Jeu des mots (seconde édition)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Les indices pour m'identifier sont les suivants :

Si j'avais été voyageur à une lointaine époque, il m'eût mieux valu arriver tôt à l'auberge ! Un amateur de machine excessive aura une (toute petite) chance de me trouver. Et un peu plus encore s'il est picard, et s'il vit chez ma soeur. On me trouve juste de l'autre côté du pont ...

Je suis un lieu.

P.S. : à défaut du reste (🤪), j'espère ne plus être limité en nombres de messages par 24 heures, mais par prudence le ferai moi-même en regroupant mes réponses à vos brillantes divagations pérégrinatives. Restez patients ! 🙂
"Look mummy, there's no plane up in the sky"
KO Kola Globetrotter ·
Si tu groupes les réponses... je groupe les questions !

Faut-il trouver des syllabes qui assemblées formeront le nom du lieu à trouver ? Faut-il trouver des mots qui évoqueront le dit lieu ?

... toutes précisions supplémentaires seront les bienvenues ! 😇
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut, Pour meubler et économiser tes capacités je prends la liberté d'incruster un interlude:

Mon premier débute et termine son existence dans l'eau. Avoir mes secondes n'est pas souhaitable. Etre mon troisième n'est guère enviable. Et mon tout s'est fait désirer.😉

Ton énigme semble particulièrement tarabiscotée, non? Me sens pas là, d'humeur divagative.
KO Kola Globetrotter ·
Quatre boules, ça fait beaucoup beaucoup misère, non?😎 (on distingue mal, sinon le sens, du moins les détails de ta troisième proposition)
KO Kola Globetrotter ·
Un amateur de machine excessive aura une (toute petite) chance de me trouver.

Sais-tu ce qu'on trouve en tapant "machine excessive" sur google ? 😕
RI Riboulding ·
" Faut-il trouver des syllabes qui assemblées formeront le nom du lieu à trouver ? " ... ben non ... trop facile 😇 ! 😛

" Faut-il trouver des mots qui évoqueront le dit lieu ? " ... ben oui ! ... de plus ou moins près/loin cependant ! 😛

" ... toutes précisions supplémentaires seront les bienvenues ! 😇 " ... ben non : Noël est en décembre, cette année ! 😛

" Sais-tu ce qu'on trouve en tapant "machine excessive" sur google ? 😕 " ... ben non, mais je t'invite à nous en dire plus, nous sommes sûrement très nombreux à avoir envie de savoir ! 😎

un scoop : voyajou en mode "sale gosse boudeur" pris sur le vif :
KO Kola Globetrotter ·
Le lieu est-il en Pologne ? (machine excessive n'est pas que, euh... enfin ça désigne aussi un groupe polonais.)
RI Riboulding ·
Lequel d'entre nous ici pourrait sérieusement s'intéresser à un groupe polonais ? 🤪😇

... mais ne peux-tu vraiment pas nous en dire plus sur ce que tu avais trouvé d'intéressant sur Google ? 😛
KO Kola Globetrotter ·
Tu as tétanisé tout le monde ? 😕

Le lieu est-il une ville ? Y a t'il des jeux de mots ou des références, ou des sortes de citations, éventuellement traduites, dans tes définitions ? Chaque définition aboutit-elle à un seul mot précis ?
RI Riboulding ·
" Tu as tétanisé tout le monde ? 😕 " Je fais souvent cet effet ! 😎 ... ou alors mon énigme est pourrie !😕

" Le lieu est-il une ville ? " Oui ! 😮

" Y a t'il des jeux de mots Non ! 🙂 ... juste un peu d'esprit j'espère 😇 ... qui pourra cependant sembler tordu ! 🤪

ou des références, Oui ! 🙂 ... quelques bouts de fil de laine sur lesquels les curieux(ses) pourront tirer !

ou des sortes de citations, éventuellement traduites, dans tes définitions ? " une "citation" reprise pour telle et facilement identifiable tellement elle semble artificielle dans sa construction, mais pas de traduction ! 🙂

" Chaque définition aboutit-elle à un seul mot précis ? " non, ... pas à un mot précis ni même une partie de nom précise ! 😕

Je vous mets des indices sur le feu ... 🙂
AT Atila Globetrotter ·
il m'eût mieux valu arriver tôt à l'auberge !

