Je pars en Mongolie en juillet avec 2 amis pour faire de la moto pendant un petit 20 jours du coté du lac Khovsgol. Connaissez-vous une bonne adresse pour louer des motos adaptées? Nous sommes des motards confirmés et aimerions louer qqch comme un Transalp ou une moto qui supporte qques kilos d'équipements.
J'ai déjà bcp sillonné le web et j'ai trouvé un très bon site : cheketours.com, ils proposent meme des Transalp et des AfricaTwin sur leur site. Seul problème, après qques échanges de mail j'apprend qu'ils n'ont en fait que des motos chinoises de 150cc.
Oui en Mongolie les motos de loc sont des chinoises de 150cc .
Elles ne sont pas toutes en bonne état et pas révisées après retour .
La solution, rencontrée cet été, est l'achat , environ 500€ pour une neuve.(dans la capitale)
La revente se fait assez facilement .
Pour la loc de motos comme tu cites , regarde à la Guesthouse l'OASIS à Oulan bator .
Le proprio tient (tenait car il a vendu ) un garage motos et faisait de la loc .
Merci pour ta réponse !
Quand tu dis "les motos de locations sont des 150cc" , c'est une généralité ou il y a moyen de trouver qqch d'un peu plus puissant?
Bonjour,
Concernant les déplacement en moto en Mongolie, faut il un permis particulier ?
Merci
Serge
Ton village (Belleydoux) me rappelle les colonies de vacances.
pour le permis je ne sais pas , je pense que c'est comme les voitures tu dois avoir le permis adéquat.
Ceci dit , pas de controle et tu dois prendre une assurance sur place .
Pat39
Concernant les permis de conduire, voici ce qu'une agence de location de moto m'a répondu:
"-Mongolia require motorcycle driving licence since few years now but with a car driving licence, it should be fine. There is no police check in the steppe and in case of control in the city, just few dollars will solve the problem. "
Je suis revenu de Mongolie il y a déjà 2 semaines et vous fait part ici de mon expérience, info en vrac !
J'ai loué des moto chinoises (Shineray Mustang 150cc, la moto du nomade par excellence!) avec 2 amis et j'ai entamé la boucle UB-Terkin Tsagaan Nuur- Khovsgol Nuur - UB soit environ 2500km fait en 18jrs de moto (moyenne de 6h de moto par jour). Les distances parcourables en une journée sont tres variables: pfs 350km car que de la route (la moto ne dépasse pas 70km/h) pfs pas plus de 100km car que de la piste faite à 20km/h !
Il y a des plus en plus de routes entre les villes principales du pays, construites à un rythme acharné par des entreprises chinoises. Ca permet de réduire les distances dans ce pays enorme mais ca enleve aussi le charme du pays et le vrai coté aventure. De manière générale, sur mon itinéraire, je dirai que la proportion était de 50/50. Faut qd meme avouer qu'apres 2 jours de pistes, j'étais content de trouver un peu de route bitumée... et inversemment !
En partant, j'étais un peu inquiet pour tout ce qui est logistique: essence, pannes moto, nourriture, ... Mais il n'y a vraiment pas de quoi. La moto a une autonomie de plus de 400km (le plein fait 15litres) et il y a des pompes à essence tout les 150km au moins. Les nomades circulent bcp avec des gros 4x4 et ils ont souvent besoin de faire le plein. Le bidon de secours que j'avais pris ne m'a servi a rien. Meme chose pour la nourriture, dans chaque petit village il y a un magasin qui vendra l'essentiel. En plus, il y a tjs une yourte à proximité où demander un coup de main.
Lors de mon voyage (juiller 2014) 1l d'essence coutait entre 1700 et 1900MNT.
Coté moto, je n'ai eu aucun problème malgré sa qualité absolument execrable . La seule vraie suspension de la moto... ce sont vos vertebres et tous les boulons se défont en cours de route. Il est donc vraiment important de partir avec des outils de base. J'ai deraillé pls fois, la chaine est tres facile a remettre en place, mais sans outils ce sera pas la meme chose. J'ai aussi eu a franchir bcp de rivières et même si je n'ai jamais noyé mon moteur dans l'eau, il faut qd meme prevoir de quoi enlever la bougie et enventuellement vider le carbu.
La moto consomme bcp d'huile et il est important de tjs avoir un bidon d'un litre en reserve. Aussi, un rouleau d'adhésif ultra résistant peut aussi faire des merveilles pour réparer un rétro qui fout le camp ou un tas d'autre chose.
Le camping est evidemment tres facile, il suffit de rouler 5 min en dehors de la piste pour trouver un spot parfait ! Cependant, les mongols sont très curieux et viendront systematiquement vous rendre visite s'ils vous ont repéré. Il peut donc etre interessant d'apprendre qques mots de base pour pouvoir communiquer un peu.
Se reperer sur les pistes n'est pas difficile, une boussole et qques bonnes cartes (dispo chez Seven Summit à UB) suffiront. Le mieux étant encore de demander aux nomades ou est la prochaine ville. Le gps n'est pas vraiment utile car il ne fait qu'indiquer la direction sans tenir compte des lacs, vallées, ... La seule fois ou je l'ai utilisé... je me suis perdu !
