Kaboul-Herat par la route début Avril (Afghanistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NK
Hoy!

Je voudrais p'tet bin relier Kaboul a Herat par la route dans environ deux petits mois.

Actuellement il fait trop froid pour la route du centre (Kaboul - Chaghcharan - Herat) mais fin Mars / debut Avril me semble que ca devrait etre bon.

Qqun qui y est alle recemment sait ce qu'il en est niveau transports? J'ai lu quelque part qu'il y avait des bus Kaboul - Herat par la route centrale pour dans les 20 dolls avec trois jours de route. Vrai ou pas? Si c'est vrai, quel interet ont les bus de passer par cette route la?

Sinon, la route du nord (Kaboul - Mazar-i-sharif - Meymaneh - Herat) ca donne quoi apres Mazar? Car aller a Mazar c'est facile, mais quid du Mazar - Herat et surtout faut compter combien en thunes? (Par ce qu'il me semble que c'est juste 4x4 partages et qu'il y a pas de bus sur le troncon).

Voili voila voilou, quelques informations pratiques seraient les bienvenus!
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
NA Naps Globetrotter ·
bon ignore le truc au dessus, c etait pas pour toi, la machine a fait un bug:-)))) alors herat mazar ce st 3 jours et ca coute assez cher, je me rappelle plus bien du prix, mais plus que 50 dollars(a preciser). par le centre ya pas de liaisons directes, faut transiter au moins 2 ou 3 fois et ca va te prendre dans les une semaine. tu as l option par kandahar, c e st celle que j avais prise car ce st la plus rapide. d herat a kandahar ce st dans els 12 h et genre 1000 afg. la route y en a pas partout, la plupart du trip ce st dans le sable, mais peut etre que d ici avril la nouvelle sera fini, au moins en partie. kandahar kabul dans les 6 h et environ 250 afg en bus. a kandahar y a un hotel pile a la station d ebus.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MI Midnight Regular ·
Moi comme un débile j'avais pris à Herat un bus pour Kaboul, pensant naivement qu'il empruntait la route directe. En fait, détour par Kandahar, ce qui rallonge considérablement le chemin. Ca m'avait pris 3 jours en tout si je me souviens bien. Je crois que c'est possible de passer par la route directe, mais en changeant de bus. Et ca doit etre tape-cul, il parait que la route est défoncée (raison pour laquelle il n'y a pas de bus direct....)
"Les vrais voyages se font en apnée." (J.-C. Guillebaud)
NA Naps Globetrotter ·
midnight, je t assure, la route directe par le centre y en a pour une semaine au bas mot et elle est plus que tape cul. mais ce st vrai qu elle est plus belle que celle par kandahar qui ne devient belle qu a la fin entre ghazni et kabul. la route du centre j en avais fait une partie et il y a de tres beaux paysages, montagnes, les lacs de banddar e amir et aussi bamiyan. mais faut avoir du temps...
NK Nk Regular ·
Merci a vous deux!

Question temps (jours), j'ai pas de gros problemes. Mais question temps (meteo) je sais pas si la 'voie du milieu' est passable fin mars / debut avril ou si il faut pas plutot attendre mai...

Pis j'avais lu un recit de quelqun qui s'etait retrouve keblo au milieu, a devoir payer un taxi et le payer cher... d'apres vos infos tout est faisable en transports/minibus sans trop de problemes par la route du milieu?

La route de Kandahar elle, elle est ouverte tout le temps? Et ca craint pas trop? (Enfin faire que passer c'est faire que passer donc ca doit etre gereable, surtt en minibus...)
NA Naps Globetrotter ·
dans le centre le probleme ce st que des fois tu risques d avoir a faire du stop, mais si tas le temps ce st bon. au niveau impassablite(ca existe en francais ca?)je sais pas du tout en mars avril, ce st sur que ca pourrait etre bloque par la neige. par contre par kandahar ca m etonnerait, ce st que du desert et de la poussiere, y a pas de cols. par kandahar pour gagner un jour en fait d herat faut pas prendre un bus mais un taxi collectif(corolla, les plus rapides), car en bus herat kandahar ce st 2 jours et en taxi seulement 1. ca passe, mais dis bien a tout le monde que tu es un moussafir(voyageur)et surtout pas que tu es d une ong. bien sur le risque zero n existe pas, mais ca tu dois le savoir....
NK Nk Regular ·
Oue niveau temps ca me derange pas et ca peut etre bien bien bien.

