Salut,
De ce que je vois, la plupart des excursions offertes sont "gratuites" quand on les faits soit même. Je ne veux pas trop m'avancer pour le nord du pays, car d'autres seront beaucoup mieux renseigné que moi!
Pour visiter des sites naturels du genre les oasis de montagnes vers Tozeur, le lac salé, Ksar Ghilane, le désert de Douz, y'a rien à payer! Tu trouveras des cafés, des boutiques aux alentours mais pas de prix d'admission. Si je me souviens bien, il y avait dans les sites de Star Wars, des gens qui demande un droit d'entrée (genre 1 Dtn).
Pas besoin d'avoir un 4x4 pour se rendre à Chebika, Tamerza, ... par contre, l'hiver dernier il y avait plusieurs routes inaccessibles à cause de réparations. Je ne connais pas leur états actuels, mais si personne ne peut te confirmer, prévoir du temps supplémentaires au cas où:)
Pour les hotels, ça devrait aller. Par contre, Les vacances scolaires en France arrivent... Essayez de voir quel hôtels vous conviennent le mieux et faites-vous un top 3. Sinon, il y a aussi beaucoup de ptit appart à louer et ça revient souvent le même prix que l'hotêl.
Pour ton itinéraire, fais une liste des endroits auquels vous tenez le plus:) Franchement, visiter la Tunisie en 1 semaine c'est impossible:) Donc au minimum, on élimine les endroits "moins interressants" pour garder les "tops" :)
A bientôt
Merci pour les clarifications, rien n'est fait comme itinéraire encore, mais nous serons la 2 semaines et non une :)
spécial à Wildcat :
- la Tunisie n'est pas (plus) une extention française
- la langue en Tunisie : est l'arabe tunisien (les enfants apprennent à l'école le français à l'âge de 9 ans), ensuite adultes s'ils ne pratiquent plus et bien ils perdent le français
- la monnaie est le dnt
- dixit : "entre 2,0272 dinars et 1,994 c'est 33 milimes"
et bien quand on gagne : 500 dnt/mois, les pièces jaunes comptent
dixit :"les Tunisiens, c'est comme ça les arrangent. Si le dinar est inférieur à 50 centimes d'euros, ils préfèrent l'euro, sinon, ils préfèrent le dinar. Bien sûr peut-être pas au fin fond de la frontière Algérienne, chez les nomades (s'il en reste)" :
en Algérie j'en sais rien, nous sommes sur la section Tunisie, tu as une facheuse tendance de confondre les pays Tunisie/ Turquie et maintenant Algérie
va à Redeyef par exemple et propose de payer en euros : tu verras comment il te reçoivent
De toute façon, l'auteur du post est du Québec : sa propre monnaie n'est pas l'euro
je vais conclure par ceci quand on connait mal un pays : assurer des choses, faire des théories, affirmer des contre vérités il me semble qu'il est préférable de s'abstenir
les excursions qu'on te propose c'est de la folie (peut être que certains aiment, mais ... c'est un spring : beaucoup de km, visites en troupeau, enfin bref je ne pense pas que c'est ce que tu souhaites)
et quand il est marqué sur les prospectus 4x4 c'est du flan, à moins que ce soit une virée bien spécifique dans le désert
__
Alors d'après ce que tu as marqué :
tu pars de Djerba pour ta virée : c'est une super idée car après c'est facile
1ère étape : Sousse/Djerba (nuit à Djerba)
Sousse/Sfax : pas de problème autoroute et peu fréquentée, péage : quelques millimes
après Sfax ça se complique : route 2 voies, circulation ++++++++, c'est la voie : Tunis/Lybie, c'est dangereux et fatigant, on ne roule pas vite, il faut avoir les yeux devant et derrière ( les Tunisiens avec leurs titines-peugeot surchargées, les Lybiens avec leur grosses bagnoles qui les doublent, les cars, les louages, les camions qui se traînent, la traversée des villes ...) enfin bref celui qui n'a jamais fait cette route ne connait pas vraiment la conduite en Tunisie ;-) ;-)
pour aller à Djerba : 2 possibilités
- le bac (parfois temps d'attente jusqu'à 3 heures) en Tunisie il ne faut pas être stressé et surtout pas pressé
- la voie romaine, dans ce cas il faut passer par Boughara (avec un petit arrêt au port : c'est super beau) et il y a un raccourci pour rejoindre El Kantara
dans ton cas la logique serait le bac (et puis c'est quand même à faire), mais peut-être qu'en temps tu pourrais gagner par la voie romaine
là c'est vraiment inshalla !
et nuit à Djerba : cool
à savoir : tu peux t'arrêter sur le bord de la route et manger des grillades, la viande se paie au poids alors il faut demander au paravant le prix au kg [à peu près 15 à 17 dnt/kg] (ce qui peut au départ surprendre : on mange avec les doigts et ordinairement sans couteau), donc si ça te gêne prendre dans le sac un couteau, il n'y a pas d'alcool bien évidemment)
Au fait as-tu une carte de la Tunisie ?
est-ce que tu veux que je continue ?