Pour la location, je n'ai pas eu besoin de permis de conduire. Juste le passport et le cash, avec une petite signature. Même chose lors des controles de police (très rare selon mon expérience), montrer les papiers de la moto a suffit. J'ai loué les motos chez cheke tours (http://www.motorbikemongolia.com) que je recommande fortement: honnete, pas cher (13€/jour) et motos relativement bien entretenues. Possibilité de louer gps, materiel de cuisine, outils, ... bref, un service très complet ! En plus, la gérante parle Anglais, Mongol et Francais et répond rapidement aux mails !
Idem pour la pêche, pas du tout besoin de permis. Pdt trois semaines, je me suis promener avec ma canne bien visible sur ma moto et je n'ai pas eu le moindre probleme, meme a l entrée des parcs. En plus, ca fascine les nomades et facilite le contact. Je l'avais achetée pour pas grand chose au magasin d'état à UB.
L'air de rien, il y a pas mal de réseau gsm en Mongolie. Evidemment pas dans la steppe en général mais il y a systematiquement une antenne gsm dans tous les petits villages et ma carte belge fonctionnait sans probleme sur place. Le reseau WIFI est plus dur a trouver mais il y en a generalement dans les restaurants ou les auberges.
Avant de se lancer dans les steppes, il vaut mieux prévoir le cash necessaire pour tout le voyage. Perso, j'avais tout retiré dans une banque fiable à UB (des MNT, pas des dollars) et je ne l'ai pas regretter, mais si ca prend de la place. Retirer de l'argent dans les villes de campagne n'est pas evident et certains locaux nous l'ont meme déconseiller car peu fiable.
En bref, un pays acceuillant et ou il est facile de voyager pour ceux qui l'habitude de voyager sac au dos sans exiger une douche tout les jours. Assuremment, la nature, les steppes et le ciel mongol avec ses grands nuages blancs ne vous laisseront pas indéfferent, meme ceux qui ont déjà bcp voyagé !
Merci, pour ce retour .
Je suis d'accord avec toi sur presque tout .
Je n'ai pas eu de soucis pour retirer de l'argent partout voir même plus intéressant qu' UB.
Le gps est quand même bien utile , faut avoir les bonnes cartes et savoir s'en servir .
Pat39
juste une petite réflexion : sachant qu'une 150cc chinoise coûte 500 € environ, je trouve la location de 13€/j assez disproportionnée car en 40 jours de loc t'as une moto neuve !
C'est vrai, il y avait des Français qui avaient acheter leurs motos pour les revendre en partant.
Pas toujours facile la revente et du temps que tu n'auras peut être pas .
Pat39
C'est sur que pour un séjour long terme il vaut peut ete mieux acheter sa propre moto, mais si tu ne voyages que pour 2 ou 3 semaines, inutiles de perdre du temps avec l'achat/revente, immatriculation, papiers dans une ville inconnue avec une langue inconnue... pour gagner qques euro.
Moi, avec mes jours de congés limités par le boulot, j'étais bien content d'avoir une moto en etat de marche qui m'attendait le premier jour et de pouvoir la rendre le dernier sans me soucier de savoir si qqun allait ou non la racheter, tout ca pour seulement 220€ (17jrs).
Tout dépend du temps dispo sur place, si j'avais eu 40 jrs, j'aurais effectivement essayé d'acheter une "vraie" moto (européénne ou japonaise).
Je ne les connais pas, je n'ai vu que leur site. Mais de ce que j'ai pu avoir comme info, c'est tres encadré: guide obligatoire, parcours bien rodés, rencontres programmées... Donc peut etre un peu de libertés et bcp plus d'euro que qd tu fais ton voyage toi meme. Mais ... le plaisir de rouler sur des vrais motos, avec des vraies suspsension !
Intéressant les liens, mais là il s'agit de tours organisés avec de pur moto d' enduro et bonjour le budget !
Ce que je cherche, c'est faire comme toi mais peut-être avec une bécane plus sympa.
Cela doit exister, j'ai déjà trouvé ceci :
http://www.drivemongolia.com/...v-tours-and-rent... [:)]
il y a des Suzuki DR 650 et Yamaha 250 trail, par contre pas vu les tarifs .[:/]
Oui j'avais vu ce site aussi. Pour les tarifs, envoie leur un mail et tu seras vite fixé. N'hésite pas a demander s'il est possible de louer les motos sans guide, pcq sur chaque photos de leur superbe gallerie, il y a une jeep qui accompagne.
Et ca parait logique, les motos sont géniales mais pas prévue pour fixer des tas de bagages.
J'ai l'impression que le seul moyen de faire la Mongolie en toute indépendance et avec une bonne moto, c'es d'amener sa propre Transalp, GS, ...