Un rapport avec l'Auberge rouge ?

machine excessive

Un rapport avec Barbarella ?

s'il est picard

Picard du ch'nord ou Picard surgelé ?

chez ma soeur

La fille de mon père ou la dame en cornette qui lance des citrouilles dans un célèbre film ?

de l'autre côté du pont

Un rapport avec Adamo ?
RI Riboulding ·
Un rapport avec l'Auberge rouge ? ... pas avec celle-ci en particulier, ni aucune autre précisément, mais toutes les auberges en général, oui !

Un rapport avec Barbarella ? ... un certain "rapport", oui, mais pas celui auquel on pourrait penser en premier à l'association de ces deux images : en fait j'y apparais même si je ne fais qu'y passer brièvement !

Picard du ch'nord ou Picard surgelé ? ... du ch'nord !

La fille de mon père ou la dame en cornette qui lance des citrouilles dans un célèbre film ? ... pas la lanceuse de citrouilles, l'autre ... bien que nous n'ayons ni l'une ni l'autre un père !

Un rapport avec Adamo ? ... non, aucun connu !
KA Kate Globetrotter ·
Un rapport avec Rousseau ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RI Riboulding ·
Aucun rapport avec Rousseau !

(tous ces rapports pour un jeu qui ne rapporte rien ! 😛)

P.S. je disparais une demie-heure par "nécessité alimentaire" ! 🙂
AT Atila Globetrotter ·
de l'autre côté du pont

Du Pont-Euxin ?
RI Riboulding ·
de l'autre côté du pont

Du Pont-Euxin ?

non, ni d'un côté ni de l'autre !

A propos de pont, la photo n°2 de Perju dans le concours photo du mois sur ce thème (message 26) devrait vous entrouvrir une petite perspective ...
KI Kinousam Veteran ·
1- Si j'avais été voyageur à une lointaine époque, il m'eût mieux valu arriver tôt à l'auberge ! >> j'imagine que si c'est une auberge quelconque, elle n'est pas plus espagnole qu'elle n'est rouge...

2- Un amateur de machine excessive aura une (toute petite) chance de me trouver >> une perle ?? (celle qu'on trouverait dans une palourde...)

Selon google - 1ère entrée qui remonte : Instead of being called an Orgasmatron, Durand-Durand refers to it as the Excessive Machine. It resembles a clamshell that once grasping the passenger's...

3- Et un peu plus encore s'il est picard, et s'il vit chez ma soeur. >> ta soeur est-elle une perle ??

4- On me trouve juste de l'autre côté du pont ... >> des huîtres ? quelque part entre le pont d'Oléron et les palourdes (clamshells) citées en 2 plus haut.

Tout ça pour dire que je dois affûter mon neurone...
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
RI Riboulding ·
"1- Si j'avais été voyageur à une lointaine époque, il m'eût mieux valu arriver tôt à l'auberge ! >> j'imagine que si c'est une auberge quelconque, elle n'est pas plus espagnole qu'elle n'est rouge..."

Effectivement, la nationalité, la couleur, le rôle ou le nom de l'auberge sont secondaires, seule est importante la raison pour laquelle j'aurais eu intérêt à y arriver tôt ! Il est tout de même dans mon histoire question quelque part de la couleur rouge ...

"2- Un amateur de machine excessive aura une (toute petite) chance de me trouver >> une perle ?? (celle qu'on trouverait dans une palourde...)"

Non, rien à voir avec une perle.

"Selon google - 1ère entrée qui remonte : Instead of being called an Orgasmatron, Durand-Durand refers to it as the Excessive Machine. It resembles a clamshell that once grasping the passenger's..."

Les Duran Duran pas plus que leur french tribute band Durand Durand n'ont de lien avec moi, si ce n'est celui d'avoir repris l'idée de la machine excessive. Il a déjà été établi ma présence dans Barbarella : je ne fais qu'y passer(et ne sert même qu'à cela !) très brièvement malgré moi !

"3- Et un peu plus encore s'il est picard, et s'il vit chez ma soeur. >> ta soeur est-elle une perle ??"

Non ma petite soeur n'est pas une perle, mais on dit parfois d'elle qu'elle est fermée.

