Question sur les Laurentides et autres intérêts aux alentours de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
E0
Bonjour,

Le début de mon roadtrip commence par la ville de Montréal, avant de rejoindre Ottawa j'aimerai visiter les alentours de Montréal.

Je pense visiter les Milles Iles et la sucrerie de la Montagne.

Les Laurentides étant souvent conseillés , je me demande concretement ou aller et que voir ?

Y a t'il d'autres endroits dans les alentours ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les Milles Iles sont très loin de Montréal. Peut-être après Ottawa ? Voir Google.

Combien de temps passé a Montréal ou autour ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Si vous voulez passer par les Laurentides en allant de Montréal à Ottawa, vous pouvez faire un détour par le parc du Mont Tremblant. On peut y louer un canoë et y faire de belles marches. Pour la croisière des Mille-Îles, il faut partir de Kingston ou Gananoque. C'est à plus de 1h30 d'Ottawa, sur la route pour aller à Toronto. Bons préparatifs
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
E0 E005656 Regular ·
Les Milles Iles sont très loin de Montréal. Peut-être après Ottawa ? Voir Google.

Google m'indique 27mn , on ne parle peut etre pas du meme endroit ?

j'ai prévu 2 - 3 jours ....

Vous avez été voir la rivière des Milles Iles , ou quelque chose du genre mais pas les " vraies " Milles Isle où les touristes vont.
E0 E005656 Regular ·
Bonjour,

Si vous voulez passer par les Laurentides en allant de Montréal à Ottawa, vous pouvez faire un détour par le parc du Mont Tremblant. On peut y louer un canoë et y faire de belles marches. Pour la croisière des Mille-Îles, il faut partir de Kingston ou Gananoque. C'est à plus de 1h30 d'Ottawa, sur la route pour aller à Toronto. Bons préparatifs

Est ce vraiment incontournable les Laurentides ? le parc du Mont Tremblant a l'air bien mais est ce qu'au Quebec il n'y a pas des parcs aussi bien ?Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ce site sucite autant d'intêret?!

Ah d'accord la croisiere des mille iles n'a rien avoir avec le parc de la riviere des Milles Iles à proximité de Montréal ?!
E0 E005656 Regular ·

Vous avez été voir la rivière des Milles Iles , ou quelque chose du genre mais pas les " vraies " Milles Isle où les touristes vont.

Oui je viens de m'en rendre compte lol🤪 , Merci
VO Voyageurs994 Veteran ·
La riviere des milles iles est tout proche au nord, elle separe laval des basses laurentides alors que les mille iles sont en ontario. Donc pas dans la meme direction et beaucoup plus loin. Pour aller a ottawa, passer par les laurentides, ( autoroute 15 et la 117) jusqu'a tremblant, ensuite redescendre jusqu'a montebello par la 323 ( allez manger au chateau montebello) et continuer vers l'ouest vers ottawa par la route 148. Vous y verrez de tres beaux paysages et vous aurez le loisir de coucher en route.
Est ce vraiment incontournable les Laurentides ? le parc du Mont Tremblant a l'air bien mais est ce qu'au Quebec il n'y a pas des parcs aussi bien ?Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ce site sucite autant d'intêret?!

Ah d'accord la croisiere des mille iles n'a rien avoir avec le parc de la riviere des Milles Iles à proximité de Montréal ?!

Le parc du Mont-Tremblant ; si vous aimez la randonnée pédestre et les grands espaces sauvages tout près d'un village / ville très touristique en faisant au moins 1H30 de route , Allez-y . Que cherchez -vous dans un parc ? Ou quels activités vous intéressent . Vous venez au Québec pour voir quoi ? Faut partir de là avant tout . Et non pas je vais au Québec ; quoi voir ?

La croisière , non ce n'est pas là ; très loin comme je le mentionnais .
WA Wallis06 Veteran ·
Le parc de la Mauricie est un peu du même type, à savoir des forêts et des lacs. Ceux que l'on trouve dans la région de Charlevoix ( Les Hautes-Gorges et les Grands-Jardins) sont différents. Je n'ai visité que ces 4 là mais il y en a beaucoup d'autres.
Le parc de la Mauricie est un peu du même type, à savoir des forêts et des lacs. Ceux que l'on trouve dans la région de Charlevoix ( Les Hautes-Gorges et les Grands-Jardins) sont différents. Je n'ai visité que ces 4 là mais il y en a beaucoup d'autres.

Plutôt loin de Montréal par contre ! 😕
E0 E005656 Regular ·
La riviere des milles iles est tout proche au nord, elle separe laval des basses laurentides alors que les mille iles sont en ontario. Donc pas dans la meme direction et beaucoup plus loin. Pour aller a ottawa, passer par les laurentides, ( autoroute 15 et la 117) jusqu'a tremblant, ensuite redescendre jusqu'a montebello par la 323 ( allez manger au chateau montebello) et continuer vers l'ouest vers ottawa par la route 148. Vous y verrez de tres beaux paysages et vous aurez le loisir de coucher en route.

L'auroroute 15 et 117 mérite t'elle des arrets sur la route ? J'ai une escale à Kingston aprés , j'en profiterai pour faire à ce moment la , la croisiere des Milles Iles.

J'ai regardai le resto , je suis pas sur qu'il soit dans notre budget 😕

Merci pour vos conseils .
E0 E005656 Regular ·

Je compte prendre l'autoroute 155, et je m'apercois que les Laurentides semblent bien vaste ou je me trompe ? jusqu'au Quebec ? Je pense faire le crochet comme conseillé plus haut.
[

Je compte prendre l'autoroute 155, et je m'apercois que les Laurentides semblent bien vaste ou je me trompe ? jusqu'au Quebec ? Je pense faire le crochet comme conseillé plus haut.

Les Laurentides sont au Québec. 😉
Dans les laurentides sur la 15, juste au nord de st-jerome, il y a le parc des chutes wilson. Plus au nord, il y a st-sauveur, plus au nord, a val david, le resto le petit poucet. Toujours vers le nord, ste-agathe. A cet endroit la 15 change de numero pour la 117 ( au quebec, les routes à 3 chiffres ne sont pas des autoroutes). En continuant, vous arriverez à tremblant. De la 117, vous tournerez à droite à la montée Ryan, pour aller au mont tremblant lui-meme. Sinon, vous continuez sur la 117 un peu plus au nord pour aller joindre la 323, jusqu'à Montebello. De la, vous pourrez aller facilement a gatineau ou ottawa.
CO Co75 Regular ·
Tant qu'à passer par Montébello aller au Parc Oméga, vous passez juste en avant . Parc des animaux d'Amerique du Nord en demi ''liberté'' loups, ours noirs, chevreuils, etc (c'est nous qui sommes emprisonnés dans nos autos) Endroit familial , aire de picknic, spectacle d'oiseau de proie etc
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine
E0 E005656 Regular ·
Merci pour vos réponses !
VU Vurtiful ·
Bonjour !

J'habite les Laurentides depuis 1 an et demi, et c'est une région qui me fascine depuis ma tendre enfance. Les Laurentides ont ceci de magique : leur beauté commence à 1h au Nord de Montréal et s'étend jusqu'à 4 heures de route pour les gourmands. Ainsi, en peu de temps, on est loin de la ville et en plein paysage magnifique où montagnes et forêts se côtoient. Pour en avoir parcouru des grandes parcelles, je peux affirmer que le plus sympathique village est Val-David (1h15 de Mtl), niché dans une vallée, entouré de montagnes où l'escalade (été comme hiver), la randonnée pédestre, le ski (de fond ou alpin), les descentes en canot / kayak, le vélo, etc, sont pratiqués. C'est un village très vivant par ses offres culturelles diversifiées; galerie, parc d'art in situ (Le Jardin du Précambrien), exposition annuelle mondialement connu de céramiques (les 1001 pots), bistros très sympa offrant beaucoup de spectacle (Le Baril Roulant -qui a l'avantage d'être une microbrasserie en plus, où on peut déguster près de 30 produits brassicoles et autres alcools québécois- et le Mouton noir), des cafés adorables où on peut étirer le temps, des restos pour tous les budgets et pour la plupart délicieux... Les gens sont chaleureux, la communauté est tissée serrée, les valeurs partagées sont celle de la Terre, l'environnement, le communautaire. C'est un village d'artistes où plusieurs créent selon leurs voies d'expression. C'est un village absolument charmant car tout est mis en oeuvre pour qu'il conserve son cachet ''village'' et ''rustique''. Il y a de nombreux cours d'eau, rivières et lacs. Et une piste cyclable qui part du nord de Montréal traverse toutes les Laurentides; elle s'appelle Le P'tit Train du Nord. À découvrir!!

Habiter des endroits comme celui-ci c'est se réveiller chaque matin, les premiers mois, et se dire ''WOW! Je ne suis pas en vacances, c'est maintenant ici ma maison et je n'ai pas à refaire mes bagages... Je VIS ici !''

Val-David, c'est la Grande Nature et un village tout ce qu'il y'a de plus charmant et enrichissant! :)))

Au plaisir de vous r'cevoir!!
E0 E005656 Regular ·
Bonjour !

J'habite les Laurentides depuis 1 an et demi, et c'est une région qui me fascine depuis ma tendre enfance. Les Laurentides ont ceci de magique : leur beauté commence à 1h au Nord de Montréal et s'étend jusqu'à 4 heures de route pour les gourmands. Ainsi, en peu de temps, on est loin de la ville et en plein paysage magnifique où montagnes et forêts se côtoient. Pour en avoir parcouru des grandes parcelles, je peux affirmer que le plus sympathique village est Val-David (1h15 de Mtl), niché dans une vallée, entouré de montagnes où l'escalade (été comme hiver), la randonnée pédestre, le ski (de fond ou alpin), les descentes en canot / kayak, le vélo, etc, sont pratiqués. C'est un village très vivant par ses offres culturelles diversifiées; galerie, parc d'art in situ (Le Jardin du Précambrien), exposition annuelle mondialement connu de céramiques (les 1001 pots), bistros très sympa offrant beaucoup de spectacle (Le Baril Roulant -qui a l'avantage d'être une microbrasserie en plus, où on peut déguster près de 30 produits brassicoles et autres alcools québécois- et le Mouton noir), des cafés adorables où on peut étirer le temps, des restos pour tous les budgets et pour la plupart délicieux... Les gens sont chaleureux, la communauté est tissée serrée, les valeurs partagées sont celle de la Terre, l'environnement, le communautaire. C'est un village d'artistes où plusieurs créent selon leurs voies d'expression. C'est un village absolument charmant car tout est mis en oeuvre pour qu'il conserve son cachet ''village'' et ''rustique''. Il y a de nombreux cours d'eau, rivières et lacs. Et une piste cyclable qui part du nord de Montréal traverse toutes les Laurentides; elle s'appelle Le P'tit Train du Nord. À découvrir!!

Habiter des endroits comme celui-ci c'est se réveiller chaque matin, les premiers mois, et se dire ''WOW! Je ne suis pas en vacances, c'est maintenant ici ma maison et je n'ai pas à refaire mes bagages... Je VIS ici !''

Val-David, c'est la Grande Nature et un village tout ce qu'il y'a de plus charmant et enrichissant! :)))

Au plaisir de vous r'cevoir!!

Bonjour Sonia,

et merci pour ta réponse complète , ca donne envie, je prends note de ton conseil.

Bonne journée !
CH Christou29 Veteran ·
Bonjour,

On vous a donné de tr��s bonnes suggestions. Les Laurentides c'est une très belle région. J'adore aller au Mont-Tremblant pour marcher, regarder le paysage et prendre une bonne bière ! Le petit poucet à Val David est un restaurant qui sert des mets typiquement québécois. C'est aussi un décor rustique, ça vaut la peine d'y aller, surtout pour le petit déjeuner.

Je vous mets des liens pour visualiser, n'oubliez pas que le Québec est vaste et que les déplacements peuvent être longs ;-)

http://www.aupetitpoucet.com/

http://www.tremblant.ca/fr/galeries/videos/exp%C3%A9rience-tremblant.aspx 😉 http://www.valleesaintsauveur.com/decouvrez-saint-sauveur/galerie-photos.html
Marie-C
MA Mathews Globetrotter ·

les Laurentides c'est très vaste ça fait quasiment une région française comme Midi Pyrénées ou Rhône Alpes Mais l'Abitibi Temiscamingue c'est encore plus grand 😉 En passant Grand-Remous la végétation commence à changer avec des forêts d'épinettes tandis que dans les Laurentides c'est mixte sapins feuillus Pour ce qui est de la 117 c'est une très belle route surtout entre Saint Jovite et Labelle ; elle se rétrécit à quelques kilomètres avant Labelle et en voiture on frôle la forêt... en quittant aussi Saint Agathe il y a de beaux endroits avant d'arriver à Saint Jovite Je conseille de pousser aussi vers le lac Nominingue qui est un beau lac avec de beaux paysages et éventuellement aller vers Mont-Laurier A Grand Remous ily a de belles cascades d'eau et c'est la porte d'entrée pour l'immense réserve de la Vérendrye où vivent encore de très rares autochtones subistant de chasse et de pêche. Pour ce qui est de Mont Tremblant l'avantage c'est de monter sur le toit des Laurentides qui offre une superbe vue sur le parc du Mont Tremblant Pour Val David tu peux faire la belle descente en canoë sur la rivière du Nord Sinon pour ce qui est de la rivière des Mille Iles , il y a le parc éponyme juste à côté de la propriété de Céline Dion au nord de Laval On peut y aller en bus du centre de Montréal et louer des kayaks Je connais les Laurentides presque comme ma poche 😉
CO CoyoteLaval Regular ·
Juste qu'il ne faut pas confondre les Laurentides ( une région du Québec) versus le PARC des Laurentides ( entre Québec et le Saguenay) Peu importe c'est beau partout 😉
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
E0 E005656 Regular ·
Je compte faire du kanoe une fois pendant mon parcours , est ce judicieux de le faire au parc du Mont tremblant ? ou y a t'il mieux ? Je passe par la seignerie du triton.... je comptais dormir dans une tente vu sur sepaq
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, A la Seigneurie du Triton, on peut faire autant de canoë que l'on veut. S'il fait beau vous allez vous régaler car c'est un lieu magnifique. Cela n'empêche pas évidemment d'en faire ailleurs.
Je vois que votre connaissance des laurentides est vraiment tres bonne.

Bravo
GO Godoue Regular ·
Bonjour Jytgd,

Moi aussi j'habite les Laurentides. Pourquoi les Laurentides sont complètement vacances, non loin de Montréal (de la ville ou tout le monde court, travail et stress) il y a les Laurentides ou les Gens ce salut sans ce connaitre, des gens à l'écoute et relaxe! Ici il n'y a pas de grande tour et du shopping, il y a des forets, des montagnes et plusieurs lacs. Le Mont-Tremblant vous permettra les plus belles vus, randonnées et animations avec même un festival l'été. St-Sauveur a 40 minutes de Montréal est très charmant...un parc Aquatique et beaucoup plus....regarder sur le site touristique des Laurentides pour y voir des photos pour vous faire un idée!

Voilà!
C'est parti mon kiki!!!
CA Careen27f Regular ·

Le parc du Mont-Tremblant ; si vous aimez la randonnée pédestre et les grands espaces sauvages tout près d'un village / ville très touristique en faisant au moins 1H30 de route , Allez-y . Que cherchez -vous dans un parc ? Ou quels activités vous intéressent . Vous venez au Québec pour voir quoi ? Faut partir de là avant tout . Et non pas je vais au Québec ; quoi voir ?

bonjour à tous, sans être véhiculée et en prenant le bus, est ce facile de se rendre aux Laurentides ou aux abords du Mont Tremblant ? Je prévois plusieurs jours à Montreal, et si j'y passe plus de trois jours, j'aimerai passer deux nuits dans une cabine au bord d'un lac, faire de la randonnée et du paddle, c'est faisable cela en prenant le bus ou est ce que ce sera galère sur place ??

merci beaucoup de vos conseils :)
"Go.. Go and see my Love"

I am alive and drunk on sunshine
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour aller vers les Laurentides en bus il te faudra prendre la ligne ''Montréal-Mont Laurier'' : http://www.galland-bus.com/?Montreal-Mont-Laurier Par contre sur place, ben forcément sans voiture ça risque d'être un peu galère!! Je ne pense pas, par exemple, que le Parc du Mont Tremblant soit accessible par ''transports en commun''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mathews Globetrotter ·
sans être véhiculée et en prenant le bus, est ce facile de se rendre aux Laurentides ou aux abords du Mont Tremblant ? Je prévois plusieurs jours à Montreal, et si j'y passe plus de trois jours, j'aimerai passer deux nuits dans une cabine au bord d'un lac, faire de la randonnée et du paddle, c'est faisable cela en prenant le bus ou est ce que ce sera galère sur place ??

bonsoir le plus simple c'est d'aller à l'auberge de jeunesse de Mont-Tremblant / Hi Hostel sinon on doit pouvoir louer des chalets au bord du lac de Mont Tremblant mais ça risque d'être plus cher. L'avantage de l'AJ c'est de pouvoir faire des rencontres...

Effectivement comme suggéré par mon prédecesseur il n'y a que le bus Galland qui part de la station centrale de Berry Uqam à Montréal (pas difficile à trouver elle est desservie également par le bus 747 pour l'aéroport ) . Ensuite si on veut arriver à Mont Tremblant et qu'on veut loger à l'AJ , demander au chauffeur de descendre à l'arrêt auberge de jeunesse. Sinon le bus s'arrête à la station de ski , au village de Mont Tremblant et au Petro Canada à Mont Jovite. Au niveau de la station de ski on doit pouvoir trouver des chalets à louer. Et sur le lac de Mont Tremblant il doit être possible de louer des stand-up paddle, chercher sur le site officiel de Mont tremblant ou les contacter par email. La station de ski est distante de 3 km environ de l'AJ ; au village là où il y a l'AJ il y a deux épiceries, Bonichoix je crois et une autre plus bas à côté du lac.On peut aller à pied de l'AJ à la station de ski sinon il y a une navette qui coûte quelques dollars pour la station de ski.

Les restos risquent de coûter très cher à la station de ski de Mont-Tremblant.

Pour ce qui est de loger à l'AJ de Mont Tremblant , celle-ci est à côté d'un petit lac ( Moore ) et du lac Mercier , on peut suivre le sentier "linéaire" qui est mène vers le nord à Labelle ou bien vers le sud à Saint Jovite c'est la nature relativement sauvage. Pour marcher jusqu'à Labelle prévoir au moins 3heures....

le parc de Mont Tremblant : il y a une navette en principe l'été qui part de la station de ski et qui va à l'entrée du parc du Mont -Tremblant.

Un taxi de l'AJ pour le centre d'activités du parc et du centre d'interprétation du lac Monroe ça doit tourner dans les 20-30dollars , le taxi n'est pas trop onéreux dans les Laurentides donc on peut se passer de voiture de location... Pour entrer dans le parc il faut payer le droit d'entrée à la Sepaq. On peut payer aussi une nuit en cabanne ( l'équivalent d'un refuge en France ) mais celles-ci ne sont pas gardées. Un très bel endroit pour dormir c'est le lac Ernie en pleine nature sauvage on peut entendre des loups le soir. Pour partir du lac Monroe , la cascade de la rivière des Croches il faut compter plusieurs heures.

le bus Galland ça doit coûter dans les 70dollars A/R de Montréal. Il y a des motels sinon à Lac Saguay, Labelle là où le bus Galland s'arrête.

Il y a aussi un sentier qui part de Labelle totalement sauvage et qui va soit au Mont Gorille vers le nord soit vers la Conception vers le Sud.En marchant de Labelle jusqu'au Mont Gorille prévoir 6heures de marche...à travers la forêt profonde des Laurentides.

Je compte faire du kanoe une fois pendant mon parcours , est ce judicieux de le faire au parc du Mont tremblant ? ou y a t'il mieux ? Je passe par la seignerie du triton.... je comptais dormir dans une tente vu sur sepaq

je ne suis jamais allé à la seignerie du Triton ; pour ce qui est de faire du canoë à Mont Tremblant il y a un parcours de quelques heures /km qui part au-dessus de l'entrée.Je ne l'ai jamais fait mais ça doit être un beau parcours

Sinon deux très belles ballades à faire en canoës : soit en partant de Labelle on peut louer des canoës à Labelle au niveau du camping et descendre la rivière Rouge en quelques heures soit en partant de Val David mentionné avant et descendre jusqu'au lac Raymond sur la rivière du Nord. Arrivé au niveau du lac Raymond il y a une navette qui reprend le canoë ou le kayak et retourne à Val-David Je préfère la descente sur la rivière du Nord elle est moins large.Quoique la rivière Rouge offre de beaux panoramas sur le Mont Tremblant. Ne pas s'aventurer au delà du lac Raymond il y a des endroits dangereux , cascades notamment celles du Mont Rolland. Par contre de Saint Adèle jusqu'à Saint Jérôme il est possible de pagayer

Labelle et Val David sont tous deux parfaitement accessibles avec le bus Galland. Le loueur de canoë est au niveau du pont avant d'arriver au village de Val David ; à Labelle il est de l'autre côté de la rivière Rouge ( il faut passer le pont) le bus s'arrête à côté du Motel La belle époque
LE Lescaribous Globetrotter ·
pour ce qui est de faire du canoë à Mont Tremblant il y a un parcours de quelques heures /km qui part au-dessus de l'entrée.Je ne l'ai jamais fait mais ça doit être un beau parcours

C'est un parcours très sympa, et l'avantage de faire du canot sur rivière c'est que le courant aide à avancer (parce que sur lac bien souvent le vent n'aide pas à avancer 🤪) : http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Co75 Regular ·

bonjour à tous, sans être véhiculée et en prenant le bus, est ce facile de se rendre aux Laurentides ou aux abords du Mont Tremblant ? Je prévois plusieurs jours à Montreal, et si j'y passe plus de trois jours, j'aimerai passer deux nuits dans une cabine au bord d'un lac, faire de la randonnée et du paddle, c'est faisable cela en prenant le bus ou est ce que ce sera galère sur place ??

merci beaucoup de vos conseils :)

La location d'auto n'est pas dispendieuse au Québec et facilite grandement les déplacements en dehors des zones urbaines. Autre possibilité est mix d'autobus et de pouce. ''Faire du pouce'' (autostop)est relativement sécuritaire et risque d'être lent mais c'est une alternative quand il n'y a pas de bus. DOnc autobus Montréal-St_jaovite et le reste sur le pouce! Bon voyage
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine

Similar discussions

You might also like