Honnetement, les motos chinoises sont assez adaptées. C'est sur qu'elles offrent pas (du tout) le coté wheeling et grosse gerbe de terre derrière soi mais y a moyen de fixer plein de trucs dessus, la boite de vitesse est courte et permet donc d escalader les montagnes facilement, très grosse autonomie en km, et puis ca permet aussi de se déplacer vraiment comme les gens du pays.
N'étant pas un pro de la peche, je ne pourrais pas te dire ce que j'ai peché. D'ailleurs, si je voulais etre tout as fait honnete, je devrais meme avouer que c'est un nomade qui l'a peche pour moi en 3 min apres 45 min de tentative foireuse pour ma part. C'est en fait la première fois que j'avais une canne a peche en main !
Ceci dit, on a croisé bcp de gens qui nous ont assuré que les poissons se jetaient presque sur leur canne sans qu'ils aient a se fouler, et ce, aussi bien dans les environs du Terkin Tsagaan Nuur, que du Khovsgol Nuur, que du Ogyy Nuur.
J'ai acheté mon materiel au magasin d'etat (state department store) à UB. J'ai spécialement choisi la moins cher et la plus pourrie (25€ pret à pecher), sachant que je ne la ramenerais pas chez moi. Je l'ai donné a la fin de mon voyage a une nomade qui a adoré le cadeau. Les nomades sont fascinés par les cannes à peche.
Pour acheter du vrai matos, il faut aller ( de nouveau ) au Seven Summit à UB. Les prix sont carrément européen voir plus, mais c'est du vrai materiel: sac de couchage, veste, bottines de randonnée, sac a dos, peche, escalade, réchaud/gaz, couteaux... il y a un peu de tout, dans le style North Face/Jack Wolfskin/Marmot.
Merci pour ce retour d'expérience. C'est sympa d'avoir pris de ton temps pour nous.
De mon côté j'envisage "un jour" d'y aller avec ma propre moto mais ...
c'est une moto relativement lourde (Suzuki DL650, donc un trail) et même si j'adore la moto, je ne suis pas un gros baroudeur (à pieds oui, mais sur une moto [:/]). Bref je me questionne beaucoup sur le passage des gués, avec cette moto lourde (et je voyagerais seul). Je souhaite au départ arriver dans le pays par la frontière russe à l'ouest (Barnaul/Altaï).
Je sais qu'il y a eu des échanges là-dessus mais j'ai toujours du mal à visualiser le niveau de difficulté.
Si l'un ou l'autre avez des conseils, je suis preneur.
(ah oui une dernière info: ma moto a déjà 100.000 km et je n'aurai aucun regret si je la donne (ou vente à prix symbolique) en Mongolie, d'autant plus que je poursuivrai probablement en Chine, sans véhicule. Ca peut se faire ça ?)
Merci
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)
Sites persos:
Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/
Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Super ca ! C'est la moto que j'utilise tout les jours pour aller au boulot: une dl 650 de 2004.
Autant te dire qu'elle m'a bcp manqué en Mongolie ! Des vrais suspensions, un vrai moteur... le reve !
Mtnt, si ce n'est deja fait, faudra serieusement proteger le bas du moteur. Le filtre a huile est en premiere ligne sur la DL et c'est pas qqch que t'as envie d'eclater en pleine steppe. Il doit exister des kit en acier. Les caillous volent sur les pistes et au fond des rivières, tu ramasses pfs des serieux galets... jusqu'a mettre ta moto en equilibre dessus !
Ensuite, c'est vrai que c'est une moto assez lourde, et quand tu glisses dans la boue ou le sable, faut etre pret à la relever seul de nombreuses fois par jour. Autant s'entrainer. Aussi, prendre le materiel de réparation necessaire et peut etre qques pièces de rechange de base. Tu risques pas de trouver un garage suzuki a chaque coin de rue. En tout cas, pas à l'heure actuelle, dans 5 ans peut etre, le pays se developpe très vite.
Pour les passage de gués, ca depend très fort de l'itinéraire que tu choisira. Ajd, il est possible de faire essentiellement de la route asphaltée et des pistes très fréquentées, qui ne te poseront aucun problèmes. Mais si tu quittes les pistes principales, c'est la que tu commences a sortir les cartes et traverser les rivières (et donc, t'amuser). Le filtre à air de la DL est vraiment haut par rapport à la moto chinoise que j'avais, et je n'ai jamais du faire demi tour. Une seule fois, j'ai du mettre la moto dans le coffre d'une jeep local pour traverser une tres grosse rivière. Y a tjs moyen de s'arranger, quoiqu'un DL dans un coffre ca prend de la place ! Mais a mon avis le poids et la taille de la moto te permettront de traverser les rivières plus facilement qu'avec une "Mustang 150".
Durant ma boucle (UB- Terkin Tsagaan- Kovsghol-UB 2500km), je n'ai rencontré des traversées de gués sérieuses (environ 70cm) que dans le parc national Khangai Nuruu après les célèbres Orkhon Waterfalls. Tout le reste a été fait sans trop de probleme, aussi grace aux nomades, toujours pret a nous montrer ou traverser exactement. Donc a priori, faut pas trop s'inquieter pour la flotte.
