La Laponie suédoise, nous voilà!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à vous tous!😉

Pour cet hiver (février), je devrais partir en Laponie avec mon amie. Après moult consultation de sites, de book et autres articles en tout genre, je viens exposer mes informations que j'ai pêchées et celles dont je n'ai pas encore de réponse.

J'ai prévu un voyage de -2semaines en passant par Stockholm et la visite de la capitale.

Lieux : Stockholm + Kiruna + Abisko Transport : Avion (compagnie Norwegian et SAS Arline) + Train (SJ) Activité : Randonnée + Chien de traineaux + activité de neige + SPA + Musées Type de logement : Hostel + Hotel

Voilà l'archétype de voyage prévu, si vous avez des questions je peux y répondre.

Pour les miennes, les voici: - Avez-vous des informations sur les randonnées en raquette (en journée, entre 9h-18h) autour de Kiruna ou dans le parc national d'Abisko ? Est-ce possible d'y aller à 2 sans guide supplémentaire ? (Les chemins sont bien balisés et dangerosité?) Quelles sont les précautions à prendre pour la sécurité ? (Pelle, nourriture, protection animale...)

- Avez-vous des astuces, bons plans pour gouter de la nourriture typique de là bas à "bas cout" ?

- Savez-vous si les battons + raquettes passent dans des bagages en soute en avion ou cela compte comme des équipements sportifs ? (frais supplémentaire)

- Quelles quantités de vêtements à emmener ? (Combien de paires de chaussettes, sous-vêtement technique, polaire) Faut-il avoir beaucoup de rechange pour changer souvent ?

Quand tout sera réservé, je peux faire un condensé de toutes ces infos et je peux répondre aux questions futures après le voyage ou écrire un billet. Merci à vous! 🙂
MA Martine293 Regular ·
Bonjour Rap, nous aussi nous partons près de Kiruna bientôt et j'aurais aimé voir des réponses à tes questions. Peut-être que si je remonte ce topic, quelqu'un le verra et repondra! Bon séjour .
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
BO Bos021 ·
Nous partons d'ici 1 mois, je peux répondre aux questions après si besoin! :)

L'achat vêtement à été conseiller à Intersport, à voir si ca tient le coup :p

Nous avons privilégié : 1er couche : Sous-vêtement (haut + bas) de marque Odlo en warm ou en x-warm (tout depent si vous etes frileux) / Sous gants en soie / sous chausette en soie / cagoule

2eme couche : Polaire chaude de bonne qualité (type columbia, Millet ou theNorthface) / Chausettes Technique ou grosse chausette de ski en laine

3eme couche : Manteau de ski technique de bonne qualité aussi, pour éviter qu'il soit trop encombrant et peu pratique pour les activités sportives (type columbia ou millet, ...) / pantalon de ski technique aussi (type columbia ou millet, ...) / chaussure de rando de ski ou après-ski / gant technique (on a privilégié la technique primaloft) / bonnet

On vous dira si on a eut froid en février ^^
MA Martine293 Regular ·
Bonjour, nous partons le 9 janvier. Donc, à plus tard pour répondre aux questions!
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
AD Adou54 ·
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et novice en voyage également. Nous avons réservé avec mon ami 10 jours en Suède ( du 28 fevrier au 9mars ) , et j'ai beaucoup de questions. Nous arrivons a Stockholm et ensuite nous partons sur Kiruna ( vol interne déjà réservé ) et nous aimerions passer une journee sur Abisko.

J'ai beaucoup de questions, tout d'abord les même que toi Bos021 .

Ensuite j'ai vu également que tu avait déjà réservé des activités pour un spa ou chien de traineau. Quels sont les liens ou tu as choisit ces activités. J’essaie de comparer toutes les prestations et leurs couts, car pour le moment avec 200 euros la balade en chien de traineau c'est hors budget pour nous .. Donc si jamais vous avez des bons plans ? Mon ami aimerai également pouvoir se rendre sur un lac gelé et s’essayait à la pêche, si vous avez des adresses.

Et niveau vêtement, enfin surtout niveau chaussure on ne sait pas quoi choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses. Et bon voyage à vous
BO Bos021 ·
Bonjour, Le pays est chère en activité, nourriture, logement, ... le seul truc peu chère (que je trouve) c'est les transports aériens. Pour les balades en chien de traineaux, il y en a pour "tous" les coûts. Compter 100-150e/pers si vous voulez juste participer ou 200e/pers si vous voulez être musher (conducteur) lors de la balade. Sur kiruna il y a une husky voice si vous voulez un contact plus simple (c'est une française partie là bas). Sinon aller sur le site visite (https://www.kirunalapland.se/en/) où tout est répertorié en logement, activité ...