"4- On me trouve juste de l'autre côté du pont ... >> des huîtres ? quelque part entre le pont d'Oléron et les palourdes (clamshells) citées en 2 plus haut."

Ni des huîtres, ni des palourdes, ni aucun autre coquillage ... (je sincèrement désolé pour la très jolie construction mentale que tu avais élaborée) Oléron est un indice pour une raison autre que son nom.

"Tout ça pour dire que je dois affûter mon neurone..."

Peut-être à le tailler en tireras-tu un diamant ?
Areuh?

Tout ça pour dire que je dois affûter mon neurone...

Mais non!😉 Tu tires un vrai bout de ligne, quand bien même ce ne serait pas la bonne. Maintenant si les palourdes recèlent des perles, moi qui en déguste régulièrement des Glénans, ça signifie clairement que Riboul est bien un picard.

@ Riboul: tu devrais recevoir prochainement une assignation à comparaître pour atteinte à la vie privée et violation du droit à l'image (on peut négocier)😎
Est-il question de chaperon? D'insularité?
RI Riboulding ·
Est-il question de chaperon? D'insularité?

chaperon = non insularité = oui
Le lieu à trouver est-il en France métropolitaine? Insularité au sens commun, comme Ouessant par exemple, ou au sens picard comme Ile de France?
RI Riboulding ·
Le lieu à trouver est-il en France métropolitaine? Insularité au sens commun, comme Ouessant par exemple, ou au sens picard comme Ile de France?

Pas en France métropolitaine

Insularité au sens commun
KO Kola Globetrotter ·
Un chateau est-il de l'autre côté du pont ?
Pas en France métropolitaine Mais relevant de la France? Nous dirais-tu dans quel océan?
Si j'avais été voyageur à une lointaine époque, il m'eût mieux valu arriver tôt à l'auberge !

A cause de la nuit (et de ses dangers)? A cause de la marée (avant le pont)?
RI Riboulding ·
Un chateau est-il de l'autre côté du pont ?

Il en existe au moins un, mais sans relation/rapport avec le jeu ! 🙂
RI Riboulding ·
Pas en France métropolitaine Mais relevant de la France? Nous dirais-tu dans quel océan?

Pas en France même DOM et TOM

Je ne le dirais pas ...
Bon, il est sûrement tard pour y arriver mais on n'en est pas sorti, de l'auberge.😠
RI Riboulding ·
Si j'avais été voyageur à une lointaine époque, il m'eût mieux valu arriver tôt à l'auberge !

A cause de la nuit (et de ses dangers)? A cause de la marée (avant le pont)?

un peu à cause de la nuit et de ses dangers, il faut explorer cette piste ... je rappelle cependant que je ne suis pas un personnage ... pas du tout à cause de la marée ou du pont !
RI Riboulding ·
Bon, il est sûrement tard pour y arriver mais on n'en est pas sorti, de l'auberge.😠

détends-toi : au moins as-tu la chance d'y être entré, ce que je n'aurais pu faire à une certaine époque si j'avais été voyageur, pour une raison qui reste à déterminer ...
KI Kinousam Veteran ·
Est-ce que c'est en Grande Bretagne ? (île)

Un quelconque rapport avec le Tower Bridge ? (pont qui mène à une tour)

Est-ce qu'on cherche la tour de Londres ??? qui faisait office de prison à une lointaine époque, donc un lieu assez fermé...

Je rame...
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
RI Riboulding ·
Est-ce que c'est en Grande Bretagne ? (île)

Un quelconque rapport avec le Tower Bridge ? (pont qui mène à une tour)

Est-ce qu'on cherche la tour de Londres ??? qui faisait office de prison à une lointaine époque, donc un lieu assez fermé...

Je rame...

Oui, je suis en Grande-Bretagne Aucun rapport avec le Tower Bridge, la Tour de Londres

La réponse sous les yeux, il te faudra encore ramer !
KA Kate Globetrotter ·
Serait-ce une île ou un îlot britannique inhabité ? Ou quand tu réponds que "je suis en Grande-Bretagne" veux-tu dire "je suis (l'île de) la Grande Bretagne" ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RI Riboulding ·
Serait-ce une île ou un îlot britannique inhabité ? Ou quand tu réponds que "je suis en Grande-Bretagne" veux-tu dire "je suis (l'île de) la Grande Bretagne" ?