Merci pour ta réponse rassurante.
Et je retiens l'idée de la canne à pêche, sans compter que ça peut faire ensuite un petit cadeau sympa à quelqu'un qui aura rendu service.
Comme je le disais je compte aussi laisser la moto à quelqu'un qui m'aura rendu un grand service.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)
Sites persos:
Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/
Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
En réponse au premier poste.
Nous voyageons normalement en vélo mais un problème de tendinite nous a fait changer nos plans en Mongolie et l'idée de la location d'une moto nous est venue. Et bien c'est un de nos coups de coeurs du voyage.
Nous en avons loué une chez cheketours cité au-dessus. Cheke est super sympa, accueillante et rapide pour répondre à nos nombreux mails car je n'avais jamais conduit de moto auparavant!!
Mais ce n'est pas un souci, c'est une moto qui se prend très vite en main avec 5 vitesses et de toute façon sur les pistes tu ne vas pas très vite!
C'est clair que c'est du madein China mais la notre a très bien tenu mis à part un boulon tenant le pot d'échappement, tout s'est très bien passé!
Nous sommes montés vers le Khovsgol par des pistes puis redescendu vers le terkhin Tsaagan Nuur par de belles pistes de montagne. C'était en Mai 2015 donc on a du subir une tempête de sable dès le premier jour puis près du lac Khovsgol une tempête de neige. On s'est levé le matin avec 30cm de neige et un beau soleil!! Magnifique!
On a également du rouler dans de la boue, du sable, de la neige et franchir plusieurs passage à guet!!!
Mais il y aura toujours un nomade qui viendra t'aider!
Pour plus d'infos voici le lien de notre article sur notre roadtrip en moto:
http://breizhbiketrip.blogspot.ch/2015/06/on-road-again-in-mongolia.html
Et pour ceux qui ont la flemme de le lire voici une petite vidéo de nos 2000kms dans les steppes!!
https://www.youtube.com/watch?v=GeOHSqzKgFc
Pour ceux qui ont des questions!! N'hésitez pas!!!
Allez ciao!
David et Marie
Merci Babylone pour ce beau reportage. Nous sommes deux couples qui partons pour un road-trip en Mongolie, tout comme vous, en Août 2015 avec Cheke-Tours. Tes infos nous serons bien utiles!
Petite question : Avez-vous trouvé les casques moto sur place ?
Merci
Oui Cheke a pas mal de casque en stock. Ils sont vieux, usés et pas tous confortables mais ils font l'affaire.
Selon moi, il est très important de prendre une visière pour éviter de se prendre entre les yeux des insectes gros comme des avions !
Merci pour vos commentaire. La Mongolie, décidément, sera avec la Turquie, un de nos pays préféré de part l'acceuil légendaire des nomades, des paysages sublimes, je ne dirai quand même pas la nourriture!!!
Pour répondre à la question des casques, elle venait d'en acheter une série pour petites têtes!! Du coup, on avait de super casques mais sans protection au menton avec seulement une toute petite visière, mais ça allait. Par contre, à ne pas négliger des lunettes qui ferment bien sur les côtés ou bien encore mieux un masque de ski!!
Passez le bonjour à Chekke, c'est une chouette dame!!
Et si vous voulez un hébergement sur Ulan Bator, je vous recommande Mejet et Bilegt qui offre un appartement avec cuisine pour 15000 la nuit et par personne. http://www.mongoliatours.org/index.html
Nous sommes partis ensuite avec eux avec la famille de Marie, rien à redire! Bilegt a vraiment été un vraie mère pour nous!!!
Ciao et bon vent pour les futurs motards nomades!! Tenez nous au courant de vos aventures en Mongolie!!
David et Marie
Nous rentrons de Mongolie ou comme prévu, nous avons passé 15 jours à moto. Nous avions réservé la prestation chez Cheke-tour : les motos + une voiture suiveuse avec guide et cuisto. Cheke a bien assuré en nous donnant des motos neuves au départ. Celà nous a permis de faire notre parcours de 1600km sans ennuis mécanique majeur.
Nous sommes ravi de notre séjour, et nous ne regrettons pas la formule choisie. La moto est un moyen de transport idéal pour la Mongolie. Elle permet de faire pas mal de km en gardant une bonne liberté de parcours (les Shinray sont parfaites pour les steppes et les montagnes). Le guide nous a permis de traverser des vallées perdues, superbes. La voiture permet d'emmener la nourriture pour 3/4 jours, ce qui permet d'éviter de s'arrêter trop souvent en ville pour réapprovisionner. Ca permet aussi d'installer un auvent, bien pratique en camping les jours de pluie ... On a du traverser quelques rivières, mais c'est amusant. Pas besoin d'un gros niveau en moto pour ça, juste ne pas craindre de se mouiller les pieds. Et puis ça fait bien rire les nomades ... Mon épouse a couché la moto une fois dans l'eau. Pour le coup, il a fallut faire une vidange moteur, l'eau étant rentré à l'intérieur.
