Loi sur l'immigration au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
bonjour, je suis a la recherche de renseignements pour s'installer au costa rica et je viens du site de l'ambassade. Apres avoir tout épluché je vois qu'il vient de sortir une loi (loi sur l'immigration applicable au 1 mars 2010)qui fixe un minimum pour investissement mais impossible de savoir quel est ce montant minimum...Quelqu'un aurait-il l'info? Merci a tous ceux qui prendront le temps de m'aider dans mes recherches......
Arrêtez de rêver, vivez-le ! www.surfinpuravida.fr
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ceci sur internet ?

http://www.law-costarica.com/
Mathilde
FR FrankCR Regular ·
Bonjour Adeline, Voici le site de l'Association de Residents au CR : http://www.arcr.net/ qui est assez intéressant, nous avons plusieurs amis qui sont passés par eux pour leur résidence. Attention, c'est un long parcours et il faut pouvoir tenir le coup ! Nous avons aussi reçu de l'Ambassade un document sur les formalités que voici, mais je ne vois pas comment le joindre ici, je te l'envois par mail. Concernant les investissements pour avoir sa résidence, je crois savoir qu'il faut investir US$ 200.000 pour être ''residente inversionista''. Voici la Ley de Migracion de 2005 : http://www.acnur.org/biblioteca/pdf/4367.pdf

Bon courage pour la lecture !

Saludos depuis Orosi, Frank
Frank et Marie Claire

Costa Rica
AD Adesebilo ·
merci d'avoir pris le temps de me renseigner.. 200 000 dollars, c'est bien ca.... et sans le statut de resident permanent, il faut sortit renouveler son visa tous les 3 mois, c'est ca?....un peu galère mais bon...
TA Tacacori Regular ·
Bonjour

Oui c'est tous les trois mois, mais c'est aussi l'occasion de visiter les pays voisins.

voir notre blog : tacacori.over-blog.com/
Nadine & Patrick
JU Junobruce Regular ·
Le minimum est de 250 000$, l'investissement doit ètre en rapport avec le tourisme ou certains autres secteurs, comme la reforestation. Commence donc par t'installer comme touriste, sort tous les trois mois pour renouveler ton visa de tourisme, et prend ton temps avant d'investir! Moi, ça fait trois ans que je suis touriste! Tu peux aussi épouser un Costaricain, ou faire un enfant au Costa Rica!En tant que retraitée, je crois que tu n'as pas le profil!
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
AD Adesebilo ·
ça me semble une très bonne idée, mais malheureusement être touriste c'est génial, mais ça rapporte peu!!!! Non, ce que je pensais éventuellement, c'est prendre un commerce en gérance (hôtel ou restaurant), je ne sais pas si ca se fait dans ce pays? quand tu parles de faire un enfant au costa rica, ca donne le droit d'y rester; même si l'enfant n'est pas d'un costaricain mais de mon mari francais? Autre question : je vois que tu es de puerto viejo, nous comptons y passer lors de notre prochain voyage (en février), est ce que c'est un village qui vaut le coup d'y rester au moins une nuit? Merci pour les conseils adeline
AD Adesebilo ·
oui merci pour le lien , vous avez des photos magnifiques et effectivement, sortir tous les 3 mois donne l'occasion de voir de beaux endroits...mais pourquoi vous n'êtes pas résident puisque vous tenez un ecolodge?
JU Junobruce Regular ·
Le visa de résidence, c'est long, c'est compliqué, un tas de papiers à fournir, à déposer au consulat du Costa Rica en France, alors que je vis au Costa Rica, un tas de $ à donner en Pâture à l'avocat et à divers salopards bureaucrates pour "faire avancer le dossier".Alors pour le moment, bien qu'ayant investi bien plus du minimum, je me débrouille en allant tous les 3 mois passer un chouette week end à Bocas del toro, petit paradis pour les amateurs de snorkelling.
JU Junobruce Regular ·
Bien sur, tous les français expatriés prennent un hôtel ou un restaurant, moi comme les autres! Etre touriste, ça ne donne pas le droit de travailler, mais beaucoup, beaucoup d'étrangers se débrouillent quand mème. Effectivement, faire un enfant de ton mari français vous donnerait à tous les deux la possibilité d'ètre résident, et au gamin la double nationalité je crois. La région de Puerto viejo est paradisiaque, y rester une nuit est totalement insuffisant, une semaine est un minimum, et on court le risque d'y rester collé, ça m'est arrivè! Cependant, il vaut mieux éviter de dormir dans le village mème, assez bruyant, mieux vaut un des lodges aux alentours .
TA Tacacori Regular ·
Notre demande de visa est en cours et nous avons un numéro d'enregistrement qui théoriquement nous dispense de cette escapade trimestrielle.

mais hérésie de la bureaucratie costaricienne, pour respecter la loi sur le Transito (police de la route)nous devons avoir un visa inférieur à 90 jours, en cas d'accident bien qu'assurés volontaires ( assurance automobile non obligatoire au CR )nous ne serons pas indemnisés !!!

