Luce1402 · 22 juin 2016 à 15:39 · 2 photos 27 messages · 7 participants · 4 200 affichages | | | | 22 juin 2016 à 15:39 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager BOnjour,
Quelqu un est allé recemment au Lac Baikal en hiver et pourrait me dire que faire au mois de janvier comme activités et ou aller. Merci
Luce | | | si vos dates ne sont pas définitivement figées, il me semble que janvier n'est pas le meilleur mois pour visiter le Baïkal. En février et début mars, les jours sont plus longs et la glace plus épaisse. Après mi-mars, la glace commence à se transformer et les failles s'élargissent.
Vous pouvez vous faire une idée des activités en regardant celles proposées par quelques agences locales, dont par exemple celles-ci qui ont un site web en français : Baikal-lake.org (petite agence francophone basée à Irkoutsk, qui m'avait bien renseignée sans me pousser à la consommation d'un tour clés en main), Baikal Nature , PortBaikal , ou en anglais : Irkutsk-Baikal , et il y en a sûrement d'autres. Regardez aussi les relevés météo avant de remplir votre valise ; en sélectionnant le menu "Rétrospective" puis une période, vous pouvez faire afficher les relevés de température min/max sur plusieurs semaines.
Personnellement j'ai randonné à vélo sur le lac et j'ai bien aimé, mais ce n'est pas aussi populaire que la rando à pied ou en patins, avec ou sans assistance par un véhicule motorisé. | | | Bonjour, Oui, je confirme la réponse de Meg2 : il est préférable de partir fin février début mars. C'est le moment où le Baïkal est le plus gelé, ce qui permet de voyager plus loin. Encore que, quand j'y suis allé il y a deux, ans, le fils de l'ex-président ukrainien (pro russe) s'est tué au cap Khoboï en passant au travers la glace avec son véhicule. Avec le réchauffement climatique nettement visible au Baïkal aussi, il vaut donc mieux s'y rendre en plein cœur de l'hiver. Pour ce qui est des activités, nous avions choisi avec ma femme un séjour à la " Sylvain Tesson", en "solo" dans une cabane de pêcheur au bord du lac, avec randonnées "libres" sur la surface gelée et dans les montagnes. Nous avons séjourné sur l'île d' Olkhon, qui est incontournable, surtout le nord et l'est, très sauvages (ils y tournaient le film qui vient de sortir "Dans les forêts de Sibérie" quand nous y étions). Attention aux loups, seulement, c'est une réserve ! Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, vous pouvez regarder là : les-7-soeurs-en-rient-encore.com/...vernal-55-d... Dans les activités, il y a aussi la pêche (rigolo de faire les petits trous dans la glace!), le patin à glace, le vélo, le banya (sauna russe très appréciable quand il fait -30 °C), une sorte de ski nautique (tiré par des motoneiges)... Si vous souhaitez quelque chose de plus "actif", il faudra passer par une agence, qui vous préparera un petit périple autour du lac. Avec un coût très différent... ;-) | | | Merci beaucoup pour vos conseils, mais malheureusement je ne peux pas changer mes dates. Je serai prudente donc et ne ferais rien seule.
Merci et bons voyages
Cordialement
Luce | | | Oui, un peu de prudence, mais ne vous inquiétez pas non plus. Vous pourrez circuler sur la "Petite Mer" (la partie ouest du lac, entre Olkhon et le continent), mais sans doute pas sur le "grand" Baïkal (l'endroit le plus profond et le plus large du lac). A pied, par contre, tant qu'on ne s'éloigne pas trop loin des rives, c'est sans danger - à part les glissades !  Bons préparatifs et profitez bien : le Baïkal en hiver, c'est ce que j'ai vu de plus beau jusque-là ! 