Nous avons couché 4 nuits en Yourte, le reste en toile de tente. Sur 15 jours, nous avons eu 4 jours de pluie.
Ce qui nous a le plus frappé, c'est l'étendue des zones sauvages, la Mongolie, c'est grand, et c'est beau, dieu que c'est beau! Il va falloir y retourner pour voir le reste.
Nous avons pêché sur l'Orkhon et la Chuluut. Pris des truites et des ombres, que nous avons gardé un seul soir, et partagé avec une famille Mongol. Les autres poissons sont retournés a l'eau. Nous avons pêché sans permis .. Ca n'avait pas l'air d'inquieter nos amis Mongols. Pas vu de garde.
Au final, très très bon voyage ! retour aux sources!
Nous avons Discuté avec des motards "grosse cylindrée" sur UB.
Ils avaient presque tous des problèmes mécaniques.
Et faisaient rapatrier les motos par caisse avec la gesthouse "Oasis".
Nous avons Discuté avec des motards "grosse cylindrée" sur UB.
Ils avaient presque tous des problèmes mécaniques.
Et faisaient rapatrier les motos par caisse avec la gesthouse "Oasis".
Salut Wordmacadam,
Non, pas de neige dans le centre de la Mongolie à cette époque de l'année. Concernant les motos, je ne sais pas avec quoi roulaient ceux que tu as croisé à UB, mais on voit un peu de tout en Mongolie.. dont pas mal de pseudo-aventurier qui se retrouvent vite en galère en cas de pépins. Il n'y a pas beaucoup de garage moto en Mongolie, il faut savoir se dépatouiller un minimum, sinon... Pour notre part, nous avons du ouvrir le moteur d'une moto, carter d'embrayage coté droit. L'écrou de poussoir d'embrayage s'était dévissé et se baladait dans le carter. Nous avons entendu le bruit suspect et nous avons démonté. Si nous ne l'avions pas fait, nous aurions pu avoir une grosse casse mécanique. Tout ça pour dire que c'est un super moyen de visiter la Mongolie, mais il faut quand même 2/3 notions de poilotage et de mécanique. A+
Qu'avez-vous fait comme route cette année?
Nous c'était le Portugal pour la 1er fois.
On a aimé la"Via Algarviana"
Les chemin de la côte "Vincenté" avec ses falaises
Le long de la frontière Espagnole... Avec ses villages fortifiés.
Et Porto. 45 jours de régal...
bonjour
nous partons en aout 2016 avec ckeke tours pouvez vous me donner quelles infos sur votre voyage et sur l'organisation sur place.
Vous êtes de quel coin on peut peut être se rencontrer pour échanger sur votre voyage.
Cordialement
Véronique
Je peux bien sur vous donner des infos sur Cheke. Vous en trouverez aussi pas mal sur son site internet.
Vous partez en moto ? Avec un guide ou seuls ? L'organisation dépend beaucoup de ces éléments...
Si vous restez une ou deux nuits à UB, je vous déconseil fortement les hotels en ville. Dans la gamme 30 - 60 euro par nuit, vous aurez des hotels moyen de gamme, ou tous les Mongols viennent se saouler et karaoker tous les soirs de la semaine !! Ne comptez pas dormir ! Je vous conseil plutôt de prendre un BB à l'extérieur d'UB. Vous trouverez des camps de Yourt aménagés convenables.
A+
En ce qui me concerne j'ai dormi à UB dans une petite auberge de jeunesse callée dans un ignoble batiment stalinien et j'ai pu passer une très bonne nuit. Il y a avait une famille francaise dans la chambre a coté tout ce qu'il y a de plus classique.
J'imagine que les expériences peuvent varier d'une nuit à l'autre.
Ceci dit, c'est vrai que les mogols (les hommes) boivent bcp trop.
Pour la location de Cheke, le business se fait un peu l'ancienne (pas d'accompte, pas de permis de conduire, ...) mais tout a fonctionné au moment ou ca devait fonctionner.
Si je devais re-louer des motos en Mongolie, c'est de nouveau chez elle que j'irais !
bonjour ,
nous partons à 14 personnes et nous avons choisi la formule avec guide , l'assistance mécanique, le camion pour transporter les bagages , le matériel de cuisine et la location des motos et la possibilité de louer des toiles de tente par ckeke tours .Nous partons pour un circuit de 18 jours.
Nous partons du 7 au 27 aout . Nous prenons l'avion à Paris avec une escale à Francfort à l'aller et pour le retour une escale à Moscou.
Je voulais savoir si les motos sont confortables et s' il est possible de louer facilement des yourtes .nous avons déjà fait des raids en inde avec des royales enfield nous avons fait la traversée de l’Himalaya , donc la Mongolie ça sera certainement plus facile.
Cordialement
Véro
Les motos sont confortables tant que tu roules sur du bitume...
Apres quand t'es sur une piste, c'est la colonne vertébrale qui encaisse tout pcq les suspensions sont nazes !
