Kirghizistan: logement chez l'habitant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Je suis déjà partie en 2009 au Kirghizstan pendant 2 semaines. A l'époque, j'avais voyagé une semaine en "free style" avec des Kirghizes rencontrés par hasard à Issyk kul et qui avaient bien voulu m'emmener dans des yourtes dans les montagnes situées derrière le lac. Il faut préciser que je parle russe et qu'il a donc été facile de rentrer en contact avec les gens du coin. J'ai beaucoup apprécié cette semaine car j'ai vécu dans les yourtes avec les bergers, j'ai partagé leurs repas, leur mode de vie.

La seconde semaine, je suis partie en randonnée à Song kul avec l'association Community Based Tourism. Là, j'étais assez déçue car finalement il n'y a eu aucun contact réel avec les bergers. Nous dormions dans une yourte distincte de celle des bergers; les repas étaient préparés aux goûts des touristes (souvent des plats végétariens) mais sans volonté de faire découvrir les spécialités locales (même s'il est vrai que c'est dur de s'habituer au kymis); les familles ne nous posaient aucune question, n'étaient pas curieuses d'échanger avec nous et répondaient peu à nos questions sur leur mode de vie. Nous étions souvent laissés entre touristes. J'ai finalement eu l'impression de n'être qu'un porte-monnaie. Les rares fois où nous avons pu décocher un sourire à nos hôtes, c'est lorsque nous donnions de petits présents aux enfants ou encore lorsqu'ils nous voyaient respecter les rites de politesse à table. A ces moments-là, ils étaient touchés mais ces gestes je les ai appris lors de ma première semaine à Issyk kul, pas avec eux!!

J'aimerais retourner au Kirghizstan cet été mais je souhaiterais savoir s'il y a une alternative à l'association CBT en terme de logement chez l'habitant dans les montagnes. J'ai entendue parler de Sheperd life mais est-ce si différent de CBT dans l'esprit? Je recherche surtout un contact vrai avec les bergers plutôt qu'un trekking avec une agence, même s'il est vrai que je ferai de la rando.

Merci par avance pour vos infos.

Marie
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
BE Bertadri ·
Hello Marie May be I know a possibility to stay with a family in a yurt during sometime. If you want to work as a volunteer helping with the reception of guests, it might be possible. It is not CBT or Shephards life, but a private offer from local people. I stayed with them and I really was a guests, talked a lot and learned about their nomadic life. Can you milk cows or do you have experience with sheep and horses? How long do you want to be there ? If you want to know more, send a private message to me.
AZ Azantchik Regular ·
Salut, Je vois que vous êtes amoureuse de la découverte, différente culture. Je peux vous recommander un coin au Kirghizstan, c'est un endroit juste au milieu du pays, entre sud et nord, la culture est celle de vrai kirghize. Comme je sais, ils n'ont pas encore rencontré des touristes dans leurs coin. Chaque week-end il y a un marché étonnant. Les habitants ont conservé leur hospitalité. Les locaux gagnent de l'argent avec l'élévage du bétail, la chasse et avec de la canabis. Pourquoi, je vous recommande, puisque c'est un endroit vraiment à découvrir! Il est encore vierge...

Il n'y a pas de CBT, agence touristique, et guesthouse. Depuis là tu peux rejoindre le Kazarman, Arslanbob. Il suffit de 8 jours de marche à pied.

J'espère que je vous ai donné un peu d'idée.

Bonne courage et chance
PH Phil Regular ·
Je serai dans le coin en aout lors de ma traversée du Kirghizistan à vélo. Si je comprends bien, cet endroit accueillant se trouve dans la région de Kazarman.
AZ Azantchik Regular ·
Salut, C'est au nord ouest de Kazarman et juste au nord d'Arslanbob. Sur la carte tu as un vallon au sud-est du barrage de Toktogul, appelant Kizil-Ozgoruch.
SI Siberianna Regular ·
Merci pour ces informations précieuses!
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
UL Ulanaruarno ·
Bonjour. Ecrivez à mon adresse electronique et je vous donnerez de bon conseils pour découvrir le mode de vie des nomades. Mon adresse est nuraaly@yahoo.com A bientot
AZ Azantchik Regular ·
Sur le forum, vous ne pouvez pas y ecrire, pourvu qu'on sache! Quelle partie de la Kirghizie n'est pas encore touche, et comment on peut decouvrir autrement?
CH Changgulu Veteran ·
Station géo-physique et météorologique de Chong Kyzyl Suu: la station se trouve à 2500m. au fond de la vallée Chong Kyzyl Suu, près de Jeti Oguz. De Karakol, on peut prendre un bus jusqu'à Pakrovka (nouveau nom Kyzyl Suu, qui veut dire "rivière rouge"). A Pakrovka, tu peux dormir dans une maison d'hôtes en face des bureaux de la station géophysique, chez Nurgul et Talai. c'est au bord de la rivière Kyzyl Suu, 100 mètres plus haut que la route principale, sur la route menant à la station. Là, une ruelle mène vers la rivière, et tu vas voir une grande maison à deux étages sur ta droite, ceux sont les bureaux. La maison se trouve en face au fond du jardin. La nuit coûte 250 soms sans le petit déjeuner. Nurgul arrange le transport jusqu'à la station, en véhicule ou à cheval. De là, il faut compter 25km jusqu'à la station, les premiers 15km ne sont pas très intéressant à faire à pied, c'est pourquoi, je te conseille d'arranger un cheval pour atteindre la station en moins de 4h. 4km avant la station, il y a des sources d'eau chaude (100 soms), à prendre avec une bière! il y a 2 bassins, le plus près de la route est moins chaud que celui dans la grande batisse de 2 étages. Voilà t'y es presque, presque comme en Suisse, des prairies, des sapins, des marmottes et des chiens de prairies, tous les champignons comestibles possible, des cerfs, des loups, des ours, des truites, des Ibex, des grues et des canards, assez pour ne pas s'ennuyer. Le gîte se compose d'une chambre de 4 lits dans une des pièces de la station. (250 soms la nuit sans le pt-déj.). Et c'est toujours Nurgul ou sa soeur ou ses collègues qui s'occupent de toi. C'est roots, les WC sont à l'entrée de la forêt, on se lave dehors avec de l'eau chaude mis à disposition, ou à la rivière ou encore, on peut commander un sauna (à ne pas louper!). Maintenant que tu y es, tu as devant toi 2 vallées: Karabalkak, dont 2 cols mènent à Jeti Oguz, tu peux aussi accompagner l'employé de la station qui va relever les graphiques des appareils de mesure installés au pied du glacier et du lac.; la vallée principale qui part à l'ouest, te mène soit à la vallée de Kichi Kyzyl Suu par le col de Salvator, vers l'ouest, soit plein sud, par le col Ashu Toer, menant à la Syrthe Ak-Shirak, à la lisière d'un parc naturel. Dépaysement garanti. Dans la vallée, on peut visiter trois lacs, le plus premier à voir est celui de Shakratma qui se trouve entre les deux vallées, perché à 3640m. d'alt., accès depuis la vallée d'Ouest (Chong Kyzyl Suu). Talai et son fils peuvent te guider jusqu'à la vallée d'Altyn Arachan ou Barskoon ou jusqu'à la frontière avec la Chine. Cette vallée est moins touristique qu'Altyn Arashan et pas moins intéressante. Bonne visite à tous!
Peace & ride

Similar discussions

You might also like