Le lac Titicaca vaut-il toujours le déplacement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RK
J'ai récemment passé deux semaines au Perou réparties entre le lac Titi caca, Machu Pichu et Lima. Le lac m'intéressait surtout pour ses îles flottantes , ses habitants et leur mode de vie. J'en suis reparti un peu insatisfait et même pas mal déçu. Pourquoi? P.C.Q. CE MODE DE VIE EST EN VOIE DE DISPARITION. Notre guide ne lui donnait pas plus de deux générations encore et ce dernier souffle se résume à recevoir les touristes et à leur expliquer leur mode de vie ancestral. Les jeunes ont quitté le navire et vivent maintenant à Puno où les conditions de vie sont de loin supérieures. Les habitants des îles n'utilisent plus leurs bateaux en joncs qui ne servent plus qu'à trimbaler les touristes en soif d'exotisme. L'artisanat vendu sur les îles comme étant des créations originales de chaque famille, on peut la retrouver dans quantité de boutiques à Puno à 30%'moins chère. Est-ce à dire qu'il ne faut plus y aller, alors là il faut y réfléchir comme il faut. Sans contredit le tourisme a permis à cette population de se sortir de sa misère sordide, de s'offrir le minimum vital tant en santé qu'en éducation. Cependant le prix à payer est la disparition d'une culture vivante au profit d'une culture factice. À vous de décider et choisir
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Fort heureusement, le lac Titicaca ne se limite pas aux îles Uros et si tu avais consulté ce forum avant de partir, tu aurais eu confirmation de ce que tu as découvert! Ceci dit, il y a encore des îles flottantes authentiques mais il est un peu plus difficile de les atteindre, hors circuits commerciaux. Mais les rives du lac du côté de Llachon, les îles Amantani et Taquilé pour ne parler que du côté Pérou, valent largement le déplacement et leurs habitants ont conservé leur culture. Et je dirais mêmes cultures, surtout si on y va en début d'année ou les jardins potagers et champs commencent à verdir et fleurir.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
ZU Zuri Regular ·
Hola

JP.C.Q. CE MODE DE VIE EST EN VOIE DE DISPARITION. Notre guide ne lui donnait pas plus de deux générations encore et ce dernier souffle.

Je suis désolé de t'apprendre ca, mais la dernière vraie habitante Uros est décédée il y a 70 ans !
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
HA Hasard85 Regular ·
Effectivement les îles sont aujourd’hui habitėes par d’autres peuples Aymara en particulier.Le lac est de plus en plus pollué en particulier par du mercure en provenance de mines d’or.....Des mesures devraient être prises......Puno est génial pendant les fêtes de la Candelaria....
DO Doumechris Veteran ·
Dans un voyage au Pérou, il est vrai que les îles Uros sont le vrai attrape-touriste. Quant à en voir d'autres moins visitées, effectivement cela est possible mais tout dépend de la manière dont on visite le pays. J'ai visité le Pérou en famille de manière privative et cela a été un excellent voyage. Le nord qui est méconnu, est extrêmement intéressant par ses sites archéologiques, ses beautés naturelles.Le nombre de touristes est bien moins important que cusco et le titicaca d'où un maintien plus important des traditions.
HA Hasard85 Regular ·
......il reste cependant des traditions très vivantes et non touristiques dans la région de Cusco comme les fêtes d Urubamba où les touristes ne sont pas légion......Pour une raison qui m’est inconnue les touristes privilégient les fêtes d Ollantehtambo qui se déroulent aux mêmes dates
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Nous avons complètement délaissé Le Lac Titicaca ... Nous venions de faire un trek dans la Vilcanota en bivouaquant au bord des Lagunas Ccascara 4930m et Sibinacocha 4744m. Des paysages à couper le souffle et surtout pas un touriste vers les Lagunas ... Seuls au monde si ce n'est des troupeaux et parfois un berger ou une bergère .... Donc la foule qui débarquait des bateaux au bord du Titicaca, nous a vite fait oublier l'envie de voir les îles flottantes ... La solitude des grands espaces ... ça se gagne en marchant !!
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
TI Titeperouvie ·
🤪 oh la la quelle arrogance du turiste du 1er monde! Faut se deplacer quand meme!...marcher parler avec les habitantes de Puno avnt de s embarquer comme ca se renseigner et aller plus au Nord , pas raler par le premier tour acheté à porté de main... J ai rencontré les habitants d'Uros avec mon Espagnol natif et en gagnant leur confiance ils m ont conseillé d taller vers d autres iles où l authenticité est un vrai regale
CE Cezembre ·
Bonjour Titeperouvie,