Ton échappée dans le sud : tu t'accorderas combien de temps ? tu préfères vivre cette échappée à la Tunisienne ou à la "touriste" ?
à éviter si tu ne veux pas te retrouver avec les tours opérator : Chénini et Matmata car juste à côté tu as beaucoup mieux, pas de droit d'entrée ... et comme toi tu seras libre ça te laisse beaucoup de possibilités
donc je continue
tu pars le matin de Djerba par la voie romaine tu prends la 115 direction Tataouine (c'est indiqué) : route pas dès plus intéressante : champs à perte de vue d'Oliviers et plus tu descendras, tu verras le paysage change : herbe à dromadaire et puis le Dahar se découpe, tu traverse Tataouine et là tu croiseras des Tunisiens habillés de façon différente (pas du tout comme à Djerba), tu te sentiras vraiment en Tunisie.
ensuite tu prends la direction de Ksar Ouled Soltane, c'est un site très bien restauré des ksour (ghorfa : greniers fortifiés des Berbères nomades), l'entrée n'est pas payante, c'est une assos qui l'a rénové ; maintenant il y a 3 jeunes qui vendent leurs aquarelles (environ 10 dnt) et il faut les aider, en plus ils expliquent (ne pas donner la pièce, c'est mal vue car ils ne font pas l'aumône)
la route Tataouine/Ksar Ouled Soltane est en travaux, les travaux de route en Tunisie sont très longs ;-)
.
Ensuite tu retournes à Tataouine, à l'entrée de la ville (en revenant de Ksar Ouled Soltane) : route sur ta gauche direction Douiret, tu traverses Douiret du bas et tu continues pour Douiret du haut (le vieux village, c'est un village troglodite)
et tu te bases là : gite de l'ANASPED (c'est aussi une assos), ; c'est Hassna et Latifa qui le tiennent (il faut réserver, Latifa parle très bien français et peut t'expliquer beaucoup de choses) tu dors dans une chambre troglodite et tu as le temps de visiter seul le vieux village (il ne reste plus qu'une famille à Douiret du haut qui vit de son troupeau), un peu plus bas tu as l'ancienne école française et tu peux aller discuter avec l'homme qui la garde, il parle bien français
un peu plus haut tu as un hotel chez Raouf, je ne l'ai pas testé ; la dernière fois (août dernier) que j'y suis allée, il était fermé : manque de tourisme
A faire aussi Chenini, voir d'en bas suffit : haut lieu du tourisme opérator, plein de 4x4 les touristes mangent au restau Mabrouk
A côté de Chenini : une petite merveille (qui ne fait pas partie des excursions organisées) la mosquée des 7 dormants et ses tombes, où l'on peut rentrer, 2 hommes sont à l'entrée (ils parlent français) et si on leur demandent ils expliquent, aucun droit d'entrée, une simple écuelle
Dans la région il y a beaucoup de zaouia on peut les apercevoir tout blanc avec leur dôme
le lendemain tu te fais le Dahar : paysage fantastique, villages extraordinaires : Toujane et Techine entre autres et puis tu pars pour "l'expédition Chott"
surtout si tu veux + de renseignements n'hésite pas
Question#7
GROSSE QUESTION IMPORTANTE ICI: Je veux faire le Lézard Rouge, comment ca fonctionne? C'est a dire, si je suis en voiture, comment je peux faire le train et revenir a ma voiture?!? Le train fait un aller-retour? Vous comprenez ma question, donc ou selon vous devrais-je embarquer et comment revenir a mon auto. Toute info détaillé sur le train Lézard Rouge m'aiderait, prix, horaire.... MERCI!
Est ce que ca ce fait avec ma voiture loué ou c'est une activité fait avec un jeep loué?
Pour cela reportez vous à Googl Maps (voir photo jointe)
La route P16 est goudronnée et relie Tozeur à Douz, en passant pas le Chott El Jerid. Pas besoin de Jeep. Ce n'est pas franchement une activité en soi.
les Lybiens avec leur grosses bagnoles qui les doublent, les cars, les louages, les camions qui se traînent, la traversée des villes ...) enfin bref celui qui n'a jamais fait cette route ne connait pas vraiment la conduite en Tunisie ;-) ;-)
A ce jour ayant conduit dans plusieurs pays/ville assez rock n roll, je crois bien m'en sortir :)
- le bac (parfois temps d'attente jusqu'à 3 heures) en Tunisie il ne faut pas être stressé et surtout pas pressé
Qu'est ce que le BAC, le traversier? J'imagine que oui, je ne connaissait pas cette expression :)
Au fait as-tu une carte de la Tunisie ?
