Logement à Tananarive (Madagascar)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour [:)]

je prepare en ce moment avec mon ami un voyage a madagascar.nous partons 3 semaines entre fin septembre et debut octobre.

nous avons un vol sec paris/tana.nous aimerions prevoir un logement sur tana pour les 2 premiers jours de notre sejour. Si qq'un peut nous conseiller... merci d'avance[;)]
WI Williama Globetrotter ·
quel type de logement tu souhaites ?
GA Gadj ·
bonjour williama

je recherche un logement pas trop cher, simple et si possible bien situé dans tana pour pouvoir visiter et nous familiariser avec la ville, les malgaches, les modes de transport....

merci
WI Williama Globetrotter ·
j'avais essayé le shangaï dans la ville haute

les chambres sont simples et la bouffe est bonne si ma mémoire ne me trahit pas j'avais payé moins de 20 euros.

Mais franchement Tana est une ville moche le jour et glauque la nuit et si je peux me permettre de te donner un conseil prend plutôt un hôtel de charme comme la Varangue ou l'hôtel de France ou le palissandre (50e) avec une cuisine exquise qui te consoleras largement de la tristesse au dehors. C'est important d'avoir le restau avec l'hôtel ça t'évitera de sortir la nuit et de te faire rançonner par... les flics.

C'est central et en plus tu pourras tuyauter un chauffeur sérieux pour la suite.

Williama
MO Mouse ·
bonsoir a tous tuveut uneimmersion totaleet bienconnaitre le mode de vie malgache tu peut alle au manor rouge cela se situe a ivato la tu et en contact direct avec dautre routard tu pet iscuter avec eu pour avoir de bon plan inon tu a les maison d hote tu peutt reneignr surgoogle

essaye tanya guest house ou chez jeanne c plu tranquille

bon voyage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c** !
KA Kamiko Globetrotter ·
Mais franchement Tana est une ville moche le jour et glauque la nuit Williama

Mesure tes propos et respecte le pays que tu as visité
WI Williama Globetrotter ·
et que veux-tu que je dise à l'ami qui demande son chemin ? que je m'extasie ? Tana est une ville très moche le jour et très glauque la nuit avec de vrais flics corrompus qui patrouillent pour racketter les vazzas et les autochtones. Le pays regorge d'autres trésors heureusement.

Le seul "avantage" de Tana, c'est d'être construite sur des collines et depuis ton hôtel d'avoir à chaque fois une vue plongeante sur la misère !!!
CO Coqenpat Veteran ·
Oui tu as réson kamiko[;)]

Tana se mérite, c'est une ville qu'il faut savoir regarder, écouter, de jour comme de nuit.

Voila 10 ans que je vais à TANA j'aimais fait agressé

Moi j'aime bien Tana.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ET Etranger Regular ·
Rengaine ton sabre, inutile d'en découdre si vite...

ce n'est pas manquer de respect que de donner son avis

il est vrai qu'il y a *BEAUCOUP* d'endroits *MAGNIFIQUES* à mada, tana ne me parait pas une perle en comparaison...

mais il y a pire c'est vrai (saint étienne par exemple) et on se fait racketter aussi à la campagne par le gendarme avide de thb, de ce point de vue, tana n'est vraiment pas si dangereuse (voir amérique du sud, afrique...)

ceci dit, moi je ne passe pas plus de 3 jours à tana en général

maintenant on peut être accro à l'indra ou au caveau et aimer l'odeur du diesel mal réglé... [;)]
Kabary
WI Williama Globetrotter ·
je ne m'y suis pas ennuyé pour autant : les marchés, les petits métiers et les p'tits gars qui fabriquent des tampons sur les escaliers, croc'farm, le site du palais de la Rova même brûlé, l'ambiance du restau sakamanga etc...

