Livre de voyage sur l'Ethiopie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Je n'ai pas retrouvé une discussion qui parlait de ça ... donc je lance un sujet. Quel guide me conseilleriez-vous, en sachant que je pars avec une agence locale pendant 15 jours. Tout sera prévu, donc ce qui m'intéresse c'est plus un guide sur la culture, la nature (les infos "débrouilles" resto, horaire de bus et hôtel ne me serviront pas) Apparemment, je crois avoir lu que le petit futé n'était pas trop super ... Merci bien d'avance Sophie
Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil. Jean Giraudoux
MI Mimikita Regular ·
bonjour, des guides il n'y en a pas mis a part le bradt (mais en anglais). je ne sais pas ou vous vous rendez en ethiopie mais si vous partez dans la vallee de l'omo voila ce que je vous conseille :"afrique mysterieuse" de gianni giansanti .un beau livre bien documenté."les guerriers nus" de christian bader. une expedition recente dans les territoires dizi et surma.et le must :"omo peuples et design" de hans sylvester et gustaaf verswijver.il vient juste de paraitre et est, a mon avis, le meilleur livre paru au sujet des peuples de l'omo.c'est avec l'interet porté sur les objets utilitaires et rituels, que l'auteur nous devoile les us et coutumes de ces peuples. enfin un livre ethnographique qui decrit consciencieusement le ou, quand, pourquoi, comment, des parures et objets . "ethiopie l'empire mytique" d'olivier bourget.un beau livre plus general sur l'ethiopie tout entiere.

je pars debut decembre en vallee de l'omo et c'est une premiere !!
LA FORCE DU BAOBAB EST DANS SES RACINES
US Usmaruna Regular ·
Trois suggestions : 1/ Guide olizane "Ethiopie - Au fabuleux pays du pretre Jean" : guide "culturel" on va dire 2/"Les nuits d'Addis" de Sebah Gueibe Egziahbe éditions Actes Sud : les nuits chaudes à Addis 3/"Dans le ventre de la hyène" de Mezlekia Nega editions Actes Sud : récit de la vie à Jijiga sous le regime de Mengistu

Bonne lecture Bon voyage
VI Virginette Regular ·
J ai qqchose de chouette a conseiller, ce n'est pas un guide, mais un roman fantastique: Le miel d'Harar, de Camilla Gibb.

Bon voyage!

Virginie
virginette
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Si tu lis l'Anglais, le guide Bradt est très complet. Oublie le petit futé Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
VI Vigounir Veteran ·
En français, le meilleur est Olizane. En anglais, le Bradt et le Lonely Planet. Oublie le Petit Futé (je sais je répète ce qu'un autre a dit, mais c'est aussi mon opinion) Tu peux aussi lire "La vie que j'ai choisie" et "Carnets d'Abyssinie", de Wilfred Thesiger Bon voyage !
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Olizane Découverte consacré à l'Ethiopie est un guide "culturel" et ne donne pas d'infos pratiques. Il est suisse et en français. Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Pour compléter, le LP (en anglais) contient trop (par rapport à sa pagination) d’informations pratiques par rapport aux infos « plus culturelles » (que vous recherchez) et couvre en plus un autre pays que l’Ethiopie.

Bien plus complet mais lui aussi en anglais et très volumineux (plus de 500 pages), le Bradt peut « mieux » vous convenir car même s’il contient des infos pratiques (bien utiles aux indépendants), il est vraiment très complet et donne pas mal de renseignements.

Il est par contre « moins convivial » avec bien moins de photos que l’Olizane et a une mise en page plus « austère » (pour l’usage que vous souhaitez en faire)

Je ne vais pas vous dire ce que je pense du guide qui se fait appeler « Petit Futé » Mais je n’en pense pas que du bien…

Je ne sais vous en dire de plus pour la bonne et simple raison que j’y ai voyagé en indépendant, je ne me suis dès lors intéressé qu’aux guides « pratiques ». J’avais opté pour le Bradt (qui est d’un autre niveau que le LP et surtout incomparable par rapport au « Bâclé »…)

Pour vous et en fonction de votre demande, je pense que l’Olizane devrait vous satisfaire.

Excellent voyage.

Michel
SO Sofi64 ·
Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai fait venir par le net le Bradt qui a vraiment l'air pas mal du tout. Pour compléter, je pense offrir l'Olizane à mes parents puisqu'ils seront de la partie. J'ai hâte d'y être. Merci encore Sophie
Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil. Jean Giraudoux

Similar discussions

You might also like