Laos: moyens de paiements?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZP
Bonjour à tous,

V'la une bête de question mais vous savez quoi je n'ai AUCUN moyens de paiement autre que le liquide. Je pars pour 1 mois au Laos.

Je vie sans carte de crédit ni chèques, je vais donc prendre du liquide.

Étant donné que je ne risque pas d'aller en boite, dans les bars, faire des rando avec guide, que je ne compte pas aller non plus dans des hôtels(ou au minimum), ni acheter de "souvenirs" (je préfère que mon p'tit cerveau garde à sa façon les choses que je vois, j'entends, ... Il ne me faut pas grand chose. Je ne compte pas non plus aller dans les villes, mais la forêt. Pi être acheter tout de même qques fringues pour ma chérie.

Je compte prendre 600-700€ Faut il des travellers cheques ? peut on les changer ailleurs qu'à Ventiane ou Louang Phrabang (je vais dans la région de Phongsali)

Combien de kip ?? Genre 1 000 000 Kip + 400€ ???

Je me suis dit qu'un budget journalier de 35 000 kip plus les transports devrait être assez tranquil ?

Par avance merci, bon vent !
PR Prachya ·
Les moyens de paiement utilisés au Laos sont le THB (baht thaïlandais) et le dollar. On peut aussi utiliser les euros. Si on arrive par la Thaïlande, il est conseillé de changer la quasi totalité de son argent en THB et de vivre au Laos avec cela. Bon voyage.

http://pagesperso-orange.fr/cuisine-thailandaise/vientiane800x600.htm
AL Alinegeneve Regular ·
Pour ceux qui l'aurai oublié, au Laos on paye en kip !! 😉

Il y a deux ans, j'avais des travellers chèques (en dollars, mais tu peux aussi les mettre en euro je crois), et de temps en temps, on allait dans une ville avec une banque pour obtenir un peu de liquide qu'on changeait direct en kip... Après, ça n'engage que moi, mais je ne comprend pas qu'on s'obstine à payer avec une autre monnaie que celle du pays. Le Laos mérite mieux que de devenir une "annexe" de la Thaïlande.... Pour le budget journalier, difficile de donner un chiffre...

En tout cas, je te souhaite un bon voyage, les Laotiens sont formidables !!

Aline
32 321 Veteran ·
Les moyens de paiement utilisés au Laos sont le THB (baht thaïlandais) et le dollar.

Ah ben mince ! Et moi qui croyais que c'était le kip !...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Salut,

M'enfin, tu fais bien comme tu veux mais pour un mois au Laos, je ne vois pas trop l'intérêt de s'encombrer de TC. Que du liquide en grosses coupures d'euros et basta.

Et bien sûr aussi, comme toujours, quelques petites coupures en US$ à garder bien au chaud, en cas de coup dur :

http://voyageforum.com/v.f?post=2307021;search_string=chaud;#2307021

http://voyageforum.com/v.f?post=2113907;search_string=chaud;#2113907

A + 321
ZP Zpathz ·
merci 321 et aux autres,

Je pense que tu as raison : je ne vais pas m'encombrer de TC, et payer plusieurs commissions.

Oui pour les $US, une 100ene. Et qques grosses coupures d'euros et mon million de kip

Bons voyages

PS pour 321 : Je n'ai pas encore reçu la carte au 1:600 000, je te la scanne dès qu'elle arrive.

A+
PR Prachya ·
Generalement les guest houses se font payer en dollars, les tuk tuk et autres rickshaws preferent les THB. Quant aux cafes et restaurants, je paie en kiips. Je pense que les cheques de voyages c est ridicule vu que l on doit payer des frais et ce n est pas pratique. Quant a etre une annexe de la Thailande c en est effectivement une ne serait ce que par la television thailandaise que les laotiens regardent vu que le systeme communiste laotien est incapable de leur fournir quelque chose de correct. Il est preferable que le Laos soit une succursale de la Thailande plutot qu une succursale de la Chine ou du parti communiste. Comme dit le THB est tres pratique et si on a l occasion d en avoir c est tres pratique.
PR Prachya ·
321

Ah ben mince ! Et moi qui croyais que c'était le kip !...

A + 321

En fait on dit kiip. Bien fermer la bouche apres le p pour ne pas paraitre ridicule car cette lettre doit etre courte.😉 kii kiip = combien de kiips 😄 Merci je savais et plus encore.
32 321 Veteran ·
Bien fermer la bouche apres le p pour ne pas paraitre ridicule car cette lettre doit etre courte.

T'as déjà essayé toi, de prononcer un "p" sans fermer la bouche ?... 😏

A + 321
PR Prachya ·
Bien fermer la bouche apres le p pour ne pas paraitre ridicule car cette lettre doit etre courte.

T'as déjà essayé toi, de prononcer un "p" sans fermer la bouche ?... 😏

A + 321

Je vois que tu es un grand connaisseur de la langue lao !!!! Je me demande si tu es pathétique ou arrogant. En fait, ton arrogance te rend pathétique. Eh oui, les gens arrogants savent tout sur tout et arrangent la vie des autres à leur goût. Comme arrogance rime avec ignorance et que les choses ne se passent jamais comme ils le souhaitent, ils deviennent pathétiques.

