transport, passage de la frontière), surtout que vous vous n'avcez pas beaucoup de temps. C'est dommage alors qu'il y a de très beaux coins du côté péruvien. Évitez les Uros si vous recherchez quelque chose de plus authentique. Préférez Amantani à Taquile. - A Arequipa, le trek du Canyon de Colca peut se faire en 2 jours, mais c'est beaucoup mieux de le faire en 3 jours. - Dans votre itinéraire, vous n'avez pas pris en compte les temps de trajet qui ne sont pas négligeables au Pérou… - Il va s'en dire, avec le peu de temps que vous avez, l'avion s'impose au moins une fois dans le voyage.

C'est un grand pays, il y a énormément de choses à voir donc il faudra faire des choix, mais vouloir tout faire en peu de temps n'est pas le bon calcul, vous risquez de rater beaucoup de choses… C'est un avis perso mais dommage de rater l'Amazonie. Si vous décidez de la faire, l'itinéraire le plus logique serait Lima>Cusco>Puerto Maldonado>Cusco>Puno>Lima.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.
ER ErwanM Regular ·
Bonjour Carole,

Merci pour votre réponse.

Cependant, je pense que vous avez lu en diagonale :)

Je ne reste pas 12 jours

20 jours donc avec quelques impératifs

Mais l'itinéraire que j'ai posté sur 11 jours réunit les étapes que je considérais comme incontournable. Effectivement, je pense que je suis sur un rythme trop rapide, donc pour faire les mêmes étapes, vous me conseillez de prendre 13 ou 14 jours ? Il me resterait alors environ 6 jours pour faire autre chose, et c'est la que j'hésitais entre Puerto Maldonado, la Bolivie ou encore Mancora...
ER ErwanM Regular ·
J'ai retravaillé l'itinéraire dans l'autre sens et en allant à Puerto Maldonado. Et il me reste toujours 5 jours de libres à la fin...Alors ou suis je trop rapide ? Sachant qu'on aime bien aller assez vite globalement. Et si nous ne sommes pas trop rapides, que me conseilleriez vous de faire avec les 4 jours de rab

Dimanche : Visite Lima / Nuit à Lima Lundi : Départ pour Paracas / Iles Ballestas / Nuit à Paracas Mardi : Départ pour Ica Huacachina. Nuit à l’Oasis. Mercredi : Départ pour Arequipa. Visite à Arequipa / Nuit à Arequipa Jeudi : Trek Canyon de Colca Vendredi : Trek Canyon de Colca Samedi : Trek Canyon de Colca / Départ pour Puno / Nuit à Puno Dimanche : Amantani / Nuit à Amantani (Ou Taquile) Lundi : Isla Del Sol / Nuit à Isla Del Sol Mardi : Uros Floating Island / Départ pour Cusco Mercredi : Visite Cusco Jeudi : Visite Chinchero - Moray - Maras / Nuit à Cusco Vendredi : Pisac - Ollantaytambo / Nuit à Ollantaytambo Samedi : Départ pour Aguas Calientes, Machu Picchu / Nuit à Cusco Dimanche : Départ pour Puerto Maldonado / Départ pour un trek Lundi : Trek Jungle Mardi : Trek Jungle

de mercredi à samedi ? Date du départ
CH Chouca0 Regular ·
L'isla del sol est en Bolivie.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Tu pourrais rajouter un stop à Nasca entre Ica et Arequipa. Même si tu ne fais pas le survol des lignes (mais tu en aurais le temps), il y a plusieurs visites ou excursions intéressantes à partir de cette ville : les momies de Chauchilla, les aqueducs d'Ocongolla... Pour le Titicaca, la plupart des excursions qui partent de Puno incluent les Iles Uros (qui sont à moins de 30 mn), puis Amantani (3j de bateau), nuit chez l'habitant et retour le lendemain par Taquilé et de nouveau 3 h de bateau. Cela te fait donc deux jours. Si tu veux aller à la Isla del Sol, c'est côté Bolivien, à 3h de bus donc effectivement faisable. Il y a de ce côté du lac un village qui parait plus sympathique que les îles Uros (en tout cas, celles qu'on visite dans les tours traditionnels) : Sahuiña. Blogs qui peuvent t'intéresser sur le sujet ICI et LA. Plutôt que de dormir à Puno, tu peux aller dans la péninsule de Capachica, c'est plus sympa. De là, tu peux aller à Amantani en une heure de bateau. Tu peux rajouter un jour à Cusco et un à Copacabana si tu choisis d'aller aussi côté Bolivien. Avec un jour pour visiter Lima avant de t'envoler, voilà tes 4 jours casés... Tu n'auras aucun problème pour les occuper. Et cela te permet de faire face aux aléas de type mouvements sociaux ou climatiques.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
ER ErwanM Regular ·
Merci Sheepie