L'île dont on parle est une île britannique habitée, mais il ne s'agit pas de l'"île Grande-Bretagne" !🙂

Puisque ce soir la chance j'ai eu dans l'auberge d'être entré, céans je m'en vais séance tenante dedans m'y coucher !
KI Kinousam Veteran ·
Un rapport quelconque avec l'aviron ??? Du côté de Henley-upon-Thames ?

Ou bien parle-t-on de Nottingham ? Le château de Nottingham a été fondé par Guillaume le Conquérant. Célébré au Moyen Âge comme l'une des plus belles forteresses du pays, le château primitif n'existe plus, si ce n'est le passage souterrain, Mortimer's Hole, qui mène du château à Brewhouse Yard et, un peu plus bas, à Ye Olde Trip to Jerusalem (auberge présumée la plus ancienne d'Angleterre). >> et on postule qu'à l'époque valait mieux y arriver tôt, à l'auberge, pour éviter les mauvaises rencontres dans la forêt de Sherwood environnante. >> ensuite, en extrapolant autour de Jerusalem... on trouve Bethleem... et quelques anciens voyageurs qui avaient dû se rabattre sur une crèche de fortune faute de place à l'auberge du coin

Que viennent y faire Barbarella et le picard... j'en sais rien.

Bon... ce sera tout pour ce soir. Fatigué il est, le neurone...
KO Kola Globetrotter ·
... "Un amateur de machine excessive aura une (toute petite) chance de me trouver."... ... "Il a déjà été établi ma présence dans Barbarella : je ne fais qu'y passer(et ne sert même qu'à cela !) très brièvement malgré moi !"...

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch Le nom de ce petit village du pays de Galle, sur l'île d'Anglesey est utilisé comme mot de passe dans le film.

... Et un peu plus encore s'il est picard...

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est jumelé avec Y, village rural picard...

... "On me trouve juste de l'autre côté du pont" ...

L'île d'Anglesey est séparée du pays de Galle par le détroit de Menai, enjambé par deux (deux ! 😠) ponts.

Les mots soulignés, (non je ne les réécrirais pas !) ont-ils un lien avec le lieu ?

... le premier indice et la deuxième partie du troisième (ça va, tu suis ?) je ne vois pas.
RI Riboulding ·
" Un rapport quelconque avec l'aviron ??? Du côté de Henley-upon-Thames ? "

Aucun rapport en ce qui nous concerne aujourd'hui !

" Ou bien parle-t-on de Nottingham ? Le château de Nottingham a été fondé par Guillaume le Conquérant. Célébré au Moyen Âge comme l'une des plus belles forteresses du pays, le château primitif n'existe plus, si ce n'est le passage souterrain, Mortimer's Hole, qui mène du château à Brewhouse Yard et, un peu plus bas, à Ye Olde Trip to Jerusalem (auberge présumée la plus ancienne d'Angleterre). >> et on postule qu'à l'époque valait mieux y arriver tôt, à l'auberge, pour éviter les mauvaises rencontres dans la forêt de Sherwood environnante. >> ensuite, en extrapolant autour de Jerusalem... on trouve Bethleem... et quelques anciens voyageurs qui avaient dû se rabattre sur une crèche de fortune faute de place à l'auberge du coin "

Non, nous (du moins pas moi !😛) ne parlons pas de Nottingham ! 😕 ... et encore moins de son extrapolation qui nous éloigne quelque peu de la Grande-Bretagne ! 🙂

Que viennent y faire Barbarella et le picard... j'en sais rien. Moi non plus, et pour cause : ton auberge n'est pas sur le chemin qui mène à la solution. 😕

Bon... ce sera tout pour ce soir. Fatigué il est, le neurone... Courage : mort il n'est pas encore !
RI Riboulding ·
1°) " Au Moyen-Age, les voyageurs qui devaient se loger ne disposaient, contrairement à aujourd'hui, d'aucun moyen de réserver à l'avance. En cette époque où les routes étaient peu sûres, leur apparence ainsi que leur identité revêtaient donc une très grande importance, d'autant plus s'ils arrivaient après la nuit tombée.