Pour revenir aux fondamentaux de notre discussion que tu sembles fuir en sortant des banalités, pour ne pas dire des âneries, sache que les peuples lao et thai qui habitent des 2 côtés de cette frontière naturelle qu'est le Mékong forment un seul et même peuple qui parle la même langue. Je connais une famille issan qui a fait venir un petit garçon à Pattaya et le petit a du mal à comprendre la maitresse et ses camarades de classe car la langue qu'il parle est plus proche du lao que du thai. Tout les gens qui connaissent le problème savent que la fermeture de la frontière entre le Laos et la Thaïlande a été un véritable drame car il a divisé beaucoup de familles dont les membres habitent des deux côtés de la frontière. Sache aussi que lorsqu'un marchand vend un jean au marché du matin de Vientiane, il demande à son client de régler en THB car, d'une part c'est plus facile pour lui de négocier car il a acheté le jean en Thaïlande donc en THB. Le Laos est en effet pays faiblement industrialisé et les vêtements comme les T-shirts et les jeans vendus au Laos sont la plupart du temps fabriqués en Thaïlande. D'autre part, le marchand lao devra renouveler ses stocks en payant en THB. Sache aussi que la cuisine des gens qui habitent à Vientiane est aussi la même que celle des gens de l'Issan. Il existe des liens affectifs, culturels et économiques entre les laos et les habitants thaïlandais qui vivent le long de la frontière qui sont très étroits. N'en déplaise à 321 (zéro ?) qui n'y pourra rien changer. Sache enfin que tes petites vannes médiocres me font beaucoup rire !!! Personnellement, j'habite en Thaïlande et je suis propriétaire d'un appartement situé dans un condo de bord de mer à Pattaya et je voyage fréquemment dans les pays voisins. Je partirai bientôt à Kuala Lumpur. Je plains beaucoup les gens du genre "3 jours au Laos, 15 ans sur les forums à se vanter de leurs exploits et à étaler des connaissances qu'ils n'ont, hélas, pas". Tu vois, je suis allé au cinéma hier. Il y a pas mal de films thaïlandais sous-titrés en anglais ici. J'ai appris de nouvelles choses sur ce beau pays qu'est la Thaïlande que tu sembles mépriser et que je connais depuis 15 ans. J'en apprends d'ailleurs tous les jours.

321... zéro !!!

A bon entendeur !!!!

🏴‍☠️
32 321 Veteran ·
Ben dis donc, t'es pas un drôle toi ! T'es complètement parano là ! Tout ça pour une petite boutade de rien du tout au sujet de la lette "p"...🤪. On doit pas avoir tout à fait la même définition du mot arrogance...😏.

Alors qu'est ce que c'est que ce charabia sans fin là ? Que tu me parles de cuisine et de marché du jeans, de tes quatre murs et de Malaisie, de langue et de frontière et de l'Issan, de Pattaya et de tutti quanti dans un même paragraphe sans fin et inutile ?!!🤪

Alors, "pour revenir aux fondamentaux de notre discussion" comme tu dis, ben c'est simple : le gars il demande quels moyens de paiement utiliser au Laos. Alors y'a pas à lui conseiller d'opérer une conversion monétaire supplémentaire et complètement inutile en THB !

Que dalle ! En un an dans le pays je n'ai jamais rien utilisé d'autres que le kip (oui, avec un "p" que j'arrive toujours pas à prononcer en ouvrant la bouche d'ailleurs, et toi ?...😏. Aïe il va encore s'énerver 😏).

Et basta.

A + 321 (+ zéro = ...321)
PR Prachya ·
Si tu regardes le fil de discussion, tu verras que ton intervention était tout à fait gratuite et surtout pas faite pour faire avancer les choses. Le kiip avait été largement cité et il figurait sur la page vers laquelle le lien pointait. Un forum n'est pas fait pour agresser gratuitement les autres membres, mais pour mettre en commun des connaissances. Personnellement, je ne suis pas sur ce forum pour donner des conseils, mais pour donner des indications, des renseignements dans le but d'aider les autres avec les informations que je leur apporte. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens financiers, ni les mêmes motivations. Mon action va toujours dans ce sens.

Les voyages ont enrichi ma culture et ma connaissance des autres. J'espère que c'est ton cas. J'ai aussi la chance de ne pas être un ancien combattant dont la dernière campagne date de 2007 puisque je vis actuellement en Thaïlande. De ce fait, je ne suis ni aigri ni arrogant et encore moins parano, voire c...........

PS : dis à tes amis que la politesse et le respect des autres dans toutes les circonstances de la vie, cela ouvre bien des portes. Les arrogants et les impolis deviennent vite des anciens combattants de la vie mis au rencart.

Sans rancune !!!!

😉
32 321 Veteran ·
Ok sans rancune of course, Bonnes Routes,

A + 321

Similar discussions

You might also like