Pis dans tous les cas par Kandahar (et un peu moins par Mazar je presume) ca doit etre frustrant d'arriver a Herat tout vite comme ca, compare a la 'voie du milieu'.

C'est vrai qu'on peut po vraiement prevoir la meteo, en esperant que depuis Kabol y'ait moyen de chopper des infos fraiches et vraies sur l'avancement du printemps dans les montagnes...

M'enfin si quelqun est passe par la en debut de printemps recemment et peut me dire ce que ca donnait je suis partant...

Merki encore.
LE Leras Regular ·
tiens moi au courant si tu fais la route par le centre j'avais projet d'y passer également cet été
NA Naps Globetrotter ·
par mazar? crois pas, ca prend du temps aussi. la route est bonne de kaboul a mazar etca prend 9 h ok. mais de mazar a herat ce st 3 ou 4 jours de piste. si t as le temps c st sur que la route du milieu est la plus interessante.
RO Route ·
Des bus? On ne peut pas mettre cette vision sur le compte de l'alcool, mettons la sur le compte de l'opium. A moins que tu ne parles de combi, du type hi ace ou town ace toyota. De Mazar à Sheberghan la route était goudonnée il y a deux ans. Il y aurait des projets pour aller jusqua Andkhoy et Maimana mais entre l'annonce, la recherche de financement et la réalisation il peut se passer des années. La route du Nord est une très mauvaise piste, ou plutot un assemblage de pistes locales. En été, compter 1 jour pour maimana, 1 jour avec arrêt avant Qala yé Now et une demi journée pour relier Herat. Bien checker la sécurité (banditisdme+groupes hostiles près de Murghab). Cela a pu s'atrranger avec le PRT de Qala yé Now. Pour y aller depuis Mazar, j'ai entendu parler de 1500 Af entassé dans une jeep. Au printemps, elle a la réputation d'être difficile à passer en raison des pluies et de la boue mais je ne sais si on parle de mars ou d'avril.

Route du centre: il y a des bus qui en passant par la vallée du Ghorband relient Kaboul à Bamyan. La route a été refaite (non asphaltée) jusqu'à Yakaoland. Après, tout ce que j'ai entendu me parle de très mauvaises pistes. Les bus ne peuvent pas passer. Même en 4*4 relier Kaboul à Herat en 3 jours par la route du centre m'apparait illusoire: 6 jours? Sinon, je pense qu'il n'y a que très peu de transports réguliers (type Hi Ace), il faut se mettre au bord de la route et attendre ce qui passe; il y a des camions qui font Kaboul Chaghcharan ou Herat Chaghcharan. Quand au mois d'avril? J'ai un ami qui n'a pas pu aller à Band i Amir mi avril à cause de la neige. Cela dépend des années sans doute.

Régis
NK Nk Regular ·
Pour le bus ca impliquait pas de taille et plutot des p'tits toyo ouaip...

Bref donc faut juste tenter debut Avril de voir ce qui se trouve en infos fraiches et eventuellement tenter d'y passer quitte a si je suis keblo faire demi tour puis passer par mazar si j'ai tjs le temps ou par kandahar si je l'ai plus....