Si vous préferez, il y a la zone d'abisko où il y a une petite auberge qui propose des activités, logements, lac gelé, randonnée, etc.. (abisko.net)

En chaussure tout dépendra de vos activités je dirais, peut-être des aprés-ski où des chaussures de rando spécialement hiver.
MA Martine293 Regular ·
Bonjour, nous sommes rentrés depuis une semaine et on a adoré nos 5 jours près de Kiruna! De Stockholm, on a pris Norwegian airlines pour Kiruna. Là, on a loué une voiture avec Happy Cars (europcar) pour les 5 jours, car nous aimons avoir notre liberté pour aller et venir. Pour le logement notre choix s'est porté sur une adorable petite maison appelé Nina's Lodge à Jukkasjärvi, qui se trouve à environ 100 m du Ice Hotel. Ce petit chalet avec une chambre à coucher est parfait pour 2 personnes. Nous sommes un couple de retraité et on a adoré le côté rustique et chaleureux! Il y a une coop avec tout ce qu'il faut pour vous ravitailler à 5min à pied. Cette maison donne sur un grand lac gelé où nous démarrions la journée par une belle promenade le matin. Il faut savoir qu'en janvier le jour se lève vers 9H30 et les couchers de soleil sont à environ 14H30. En mars le jour sera déjà un peu plus long. On y a vu des motoneiges, mais pas de pêche blanches nulle part, ce qui nous a étonnés car les lacs gelés ne manquent pas! Un matin nous sommes partis pour Abisko et heureusement qu'on n'a pas décidé d'y loger! D'après les articles lus sur le web, on s'attendait à un endroit touristique avec des boutiques et pleins d'activités. Mais non! Ce n'est même pas un village, pas de centre-ville, seulement quelques hotels et pas de restos sauf dans l'hôtel. Surprise, je me suis renseignée dans un des hôtels, qui m'a bien dit qu'il n'y avait pas de centre ville! Si vous y allez pour voir des aurores, faut encore qu'il fasse une nuit bien claire et vous les verrez aussi bien de Kiruna! Quelle déception! Oui, il y a bien ce fameux téléphérique dont on vante les mérites, mais ca ne vaut pas la peine de perdre votre argent et rester à Abisko. Nous avons fait du traineau à chien à Kiruna avec une guide francaise, Stéphanie, installée là-bas. Elle a ses huskies et organise des sorties féeriques. Son site web: http://www.huskyvoice.com/ prix par personne: 1200 SEK (env 120€) Je vous recommande vivement cette promenade qui dure environ 2H30 sur place. Afin de s'assurer que vous n'aurez pas froid, elle vous habille avec une salopette très chaude, anorak et bonnet en fourrure et aussi les bottes! Kiruna est une petite ville pas intéressante, on en a fait le tour très vite, quelques restos, pizzeria, c'est bien pour ça qu'il vaut mieux avoir une voiture. A l'exterieur de la ville, comme chez nous, il y a quelques centres commerciaux et ... voilà. C'est tout. La grande attraction est de visiter le Ice Hotel. C'est payant, mais ça vaut la peine. Je n'ai jamais vu d'aussi belles sculpture de glace dans des chambres . C'est magique. Au niveau vêtements (il faisait entre -15 et - 20°C), nous avons l'habitude des pays à grand froid, alors nous mettons plusieurs couches de vêtements et j'avoue que je suis frileuse. Haut du corp: T-shirt à manche longue chaud de ski (voir Decathlon), pull en polaire ou autre, anorak de ski et bonnet de laine + écharpe indispensable. Gant fourrés avec laine polaire ou gants de ski. Bas du corps: collant chaud , chaussettes chaudes, pantalon de ski, et bottes fourrées. Pas de bottes avec des talons! De bonnes bottes fourrées plates. Moi j'ai mes bottes fourrées genre HUGG, qui conviennent parfaitement, et mon mari des bottes canadiennes, car il faut que vos bottes soient chaudes. Par dessus mettre un pantalon de ski (impossible de supporter seulement un jean) Vous trouverez tous ces vêtements dans les magasins de sport comme Décathlon. J'espère avoir répondue à vos questions... Et si vous louez une voiture, c'est très facile à conduire là-bas sans problème. Un matin , nous sommes partis à la recherche de rennes et élans sauvages. On nous avait dit qu'il y en avait sur la route vers Nikkaluokta au niveau du village Laukkuluspa. On a vu 2 rennes, 1 moose (élan) mâle et 2 femelles. Bon séjour là-bas
AD Adou54 ·
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup !

Nous nous avons pour projet de louer une voiture, est il préférable de réserver d'avance ou directement sur place. En sachant que nous arriverons au même aéroport que vous, à KIruna. Et pour information quel est le budget pour la location d'une voiture ?

Vous parlez de balade, est ce que l'on peut partir en randonnée dans les alentours de Kiruna sans guide ?

Merci pour vos réponses.

VOtre récit donne envie d'y être ..
MA Martine293 Regular ·
J'ai loué la voiture sur internet depuis la France. J'ai choisie de le faire par le site HAPPYCAR.FR et le Loueur local était Europcar. Mieux vaut louer à partir de la France, car c'est un tout petit aéroport, une seule salle , et je crois 2 loueurs. Catégorie de véhicule Skoda Octavia Estate ou modèle similaire Le tarif inclut : Assurance tous risques avec remboursement de franchise Remboursement de franchise en cas de vol Assurance responsabilité minimale Assurance bris de glace et pneus Assurance pour la toiture et dessous de caisse Kilométrage illimité Air conditionné inclus Politique de carburant (Plein-Plein) : vous récupérez le véhicule avec le plein de carburant et que vous devez le rendre avec le réservoir plein. Prix total :286,39 € pour 5 jours Il vous proposeront une assurance qui couvre la franchise, nous ne l'avons pas prise. On conduit sur les routes enneigées là-bas comme chez nous sur une route sèche, c'est tout dire! Les pneus sont cloutés, pas de glissade, aucune difficulté. L'aéroport se trouve à environ 6 km de la ville et sur la route (il n'y a qu'une route! ) vous verrez les centres commerciaux genre Coop, et il y a des stations d'essence comme chez nous. Regardez une carte google, vous verrez qu'il n'y a pas beaucoup de routes! Impossible de se perdre, et pas besoin d'un guide. La route principale est la E10, elle va à Abisko. Si vous avez d'autres questions sur des randonnées , contactez Stéphanie sur son site Husky Voice, elle sera de bon conseil car cela fait plusieurs années qu'elle a quitté La Charente-Maritime pour habiter à Kiruna. J'avoue que je n'ai pas trouvé de promenade traineau et chiens moins cher que chez elle. Voilà, n'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements.
AD Adou54 ·
Merci pour tous vos conseils ..

Voilà nous sommes a 1 semaine du grand départ !!!! Nous avons suivi vos conseils et réservé notre voiture de location. Nous avons nos réservations pour les hébergements, les choses prennent forme .. Evidemment j'ai encore quelques questions, niveau change, qu'est ce qu'il est le plus avantageux ? De régler par carte ( je pense surtout à stockholm ) car je pense pas qu'en laponie ce soit possible ?

Et Bos est ce que tu as eut tes réponses à tes questions, que je cite : Pour les miennes, les voici: - Avez-vous des informations sur les randonnées en raquette (en journée, entre 9h-18h) autour de Kiruna ou dans le parc national d'Abisko ? Est-ce possible d'y aller à 2 sans guide supplémentaire ? (Les chemins sont bien balisés et dangerosité?) Quelles sont les précautions à prendre pour la sécurité ? (Pelle, nourriture, protection animale...)

- Avez-vous des astuces, bons plans pour gouter de la nourriture typique de là bas à "bas cout" ?

- Savez-vous si les battons + raquettes passent dans des bagages en soute en avion ou cela compte comme des équipements sportifs ? (frais supplémentaire)

- Quelles quantités de vêtements à emmener ? (Combien de paires de chaussettes, sous-vêtement technique, polaire) Faut-il avoir beaucoup de rechange pour changer souvent ?
MA Martine293 Regular ·
Bonjour, je suis contente de vous avoir aidé! Nous avons tout payé par carte à Stockholm ainsi qu'en Laponie. On a changé un peu d'espèces à l'aéroport pour en avoir pour nos courses; mais même à Kiruna, tout le monde emploie les CB. Petite anecdote... Notre logement était équipé d'une connexion internet par la fibre, c'était ultra rapide, quand je pense qu'ici en Alsace, on attends toujours cette fameuse fibre! En ce qui concerne les questions à BOS, pourquoi ne pas envoyer un mail à la française dont je voue ai parlé? vous lui dites que vous la contacterez lorsque vous serez à Kiruna et posez lui la question pour les randonnées et les raquettes. A la question - Quelles quantités de vêtements à emmener ? (Combien de paires de chaussettes, sous-vêtement technique, polaire) Faut-il avoir beaucoup de rechange pour changer souvent ? Tout dépend du temps que vous restez là. Avez vous la possibilité de laver et secher du linge? Transpirez-vous beaucoup? Pour les pieds, il est conseillé d'avoir en premier une fine paire de chaussette (pas en coton) et audessus une paire plus chaude? Nous changeons la fine paire tous les jours. Mais faites comme vous avez l'habitude en France. La nourriture est le même prix que chez nous, les restaurants sont chers. Je ne crois pas qu'il y ait des "bons plans" pour gouter leur nourriture local, et la viande local est le renne. Bon séjour!
BO Bos021 ·
Bonjour!

Super voyage pour notre part! Je vais répondre questions par questions alors!

- RANDONNÉE RAQUETTE: C'est possible de se promener partout sans raquette et ceux a toute heure de la journée/nuit. Pas mal de chemin sont déjà tracés et il suffit juste d'une paire de chaussure de marche (chaude) mais c'est ni plus ni moins de la neige tassé, c'est comme une route en sommes. CEPENDANT, si vous souhaitez vous promener hors des sentiers battus et faire votre propre chemin, il vous faudra des raquettes pour avancer dans la poudreuse sans trop de difficulté. Il est possible d'aller partout sans guide, cependant ne pas trop s'éloigner ou se perdre, c'est comme par chez nous dans les bois par exemple. Niveau animaux, 0 craintes, les loups habitent dans le sud de la suède, les ours, un guide (qui chasse) vivant ici depuis +30ans nous a dit qu'il a croisé une seule fois un ours (et de loin), ils évitent d'approcher les humains. Pour ce qui est des animaux, il faut avoir beaucoup de chance pour croiser ne serais-ce un élan ou un rennes. Les précautions à prendre sont dépendant de votre balade, si vous partez avec toile de tente sur plusieurs jours il va falloir s'équiper si ce n'est qu'une journée entière, il faut prévoir de quoi manger et boire (tout pareil que dans nos forêts). Une lumière frontale si vous comptez sortir la nuit!

- BONS PLANS : Nous avons pus tester le restaurant AiFur à stockholm, c'est un nid à touriste certes, ce n'est pas de la haute gastronomie certes, mais l'ambiance style PUB viking c'est marrant. Sinon promenez vous dans le vieux stockholm (gamla stan) y a des restaux sympas (mais chère) Ce qui est de la laponie, nous avons fait une sortie avec une compagnie en moto neige (kiruna guidetur) et durant cette sortie nous avons pus essayer plein de "charcuterie" au rennes, de la langue, du saucisson, ... Il y a à Abisko, proche du petit commerce, un foodtruck qui fait de l'elan et du rennes en kebab, c'est sympa! Acheter dans les magasins du rennes sécher, c'est typique. Il y a aussi le coffee cheese, c'est un fromage assez fade que l'on met dans du café chaud, à tester, ou pas ^^ A kiruna vous pouvez aller à fika by Spis pour gouter des gateaux suédois (princess tarta ou kannel bullar par exemple). Après à vous d'aviser selon vos budgets et envies.

- BATTONS RAQUETTE : je n'en ai pas à moi en france donc je n'ai pas pus tester en bagage, mais je suppose que s'il rentre en poids et en taille dans votre valise en soute, c'est ok.

- VETEMENTS: Nous n'avions pas enmener beaucoup de rechange, vus que les vêtements techniques coutent chère et qu'on ne les utilise pas chez nous, On avait : 1 haut+bas techniques / 2 paires de sous chausettes / 2 paires de chaussettes (laine) / 1 paire de chaussure de randonée chaude / 1 paire de sous gants / 1 paire de mouffle / 1 cagoule / 1 bonnet / 1 4eme couche / 1 polaire / 1 manteau / 1 pantalon.

Dans le doute, si vous allez de Kiruna à Abisko en train, ne vous fier pas à l'adresse Google, ce n'est pas la bonne. En effet, Kiruna etant entrain de démmenager, la gare à été déplacer provisoirement à 2km au nord de la ville. CEPENDANT, il y a des navettes gratuites depuis la bussation qui vous enmene à la gare provisoire. (pour les horraires il faut voir a la mairie mais ca doit etre 30-45min avant chaque depart)

Have a good trip

Similar discussions

You might also like