Kazakhstan en décembe ou janvier: faisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Toujours en train de chercher une route de retour pour mon voyage, le Kazakhstan m'attire beaucoup mais la période où je pourrais y être ne me semble pas la bonne. J'ai regardé les meilleurs périodes pour trekker et ca se termine plutot vers Septembre. Est ce que c'est vraiment difficile les randos à cette période, voire impossible à cause de la neige peut etre ?

Si vous avez des infos Merci
http://myovoo.blogspot.fr/
YA YannErwan ·
Salut!

J'ai traversé le KZ en 2009 en décembre (vers le 15), tempète de neige et -30... et vu les conditons météo cette année cela ne doit pas ètre mieux! J'habite en Kirghizie, et je vois les bulletins a la tv, les chutes de neige sont annormalement grosses cette année, et il y a souvent du vent (manque de relief). Dans tous les cas je ne recommande pas a moins d'avoir un véhicule 4x4 et préparé hiver. (je n'ai pas étoin le moteur pendant 6 jours sous peine de ne pas pouvoir redémmarer...) Les mois les pires côté météo sont Janvier-Février, après c'est plus "chaud" mais cela deviens dur hors routes a cause de la neige qui fond. J'ai joint deux images qui disent tout. Ciao, Yann
La sagesse est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte...
ME Mellone Veteran ·
merci beaucoup pour la réponse. Ca sera pour une autre fois alors ! Je pense plus à Aout, septembre ou octobre Francois
YA YannErwan ·
Bonjour,

Dans ce cas c'est beaucoup plus faisable, pour aout (et début septembre) le souci est plutôt la chaleur, septembre et octobre sont ok, aucun risque météo majeur!

Yann
ME Mellone Veteran ·
En fait si je posais cette question c'est que je veux faire les pays alentours donc il faut que je trouve une bonne période (assez longue) pour pouvoir visiter plusieurs pays et en profiter sans devoir courir. je précise que j'aime beaucoup faire des treks et que donc la météo c'est assez important !! Si tu as des suggestions (même si ce n'est qu'un projet pour l'année prochaine) je les prends ! Pour la météo je suppose que c'est pareil pour le kyrgyzstan ? Francois
YA YannErwan ·
Sans vouloir te casser le moral mais pour le KG c'est encore un peu plus pointilleux côté météo que le KZ... la meilleure periode est 15 Juin-15 Septemble, avant tu peux te retrouver en pleine montagne sans personne autour (bergers) et beaucoup de routes (de montagne) sont encore difficilement pratiquables, après tu sera aussi seul et il commence a faire sérieusement froid des que tu monte au dessus de 1500-2000m, ce qui est courant en KG, en plus la météo commence a devenir capricieuse. Oublie pas que plus de 80% du pays est couvert de montagnes! c'est pas comme le KZ! Pour le Tajikistan c'est un peu plus clément que le KG mais dans l'ensemble c'est la même periode qui est la bonne, pour l'Uzbekistan cela dépend ou tu veux aller, les villes de Boukhara, Samarkand et Khiva sont presque toutes dans des déserts, ce qui en facilite l'accès par tout temps! (donc a privilégier en fin de séjour asie centrale). Les montagnes côté UZ ne vallent pas le coup si tu est déja passé en KG et Tadjik.

Ces conseils sont avec en tête de pouvoir faire des treks un peu partout, si tu veux juste passer comme beaucoup en regardant par la fenètre d'une voiture depuis une "bonne" route et de guesthouse en guesthouse la periode est beaucoup plus longue (avril-octobre).

Ciao, Yann

P.S. pour la région des montagnes d'Almaty c'est pareil qu'en KG pour les conditions météo et la saison. La frontière terrestre KG-UZ est une zone assez sensible et les postes de frontière ont la facheuse tendance a fermer sans préavis et pour des durées indéterminées, privilégier l'aérien si possible.
ME Mellone Veteran ·
T'inquiete tu "ne me casses pas le moral" hé hé ... tu m'aides beaucoup avec toutes ces infos. Merci beaucoup. BOn je m'y prends en avance mais c'est mieux pour préparer et effectivement je veux faire un max de treks et pas juste prendre des photos dans un bus. Chaque sa conception de voyager. Je note toutes ces infos pour plus tard, car je ne pourrais pas rentrer de mon grand voyage (les périodes ne collent pas). Je repartirais donc ! Merci encore. Francois
ME Mellone Veteran ·
Je vois que tu as bien voyager dans le coin, entre autres. Pas de blog pour voir quelques photos ? Connais tu aussi le pakistan (toujours pour trekker) et l'Iran (plus pour la culture et les gens donc pas de periode impossible je pense) Merci Francois
YA YannErwan ·
Salut, Et non, je n'ai pas de blog avec photos (mais tu peux en voir qq unes sur www.asiarando.com, en bas de page il y a un lien vers "le petit kirghiz déchainé", tout est dedans)! C'est plus une page perso pour le famille mais aucun souci si tu y vas! Par contre j'ai plus vadrouillé dans la région asie centrale, je n'ai aucune conaissance sur le paki ou l'iran!

Ciao, Yann
ME Mellone Veteran ·
merci Ah oui il y a quand même de la neige par moments !! Francois
DE Denis220546 ·
Bonjour Yann Je lis avec attention tes recommandations concernant le Kz Nous sommes en partance pour la MONGOLIE des le 1er Avril prochain Nous pensons entre au KAZAKSTAN VERS LE 7 ou 8 avril puis visiter l'OUBRKISTAN et passer ensuite dans ton pays Est ce une bonne période fin Avril ? Merci et peut être à bientôt Denis
YA YannErwan ·
Bonjour!

Bien en fait fin avril est un peu tôt, il y aura encore de la neige sur la plupart des cols (vers 2500m en moyenne), et il n'y a aucune yourte, ce qui rend les paysages montagneux et les pâturages d'altitude un peu déserts! Dans un sens cela a son charme, mais de l'autre côté ne permet pas de découvrir le mode de vie montagnard des kirghiz. Par contre côté photos c'est le paradis, premier plan dans la vallée vert tendre avec plein de troupeaux, et montagnes enneigées en second plan.

Géneralement pour pouvoir vadrouiller un peu partout il faut commencer au plus tôt mi juin...

Yann

P.S. compter aussi que dans certaines régions les hébergements cbt et sheperd's life sont encore fermés a cette periode (avril-mai).
DE Denis220546 ·
Bonsoir Yann Merci pour ta réponse Mais nous sommes un peu tenu par ce créneau pour voyager Nous profiterons au mieux Denis

Similar discussions

You might also like