Je quitte la Guadeloupe après deux ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
bonjour à tous,

je poste ce message pour faire partager mon expérience en Guadeloupe. Apres deux années passées dans cette ile, j'ai décidé de repartir en métropole dans le sud (choc thermique oblige lol)

Finalement, une certaine lassitude m'a envahi progressivement, le soleil et la mer ne fait pas tout et vivre ici est difficile tant au niveau boulot que prix élevé, chaleur, moustiques, embouteillages et j'en passe Les locaux sont tres sympas , ça par contre on m'avait dit que c'était le point négatif mais pour ma part non, si l'on est avenant et ouvert les gens sont accueillants. J'ai habité st françois, mauvais choix stratégique pour travailler sur pointe a pitre, environ 1H15 l'aller le matin pour a peine 40 bornes! st francois ville sympathique pour vivre avec sa marina les plages, mais c un bourg et on a vite fait le tour. J'ai habité le gosier ensuite , plus pres de PAP mais un climat d'insécurité le soir est assez présent. Niveau activités, la guadeloupe est magnifique et propose une variété de trucs à faire mais ça reste une ile, la famille loin en france, manque souvent , et on se rends compte qu'elle est tres importante. le boulot, n'en parlons pas, ici on stagne à mort, faut pas se voir évoluer dans quoi que ce soit.

BREF, je ne regrette pas d'avoir passé ces deux années ici , mais il y a bcp de choses négatifs selon moi qui font qu'il faut que je parte.
DJ Dj92 ·
Bonsoir,

Bon courage.

LMD
RO Romgre38 Globetrotter ·
Mon fils qui a ton age est resté 3 ans en Guadeloupe, le problème c'était le boulot, mal payé et trop précaire sinon il était trés bien intégré, il avait tous ses potes sur St François, et maintenant il regrette un peu.
GW Gwadadiver Regular ·
bonsoir j'avais l'age de Nico quand je suis arrivé avec femme et fils de 2 ans1/2 c'etait pour 1 contrat d'1 an et c'etait en 1989!!!!!!! un mois 1/2 aprés le cyclone hugo nous montrait les moins bons cotés de cette region hostile edu point de vue risques naturels ..... je pensais aussi qu'il fallait faire qqs années et qu'on ne pouvait rester sur une ile tres longtemps Aprés 22 ans ; une fille née ici en 1990 un boulot pour mon épouse aprés 2 ans de recherche nous y sommes toujours . c'est vrai qu'il y a des moments de lassitude comme en 2009 ....mais globalement que du positif si on sait s'adapter et varier ou s'aménager des voyages pour sortir de l'ile La zone est propice à des decouvertes en quantités; effectivement le facteur "boulot" est primordial et je pense qu'une expérience à l'expatriation auparavent aidera beaucoup à poursuivre son intégration ou à faire naitre l'envie de rester .

Bon sejour à ceux qui restent et bon vent à ceux qui decouvrent d'autres horizons!
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
RO Romgre38 Globetrotter ·
De toutes façons c'est toujours une bonne expérience et puis pour certain il est toujours possible d'y retourner à la retraite.
EM Emma70 ·
Hello Nico , J'espère que tu connais le sud de la France ! Parceque côté insécurité ça va faire mal ! Et je n veux pas te décourager mais le relationnel , l ambiance en général , les incivilites et j en passe et des meilleures ça va te faire tout drôle .je me permet de penser que peut ête tu n as pas anticipé les difficultés d être dans une île et que tu manquais de mobilité .merci pour ton témoignage j espère que tune t offusqueras passe mien ! Bon retour dans le sud ! Emma
quand tu vis à Marseille tu peux vivre dans n'importe quel pays du monde ....
NI Nico76230 Regular ·
salut emma, oui je connais bien le sud ayant vécu déja a marseille je savais qu'en guadeloupe, pas mal de choses posaient probleme, mais je ne savais pas qu'à la longue ça m'aurait refait partir! j'avais une voiture , c'était d'ailleurs mon premier achat en guadeloupe. c'est surtout un tout, je connais quelques métros qui repartent aussi, peut etre on y reviendra pour la retraite!
EM Emma70 ·
Salut Nico , Quand je palais de mobilité je ne voulais pas évoquer celle dans l île mais les moyens que tu pouvais mettre dans les voyages . J ai habite en corse et je connais les particularités des îles et si tu n es pas mobile tu es vite en vase clos . Par contre j aimerai que tu développe quant aux points négatis d après ton expérience car la tu as une grosse longueur d avance sur moi ....et j ai sûrement la froidure novice ! Merci pour ta réponse entier .Emma
quand tu vis à Marseille tu peux vivre dans n'importe quel pays du monde ....

Similar discussions

You might also like