PS : N'oubliez pas d'aller au cap Khoboi sur Olkhon (sans doute prévu dans votre tour), c'est fabuleux ! | | | les endroits à risques ne sont pas forcément là où le lac devient profond. Il peut y avoir des failles relativement près des côtes (il y en a toujours au niveau du détroit des portes d'Olkhon), et il y a aussi 2 ou 3 zones où la glace est plus mince à cause des courants et/ou de remontées de méthane. Les gens du coin savent où c'est. Personnellement, l'hiver dernier, c'est côté "grand Baïkal" que j'ai eu les meilleures conditions de glace, en passant au nord-est de l'île d' Olkhon. J'ai dû franchir quelques failles, mais quand on est à vélo c'est facile de faire des détours pour trouver des passages sans danger, du moins pour les véhicules très légers... | | | À: Meg2 · 25 juin 2016 à 19:44 Re: Le lac Baïkal en hiver Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager En effet, les "portes d' Olkhon" n'ont pas l'air sûres... Concernant le "grand Baïkal", il y deux ans, il n'était pas complètement pris selon nos voisins de la station météo (à la différence de la Petite Mer). C'est vrai, en tout cas, on ne risque presque rien à pied ou à vélo (même si on s'est déjà fait une petite frayeur en se promenant lorsqu'on a eu les pieds dans l'eau). Par contre, la connaissance des locaux n'est pas un gage de sécurité absolue. Quand nous y étions, des pêcheurs étaient passés au travers de la glace (le véhicule avait coulé mais ils s'en étaient heureusement sorti). Et nos voisins sont rentrés livides un soir, après une mission de reconnaissance, s'étant retrouvés avec 30 cm d'eau autour de leur véhicule... Tu as parcouru plusieurs fois le Baïkal à vélo ? Jusqu'où es-tu allé ? ça doit être superbe ! | | | À: Les7soeurs · 25 juin 2016 à 22:02 · Modifié le 25 juin 2016 à 22:56 Re: Le lac Baïkal en hiver Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager je n'y suis allée qu'une fois. Pour l'instant.
J'ai "navigué" autour d' Olkhon. C'était magnifique. On m'a dit qu'en effet, les conditions de gel en 2014/2015 n'avaient pas été bonnes, mais cette année, en gros jusqu'à la 3e semaine de mars, c'était bien. Après, la glace s'est rapidement transformée et la route du détroit a fermé (une voiture y a coulé, sans victimes heureusement). | | | Merci pour toutes les informations, j ai hate d y aller et qui sait faire un peu de velo en faisant bien attention.
Bons voyages | | | À: Meg2 · 27 juin 2016 à 16:13 Re: Le lac Baïkal en hiver Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 462 affichages · Partager Merci pour vos informations, cela fait toujours plaisir d avoir des conseils et des idees de personnes qui connaissent deja. Je ferai peut etre un peu de velo.
Bons voyages | | | À: Meg2 · 27 juin 2016 à 16:26 Re: Le lac Baïkal en hiver Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager Oui, moi aussi, une seule fois en hiver (+ une en été). Tu aurais un lien à me donner pour voir des photos ou un post concernant ton trip à vélo au Baïkal ? Toujours intéressant à voir !  Sinon, tu as l'air de bien connaître l' Asie centrale (ex-soviétique) : ma femme est russe, mais a des origines du Kirghizistan. Y es-tu allé ? Est-ce "sûr" en ce moment ? ça me titille bien, l'ancienne route de la soie... ;-) | | | De rien ! ça va être super, j'en suis sûr ! | | | photos ou un post concernant ton trip à vélo au Baïkal ?
voir le 2e lien en "signature", en bas de mes messages
Kirghizistan. Y es-tu allé ? Est-ce "sûr" en ce moment ?
j'y ai passé 4 semaines en 2013 et 8 jours en 2015 (fin de voyage "route de la soie", cf l'autre lien en bas de mes messages). C'était tranquille, il y avait juste eu des "incidents" dans la zone frontalière KG/UZ+TJ (vallée de Fergana et enclaves), et une manif réprimée un peu violemment près d'un grand site minier dans le centre du pays. Paysages superbes et variés, accueil souvent sympa. Ce pays mise sur le développement du tourisme "montagne", et il a bien raison, il y a de quoi faire là-bas ! (ou plutôt là-haut...) | | | Je n'ai pas été en hiver mais début avril. Le lac était encore gelé mais pas suffisamment pour y passer en voiture. On a traversé en hydroglisseur.