Williama
MI Mimi4664 Regular ·
Pour en revenir à l'hébergement à Tana, j'étais allée au Sakamanga où il y a des petites chambres à 150000 fmg. On m'a aussi parlé du Hasyna, chambre à 2 à 110000fmg (indiqué par le chauffeur que j'ai réservé pour août prochain qui me connais et sait qu'on cherche des hôtels pas trop chers mais chambre avec salle de bain, mais je ne suis pas encore allée dans cet hôtel) ainsi que du Moonlight et de la résidence Lapasoa recommandés par des amis (ça doit être aussi dans ces prix, une dizaine d'euros un peu plus ou un peu moins par chambre). Le Sakamanga, où on mange très bien, est dans les guides, pour les autres je ne sais pas.

Quant à Tana, ça ne séduit pas d'emblée, mais je vais y revenir quelques jours avec plaisir pour déambuler dans les rues et les marchés, en évitant d'emporter trop de richesses ! mais sans crainte particulière. C'est sûr que ce n'est pas Paris, Venise ou Séville, mais ce n'est pas pour la belle architecture ancienne qu'on va à Mada.
GA Gadj ·
bonjour a toi

quel plaisir d'avoir un contact de mayotte! j'adore mayotte. j'y suis restee 1 mois et demi en 2002.Je suis infirmiere et j'ai travaillé pour un stage au dispensaire de combani.que de bons souvenirs....

pour en revenir a mada, je pense faire le nord de l'ile. est ce facile de se rendre de tana a diego en taxi brousse? faut il mieux prendre l'avion?

merci, et le bonjour a mayotte!
MI Mimi4664 Regular ·
Tana-Diego me semble impossible par la route, ou alors il faut pas mal de jours. J'avais posé la question à l'agence de voyage de Mayotte où j'ai pris mon billet Dzaoudzi-Nosy Bé s'il était possible de faire Nosy Bé-Tana par la route, on m'a répondu qu'il fallait mettre 5 jours. D'après ma carte de Mada, la route rouge est interrompue un peu au nord de Mahajunga, il y a ensuite une route marquée en blanc. Et quand on sait ce que sont certaines routes rouges... Je vais aussi quelques jours dans le nord, on a réservé des vols Tana-Diego d'où on reviendra par la route à Nosy Bé.

Cela me fait plaisir que tu aies de bons souvenirs de Mayotte. J'y suis depuis presque 3 ans (septembre 2002). Je m'y sens chez moi. Pendant deux ans je me sentais un peu de passage, mais je dois rester 4 ans, c'est un bout de vie ! Tout change sans changer, et pas toujours en mieux... Des tas de maisons se construisent à la va-vite avant que les nouvelles réglementations soient appliquées, la rocade de sortie de Mamoudzou dont tu n'as connu que le premier tronçon à Mtsapéré va maintenant jusqu'à Tsoundzou (juste avant le poste à essence qui est flambant neuf, aussi beau qu'en métropole !), le restaurant Yasmina de Combani est devenu un Sodicash. Le boulot dans les dispensaires me parait avoir changé depuis qu'il y a la sécurité sociale à Mayotte (4 avril dernier) et qu'on fait payer les consultations à ceux qui ne sont pas affiliés : beaucoup moins de monde me semble-t-il... Mais à part ce genre de détails, le Mont Combani est toujours aussi beau et le gîte aussi bien tenu, le Choungui aussi fascinant et le lagon aussi beau. Je penserai à toi la prochaine fois que je traverserai Combani.
GA Gadj ·
rebonjour

en vue de tes infos, je pense prendre l'avion de tana a diego des notre arrivee a mada. il nous restera 3 semaines pour retourner a tana pour le vol retour...nous pensons aller a nosy be.pour cela avion ou bateau? tu connais les tarifs?

merci[;)]
MI Mimi4664 Regular ·
Les vols intérieurs à Mada tournent autour de 100 euros. J'avais pris Nosy Bé-Tana + Tuléar-Tana + Tana-Nosy Bé en jenvier, j'en avais eu pour environ 300 euros, mais je ne connais pas le détail. De Diego à Nosy Bé on peut le faire par la route, en visitant pas mal de choses d'après des récits d'amis. Personne ne me parle de routes catastrophiques ! Je vais le faire en 4 jours (un peu court d'ailleurs peut-être) à la fin de mon prochain séjour à Madagascar, entre le 14 et le 19 août.