Je pense que la formule avec camion et guide est la bonne. C'est un peu moins 'baroud'que tout seul, mais franchement, avec les guides Mongols, on est loin du voyage organisé.. L'avantage, c'est que vous n'aurez pas à porter des kg de bagage, et ce sera plus simple pour les achats en route. Les motos sont tout à fait correctes. Nous avons eu des motos neuves. Ce sont des Shinray 150cc 4 temps. Elles sont bien adaptées à la steppe et à la montagne. Ce ne sont pas des foudres de guerre, mais ça passe partout, et c'est assez fiable et facile à mécaniquer. Elles ont aussi l'avantage d'être assez basse et légères, ce qui permet aux filles de ne pas trop galérer..
Au mois d'août, vous aurez des gués à franchir. Bonne humeur, pieds mouillés, et rigolades garantie !
Nous avons ait 4 nuits en yourte, et c'est notre guide qui avait prévu les réservations. Je pense que ce n'est pas aussi authentique que de résider seul chez des nomades.
Notre guide/cuisto etait Namraa, un jeune mongol qui parle parfaitement Anglais, pour avoir résidé 7 ans à Londre. Notre chauffeur était Otroo, un mongol jovial, toujours de bonne humeur, et très débrouillard. Si c'est eux que vous avez, passez leur le bonjour !
En résumé, pas de soucis chez Cheke. Si nous retournons en Mongolie, ce sera par Cheke.
A+
Je suis revenu de Mongolie il y a déjà 2 semaines et vous fait part ici de mon expérience, info en vrac !
J'ai loué des moto chinoises (Shineray Mustang 150cc, la moto du nomade par excellence!) avec 2 amis et j'ai entamé la boucle UB-Terkin Tsagaan Nuur- Khovsgol Nuur - UB soit environ 2500km fait en 18jrs de moto (moyenne de 6h de moto par jour). Les distances parcourables en une journée sont très variables: pfs 350km car que de la route (la moto ne dépasse pas 70km/h) pfs pas plus de 100km car que de la piste faite à 20km/h !
Il y a des plus en plus de routes entre les villes principales du pays, construites à un rythme acharné par des entreprises chinoises. Çà permet de réduire les distances dans ce pays énorme mais çà enlève aussi le charme du pays et le vrai coté aventure. De manière générale, sur mon itinéraire, je dirai que la proportion était de 50/50. Faut qd même avouer qu’après 2 jours de pistes, j'étais content de trouver un peu de route bitumée... et inversement !
En partant, j'étais un peu inquiet pour tout ce qui est logistique: essence, pannes moto, nourriture, ... Mais il n'y a vraiment pas de quoi. La moto a une autonomie de plus de 400km (le plein fait 15litres) et il y a des pompes à essence tout les 150km au moins. Les nomades circulent bcp avec des gros 4x4 et ils ont souvent besoin de faire le plein. Le bidon de secours que j'avais pris ne m'a servi a rien. Même chose pour la nourriture, dans chaque petit village il y a un magasin qui vendra l'essentiel. En plus, il y a tjs une yourte à proximité où demander un coup de main.
Lors de mon voyage (juillet 2014) 1l d'essence coutait entre 1700 et 1900MNT.
Coté moto, je n'ai eu aucun problème malgré sa qualité absolument exécrable . La seule vraie suspension de la moto... ce sont vos vertèbres et tous les boulons se défont en cours de route. Il est donc vraiment important de partir avec des outils de base. J'ai déraillé pls fois, la chaine est très facile a remettre en place, mais sans outils ce sera pas la même chose. J'ai aussi eu a franchir bcp de rivières et même si je n'ai jamais noyé mon moteur dans l'eau, il faut qd même prévoir de quoi enlever la bougie et éventuellement vider le carbu.
La moto consomme bcp d'huile et il est important de tjs avoir un bidon d'un litre en réserve. Aussi, un rouleau d'adhésif ultra résistant peut aussi faire des merveilles pour réparer un rétro qui fout le camp ou un tas d'autre chose.
Le camping est évidemment très facile, il suffit de rouler 5 min en dehors de la piste pour trouver un spot parfait ! Cependant, les mongols sont très curieux et viendront systématiquement vous rendre visite s'ils vous ont repéré. Il peut donc être intéressant d'apprendre qques mots de base pour pouvoir communiquer un peu.
Se reperer sur les pistes n'est pas difficile, une boussole et qques bonnes cartes (dispo chez Seven Summit à UB) suffiront. Le mieux étant encore de demander aux nomades ou est la prochaine ville. Le gps n'est pas vraiment utile car il ne fait qu'indiquer la direction sans tenir compte des lacs, vallées, ... La seule fois ou je l'ai utilisé... je me suis perdu !
Pour la location, je n'ai pas eu besoin de permis de conduire. Juste le passport et le cash, avec une petite signature. Même chose lors des controles de police (très rare selon mon expérience), montrer les papiers de la moto a suffit. J'ai loué les motos chez cheke tours (www.motorbikemongolia.com) que je recommande fortement: honnete, pas cher (13€/jour) et motos relativement bien entretenues. Possibilité de louer gps, materiel de cuisine, outils, ... bref, un service très complet ! En plus, la gérante parle Anglais, Mongol et Francais et répond rapidement aux mails !