En guise de présentation, ils devaient alors pour se faire accepter crier leur nom devant l'huis de l'établissement. Il valait alors mieux avoir un nom connu, à résonance chrétienne ou bourgeoise de préférence, et surtout pas un patronyme difficile à comprendre ou, pire encore, étranger, car dans ce cas la porte restait fermée pour le pauvre voyageur condamné à passer la nuit dehors ... ou à l'écurie."

Ce serait là l'origine de l'expression "avoir un nom à coucher dehors".

2°) Dans le film Barbarella (tiré de la bande dessinée de Jean-Claude FOREST) la Excessive machine désigne en effet l'orgasmatron (pour plus d'info : http://www.youtube.com/watch?v=J04gTJvynjg ... mais vous pouvez couper le son ! 🤪).

Les cinéphiles d'un certain âge qui s'intéressent dans ce film à autre chose que la musique (en est-ce ?) psyché-trompettante ou la plastique de Jane FONDA se rappelleront peut-être l'utilisation dans cette oeuvre (en est-ce ?) d'un mot de passe secret : le nom à coucher dehors du lieu qu'il vous fallait découvrir.

3°) Ce(tte) même cinéphile averti(e) d'un certain âge aurait eu plus de chance en effet de déchiffrer l'énigme s'il(elle) a déjà entendu parler ou quelque connaissance d'une petite commune du département de la Somme, situé en région Picardie, qui porte le petit nom d'Y. Celle-ci se trouve(rait) effectivement être la ville-jumelle du lieu au nom à coucher dehors qu'il vous fallait trouver. Bien que n'ayant pas de père commun, et malgré leur extrême dissemblance physique et nominale, ces deux communes partagent donc un lien de sororité qui ne manque pas d'esprit. Y est donc ma petite (très petite ? ... minuscule ?) soeur !

4°) Le lieu à trouver est effectivement situé sur l'île d'Englesey à laquelle on accède par un (ou deux) pont(s). Ce lieu dont il se dit qu'il ne possède absolument rien d'intéressant à découvrir ne doit sa renommée qu'à la longueur de son nom, le plus long d'Europe (au moins) : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (pour ceux qui veulent s'expectorer les poumons et l'estomac en même temps http://upload.wikimedia.org/...ntysiliogogogoch.ogg)

... dont la traduction française donnerait à peu près ça : "« l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».

Tu as donc bien trouvé la solution de cette énigme pourrie (au nom) à coucher dehors ! 🙂
KO Kola Globetrotter ·
... ça va, y'avait pas de fautes d'orthographes ? 🤪

(3 nuits blanches confèrent peut-être un certain avantage pour trouver un nom à coucher dehors...)

Je cherche quoi faire chercher...
M'est d'avis que Kola ne s'est pas couchée, pas même dehors, revisionnant en streaming Barbarella jusqu'au bout de la nuit, resaisissant sur son clavier pour la énième fois le nom magique (mais parvenant dès le premier essai à écrire le nom de son appariée).

Félicitations à vous deux!🙂

(Kola, tu nous ferais quelquechose de simple?😇)
AT Atila Globetrotter ·
Je cherche quoi faire chercher...

Un lieu simple, genre Aa, Eu, Ys...😉
Il y a plus simple encore: A avec un petit ° en chapeau, tout au bout du magnifique archipel des Lofoten.
AT Atila Globetrotter ·
°

Ça fait aussi 2 signes avec le ° ...😇😉
KO Kola Globetrotter ·
J'aime particulièrement le voyage.

Quelques uns des pays que j'ai arpentés... Si vous trouvez qui il est et ce qu'il fait, il vous dévoilera qui je suis...
Nullement ma chère, c'est parce que je ne dispose pas du bon clavier (sauf à considérer que "à" par exemple soit constitué de deux signes comme Aa). Å Å Å
AT Atila Globetrotter ·
qui il est

Ouf, ça c'est facile !

François Hadji-Lazaro😉
KO Kola Globetrotter ·
Coucou à vous deux ! 🙂

C'est une énigme... bonsanmécébiensur !!!
AT Atila Globetrotter ·
Pinaille pas !😉

Essaie plutôt de trouver la réponse à l'énigme de Kola !

You might also like