Quand on démarre une activité, il faut éviter les dépenses imprévues !!
Nadine & Patrick
PA Panatoo Regular ·
regarde du coté du Panama à coté, ça me semble + sympas que le Costa Rica pour y vivre et surtout beaucoup moins cher en + développé.
SE Sergiobzh Regular ·
Bonjour Adeline, Voici le site de l'Association de Residents au CR : http://www.arcr.net/ qui est assez intéressant, nous avons plusieurs amis qui sont passés par eux pour leur résidence. Attention, c'est un long parcours et il faut pouvoir tenir le coup ! Nous avons aussi reçu de l'Ambassade un document sur les formalités que voici, mais je ne vois pas comment le joindre ici, je te l'envois par mail. Concernant les investissements pour avoir sa résidence, je crois savoir qu'il faut investir US$ 200.000 pour être ''residente inversionista''. Voici la Ley de Migracion de 2005 : http://www.acnur.org/biblioteca/pdf/4367.pdf

Bon courage pour la lecture !

Saludos depuis Orosi, Frank

Autant donner le texte de la dernière loi de 2010 ...

http://www.centralamericadata.com/docs/Ley_8764-Ley_General_de_Migracion_y_Extranjeria_de_Costa_Rica.pdf
Sergio
JU Junobruce Regular ·
Et non, ça, c'était avant le 1er mars de cette année, depuis, le plancher a été porté à 250 000$, et attention, certains secteurs de l'économie sont valables, d'autres non.
SE Sergiobzh Regular ·
J'ai déjà entendu parler de ce minimum de 200 000 $ (à priori passé à 250 000 $) mais je ne trouve rien dans la loi de 2005 ni celle de 2010. Où trouve-t-on ça ???
Sergio
BI Bigoutif ·
Bonjour, Je vois que d'autres se sont posés les mêmes questions que moi, il y a un an... Ou en est ce projet pour vous? Je cherche du travail en architecture pour immigrer au Costa Rica, il semble que ce ne soit pas si evident que ca. Dans tous les documents a fournir, il y a un rapport du ministere du travail et de la sécurité comme preuve que ce travail ne pouvait pas être occupé par un costaricien. Est-ce que quelqu'un a plus d'informations la dessus ou a déjà reussi à s'installer au CR. Merci par avance de vos réponses.
SE Sergiobzh Regular ·
Sinon , juste pour info, pour résider au Costa Rica il y a la possibilité d'être "pensionado" ou "rentista". Je ne connais pas la différence entre les 2 . La première opton nécessite des revenus garantis (style une retraite) de 1000 $ / mois minimum , la seconde 2500$/mois. Voir les articles 81 et 82 du lien que j'ai donné un peu plus haut sur la loi de 2010.

Serge
Sergio
AD Adesebilo ·
bonjour, et non , malheureusement nous ne sommes pas encore installés la bas...mais nous allons partir 3 moisent 2012. En tout cas ce que nous avons vu c'est que la majorité des français installés la bas vont se promener au panama tous les 3 mois, c'est ce que nous ferons vraisemblablement. Voila, desolee de ne pouvoir plus vous renseigner; j'espere que vos projets se realiseront. Cordialement adeline
MA Mariposa45 ·
Je ne sais pas si vous êtes déjà installés là bas maintenant, mais je prends tout de même la chance. J'ai besoin de votre aide... J'aimerais reprendre la Gérance d'un hotel en Location avec option d'achat si possible (sinon c'est pas grave). Je recherche surtout un hotel ou cabañas dans les terres, en montagnes... Dans la province de Cartago serait l'idéal mais je sais que c'est peut-être trop demandé. Nous sommes deux (Ma mère et moi). J'ai habité au Costa Rica dans le passé, Alors je connais bien le pays. Je suis Géographe de formation et ma mère à géré ses propres business dans le passé également. Nous parlons 3 langues couramment.

Bref, si vous entendez parler de quoi que ce soit... s.v.p faites moi signe! (Je ne désire pas acheter tout de suite!! Quelque chose a louer!)

Je vous remerciement!

Mariposa
L'aventure nest pas un lieu, mais un moment...

Similar discussions

You might also like