Effectivement, j'avais retravaillé l'itinéraire et rajouté Nasca notamment.

Merci pour tes détails sur le lac titicaca, c'est l'étape que j'ai le plus de mal à visualiser, ton post m'aide pas mal ;)

Au final j'ai prévu ça en gros (enfin le passage à titicaca n est pas arrêté du tout sur le déroulé)

D'autre part, vous me conseillez de réserver en amont pour tout ce qui est trek genre canyon de Colca ? Et sur quels sites par exemple ?

Dimanche : Visite Lima / Nuit à Lima Lundi : Départ pour Paracas / Visite réserve Paracas / Nuit à Paracas Mardi : Visite Iles Ballestas puis départ en début d’aprem à Ica Huacachina (Oasis + sandboarding) Mercredi : Départ pour Nazca. Journée à Nazca. Bus de nuit pour aller a Arequipa. Jeudi : Visite à Arequipa / Nuit à Arequipa (10H de bus / 40 euros) vendredi : Trek Canyon de Colca samedi : Trek Canyon de Colca dimanche : Trek Canyon de Colca / Départ pour Puno / Nuit à Puno (5H de bus / 15 euros) Lundi : Amantani / Nuit à Amantani (Ou Taquile) Mardi : Isla Del Sol / Nuit à Isla Del Sol Mercredi: Uros Floating Island / Départ pour Cusco (6H30 de bus / 20 euros) Jeudi : Visite Cusco Vendredi: Vallée sacrée Samedi : Vallée sacrée Dimanche : Vallée sacrée / finir à Aguas Calientes Lundi : Départ pour Macchu Picchu / retour sur Cusco Mardi: Départ pour Puerto Maldonado / Départ pour un trek (privilégier vol interne / 100 euros ou route dangereuse 10H de trajet pour 30 euros) Mercredi : Trek Jungle Jeudi : Trek Jungle Vendredi : Fin Trek / Retour Lima Samedi : Retour Paris
MI Michant Veteran ·
Bonjour Erwan,

La présentation de la dernière version de ton itinéraire manque de lisibilité...

C'est un itinéraire très (trop?) dense qui ne laisse pas beaucoup le temps de se poser quelque part et de souffler un peu. J'en suis essoufflé rien qu'à le lire! 😎 Surtout c'est un itinéraire qui ne tient guère compte des temps de transport et des aléas, par exemple les retards générés par les conditions météorologiques ainsi que par les grèves et des blocages de route éventuels, d'autant que tu prévois de franchir une frontière.

D'après ce que j'ai pu en comprendre voici mes remarques dans le détail:

Dimanche : Visite Lima / Nuit à Lima

Auras-tu le temps en moins d'une journée, à la fois de récupérer de la fatigue du voyage, du décalage horaire et de de "visiter" Lima??? Et que se passe-t-il en cas de retard de l'avion?

Jeudi : Visite à Arequipa / Nuit à Arequipa (10H de bus / 40 euros)

J'en connais beaucoup qui ont été épuisés dès le 5e jour de voyage après un tel rythme! Et cela ne laisse pas beaucoup de temps pour s'imprégner de cette ville.

Vendredi : Trek Canyon de Colca

Comment fais-tu avec l'acclimatation? Il y a un col sur l'altiplano, plus haut que le Mont Blanc à franchir sur la route entre Arequipa et le canyon. J'ai vu une personne qui était très mal en point sur ce trajet! Alors enchaîner 10 h de bus, la viste d'une ville, de nouveau 7/8 heures de bus et le départ d'un trek à plus de 3500 mètres d'altitude, je n'y crois pas trop...😕

Lundi : Amantani / Nuit à Amantani (Ou Taquile) Mardi : Isla Del Sol / Nuit à Isla Del Sol Mercredi: Uros Floating Island

Il faudra faire un choix entre Amantani (Pérou) et Isla del Sol (Bolivie). Quant aux les îles Uros...bof!

