Voyage initiatique à Vientiane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour à tous,

Voilà pour faire rapide j'aurais besoin de votre avis ou éventuellement de vos conseils pour mon retour aux sources ... Je suis français d'origine vietnamienne et je suis né dans un camp de réfugiés à Vientiane et dans quelques semaines je vais partir sur les traces de mon enfance. Je vous avoue que je ne suis pas très à l'aise car je ne sais pas comment je dois appréhender ce voyage 😕 J'ai quitté le Laos à l'age de 3 ans et j'en ai maintenant 33 ... Avec une culture parentale asiatique mais avec une culture franchement française. J'ai besoin de faire ce voyage pour mon suivre mon âme mais je n'ai pas envie de faire ça n'importe comment! Si quelqu'un parmi a déjà été dans le même cas que moi, j'apprécierai énormément votre point de vie et votre expérience. Merci.

Bien amicalement,
Même si on peut avoir plusieurs vies ... Chacune d'elles vaut la peine d'être vécue :-)
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je souhaite que tout va bien aller pour toi, et tu as raison de vouloir planifier, une collègue de travail l'a fait, elle a retrouvé un frère et sa mère a Hué Vietnam, ca lui a pris plusieurs mois après pour se remettre de ses émotions...........

Bon courage 🙂
S.D
LO Lodang ·
Elo Mysterho

Quelle merveilleuse idee d`aller a la quete de tes racines ! Vas y fais le, fonces ! Tu ne le regretteras pas et si tu y a pense la a ce stade de ta vie c`est que tu y es pret ... je suis moi meme a moitie vietnamienne, mon pere comme toi est ne la bas mais est arrive en France a l`age de 4 ans. Apres qu`il ait quitte ce monde je suis allee moi meme au Vietnam sur les traces de mon pere mais aussi a la quete de mes propres racines . Oui comme toi c`etait bizarre et surtout si intense emotionnellement ... Ce qui etait plus difficile pour moi et que je me sentais une partie de moi meme venant de la bas mais sauf qu`on ne me reconnaissait pas telle quelle ... et j`ai aussi realise que j`avais un peu idealise ... mais je suis tellement heureuse et fiere de l`avoir fait. Pour toi ce sera certainement different puisque tu parles certainement la langue ? En tous les cas c`est important d`aller a la quete de ses racines, je suis persuadee que certains de nos genes sont issus de la bas... c`est aussi une partie de toi ! dont tu peux etre fier... D`ailleurs tu vois, la, a 35 ans, a l`aube de mon second cycle de vie, et bien je suis partie pour 4 mois encore en Asie du sud est : apres le Vietnam, et bien je suis allee au Cambodge et cette fois, la en ce moment meme, j`ai passe un mois en Indonesie, je suis actuellement en Malaisie et ensuite j`enchaine en Birmanie et aussi au Laos ! Alors tu verras une fois qu`on y a goute on s`y sent tellement bien ! naturellement bien ... Je pense donc meme a me construire une nouvelle vie ici, pour te dire ! Bref l`experience est riche, intense, formidable et je te souhaite que ce retour aux sources t`enrichissent autant que moi. Tu nous raconteras ! Et puis surtout prends le temps de flaner dans tout le pays au gre de tes envies ... tu t`y immergeras d`autant plus facilement

Bon voyage ! Et n`oublies pas, on a plusieurs vies et chacune d`elles merite d`etre vecue !
lodasie@gmail.com
NA Nadnorindr Regular ·
alors là c'est trop amusant de lire ton mail, car figure toi que nous aussi nous faisons un retour aux sources et justement au Laos. Mariée à un laotien depuis 27 ans, nous avons 3 fils. Et cette année, nous faisons le voyage de notre vie ! Je ne connais pas ce fascinant pays, et nous souhaitons vivement que nos enfants puissent connaître une partie de leurs origines puisqu'ils connaissent déjà le côté français. Mon mari a quitté le Laos à l'âge de 4 ans et il n'y est retourné qu'une fois. Aujourd'hui, nous faisons un chemin commun, familial. Une découverte pour nous tous. Je t'encourage vivement de faire ce retour aux sources. Il est grand temps. Par contre, tu risques de ne pas vraiment savoir à qui tu appartiens, tes origines, ta vie ici en France, tout va se mélanger. Par contre, tu n'as aucun choix à faire, il te suffira de vivre pleinement tous les instants, en touriste. Ne prend que le bon côté des choses. Je te souhaite un merveilleux voyage
apprendre à se connaître
MY Mysterho ·
Merci pour vos encouragements 😊 !!!

Ça donne vraiment du baume au cœur et de l'espace à l'âme quand je vous lis !!! J'accepte volontiers tous vos encouragements et vos conseils et je vous promets d'être toujours moi-même en toute circonstance 😛 Ce qui me rassure c'est qu' apparemment on peut en sortir épanoui et ... Indemne ^^ Du coup il me tarde de franchir ce pas et de vivre ces futurs instants qui, je pense, me rendront encore plus en phase avec qui je suis. Enfin je vous raconterais si je n'y reste pas pour y vivre 😉 Heureux voyages à vous aussi et qui sait, peut être on se croisera au détour d'un chemin avec le cœur léger et l'esprit libre en terre d'Asie 😇

PS: Désolé, j'abuse avec les émoticons mais bon je savais pas comment vous exprimer ma gratitude 🙂😉😛😎😊😇😄😏
Même si on peut avoir plusieurs vies ... Chacune d'elles vaut la peine d'être vécue :-)
LP LPaquet Regular ·
Si je t’ai bien compris, tu te rendras au Laos, alors pas d’inquiétude de ce coté, les Laotiens que j’ai côtoyés à Vientiane sont parmi les gens les plus sympathiques que j’ai rencontrés lors de mes voyages en Asie du Sud Est. Ça fait chaud au cœur de rencontrer des gens comme ça, j’en garde un souvenir inoubliable.😎
Louis Paquet

Similar discussions

You might also like