Pour les bateaux je ne sais pas.

Bon voyage.
GE Gevehi Regular ·
Salut, pas tout à fait d'accord avec toi. Un peu exagéré selon moi ta description de Tana. Comme l'a dit justement un membre Tana se mérite. Je trouve les paysages des collines environnantes très sympas. Ok il faut vachement se gaffer surtout le soir. Personnellement je suis sorti tous les soirs seul et à pied sans aucun problème. De jour j'ai photographié de tout côté avec du gros matos sans souci. Je trouve certaines grandes villes d'Am-Sud bien + craignos. Mais je respecte ton avis même si je n'ai pas ressenti Tana comme toi. Question misère je pense que toute personne qui arrive à Tana doit s'y préparer. Mais effectivement le fait de s'y attendre n'enlève rien à l'horreur quotidienne de la misère. Maintenant question hébergement et pour répondre à la question d'origine j'étais "Chez Francis" trés propre. Certaines chambres avec vue sur le marché d'Anakely et bien au delà. Chambre à +/- 15 Euros avec vue. Moins cher si pas de vue sur Tana. Voila.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
MA Matilde ·
Kamiko, du calme... ce site n'est pas fait pour donner des leçons de morale mais pour échanger des infos, des expériences de voyage... Bref! Ce n'est pas la 1ère fois...
MA Matilde ·
Oui! Je suis d'accord avec Mimi4664, moi je reviens de Mada (j'étais à Nosy Be), et j'ai passé une nuit à Tana au Sakamanga (petit hôtel sympa dans le centre, déco pleine de charme, pas trop cher (15 euros la chambre?), et le rendez-vous de beaucoup de vazaha... accueil chaleureux...!) Il figure dans le routard, tu peux réserver par internet...
JO Jocan Regular ·
salut, alors pour faire deigo-tana, pendant la saison seche, c est entre 2 et 3 jours. moi je l ai fait il y a 2 ans. les paysages sont magnifiques, on traverse des petits villages au milieu de rien, mais par contre le voyage est tres eprouvant. on est serre sur les seige, impossible de dormir la nuit, ... mais par contre, avec le recule, j en garde un bon souvenir. sur le moment c etait un peu plus dur...... autrement pour faire le trajet tana-nosy be, il y a aussi le bateau. tu prends un bus jusqu a majunga, et de la tu as un bateau jusqu a nosy be une fois par semaine. le vendredi au depart de majunga (il y a deux ans, ca a peut etre changer maintenant), et au depart de nosy be je ne sais pas. c est un superbe trajet... ca dure 20 heures, mais on ne les vois pas passee. on longe tout le long la cote, et c est absoluement magnifique. durant la matinee, on a eut le plaisir de voir des dauphins, et meme une baleine. il y a trois classe possible. mois j ai pris la troisieme classe, c est deja plus confortable que les taxibrousses. alors je vous laisse immaginer la premiere et la deuxieme classe. et en plus l aventage c est que contrairement a un taxibrousse, on peut se deplacer a notre guise. et meme aller se boire une petite biere au bar avant de dormir. moi j avais tres bien dormi, sur le pont la tete dans les etoiles et en ecoutant le bruit du vent et de la mer....... et ensuite depuis nosy be, c est tres facile de rejoindre diego (environ 8-9 heures entre les differents transports). voila pour quelques infos a+

