Kazakhstan: que voir? Comment se déplacer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Nous avons acheté nos billets d'avion vers le Kazakhstan (arrivée Astana, retour Almaty) et y serons 18 jours à la mi-août.

Qui a déjà été dans ce pays ? Que voir ? Comment s'y déplacer ? (En particulier dans le cadre des visites que nous aimerions faire citées ci-dessous). Quelques trucs éventuels à connaître sur ce pays ?

Nous pensions à découvrir: - ASTANA, aéroport d'arrivée pour découvrir rapidement la modernité de cette ville, - ALMATY avec les réserves naturelles autour, les montagnes enneigées proches, le lac Issyl, le canyon CHARYN, les collines funéraires, etc. - SHYMKENT pour les paysages et les vallées alentours (Aksu, ...), - TURKMESTAN avec les mausolées classés UNESCO et les autres monuments, - la mer d'ARAL pour voir le cimetière de bateau et aussi le barrage séparant le petite Aral de la grande Aral, - un cratère d'impact de météore: SHUNAK ou ZHAMASHIN ?, - AKTAU-MAGUISTAOU avec les mosquées souterraines, - aussi les sites de pétroglyphes (mais où ?).

Vu les longues distances du pays, nous pensons nous déplacer en train/avion pour les grandes distances et prendre des taxis sur place pour les visites. Est-il facile de se déplacer dans le pays avec un taxi ? Le prix est-il raisonnable ? Ou vaut-il mieux louer une voiture sans chauffeur à chaque stop ? Si nous louons une voiture sans chauffeur, est-il facile de trouver son chemin ? (Je ne parle pas russe, je parle anglais).

L'idée serait de faire Astana-Almaty en train avec un arrêt mi-chemin pour aller voir le cratère de météore de Shunak renseigné là en espérant trouver un taxi à la sortie de la gare de Moyynty (45km apparemment). Voire même de prendre un train matinal à Astana, de faire quelques heures d'arrêt à Karaganda et ensuite poursuivre vers Moyynty pour y passer la nuit et le lendemain aller voir le cratère de Shunak et ensuite prendre tard le train de nuit vers Almaty.

D'Almaty (17h36), aller vers Shymkent en train de nuit. Visiter la région vers Turkmestan (avec idéalement un taxi, 2 journées complètes et une nuit) et reprendre le train de nuit à 17h10 pour Aralsk.

Revenir d'Aralsk en train (16h30) sur Shymkent (11h30?) d'où on reprend un avion pour Aktau (Caspienne) et là soit louer une auto, soit un taxi pour les visites. Retour vers Almaty en avion. Visite des environs d'Almaty en voiture de location ou taxi (Tcharyn, Tangaly, Bashi (Atlyn Emel), Kolsay)

Est-ce raisonnable ? Et les transports ? Taxis ? Location auto sans chauffeur ? (Les agences sur places sont réellement hors de prix pour louer une voiture avec chauffeur). Et les hôtels, faciles à trouver sur place ?

Merci d'avance pour les infos ;-)
DA David63370 Regular ·
Bonjour c est un beau programme que vous allez faire, mais pour 18 jours , je pense que sais un peux juste
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour, je confirme ,18 jours c'est un peu court.

Le train est une bonne option, en 1 ere, car la troisième on le fait une fois pour le folklore. Les "taxi" aussi si vous n'avez pas de moyen de locomotion. mais vous devrez faire des coupes. les hôtels , oui après tout dépend du confort attendu? vous trouverez dans les grandes ville de beaux et grand hotels, des "midles class" et des moins ..au pires. tout dépend de votre budget. si vous roulez avec un véhicule de loc , attention au contrôle de police sur la vitesse..

bon périple.
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
WO Worldwide ·
Bonsoir et Merci pour les infos.

Je pense finalement louer une voiture à Astana car voir le cratère de Shunak n'est pas facile avec le train. Je prévois 3 jours (2 nuits) pour relier Astana à Almaty. Une première nuit après 200km à Karaganda car il y a de bons hôtels. Ensuite une seconde après 500/600 km au-delà de Moyynty (Shunak est à côté), probablement sur les bord du lac Balkash (mais où ?). Et le dernier jour vers Almaty se fera en 400/500 km en passant découvrir Tamagly et ses pétroglyphes sur le chemin.

Ensuite un tour vers l'Altyn Emel (200km) en logeant à Basshi (mais où ?) afin de pouvoir faire 2 des 3 circuits du parc (lesquels choisir ?, c'est fléché dans le parc ?). Continuation (400 km) vers le canyon de Tcharyn avec logement vers le lac Kolsay (Quel hôtel ?). Retour vers Almaty ensuite (300km).

Voilà la fin des 8 journées prévues avec la voiture de location. Je roule souvent et beaucoup à l'étranger, tant en 4x4 qu'en 2 roues motrices. Je passe assez souvent des passages délicats avec une 2 roues motrices et je trouve le 4x4 souvent superflus. Que pense ici avec ce programme ? On me propose Toyota Corolla, VW Jetta, Skoda Octavia d'une part (2x4) et Pajero ou Landcruiser d'autre part (4x4). Que faire ici ? Une 2x4 peut-elle suffire ? Merci pour le conseil.