Merci a vous.
NA Naps Globetrotter ·
attention amigo, renseigne toi bien si tu passes par mazar!!! car de mazar a kabul y a le tunnel et le col de salang qui sont eux aussi des fois bloques(tres beau paysage par contre)... par kandahar le seul avantage finalement ce st que ca doit jamais etre bloque vu qu il n y a pas de montagnes...
CA Cataplasme ·
salut j'ai tente la route centrale il y a moins d'une semaine. la partie entre yakawlang et chaghcharan est tres merdique pour le moment. le reste c'est ouvert, mais faut avoir le temps comme dis plus haut. de l'avis general, l'hiver a ete bien rude cet annee et la route ne sera praticable de bout en bout pour sur que d'ici trois semaines, un mois (compter la fonte des neiges, puis apres que la boue degage), ca nous emmene a la fin avril. a savoir qu'il y a qq afghans qui commencent a essayer de passer... faut tomber au bon moment, trouver les gens... compter sur la chance en fait. ces gens louent (cher) un land cruiser (trop dur pour les toyota pour l'instant) et yopla. 99/100 sont obliges de faire demi-tour actuellement... en gros, quand ca sera ouvert: kabul-herat 3000afghanis maxi (60dollars) et une semaine. a savoir qu'il y a plus d'une raison de s'arreter en route: le hazarajat est beau a pleurer. de toutes facons tu devras t'arreter pour sauter de toyota hi-ace en land-cruiser au moins deux, trois fois. voila take care
bongobong
IN Initial Regular ·
Cataplasme, Route, je compte faire le trajet Hérat-Kabul par le milieu. POurriez-vous me donner quelques conseils? 1°) Est-ce qu'il est possible de mettre plus de 7 jours pour faire l'aller simple (ou le retour)? 2°) Est-ce que c'est plus long dans un sens que dans l'autre? 3°) Est-ce que le mois d'août pose problème (chaleur, pluies?)? D'ailleurs, quel type de vêtements faut prévoir pour cette traversée? 4°) Concrètement, comment on fait pour avancer? Faut trouver sur place des agences de bus? Faut se mettre sur le bord de la route et attendre un camion? (avec une pancarte indiquant la destination?) On fixe le prix comment? 5°) On peut se faire comprendre en anglais? 6°) Oèu est-ce qu'on loge la nuit? A la belle étoile (prévoir une tente?)? Y a des villes o`u on peut s'arrêter et trouver un lit? Dans le camion de notre transporteur? 7°) Faut-il prévoir beaucoup de nourriture? Peut-on être largué dans un endroit paumé sans village aux alentours?

Merci d'avance ! (désolé de vous harceler de questions)

Initial
CA Cataplasme ·
1) ah oui, c'est tout a fait possible de mettrre plus de 7 jours pour faire la route. deja si toi tu as envie de rester un peu a tel ou tel endroit, bah tu y restes. apres, si ton chauffeur est merdique, si ta bagnole est merdique, si la route est merdique... tu imagines.. les possibilites de merdifications sont multiples. mais tu t'en fout parce que l'afghanistan c'est merveilleusement beau, surtout l'hazaradjat, et les gens sont merveilleusement chouettes. surtout si tu causouilles le persan, ca t'aidera. 2) c'est la meme longueur dans un sens ou dans l'autre. par contre il y a pas mal de pistes qui sillonent cette partie du pays. ce que je veux dire c'est que tu trouves ton transport pour aller a yakawlang par exemple. tu y ariveras, mais tu sais pas vraiment par quelle route. il y en a qui sont plus ou moins bonnes. 3)le mois d'aout ne doit pas poser de problemes speciaux. il fera chaud forcement, mais c'est pas non plus tropical. pour les fringues, je portais le shalvar-kemiz. la tenue afghano-pakistanaise. t'es plus discret, dans ce pays c'est pas une mauvaise idee. remarque ils comprendront bien vite que tu n'es pas afghan, mais bon, ca evite de sentir le poids des regards des gens quand tu marches dans la rue. en plus c'est ample et pas trop chaud, donc voilou. avec un petit longak (foulard) pour te proteger du soleil, c'est parfait! 4)concretement comment k'sa marche? dans toutes les villes, villages, hameau... il y a un endroit, (une espece de gard routiere) ou arrivent et d'ou partent tous les transports. si la ville est grande, il y a plusieurs endroits comme celui la. tu te pointes, tu gueules ta destination si personne n'est venu te demander ou tu vas (mais a priori ils te demanderont des que tu passeras l'entree), et on te mets dans le ttransport. ca c'est la version facile. apres, les prix varient en fonction de : ta capacite a negocier (avant renseigne toi aupres des voyageurs, y'en a pas bcp bcp, ou des afghans et c'est pour ca que c'est bien de bredouiller du persan) et du type de vehicule. si c'est une toyata corola c'est plus cher. apres y'a les flying-coach (a l'afghane prononcer flang-kotch), c'est des mini-van, qui peuvent etre plus ou moins luxueux, avec donc plus ou moins de
bongobong
CA Cataplasme ·
j'ai oublie un truc important: tu ne trouveras pas de transport qui traverse la partie centrale directement. souvent tu vas de grosses villes en grosses villes, donc interet d'avoir une carte! voilou! adrien
bongobong
IN Initial Regular ·
merci pour cette réponse très complète!