Je viens de terminer mon compte-rendu, voici le lien voyageforum.com/...-printemps-d7613355/
J'y ai mis plein de photos. Le Baikal est dans la 2e partie.
Je confirme qu'il faut séjourner plusieurs jours sur l'île d' Olkhon. Suggestion : faire le circumbaikal qui part de Port Baikal jusqu'à Slyudyanka. Un train qui longe la partie sud-ouest du lac en passant par une série de tunnels. D'après les infos que j'avais trouvées, il circule toute l'année. Je n'ai pas eu assez de temps pour le faire.
Voici aussi le site bien fourni d'une agence de voyage locale. On y trouve plein d'infos, même sans voyager avec eux, et aussi beaucoup de photos qui font rêver. Je l'ai utilisé pour préparer mon voyage et obtenir l'invitation nécessaire au visa mais n'ai pas acheté de circuit chez eux.
www.baikalnature.com/...99&prod_type=GDS | | | Merci beaucoup Annick, vos photos sont magnifiques, je vais aussi aller à St Petersbourg et Moscou et vos photos font rêver et donnent envie d y aller encore plus. Pour l Ile d´ Olkhon je me tâte si j y vais car je resterai qu 1 jour sur place car le lendemain le 1 er janvier pas de bus, et le 2 je compte faire de Levinstka un petit voyage en chien de traineaux de 2 jours avec Baikal voyage justement. Merci pour des personnes comme vous qui faites des blogs et des commentaires. C est génial. | | | Je pensais que vous séjourniez plus longtemps dans cette région. A mon avis, même pour 1 nuit sur Olkhon, ça vaut le coup. Pour le 1er janvier, il reste la solution des taxis. Il me semble que le taximan me proposait de me conduire d' Irkoutsk à Olkhon (ou peut-être seulement jusqu'à l'hydroglisseur) pour 60 à 65 €. En janvier, le lac doit être bien gelé, il y a peut-être aussi moyen d'aller tout droit sur le lac : de Olkhon vers Listvianka ?? Mais ça dépend de la météo. A voir sur place. Aujourd'hui, à Bruxelles, on avait 30°, tout à fait inhabituel. Si c'est le cas là-bas, ce sera le Baikal... à la nage ! Le traîneau à chiens, ça doit être génial. J'y avais songé aussi mais pas assez de temps. J'avais regardé sur ce site : www.baikalex.com/...ng/dog-sledding.html Bon voyage, vous allez vous régaler. Annick | | | Bonjour Annick et merci pour vos conseils et tuyaux
A Irkoutsk je reste du 29 au 3 mais le 2 et le 3 je veux faire les chiens de traineaux a Listvianka et malheureusement j airrve le 29 au matin a Irkoutsk donc comme j ai lu qu il faut 7 heures pour aller sur l Ile, cela va prendre toute la journée du 29 donc le 30 j ai toute la journée sur l ile et je dois rentrer le 31 puisque normalement le 1er il n y a pas de bus, je ne sais pas pour l aeroglisseur. J ai ecris a NIkita, ils me repondent une fois sur trois alors sinon je prendrais bien un taxi ou un moyen si possible pour a Listvianka directement si il y a moyen.Ce n est pas toujours facile d avoir des informations avec les russes, et j immagine que l hiver c est plus difficile de voyager et il y a moins de transports. Je suis sûre que je vais adorer les paysages de plus j etudie le russe dans une école pour essayer de me faire comprendre, puisque j ai beaucoup lu qu ils parlent peu l anglais.