Un gps pas vraiment 100% détaillé, a ce sujet, est ce que la plupart des cartes routiere sont fiable et détaillé si j'en achete une sur place? Car pour l, instant google maps est plus fiable que mon gps, mais une carte détaillé accompagné de mon gps serait parfait
Ton échappée dans le sud : tu t'accorderas combien de temps ? tu préfères vivre cette échappée à la Tunisienne ou à la "touriste" ?
Comme je disais, pour l'instant on envisage 7 jours au sud peut etre plus si ca vaut le coup. Je préfere la combinaison des 2, soit tunisienne et touriste, car nous devons tout de meme pouvoir expliquer une partie touristique au gens qui voudront acheter un voyage la bas via ma copine agente de voyage, donc travail oblige :)
Pour cela reportez vous à Googl Maps (voir photo jointe)
La route P16 est goudronnée et relie Tozeur à Douz, en passant pas le Chott El Jerid. Pas besoin de Jeep. Ce n'est pas franchement une activité en soi.
C'Est ce que j'avais pu constaté via google maps, qu'il y avait une route et je ne voyais rien de particulier, merci de me le confirmer :)
dixit :"Qu'est ce que le BAC, le traversier? J'imagine que oui, je ne connaissait pas cette expression :)"
c'est ça
__
dixit : "est ce que la plupart des cartes routiere sont fiable et détaillé si j'en achete une sur place?"
pas très fiable, car pas de mises à jour, dans la zone que tu veux explorer les panneaux d'indication sont écrit en Arabe et en français, donc il n'y a pas de problème
je suppose que tu peux acheter une carte sur place dans les grandes villes
__
dixit : "Comme je disais, pour l'instant on envisage 7 jours au sud peut etre plus si ca vaut le coup. Je préfere la combinaison des 2, soit tunisienne et touriste, car nous devons tout de meme pouvoir expliquer une partie touristique au gens qui voudront acheter un voyage la bas via ma copine agente de voyage, donc travail oblige :)"
je ne peux guère aider par rapport aux hotels, car je vis sur place
tout ce que je marque : je l'ai testé
__
autre chose qui peut intéresser certains :
pour boire de l'alcool : hotels à touristes et pas tous,
pour l'achat d'alcool : au magasin général, dans les grandes villes, guitoune à part souvent derrière le magasin (fermée le vendredi après-midi ou toute la journée)
les stations services (prix réglementé par l'état) sont beaucoup moins nombreuses qu'en Occident,
les stations clandestines (marché parallèle avec la Lybie) sont très nombreuses du moins sur les grands axes du Sud
les cigarettes (prix réglementé) : bureau de tabac, ou "en dépannage" chez le petit épicier ; et aussi marché parallèle avec l'Algérie
et plein d'autres choses que tu découvriras ;-) ;-)
"C'Est ce que j'avais pu constaté via google maps, qu'il y avait une route et je ne voyais rien de particulier, merci de me le confirmer :)"
De rien, la route est même légèrement surélevée pour constituer une digue, donc, pas toujours évident de s'arrêter, ni de quitter la route même à pied, sauf certains endroits, où vous verrez des tunisiens le bras bien tenu en l'air, avec dans la main un bloc d'agglomérat de cristaux de sel, souvent peint dans de naïves couleurs fluo ou brillante (Dans l'intention de vous le vendre bien sûr)
Qu'est ce que le BAC, le traversier? J'imagine que oui, je ne connaissait pas cette expression :)
Oui et non, en ce que le BAC est un navire à fond plat pour traverser un lac, un cours d'eau ou un estuaire, de plus il est amphidrome. Ce que l'on appelle Traversier au Quebec est un ferry-boat. Maintenant, il arrive que le mot BAC soit utilisé abusivement dans les 2 cas.
Pour clore le sujet sur le Chott-El-Jerid (qualifié humoristiquement de Chiotte-El-Jerid par RanchNomade), ce n'est donc pas une activité, et vu de votre coté professionnel, pour pourriez le qualifier de "point d'intérêt". RanchNomade a également dit, je crois, qu'il y avait quasiment qu'un seul bistrot sur cette route traversant l'impressionnante zone salée du Chott.