Idem pour la pêche, pas du tout besoin de permis. Pdt trois semaines, je me suis promener avec ma canne bien visible sur ma moto et je n'ai pas eu le moindre probleme, meme a l entrée des parcs. En plus, ca fascine les nomades et facilite le contact. Je l'avais achetée pour pas grand chose au magasin d'état à UB.
L'air de rien, il y a pas mal de réseau gsm en Mongolie. Evidemment pas dans la steppe en général mais il y a systematiquement une antenne gsm dans tous les petits villages et ma carte belge fonctionnait sans probleme sur place. Le reseau WIFI est plus dur a trouver mais il y en a generalement dans les restaurants ou les auberges.
Avant de se lancer dans les steppes, il vaut mieux prévoir le cash necessaire pour tout le voyage. Perso, j'avais tout retiré dans une banque fiable à UB (des MNT, pas des dollars) et je ne l'ai pas regretter, mais si ca prend de la place. Retirer de l'argent dans les villes de campagne n'est pas evident et certains locaux nous l'ont meme déconseiller car peu fiable.
En bref, un pays acceuillant et ou il est facile de voyager pour ceux qui l'habitude de voyager sac au dos sans exiger une douche tout les jours. Assuremment, la nature, les steppes et le ciel mongol avec ses grands nuages blancs ne vous laisseront pas indéfferent, meme ceux qui ont déjà bcp voyagé !
N'hésitez pas si vous avez des questions !
bonjour
nous partons dans un mois en Mongolie avec ckeetours , nous sommes quatorze personnes et 9 motos.nous avons deux camions d'assistance .
En lisant ton message nous sommes assez rassurés et avec cheeketours je penses qu'il n'y aura pas trop de problème .nous n'avons pas pris option nourriture donc nous ferons nos courses tous les jours.Pour le parcours , pourrais tu me l'envoyer et savoir si tu as fait le désert de Gobi.
pour les toilettes c'était comment?
Ou peux t on laver le linge?pour l'eau est ce que l'on peut acheter facilement de l'eau en bouteille dans les villages.nous emmenons des toiles de tente mais si l'on peut dormir certains soirs dans des yourtes ça nous soulagera peut être et on aura un peu de confort
Pour les douches est ce que dans les campements ou il y a des yourtes il est possible de se laver , sinon bouteilles d'eau et un bout de savon. Pour le téléphone est ce que l'on capte dans le villages.j'attends tes réponses .
Cordialement
Pour le téléphone, tu capteras à l'approche d'a peu près tous les villages, y compris ceux qui deviennent vraiment perdus.
Coté hygiène... il n'y aura pas de douche tous les jours c'est sur. Mais il ne faut pas s’inquiéter pour cela. Le pays est très sec et a aucun moment je ne me suis senti "gluant" comme on peut l'être dans un pays tropical. Le plus simple est de planter sa tente pres d'un cours d'eau et de s'y rincer le soir.
Pour les toilettes, soit tu seras en ville et tu en trouveras des normales type européennes dans les restaurants, surtout les touristiques. Soit tu seras dans la steppe et tu profiteras que tout le monde soit d'un coté de la camionnette pour pisser de l'autre avec une vues 5 étoiles ! (la steppe) A moins d'aller dans le nord, il n'y a pas bcp d'arbres dans les plaines donc t'as pas le choix.
Le linge, tu peux le rincer dans la rivière aussi.
Bon, tu l'auras compris, j'ai fait ce voyage avec 2 amis à 27 ans et sans enfants. Donc ma priorité c'était de voir du pays et des mongoles. Après, j'ai gardé le meme jeans troué pdt les 3 semaines completes. Ce qui fait la différence par contre c'est le t-shirt tres léger en laine de mérino (type icebreaker 120 - 135 featherweight). Ca respire hyper, seche vite et pue jamais.
En bon motard, je recommande fortement de conduire avec des gants, meme leger en cuir. En cas de chute, ca evite de se rapper betement la main sur du macadam brulant ou de la piste.
Trouver de la nourriture ou du fuel n'a jamais été un probleme sur notre itinéraire en tout cas. Dans tous les villages tu auras un petit shop plus ou moins indiqué, l'important est d'avoir du cash avec soi. Tu y trouveras toujours de l'eau aussi, et la c est important d'en avoir trop que trop peu. Surtout si vous passez par le Gobi, vu que vous avez des camionnettes ca devrait pas être un probleme pour stocker qques 40 litres. (au moins 2l par jour par personne + cuisine et brossage de dents !, ca part vite).
Coté cuisine d'ailleurs, soyez pret à manger tout le temps la meme chose. Et a peu pres aucun légumes.
