Descente du Mekong depuis Houay-Xay jusqu'à Luang Prabang en bateau collectif
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Nous pensons faire une descente du Mékong depuis Houay-Xay jusqu'à Luang Prabang en bateau collectif. (on n'aime pas ce bateau pour touristes "fortunés" affrété par asia et autres Tours...(Luang Say) On embarquera donc en février. J'ai lu ici et là divers avis:" long, pas intéressant, à faire absolument, original, dépaysant, contact avec la population locale, arrêts dans petits villages...etc..." On a décidé de faire ce voyage de 2 jours. Mes questions: Faut-il emporter son pic nic et les boissons ? je pense que oui...? Est-ce vraiment "inconfortable", est-ce vraiment "tape-cul" ? Comment avoir une place correcte pour ces nombreuses heures, et lesquelles ? Y-a-t-il vraiment beaucoup de monde sur chaque bateau ? est-il possible d'inciter le batelier à affréter un 2ème bateau ? Y-a-t-il des toilettes à bord ? (6/7h de voyage..) Avec une petite agence locale est-il possible de faire le visa pour l'entrée au Laos facilement (routard=>easytrip)? Merci Robert
TI Tintina Veteran ·
Copier/coller de mon site oui il y a des toiletes ds le bateau on peut faire son visa a CHIANG KONG

LAOS

HOUEISAI De CHIANG KHONG THAILANDE, il faut passer par l'immigration pour sortir de la THAILANDE, ensuite prendre un petit bateau pour traverser le MEKONG et on arrive a HOUEISAI LAOS. Immigration pour rentrer au LAOS. Les rues jonchees de KAPOK comme si l'on venait de plumer un troupeau d'oies. Il faut prendre un TUK TUK pour aller a l'embarcadere, prendre le slowboat qui descend le MEKONG en direction de PAKBENG. C'est merveilleux tour a tour etroit, puissant, desert, cisaille de paravents de rocs noirs, de feuilletages, de recifs, au passage les tribus HMONGS, des plantations de cacahuetes. MAGNIFIQUE, tu oublies ton mal au dos. Dans le slowboat 10 heures du matin, 3 francais, YAN breton, FABIEN Picard à la biere, ISABELLE plus cool. On s'est bien marre avec les deux arsouilles.

PAKBENG Apres 6 heures de slowboat l'arrivee à PAKBENG. DUR DUR il faut escalader 3 bateaux pour arriver au bord, escalader des rochers, un escalier gigantesque OUF mais la galere n'est pas terminee, il faut trouver une guesthouse, elles sont toutes FULL. Heureusement un porteur qui avait mon sac a dos m'a emmene dans une guesthouse, au moins 1 kilometre sous le soleil dans la poussiere. Il restait une chambre, pour 2 euros c'est une paillasse. Il faut en vouloir pour arriver a PAKBENG, ce village possede un gout indeniable de BOUT DU MONDE. C'est une bourgade de HMONGS jete sur un flanc de montagne. Dans ma guesthouse, 3 italiens KRISTIAN, ALEX, ANDREA, on se parlera en espagnol et 2 suisses LARA et HOMAR parlent francais, on est tombe dans un tonneau de biere et de chanvre, une super soiree, on s'est bien marre. A PAKBENG tu achetes ton pain, ton chanvre et ton opium. Homar comparera l'arrivee de Pakbeng au Galibier. Leve 7 heures, mon porteur vient me chercher pour retourner au slowboat. Heureusement qu'il etait LA. Il m'a beaucoup aide a descendre les rochers. Arrive dans le slowboat je retrouve mes arsouilles YAN et FABIEN plutot fatigues. Nous redescendons le MEKONG pendant 7 heures pour cette 2e journee. DES PAYSAGES FABULEUX. Je suis tres emue de faire cette traversee, tu imagines toute l'histoire avec tous les pepes qui y sont restes. Cette traversee sera un SOUVENIRS MERVEILLEUX.

LUANG PRABANG Arrivee LUANG PRABANG encore de l'escalade mais plus cool que PAKBENG. Ma guesthouse le luxe douche et eau chaude mais 6 dollars. Ici ils parlent le dollar couramment.
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
YI Yiouki Regular ·
SAlut,

J'en rentre 🙂 j'ai fait la descente du 30 au 31 décembre de façon à être à Luang Prabang pour fêter le réveillon!

Je pense en effet que les gens aiment ou détestent... Tout dépend de ton état d'esprit et des rencontres faites ou de l'ouverture et du besoin de confort de chacun. Rien ne peut être généralisé sur ce plan là.

Pour répondre clairement à tes questions: Pic-nic OUI, bien qu'ils fassent des sandwiches, qu'ils vendent des boissons, mais tout est majoré bien sûr! Tape-cul OUI. d'ailleurs ils te vendent des coussins avant de partir. Gardez-le précieusement. Les banquettes sont très étroites et le dossier radicalement vertical :-) Les meilleures places sont parterre... appuyés contre un pan du bateau. Mais les places changent. Le bateau est prévu pour 60 à 80 personnes, mais tant qu'il y a de la place les gens montent, sans compter les petits arrêts dans les villages pour embarquer quelques locaux 🙂. tu auras peut-être parfois l'impression d'être dans un "boat people" (toute comparaison pensée bien sûr) mais c'est très convivial et vraiment sympa. tu peux essayer d'affréter un noveau bateau, mais tu vas payer le prix fort... donc ça ne vaut pas la peine. Et franchement c'est plus que supportable. Toilettes OUI et plutôt en bon état. Et même après 6, 7 ou 8 heures de navigation ça reste "clean"... Visa pour le laos 5 minutes montre en main pour le faire à la frontière de Huay Xai moyennant 36 $...

Quant à Pak Beng (arrêt obligatoire) tu n'y passeras qu'une nuit. attention aux guesthouse, pour un même prix tu auras des chambres radicalement différentes dans une même guesthouse. Demande à en voir plusieurs pour comparer (je me suis faite avoir). Quant à la place et au nombre de lit, ils savent combien de bateaux arrivent par jour, et le nombre de chambre prévues en conséquence. donc no soucy attention au revendeur de chanvre toutefois... même s'il est facile de s'en procurer, d'en fumer... méfie toi des revendeurs à la sauvette en arrivant... (enfin c'est mon avis.. :-))

Voilà en espérant que tu trouveras des réponses à tes questions. Quant au prix: tu peux passer par une agence et ils comptent le taxi jusqu'au port et le bateau. Si tu prends ton ticket au port, tu devras quand même payer le taxi et l'un dans l'autre c'est pareil .... Nous avons payés 75'000 kips (sauf erreur) ce qui équivaut à 7.5 dollars, tu peux également payer en Bath...

bon journée et à disposition pour t'envoyer des photos du bateau

Yiouki
CL ClaudeT Regular ·
Merci pour ces infos précises et détaillées et d'actualité ! Je vous raconterai au retour. Claude
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine.
CL ClaudeT Regular ·
Je veux bien voir les photos... Merci
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine.
YI Yiouki Regular ·
voici les photos... premier et deuxième bateau...
CL ClaudeT Regular ·
Merci ! Ca laisse rêveur...
CH Chanoybapu ·
Bonjour, je vais à Luang Prabang à partir de Chiang khong via Houei xay début aout. Y a t-il un endroit sympa face au Mékong pour passer la nuit ou faut-il rester à Chiang Kong. Est-ce vraiment la cohue touristique ?
RE Redbull17 Regular ·
bonjour

moi j ai choisis de prendre un speed boat, c est fabuleux...

redbull

Similar discussions

You might also like