Pour la suite, ce sera sans l'auto avec le train de nuit vers Shymkent et ensuite découverte de la région avec une nuit en route (où ? Yourthe à Kaskase ?)) en direction de Turkmestan (avec un détour par Aksou et Sairam, Sauran et Otrar) d'où on reprend le train de nuit à 17h10 pour Aralsk. Sur le chemin de retour d'Aral, j'aurai un après-midi au moins à Shymkent entre l'arrivée du train de nuit d'Aral et le départ de l'avion à 19h20: on pourrait peut-être caler Aksou à ce moment, non ? Et dégager alors la journée du paragraphe précédent.

Le jour d'arrivée à Aralsk avec le train de nuit de Turkmestan (6, 7, 8h du matin ? Qui sait ? ), excursion vers le sud au barrage de Kokaral (circuit de 420km). Le lendemain, excursion vers le nord (120 km de circuit) pour voir le cimetière de bateaux et la mer avant de reprendre le train de nuit vers 16h30 pour Shymkent.

Pour Aktau, je peux arriver un jour soir de Shymkent en avion vers 20h40 et quitter 3 jours plus tard vers 7h30 vers Almaty: cela fera 2 jours pleins sur place avec 3 nuits. Une journée vers le sud-est pour découvrir le désert de Manguistan avec ses canyons colorés. Une journée vers le nord pour découvrir les mosquées souterraines vers Chakpak-Ata. (A moins d'aller vers Chepte à l'est à la place de cette seconde excursion si le massifs crayeux et la mosquée troglodyte abandonnée sont mieux à voir que le nord). Qu'en pensez-vous ?

Je sais que ce programme est chargé, mais j'ai l'habitude de voyager un peu chargé. Si une journée ne peut absolument pas passer, merci de me le dire.

Au plaisir de lire les remarques et suggestions avec le fil rouge donnée ici.
DA David63370 Regular ·
Bonjour vous parte quand pour le Kazakhstan, moi je vais rejoindre le Kazakhstan le 5 août au 26 août
WO Worldwide ·
Départ le 16 août. 😉
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour, Finalement, êtes vous allé au Kazakhastan ? J'envisage d' y aller prochainement et bien sur j' aurais été intéressée de connaitre vos impressions sur votre voyage. Au plaisir de vous lire,
Jeannine
WO Worldwide ·
Très beau pays à découvrir, mais pas toujours facile pour des touristes. Les informations ne sont pas aisées à trouver et l'anglais n'est pas un passe-partout pour y communiquer ...

En quelques mots: de très belles choses à découvrir ..... mais il faut avoir l'habitude de voyager et surtout ne pas avoir froid aux yeux si vous partez en individuel en étant prêt à voyager parfois dans l'"inconnu" et accepter les surprises de tous genres qui peuvent se présenter et adapter son programme.

Si vous restez dans Astana ou Almaty, c'est peut-être, et même certainement, plus facile, mais le pays veut tellement la peine que je ne regrette pas les aventures vécues pour le découvrir.

Excellent voyage à vous.
DU Dudule65200 Regular ·
Rebonjour,

Je reviens vers vous sur votre voyage au Kazakhstan Avez vous finalement loué une voiture ? Celà m' intéresserait d' en connaitre davantage sur les surprises et les aventures vécues ..... ayant l' habitude de voyager en solo Merçi d' avance pour ces informations qui sont encore bien rares sur ce forum Bien à vous,
Jeannine
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour, Nous serons au Kazakhstan dans quelques semaines et je n'arrive pas à trouver des infos pour savoir s'il est possible de voir la mer d'aral sans se ruiner en excursion organisée... savez vous si des taxis y vont depuis aralsk? Merci !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
WO Worldwide ·
LA solution est de prendre un transport privé depuis Aralsk. Il y a peu de visiteurs étrangers à Aralsk car c'est assez difficile à atteindre (1jour et demi de train par trajet si mes souvenirs sont bons) et donc pas d'excursion organisée pour regrouper les touristes. De toute manière un 4x4 est vivement recommandé et un car ne serait pas idéal. Cela a un coût mais c'est la Kazakhstan.

Nous avions réservé hébergement et excursion privée avant notre départ pour être certain de loger "correctement" (chez l'habitant car je ne suis pas certain qu'un hôtel soit présent pour les touristes) et aussi de pouvoir visiter le cimetière de bateau (s'il en reste encore ?) et la mer d'Aral. Et en réservant avant de partir, nous avons été pris en charge dès l'arrivée du train jusqu'au départ du train de retour. Attention de bien réserver les trains avant le départ car vers Aralsk ils sont peu nombreux et les places partent vite.

Ne vous attendez pas à quelque chose de "grandiose". Personnellement je suis géographe et évidemment j'ai adoré les 5 jours consacrés à cette partie du pays (2 sur place et 3 de voyage), mais je crains que d'autres n'apprécient pas l'endroit de la même manière que moi car c'est vrai qu'il n'est pas "grandiose".

Bon voyage à vous.
PE Perju Globetrotter ·
(chez l'habitant car je ne suis pas certain qu'un hôtel soit présent pour les touristes)

bonjour, il y a un hôtel, j'espère qu'il est en meilleur état que lors de mon passage en 2011.... On le voit sur la vidéo, mais l'extérieur est "normal" 😉 l'intérieur et surtout les sanitaires ....🤪

https://www.youtube.com/watch?v=GTC55Rx6N6c&t=4s
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
WO Worldwide ·
Ah je vois, à proximité du port d'Aralsk je pense c'est bien cela ? Je pense qu'il y a aussi un autre à proximité de la gare mais pas très recommandable pour les touristes non plus. Chez l'habitant, c'est correct au moins même si rudimentaire 😉 Et surtout l'accueil est là ! 🙂

Similar discussions

You might also like