Vendredi : Fin Trek / Retour Lima Samedi : Retour Paris

Comment fais-tu pour le trajet Amazoni-Lima? En avion, je suppose? Et que se passe-t-il en cas d'annulation/retard du vol. Il est très prudent de réserver au moins une journée de sécurité avant le vol international de retour. J'en connais qui ont raté leur avion à cause d'une mauvaise gestion des temps de transfert et qui ont dû repayer plein pot un nouveau billet.

Bien cordialement.
ER ErwanM Regular ·
Désolé pour la présentation de l'itinéraire pas du tout lisible...J ai copier coller mon bloc note sans faire attention à la mise en page et je n arrive pas à éditer le message !

Bref, merci Michel pour tes remarques. Je vais en tenir compte et voir pour modifier l'itinéraire au mieux ! Je reposterais ça !
ER ErwanM Regular ·
Du coup voici les modifications apportées

Dimanche : Visite Lima / Nuit à Lima (Effectivement avec le décalage etc, je ne sais pas si on profitera énormément de Lima mais on est plus en recherche de paysage que de culture, donc on ne souhaite pas prendre trop de temps dans la capitale...)

Lundi : Départ pour Paracas / Visite réserve Paracas / Nuit à Paracas

Mardi : Visite Iles Ballestas puis départ en début d’aprem à Ica Huacachina (Oasis + sandboarding)

Mercredi : Départ pour Nazca. Journée à Nazca. Bus de nuit pour aller a Arequipa.

Jeudi : Visite à Arequipa / Nuit à Arequipa

Alors enchaîner 10 h de bus, la viste d'une ville, de nouveau 7/8 heures de bus et le départ d'un trek à plus de 3500 mètres d'altitude, je n'y crois pas trop...😕

Les 7/8 heures dont tu parles c est pour aller d'ou à ou ? De Arequipa au Canyon ? Parce qu'effectivement je ne pensais pas que c'était aussi long. Du coup tu passerais 2 jours à Arequipa ? D'autre part, vous me conseillez de réserver en amont pour le trek ? Ou on peut se débrouiller sur place ?

vendredi : Trek Canyon de Colca samedi : Trek Canyon de Colca dimanche : Trek Canyon de Colca / Départ pour Puno / Nuit à Puno (5H de bus / 15 euros)

Lundi : Amantani / Nuit à Amantani (Ou Taquile) Mardi : Isla Del Sol / Nuit à Isla Del Sol Mercredi: Uros Floating Island / Départ pour Cusco (6H30 de bus / 20 euros)

Il faudra faire un choix entre Amantani (Pérou) et Isla del Sol (Bolivie). Quant aux les îles Uros...bof!

Du coup comment organiserais tu ces 3 jours au lac Titicaca ? Sachant que nous recherchons surtout des paysages, et de la simplicité (si finalement c'est compliqué de se rendre à Isla del sol en raison de la frontière, on fera l'impasse...)

Jeudi : Visite Cusco Vendredi: Vallée sacrée Samedi : Vallée sacrée Dimanche : Vallée sacrée / finir à Aguas Calientes Lundi : Départ pour Macchu Picchu Mardi: Départ pour Puerto Maldonado / Départ pour un trek (privilégier vol interne / 100 euros ou route dangereuse 10H de trajet pour 30 euros) Mercredii : Trek Jungle Jeudi : Trek Jungle Vendredi : Retour Lima Samedi : Retour Paris
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Je réponds à tes questions.

on est plus en recherche de paysage que de culture, donc on ne souhaite pas prendre trop de temps dans la capitale...

Ton itinéraire est en grande partie à caractère culturel et les paysages, notamment dans la Vallée Sacrée, ont été façonnés par des siècles de civilisations pré-hispaniques. Il serait dommage de ne pas aller voir au musée Larco ou au musée d'histoire et d'archéologie de Lima ce que la culture Nazca par exemple a produit pour mieux comprendre le site que tu iras voir trois jours plus tard. Mais je n'insiste pas davantage...