De mémoire, je crois que c'est ça, à mi chemin, évidemment, et où tous les cars de touristes s'arrêtent pour le site et la pause pipi, d'où "Chiotte-El-Jerid", sans doute.
suite :
après avoir Traversée Matmata et Tamerzet tu prends la direction Douz: route sur ta gauche indiquée Ksar Ghilane
je passe la main à Miriam "RanchNomade" elle y vit
ainsi qu'à Sara (si elle est dans le coin) qui connaît beaucoup-beaucoup
* la porte du désert (les gradins c'est pour le festival qui a lieu tous les ans fin décembre)
* le marché aux bestiaux de bonne heure le jeudi matin (mais comme tu viens en novembre, l'Aïd El Kebir sera passé et donc le risque sera qu'il n'y aura pas beaucoup de mouton, mais plus de chèvres)
* le souk très coloré (pas de touristes donc tu ne seras pas embêté par les vendeurs)
* la palmeraie : à l'époque que tu viens (fin novembre) ce sera la cueillette des Deglet Nour (les plus bonnes dattes si renommées)
sur Douz : un restau sympa (notre point de chute) "Belhabib", le patron Houcine parle français, possibilité de manger dans le salon arabe derrière la salle (il faut lui demander), moyenne prix du plat : 4 à 4,500dnt
il fait aussi hotel (non testé)
c'est dans une petite rue où il y a le marché des légumes
- Zaafrane
là c'est le désert, les dunes de sable, pas de touristes
le vieux village est complètement ensablé, on ne voit plus que le haut de quelques habitations, tu peux y aller en voiture mais pas trop loin, il serait prudent que tu aies des grilles au cas où tu t'enliserais, il arrive que la piste si il y eu du vent la veille soit recouverte de sable frais et quand on ne connait pas il vaut mieux ne pas s'engager
le plus prudent serait peut être d'en profiter pour te faire une petite ballade en dromadaire pour aller dans les dunes (je ne connais pas les prix proposés)
- El Faouar
ensuite tu rejoins Kébili (route partiellement en travaux)
- Kebili (pas du tout touristique)
* le vieux Kebili : il faut vraiment y aller, je ne peux pas expliquer avec des mots car c'est vraiment mon coup de coeur
le mieux est d'aller voir Arafat et Latifa, ils tiennent un camping : "les Amis du Camping", c'est route B'chelli, ils ont aussi 2 chambres d'hôte
Arafat fait aussi le guide, il connaît parfaitement sa région, tu peux t'adresser à lui sans problème, il est digne de confiance et te fera tout découvrir, il parle français,
peut être que si tu as de la chance il pourra t'introduire à une soirée soufiste spontanée, et ça crois-moi tu ne pourras pas le vivre ailleurs
et même sa femme pourra accompagner ta compagne au hammam traditionnel (côté féminin)et lui avec toi (côté masculin) : là aussi c'est une sacrée expérience, car rien à voir avec les hammam où il y a des touristes, c'est une source d'eau chaude riche en minéraux
* la palmeraie (tout autour de la vieille ville)
j'en aurai tellement à dire sur Kébili et ses alentours qu'il me faudrait des km de pages ;-) ;-)
surtout n'hésite pas à me poser des questions
* le vieux Kebili : il faut vraiment y aller, je ne peux pas expliquer avec des mots car c'est vraiment mon coup de coeur
le mieux est d'aller voir Arafat et Latifa, ils tiennent un camping : "les Amis du Camping", c'est route B'chelli, ils ont aussi 2 chambres d'hôte
Arafat fait aussi le guide, il connaît parfaitement sa région, tu peux t'adresser à lui sans problème, il est digne de confiance et te fera tout découvrir, il parle français,
peut être que si tu as de la chance il pourra t'introduire à une soirée soufiste spontanée, et ça crois-moi tu ne pourras pas le vivre ailleurs
et même sa femme pourra accompagner ta compagne au hammam traditionnel (côté féminin)et lui avec toi (côté masculin) : là aussi c'est une sacrée expérience, car rien à voir avec les hammam où il y a des touristes, c'est une source d'eau chaude riche en minéraux
Pour cette partie ci, pour les hammam, est ce possible de faire arrangement avec eux pour y aller si on est hébergé la bas? Tout depend a qu'elle heure ils y vont, on ne veut pas non plus passé la journée complete a Kebili.
On commence a organiser notre itinéraire en suivant en majeur partie tes suggestions! Merci encore, tu nous aident grandement!