Saches que les yourtes dans lesquelles les vrais mongols dorment ne seront pas vraiment plus confortable que ta tente. Ces gens vivent vraiment durement. Mtnt si vous passez par des "camps de touristes" la vous aurez sans doute un petit matelas qui fera du bien !
Quand tu parles de toile de tente, je ne sais pas exactement ce que tu veux dire mais je conseille fortement d'avoir une tente tres impermeable. Il ne pleut pas souvent la bas, mais s'il pleut, c'est pas pour rire.
La boucle est dans le premier paragraphe de mon post. Je ne suis pas passé par le Gobi donc ne peut malheureusement pas t'en parler. Tout le monde m'a dit qu'il y faisait tres, tres chaud c est tout ce que je sais.
J'imagine que les camionnettes seront conduites par des guides locaux, a priori vous pourrez leur faire confiance les gens qui bossent avec Cheke connaissent leur pays, mais n'hésitez pas à lui en parler si vous avez un doute !
Pdetroost a très bien décrit la vie du touriste dans la steppe! Les nuits en yourtes te permettront aussi de faire sécher le linge autour du poèle à bois. Pas négligeable...
Aucun soucis avec Cheke. Pour la moto, je vous conseil des masques type tout terrain ou des masques de ski, pour vous protéger de la poussière, + bandana sur la bouche.
Bon séjour !
J'ai loué des moto chinoises (Shineray Mustang 150cc, la moto du nomade par excellence!) avec 2 amis et j'ai entamé la boucle UB-Terkin Tsagaan Nuur- Khovsgol Nuur - UB soit environ 2500km fait en 18jrs de moto (moyenne de 6h de moto par jour). Les distances parcourables en une journée sont tres variables: pfs 350km car que de la route (la moto ne dépasse pas 70km/h) pfs pas plus de 100km car que de la piste faite à 20km/h !
Il y a des plus en plus de routes entre les villes principales du pays, construites à un rythme acharné par des entreprises chinoises. Ca permet de réduire les distances dans ce pays enorme mais ca enleve aussi le charme du pays et le vrai coté aventure. De manière générale, sur mon itinéraire, je dirai que la proportion était de 50/50. Faut qd meme avouer qu'apres 2 jours de pistes, j'étais content de trouver un peu de route bitumée... et inversemment !
En partant, j'étais un peu inquiet pour tout ce qui est logistique: essence, pannes moto, nourriture, ... Mais il n'y a vraiment pas de quoi. La moto a une autonomie de plus de 400km (le plein fait 15litres) et il y a des pompes à essence tout les 150km au moins. Les nomades circulent bcp avec des gros 4x4 et ils ont souvent besoin de faire le plein. Le bidon de secours que j'avais pris ne m'a servi a rien. Meme chose pour la nourriture, dans chaque petit village il y a un magasin qui vendra l'essentiel. En plus, il y a tjs une yourte à proximité où demander un coup de main.
Lors de mon voyage (juiller 2014) 1l d'essence coutait entre 1700 et 1900MNT.
Coté moto, je n'ai eu aucun problème malgré sa qualité absolument execrable . La seule vraie suspension de la moto... ce sont vos vertebres et tous les boulons se défont en cours de route. Il est donc vraiment important de partir avec des outils de base. J'ai deraillé pls fois, la chaine est tres facile a remettre en place, mais sans outils ce sera pas la meme chose. J'ai aussi eu a franchir bcp de rivières et même si je n'ai jamais noyé mon moteur dans l'eau, il faut qd meme prevoir de quoi enlever la bougie et enventuellement vider le carbu.
La moto consomme bcp d'huile et il est important de tjs avoir un bidon d'un litre en reserve. Aussi, un rouleau d'adhésif ultra résistant peut aussi faire des merveilles pour réparer un rétro qui fout le camp ou un tas d'autre chose.
Le camping est evidemment tres facile, il suffit de rouler 5 min en dehors de la piste pour trouver un spot parfait ! Cependant, les mongols sont très curieux et viendront systematiquement vous rendre visite s'ils vous ont repéré. Il peut donc etre interessant d'apprendre qques mots de base pour pouvoir communiquer un peu.
Pour la location, je n'ai pas eu besoin de permis de conduire. Juste le passport et le cash, avec une petite signature. Même chose lors des controles de police (très rare selon mon expérience), montrer les papiers de la moto a suffit. J'ai loué les motos chez cheke tours (www.motorbikemongolia.com) que je recommande fortement: honnete, pas cher (13€/jour) et motos relativement bien entretenues. Possibilité de louer gps, materiel de cuisine, outils, ... bref, un service très complet ! En plus, la gérante parle Anglais, Mongol et Francais et répond rapidement aux mails !
N'hésitez pas si vous avez des questions !
bonjour
je t'ai déjà contacter pour avoir des infos sur notre voyage en Mongolie qui m'a beaucoup servi , je t'en remercie beaucoup , nous partons dans deux semaines.je voulais savoir combien nous devons payer pour entrer dans les parcs nationaux.
Nous avons prévu de prendre du cash en euros et faire du changer à Ulan bator .
Cordialement