Bons futurs voyages, C est vrai qu avec ce temps fou on ne sait plus comment sont les saisons.
Plein de bonnes choses
Luce | | | il faut 7 heures pour aller sur l Ile
j'avais mis entre 4 et 5 h, en taxi car j'étais arrivée trop tard à la gare pour prendre une marshrutka (elles partent le matin du marché central). Mais j'y étais à une période plus facile : début mars, les véhicules peuvent traverser le détroit sur la glace. En janvier la glace ne sera pas encore assez sûre, il faudra en effet prendre un aéroglisseur (appelé "podushka" en Russie). Avec marshrutka et podushka, en effet le trajet doit durer un peu plus de 6 h.
un taxi ou un moyen si possible pour a Listvianka directement
les marshrutkas ne vont pas directement d' Olkhon à Listvyanka, le plus simple est de changer à Irkoutsk. Il n'y a pas vraiment de route qui longe la côte entre Elantsy et Listvyanka, seulement de petites routes forestières. Possible en aéroglisseur théoriquement, mais sur réservation et ça coûterait plus cher qu'un taxi. | | | À: Meg2 · 13 septembre 2016 à 18:48 Re: Le lac Baïkal en hiver Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Merci beaucoup Monique pour vos renseignements
Bien cordialement
Luce | | | Accident Baikal : notre voiture a coulé sous la glace
Bonjour à toutes et tous,
Je suis partie avec 3 amies en mars 2016 sur le Baïkal gelé et me suis régalée. Durant les 3 premiers jours du moins. C'est magique, fantastique. Mais peut s’avérere extrêmement dangereux. Nous sommes partis du bout de l’ile d’ Olkhon vers la péninsule Svyatoy, soit 55 km de traversée (!!!). Et cela en « totale sécurité », puisqu’avec un chauffeur et un guide.
Au 40ème km environ, nous sommes passés sur une plaque plus fine. Et craque. Et plouf.
En 40 secondes la voiture a coulé. En 20 (secondes !) nous en sommes sortis, tous les 6, grâce aux reflexes hallucinants du guide qui a réussi à faire sauter le pare brise du Uaz !
Nous avons été sauvés par un ami du guide, venu nous chercher en toute fin d’après midi après qu’on ait réussi à le joindre (le portable du guide a capté au bout de 2h de marche).
C’est vertigineux : la voiture repose (avec toutes toutes toutes nos affaires, passeports et lunettes de vue compris), sous 1.600 m de fond. Brrrrrr.
Le tourisme représente une nouvelle et grande source de profits, qu’on peut bien comprendre, mais qui peut rendre imprudents les guides et chauffeurs.
Au delà des routes officielles, qui sont vérifiées chaque jour par les autorités, il faut que vous soyez assurés que vos guides et chauffeurs sachent vraiment où ils vont et si les routes sont sûres (les zones seraient déclarées dangereuses après 2 accidents, sic).
Il est clair que nous sommes parties un peu tardivement, et cette année là, il a fait plus chaud plus tôt ; mais je ne me suis jamais sentie en insécurité puisque le guide semblait sûr de lui.
De retour nous avons réalisé que nous aurions pu presque prévoir l’accident. La Nasa photographie tous les jours le monde, et notre « trou » serait dû à une échappée de méthane. Il y aurait sur le lac des sources fixes d'échappement.
Je ne me suis pas prise de passion pour cette histoire de gaz et autres dangers. L’avoir vécu m’a amplement suffi.
M’étant promise de prévenir via des forum, voila qui est fait, maintenant je vous laisse le soin... de prendre soin de vous.
Bon voyage, et essayez de savoir où vous mettez vos pieds, gantés de crampons. Bonne régalade, car oui, le lac Baikal l’hiver c’est sublime !
L’été je ne sais pas, et ne suis pas certaines d’y retourner dans ma nouvelle vie pour vous raconter... | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |