Partir étudier un an à Beyrouth
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à toutes et à tous ! =)

Je rentre en troisième année de Droit en septembre, et j'ai l'opportunité de pouvoir partir étudier 1 an à l'Université de Saint-Joseph de Beyrouth pour l'année 2011-2012 (pour mon master 1, donc). Je m'y prends très tôt car je dois commencer à constituer mon dossier dès octobre 2010 !

Donc voilà. Je sollicite vos précieux conseils et avis notamment sur le prix des loyers, la qualité de vie, l'ambiance entre étudiants, etc. La vie étudiante à Beyrouth en général. 🙂 J'ai la possibilité d'aller étudier à Alep également, et même si mon choix se tourne plutôt vers Beyrouth, j'hésite encore un peu.

Merci d'avance.
YA Yalla44 ·
Personne ne peut me renseigner ? Même s'agissant d'Alep ?
HO Hopopop ·
Hum...

Je crois que le choix est vite fait : Beyrouth! La ville est beaucoup plus vivante, sympa et animée qu'Alep.

La vie étudiante est très sympa : des bars, des boites, des soirées... Par contre, les gens ont souvent tendance à rester entre étudiant Erasmus. Tu découvriras la rivalité AUB vs USJ...
YA Yalla44 ·
Merci de me répondre. 🙂

Oui, l'ambiance me tente beaucoup plus à Beyrouth, mais je serai beaucoup moins plongée dans l'arabe.

Tu as l'air de connaitre, tu as étudié à Beyrouth ?
DI Didie1991 ·
Bonjour! Honnêtement n'hésite pas une seconde: BEIRUT! L'USJ est une université vraiment excellente, et sa renommée dépasse largement les frontières du Liban et du Moyen-Orient en général. De plus, sa fac de droit est très réputée. Alep est une ville sympa, mais assez vieille et l'ambiance n'est en rien comparable avec celle qui règne à Beirut! Concernant justement l'ambiance de la ville, elle est assez différente de celles que tu peux avoir expérimenté jusqu'ici. Les Libanais, surtout les jeunes, ont le sens de la fête. Où que tu ailles, il y aura toujours une soirée à enjoyer et dans laquelle tu pourras socializer. Car si tu n'es pas sociable, alors passe ton chemin, cette ville n'est pas faite pour toi! Concernant la qualité de vie, avouons que sous le soleil tout passe beaucoup mieux. Néanmoins attends-toi à des coupures d'éléctricité quotidienne (minimum 3heures), voire parfois des coupures d'eau. Le bruit est omniprésent mais on l'oublie rapidement, surtout si on se laisse porter par l'ambiance. En été, les températures montent assez haut, mais la plupart du temps les appartements sont équipés d'A/C (air conditionné). Les loyers par contre sont plutôt élevés par rapport au salaire moyen d'un Libanais. Mais étant étudiant, tu peux trouver une chambre propre, spacieuse, avec A/C, internet, et tout meublé pour environ 300$ par mois. Rien d'excessif donc, mais prépare-toi à faire le tour des immeubles. Enfin concernant l'ambiance entre étudiants, les gens sont très friendly et il est facile de nouer contact. Si tu es avenant, au bout d'une semaine tu auras un petit cercle d'amis, élargi par les amis de tes amis le plus souvent. Je pense t'avoir donné une petite idée, du moins je l'espère. Néanmoins, si tu as d'autres questions, n'hésite pas! A bientôt
"The only way to get rid of a temptation is to yield to it" Oscar Wilde
MO Mouaalima ·
Pour les loyers, il sont en augmentation ! As tu la possibilité d'avoir un logement étudiant ou dois-tu trouver ton logement par toi-même ? Car moi je dirais plutôt 700 dollars par mois c'est le prix actuel d'une chambre proche de l'AUB (Hamra) dans un himmeuble de "furnished appartment". Tu peux peut-être trouver un peux moins cher près de l'USJ mais je n'en suis pas si sûre personnellement.
HO Hopopop ·
Bonjour,

On peut trouver moins cher notamment en colocation. Deux quartiers sont intéressants pour les étudiants de l'USJ : - Getawi populaire avec un certain cachet et proche de Gemayze - Furn El Chebek surement moins cher mais avec moins de cachet.

Les appartements de type "furnished" vers l'AUB sont beaucoup plus chers. Cette partie de Beyrouth Ouest est assez recherchée. Au Liban, la meilleure solution est de connaitre quelqu'un "qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un" pour trouver une location pas très chère ou beaucoup se renseigner auprès des habitants du quartier visé. N'hésites pas à longuement te balader dans le quartier de ton choix pour essayer de repérer les petites annonces.
SO Soraya84 ·
Bonjour a tous!

Je souhaite partir a Beyrouth pour etre fille au pair pour quelques mois mais malheureusement je ne trouve aucun site qui propose ça au liban!

pouvez vous m'aider?

Merci bcp
NE Nesmafrica ·
Bonjour! Je prépare en ce moment un master en traduction et Interprétariat option interprète à l'Institut Suprieur Arabe de traduction à Alger (qui est sous la coupe de la ligue arabe), je serai donc diplomé d'ici la fin de l'année universitaire.

Je suis aussi animatrice radio sur une chaine francophone en Algérie, et souhaite poursuivre un autre master ( en Journalisme ou Communication et marketing) au Liban (Car mon institut, on m'a éxigé de séjourner pendant 2 ans dans un pays arabe aprés l'obtention du master. J'ai donc voulu aller tenter une expérience professionnelle au Liban) tout en travaillant parallèlement dans l'enseignement comme professeur de français ou de traduction à l'université ( je suis trilingue ).

Me sera-t-il facile de trouver un travail à l'université pour pouvoir vivre décemment et payer mes études? Un logement à prix raisonable? Un endroit sécurisé?

Merci de me renseigner du fond du coeur :)
Le SAHARA est le plus ancien secret mystique du monde, que seul un GRAND saurait découvrir ... A vous de le vivre et de le partager , il vous adoptera pour TOUJOURS .

Similar discussions

You might also like