Lac Baïkal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
J'aimerai faire un tour du côté du lac Baïkal en hiver une dizaine de jours... que me conseillez-vous ?
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour Didier

Pour répondre à ta question, il faut savoir si tu souhaites voyager seul ou en groupe.

Si c'est en groupe, il est possible de traverser le Baïkal à pied et de camper sur la glace (départ d'Irkoutsk jusqu'à Oulan Oude). Il y a plusieurs agences qui proposent des activités au Baïkal en hiver. Baikalnature.fr et www.russiadiscovery.ru et utiliser ensuite le traducteur Google.

tu peux rejoindre le Baïkal soit en avion en en train (72 heures je crois depuis Moscou).

Cordialement Alexandre
SS Sssssoleil ·
Accident Baikal : notre voiture a coulé sous la glace

Bonjour à toutes et tous,

Je suis partie avec 3 amies en mars 2016 sur le Baïkal gelé et me suis régalée. Durant les 3 premiers jours du moins. C'est magique, fantastique. Mais peut s’avérere extrêmement dangereux.

Nous sommes partis de l’ile d’Olkhon vers la péninsule Svyatoy, soit 55 km de traversée ( !!!). Et cela en « totale sécurité », puisqu’avec un chauffeur et un guide.

Au 40ème km environ, nous sommes passés sur une plaque plus fine. Et craque. Et plouf.

En 40 secondes la voiture a coulé. En 20 (secondes !) nous en sommes sortis, tous les 6, grâce aux reflexes hallucinants du guide qui a réussi à faire sauter le pare brise du Uaz !

Nous avons été sauvés par un ami du guide, venu nous chercher en toute fin d’après midi après qu’on ait réussi à le joindre (le portable du guide a capté au bout de 2h de marche).

C’est vertigineux : la voiture repose (avec toutes toutes toutes nos affaires, passeports et lunettes de vue compris), sous 1.600 m de fond. Brrrrrr.

Le tourisme représente une nouvelle et grande source de profits, qu’on peut bien comprendre, mais qui peut rendre imprudents les guides et chauffeurs.

Au delà des routes officielles, qui sont vérifiées chaque jour par les autorités, il faut que vous soyez assurés que vos guides et chauffeurs sachent vraiment où ils vont et si les routes sont sûres (les zones seraient déclarées dangereuses après 2 accidents, sic).

Il est clair que nous sommes parties un peu tardivement, et cette année là, il a fait plus chaud plus tôt ; mais je ne me suis jamais sentie en insécurité puisque le guide semblait sûr de lui. De retour nous avons réalisé que nous aurions pu presque prévoir l’accident. La Nasa photographie tous les jours le monde, et notre « trou » serait dû à une échappée de méthane. Il y aurait sur le lac des sources fixes d'échappement.

Je ne me suis pas prise de passion pour cette histoire de gaz et autres dangers. L’avoir vécu m’a amplement suffi.

M’étant promise de prévenir via des forum, voila qui est fait, maintenant je vous laisse le soin … de prendre soin de vous.

Bon voyage, et essayez de savoir où vous mettez vos pieds, gantés de crampons. Bonne régalade, car oui, donc, pour répondre à la question le lac Baikal l’hiver c’est sublime !

L’été je ne sais pas, et ne suis pas certaines d’y retourner dans ma nouvelle vie pour vous raconter …

You might also like