Tout à fait d'accord avec vous ! Il y a parfois pas mal d'arrogance dans les propos de certains, qui croient mieux que tout le monde la meilleure façon de découvrir le Pérou. Partis en vol sec en mai 2019, pour 15 jours (trop court, hélas, mais le boulot m'appelait ensuite !), nous avons préféré faire travailler les petites agences locales et nous avons ainsi fait notre balade à Taquile, avec un arrêt dans les îles Uros. Piège à touristes ? peut-être que oui, peut-être que non, il faut arrêter de voir ce genre de choses partout. Je vois uniquement des gens pour qui des centavos sont vitaux et peu m'importe le fait que je retrouve les mêmes colliers 30 % moins chers dans un magasin de Puno, je ne suis pas là pour faire "des affaires" sur le dos des habitants de ces îles. Je suis même un peu agacée par les comportements de ces Européens qui voient l'arnaque partout alors que chacun de nous a consacré le budget pour se rendre au Pérou et que le coût de la vie n'est pas cher du tout pour nous là-bas. (Par ailleurs, nous sommes bien plus arnaqués au Mont St Michel ou à Carcassonne !!).

Lorsque nous avons débarqué sur l'une des îles Uros, mon premier regard a été attiré par un groupe d'enfants entourant un monsieur en pleine conversation avec eux. J'ai la chance de parler espagnol (la langue de mon grand-père) et j'ai pu discuter avec le monsieur, un peu plus tard, une fois les enfants repartis vers leurs familles. Il faisait partie d'une association de Puno qui leur venait en aide matériellement, et veillait aussi à ce que les enfants gardent leur culture Uros et leur histoire. Ce sont des échanges, pour moi, les plus importants ! Idem pour l'île de Taquile, où à la fin du repas (très bon!), le patron du petit restaurant est allé spontanément me cueillir un bouquet de muña (une plante aux vertus antiseptiques, sentant un peu l'eucalyptus...mais n'en étant pas), car il a vu que j'appréciais sa tisane et son parfum ! J'ai toujours ce petit bouquet, séché, dans mon guide ornitho des oiseaux du Pérou !

Ces petits moments privilégiés valent bien plus, à mes yeux, que les considérations sur la façon de parcourir le Pérou ou de rechercher le collier le moins cher.

Bon dimanche !
5A 5a1u3y6t7 ·
oui, ce lac est magique dans l'eau noire, il y a une pyramide

les iles du soleil et de la lune sont extraordinaires à voir les habitants font ce qu'ils peuvent pour faire perdurer une culture ancienne

il n'y a pas que le lac et les iles à visiter, il vous faut aller à Tiwanaku là, vous verrez des pyramides, des monuments datant entre 15000 et 18000 ans

pour comparaison, il y a 15 000 ans, les hommes préhistoriques vivaient dans la grotte de Niaux en France

ca fati bizarre, non ?
..
DJ Djackx67 Veteran ·
De toute facon, faut pas se leurrer, si vous voulez de l'authentique, de "l'echange" avec un local authentique, qui est devenu le st graal des voyageurs, bah faut pas y aller 2 jours, faut y aller 2 semaines sur l'ile. Je prefere personnellement voyager comme ca, rester la duree du voyage ou presque au meme endroit pour vraiment pouvoir s'impreigner de la culture localeplutot que de passer les 15 jours aux quatres coins du pays.
RO Rotsaka Globetrotter ·
+1000

Et il faudra qu on nous dise ce que c est que l authenticité des gens ou des lieux ? La vendeuse de collier made in China n est elle pas aussi authentique que le berger qui trimballe ses alpagas dans les montagnes ? Quand devient on inauthentique ? Quand on se met a jouer a Candy crush sur son smartphone tout en parcourant les chemins en tenue traditionnelle ? Ou en jouant de la flûte de Pan en jean ?

Bref qui sont ces gens et ces lieux authentiques et ceux qui ne le sont plus ?

Authentique, exotique... Carte postale, réalité... Mystère et boule de gomme.
5A 5a1u3y6t7 ·
De toute facon, faut pas se leurrer, si vous voulez de l'authentique, de "l'echange" avec un local authentique, qui est devenu le st graal des voyageurs, bah faut pas y aller 2 jours, faut y aller 2 semaines sur l'ile. Je prefere personnellement voyager comme ca, rester la duree du voyage ou presque au meme endroit pour vraiment pouvoir s'impreigner de la culture localeplutot que de passer les 15 jours aux quatres coins du pays.

Oui, tout à fait, tu as raison, il y a bcp de choses à voir sur ces iles, et le long des berges du lac

En plus, les gens locaux parlent (j'ai entendu des légendes locales)

le seul problème pour moi a été l'altitude, car on est à 4000 m (remede infusion de camomille, sinon, la visite du petit temple du soleil sur l'ile du soleil m'a fait du bien)
..

Similar discussions

You might also like