à propos des vaccins, quels sont ceux qu'il faut faire impérativement pour l'Afghanistan? L'hépatite A nécessite un rappel après 6 mois, or là il ne me reste que deux mois avant le départ et je ne suis pas vacciné. Je suis dans la merde?

Autre question de santé : pour boire en Afghanistan, faut-il acheter et utiliser des pastilles qui stérilisent l'eau?

Enfin, les afghans craignent-ils qu'on les prenne en photo ou qu'on les dessine?
CA Cataplasme ·
tu n'as pas d'obligation au sens "oblige pour avoir ton visa". par contre il y en a qui sont conseilles. ca doit tout etre bien explique comme il faut sur le site du ministere des affaires etrangeres de la glorieuse republique francaise. rubrique "conseils aux voyageurs". pour ton rappel hepA, je pense que tu peux embarquer le vaccin avec toi et te le faire toi meme, ou mieux, aller voir un toubib qui te le fera, ou une infirmiere, tu me comprends... pour les pastilles purificatrices. c'est toujours bien d'en avoir, mais tu peux trouver des bouteilles d'eau partout. et puis boire a la source c'est bien aussi!

pour les photos, et bah ca depend si ton nom c'est "initial" ou "initialE". si t'es un mec, tu ne pourras essayer de prendre en foto que des hommes. et pas de femmes, la vraiment pas conseille. si t'es une nenette, tu ne pourras prendre que des femmes. les hommes je pense qu'il y aurait moyen mais je pourrais pas le jurer. mais y'a de bonnes chances je pense. apres, les vieux n'aiment pas trop ca, mais si tu causes bien avec eux, que ca se passe dans une idee que cette photo c'est un moment de partage entre toi et "ton sujet" plutot qu'un moment vole... il n'y a pas de problemes. tu vois ce que je veux dire quoi...
bongobong
IN Initial Regular ·
Ah encore une chose : quand on dit qu'il faut au minimum 7 jours pour faire Hérat-Kaboul par la route centrale, c'est en comptant combien d'heures de route par jours? Parce que j'aime bien avoir le temps de me poser et de parler un peu avec les gens... s'il faut faire 10h de route par jour, puis manger et dormir aussitôt avant de recommencer le lendemain, c'est tout de suite moins intéressant...

Merci!
CA Cataplasme ·
bonjour bonjour, et desole pour le retard. je sais pas combien d'heures de route par jour exactement. mais c'est pas mal quand meme. les seuls moments ou tu ne roules pas, c'est entre 22h et 4h, pendant la nuit a cause des coupeurs de route. apres, tout depend de ce que tu veux faire... si tu veux t'arreter, arrete toi dans toutes les villes que tu croises, si tu veux tracer, trace direct et payes tes 16 heures de routes... de toutes facons comme il n'y a pas de transport direct kabul, herat, tu feras forcement des escales ou tu t'arreteras. je crois que le plus simple c'est encore que tu te pointes ici et que tu organises tout d'ici. quand on voit les choses sur place tout est bien plus simple. bonne journee!
bongobong

Similar discussions

You might also like