Tana-Diego me semble impossible par la route, ou alors il faut pas mal de jours. J'avais posé la question à l'agence de voyage de Mayotte où j'ai pris mon billet Dzaoudzi-Nosy Bé s'il était possible de faire Nosy Bé-Tana par la route, on m'a répondu qu'il fallait mettre 5 jours. D'après ma carte de Mada, la route rouge est interrompue un peu au nord de Mahajunga, il y a ensuite une route marquée en blanc. Et quand on sait ce que sont certaines routes rouges... Je vais aussi quelques jours dans le nord, on a réservé des vols Tana-Diego d'où on reviendra par la route à Nosy Bé.
HU Huguetter Veteran ·
[:P]bonjour, d' accord avec toi certains ne se connectent que pour critiquer, revenons en donc a nos moutons : allez voir sur le cite www.tanyah.com, un b and b chez un couple franco malgache tres sympa, . on est reçu comme chez des amis il ont egalement des loc de voitures
MI Mimi4664 Regular ·
Merci à Jocan pour ces infos. Je n'avais pas pris de renseignements sur le bateau Mahajunga - Nosy Bé. Je connais déjà bien Mahajunga et ses environs, j'y repasse dans quelques jours, j'en profiterai pour prendre toutes les infos sur le bateau pour une autre fois. Mada est grande et j'aurais encore des endroits à explorer et d'autres à revoir ! Si Diego - Nosy Bé prend environ 8 heures par la route, je dois pouvoir visiter cette région sans me sentir trop frustrée en 4 jours.
MA Marsu Veteran ·
Perso je ne crois pas que Tana soit moche, je pense que chacun a droit a ses opinions et il est tres important de les avoir mais je crois qu'il faut moderer ses transport quand on en parle, toi tu n'a pas aime mais cela ne veux pas dire que tous le monde n aimera pas ou n aime pas etc. Je pense qu'il faut dire moi j ai pas aime pour tel raison mais peut etre que... Parce que souvent suite a ca les gens se disent ah ben j ai lu que cetais moche alors j y vais pas et on influence dans le mauvais sens...

Petite anecdocte, quand je suis alle a Barcelone j'ai deteste eh oui j ai pas aime pour plein de raison j etais pas d humeur j avais pas envie d etre la ect quand je suis rentre chez que j ai raconte mon voyage j ai dis bah Barcelone nul j ai des amis qui sont partis peu de temps apres et qui on hesite a y aller une chance il ne m'ont pas ecouter...Depuis j ai eu l occassion de revoir et d apprecie et je pese mes mots quand je parle d un endroit ou meme d un film!

Perso j aime beaucoup Tana j ai eu l occassion d y passer beaucoup de temps faut dire pour le travail. Mais je pense que cela faut le coup.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
PL Plascassier Veteran ·
Salut, Pour passer qq jours surTana, j'ai une super adresse chez l'habitant ! http://www.hantacar.comC'est vraiment trés bien, écris leur, ils te répondent ds la journée.... Pour la suite de ton voyage, ils peuvent t'aider à l'organisation du séjour, ils travaillent aussi avec http://www.holidays-mada.com ; les 2 sont vraiment trés sérieux, vois avec euxsi tu le désire, C toi qui dis où tu veux aller et eux réservent et te facilitent le tout.Bon séjour.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
HU Huguetter Veteran ·
[:P] hantacar.com et tanyah.com c' est pareil : hantacar est le cite loc de voiture et tanyah ( qui est adorable et a 2 ans ) est le cite du logement chez l' habitant .C est en effet une tres bonne adresse et le couple hantamalala et guillaume sont tres sympa et pro .
WI Williama Globetrotter ·
bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais parfois dans les posts dans un souci de rapidité pour réponde à un internaute on a tendance à être lapidaire et personne n'échappe un jour ou l'autre à cette tendance. Par exemple toi sur un autre forum tu dis que Sylvana la batelière de Morondava est "une vraie peau de vache". Nous on l'a trouvé plutôt aimable et en tout cas très efficace... alors tu vois, moi je fais une mauvaise réputation à une ville et toi une mauvaise réputation à une personne qui peut être ne le mérite pas!... la seule chose que j'ai voulu dire à l'ami qui demandait de l'aide, c'était que vu que Tana est une ville d'arrivée obligée et vu que ce n'est pas l'endroit le plus fantasmant de Mada, ça valait peut être le coup de se payer une p'tit hôtel de charme pour compenser... cela dit vive Madagascar c'est un pays magnifique avec des gens formidables! salut Williama

You might also like