Les lagunas de Cocha Grande (et voisines) Nevado Huaytapallana par ses propres moyens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour a tous ! (desole pour les accents, le qwerty c'est pas top)

Actuellement dans le chanchamayo, je me demandais s'il etait possible de gagner les glaciers du Nevado Huaytapallana sans passer par un "tour" (j'ai vraiment envie d'avoir la paix).

J'imagine bien que les bus entre Huancayo et Satipo doivent s'arrêter a Comas mais cela me paraît ensuite compliquer d'acceder a ma destination.

De l'autre coté, y a t-il des collectivos de tout poil qui passe vers le restaurant Virgen de las Nieves ? J'imagine qu'ils arriveraient de Huancayo, mais pour aller ou ?

Je continue a me renseigner de mon coté mais si quelqu'un a des infos, je prends.

Au plaisir de vous lire (ou pas)
GW Gweltaz Regular ·
Bonjour a tous !

J'ai les réponses á mes questions puisque je redescends du-dit Nevado. (pas du sommet mais de la rando qui permet d'accéder au glacier).

Difficile sinon imposssible de remonter de Satipo. La route vers la Merced s'est tellement améliorée que tout le monde passe par la.

Je suis donc parti de Huancayo.

Pour le realiser en autonomie c'est assez simple. De préférence partir tot le matin. Les premieres voitures quittent Huancayo vers 5h00 parait il. Le massif est souvent pris dans les nuages a partir de 13h00. Les voitures partent du haut de Jr Ica un peu apres le mercado mayorista. Demandez pour aller a Virgen de las nieves ou la direction du village de Pariahuanca. Lorsque Ica passe du goudron a la piste, vous y etes. Il y a au coin l'entreprise Villa Sol. Mais il suffit de demander, les voitures klaxonnent pour haranguer le chaland. Prix entre 5 et 10 soles (hier) selon que vous etes dedans ou a l'extérieur du 4*4.

Se faire déposer a la Virgen de las nieves, au restaurant "La Estancia" posé tout seul sur son col. N'hesitez pas a aller y manger, Cipriano et Ofelia sont vraiment gentils et Ofelia cuisine tres bien. les truites sont croustillantes et le Caldo de Gallina est préparé avec les papas du jardin ( un des meilleurs que j'ai mangé ... á moins que cela ne soit l'altitude 🙂)

La randonnée fait une boucle. La meilleure solution me parait etre de prendre le chemin qui part completement derriere le restaurant. Le cheminement est plus régulier, le chemin meilleur et le nevado se laisse découvrir petit á petit avec une succession de lacs. Acces au Nevado de maniere evidente, aucun probleme d'orientation meme dans les nuages. Compter entre 1h30 et 3h00 de montée selon la condition et l'acclimatation. L'altitude représente la seule éventuelle difficulté de la ballade. On pose le pied sur le glacier á 5100m.

Le retour peut se faire par le sentier pris par les "tours", reconnaissable aux papiers de bonbons et autres bouteilles en plastiques😠. A la descente, il s'agit d'une sente qui quitte assez rapidement, á main droite, le sentier pris a la montée. Le cheminement se fait en balcon et permet de garder une belle perspective sur le massif. Retour au restaurant pour attraper les colllectifs qui descendent.

Qqs rencontres sympas á la montée. Dans la premiére lagune, la plus riche en oiseaux : parade nuptiale de canards huppés, va et vient de couples de Bernache des Andes (magnifiques) et (je viens de vérifier sur le net ce qu'était cet oiseau étrange) un couple de foulque géante avec leurs nids flottants. Ensuite, me semble-t-il mais sans certitude qqs Sarcoramphe roi, mais je ne vois pas ce que cela pourrait etre d'autre (sniff, pas des condors, pourtant j'y ai cru, mais trop blanc), des passereaux divers. En revenant par les balcons, qqs chinchillas se sont montrés, suffisament sympas pour que je leur tire le portrait. Entre temps, vous aurez surement croisé qqs unes des 300 tetes d'alpagas de Cipriano et peut etre les chiens qui les gardent...

Ah oui, sinon, c'est superbe !

Premiére boucle dans les nuages (l'a.m), déja tres beau. Vexé, je me suis calé pour la nuit dans le secteur ( petite cabanes en pierre sur le parcours). Duvet d'expé obligatoire (confort -11 testé) températures largement négatives. Nouvelle boucle au petit jour. Le pied.

A votre disposition

A+
MA Mayakke Regular ·
Gweltaz

Sympa ton compte rendu Gildas.

Similar discussions

You might also like