Les 7/8 heures dont tu parles c'est pour aller d’où à ou? De Arequipa au Canyon ?

Oui, c'est ce qu'il faut compter d'Arequipa à Cabanaconde, départ des treks, avec des arrêts en route, notamment à la Cruz del Condor, blindée de touristes!!

D'autre part, vous me conseillez de réserver en amont pour le trek ? Ou on peut se débrouiller sur place ?

Nous n'avons pas fait le trek dans le canyon, simplement une courte randonnée de trois heures. Je ne peux donc pas te renseigner à ce sujet. Je pense que tu peux arranger un trek auprès de certains hébergements. Au hasard je te communique celui-ci (que je n'ai pas fréquenté): Hostal Valle del Fuego à Cabanaconde qui gère l'agence Pablo Tour à Arequipa: pablotour.com (source: Pérou, Voyager autrement, éditions Viatao, 2012). Tu peux sans doute réserver ton trekking auprès de cette agence ou une autre quand tu seras à Arequipa. C'est ce que j'avais fait pour l'excursion vers la Laguna de Salinas: voir mon intervention sur ce post: http://voyageforum.com/...as-salinas-d6590391/

comment organiserais tu ces 3 jours au lac Titicaca ? Sachant que nous recherchons surtout des paysages, et de la simplicité (si finalement c'est compliqué de se rendre à Isla del sol en raison de la frontière, on fera l'impasse...)

J'ai dû faire un choix et je ne connais que les îles du côté bolivien (Isla del Sol et Isla de la Luna). Ce fut fabuleux, mais je ne peux faire la comparaison avec les îles du côté péruvien. Pour plus de simplicité et c'est ce que tu recherches, je te conseillerais de rester plutôt à Puno et d'aller vers les îles d'Amantani/Taquile et/ou la presqu’île de Capachica. Elles semblent être appréciées de la plupart des voyageurs. Il n'est pas compliqué d'aller de Puno à Copacabana, MAIS il faut compter au moins trois heures de bus et autant au retour. Le passage de la frontière ne pose pas de problème en soi, tant qu'il n'y a pas de ... problème, à savoir un blocage inopiné et intempestif de ladite frontière, ce qui a failli être le cas pour nous à un jour près!

Bonne préparation de voyage!
HU Huguetter Veteran ·
On t' as deja fait comprendre (plusieurs messages ....) que tu ne pouvez pas etre le lundi a Amantani et le mardi a l' isla del sol ( a part passer ton temps dans les transports et encore 😕 ) Une frontiere en A D S ne se passe pas en claquant des doigts et en plus tu penses etre le mercredi a CUSCO 😏 ? Super ! Il faudrait que tu potasses un peu plus et un peu mieux tes guides , LIRE les messages et revenir vers nous apres avoir réfléchit aux réponses deja faites ! Courage 😉
ER ErwanM Regular ·
Merci Huguetter , n'hésites pas à t'appliquer les conseils que tu me prodigues 😉

Parce qu'en répondant ça, j'ai bien l'impression que je tiens compte de ce qu'on me dit non ?

Il faudra faire un choix entre Amantani (Pérou) et Isla del Sol (Bolivie). Quant aux les îles Uros...bof! Du coup comment organiserais tu ces 3 jours au lac Titicaca ? Sachant que nous recherchons surtout des paysages, et de la simplicité (si finalement c'est compliqué de se rendre à Isla del sol en raison de la frontière, on fera l'impasse...)
HU Huguetter Veteran ·
Mais bien sur que je m' y applique autant que faire se peux 😉 Bonne idée donc d' abandonner Isla del sol , c' etait un tres bon conseil .......
MI Michant Veteran ·
Alors, quelle est ta décision?... 😉
ER ErwanM Regular ·
On est toujours pas arrêté sur cette étape du Lac Titicaca mais je pense qu'on va rester à Puno et ne pas aller en Bolivie. Merci en tout cas pour tes conseils.
MI Michant Veteran ·
Oui, ce serait plus sage! 🙂

Similar discussions

You might also like