Je viens ici pour confirmer les dire de Naltaa , notre sud Tunisien est vraiment magnifique , le site extraordinaire de Douiret avec l'accueil chaleureux de Latifa et Asma ou l'on peut passer une nuit hors du temps , Tozeur et son architecture hors du commun , sa fabrique de briquettes etc... Tataouine et son circuit des Ksours de toute beauté , Kébili avec son camping des amis ou Latifa et Arafat se plieront en 4 pour vous être agréables , Arafat pouvant vous servir de guide pour découvrir la vieille Kébili , cachée au milieu de sa palmeraie , il vous fera partager sa passion pour son pays , quand sa charmante épouse Latifa , elle se fera un plaisir d'accompagner les dames au hammam , certes peu conventionnel mais qui sera je pense une expérience inédite à vivre...elle vous fera découvrir la cuisine traditionnelle du pays .Vous aurez la chance de rencontrer ici des personnes d'une bonté et d'une gentillesse rarissime .
camping-kebili.blogspot.com
N'oubliez pas non plus de pousser jusqu'a Ksr Ghilane , et ses sources chaudes au milieu de l'oasis , parfaitement accessible en voiture de tourisme ...
Je pourrais vous en écrire encore des pages , si vous avez des questions à poser , concernant les hébergement ou autre...prix etc.. surtout n'hésitez pas
Cordialement , Sara
tu sors de Kebili
petit truc qui peut surprendre et ne pas avoir d'explication évidente comme ça : assez loin de la route tu verras des batisses qui dégagent de la fumée : c'est fait pour refroidir l'eau, c'est pas beau ... car l'eau du robinet dans la région coule chaude
Chott el Jerid et gouvernorat de Tozeur
* Chott el Jerid
90 km environ de traversée : route goudronnée, possibilité de t'arrêter sur le bas côté, ne pas descendre dans le chott bien sûr, alors là ça dépend à quelle heure tu fais le Chott,
à éviter par rapport à la lumière du jour le midi car lumière directe
idéal (pour moi) dans ce sens là le matin de bonne heure, lumière arrasante (pas sûre du qualificatif en bon français)
c'est féérique et la vision du Chhott suivant l'heure où l'on passe est différente
au 3/4 de ta traversée tu verras à ta gauche des cafés + toilettes décorées, je crois qu'il y en a 5 ou 6, et à chaque fois des "structures" en sable+sel sur ta droite, à présent il n'y a plus que les 2 derniers qui sont encore en activité, toujours sur ta droite tu verras une exploitation du sel
* Tozeur
c'est une autre atmosphère autant vis à vis des Tozeurois que du temps (heure) : ça ne s'explique pas avec des mots, il faut que t'y arrêtesarchitecture différente : façade en briquette
promenade dans les rues
médina
palmeraie
c'est super beau
par contre en novembre et hiver : complexes hoteliers ouverts
* les oasis de montagne (il faut vraiment le faire)
- Chebika l'incontournable (hélas fait partie des tours-opérators avec leur 4x4)
c'est vraiment à faire, mais je te souhaite qu'il n'y ait pas trop de touristes en troupeau
je pense qu'il faut y aller pour bien profiter vers 14 heures (décale toi par rapport aux propositions excursions que tu nous a soumis auparavant) et tu seras tranquille ; car les trajets-excursions au départ de Sousse, Hammamet etc sont toujours les mêmes
sur le site tu as l'oasis, la cascade et magnifique promenade , et Chebika le vieux village ensablé
- Tamerza (aussi il faut le faire en décalé)
partir de Chebika par la route qui monte, magnifique panorama (interdit aux cars)
hélas tu ne pourras pas descendre en dessous de la grande cascade et te rafraîchir car il y aura de l'eau, en été c'est sublime et puis tu peux vraiment prendre une douche ;-), habillé bien évidemment
A Chebika et Tamerza tu as des petits vendeurs, il est naturel de les respecter même si on ne veut pas acheter, mais surtout pas les dédaigner et si tu savais quand passe certain troupeau de touristes (pas tous heureusement) bien excités comment ça se passe surtout l'été
et aussi (hélas) des gamins (congés scolaires) à Chebika qui essaient de vendre des cailloux
A Chebika les gens sont pauvres
De rien, la route est même légèrement surélevée pour constituer une digue, donc, pas toujours évident de s'arrêter, ni de quitter la route même à pied, sauf certains endroits, où vous verrez des tunisiens le bras bien tenu en l'air, avec dans la main un bloc d'agglomérat de cristaux de sel, souvent peint dans de naïves couleurs fluo ou brillante (Dans l'intention de vous le vendre bien sûr)
quand on est en voiture individuelle on peut parfaitement s'arrêter en bordure de route, prendre des photos, boire l'apéro ... on peut aussi descendre dans le chott à pied, mais attention c'est une croûte de sel
quant à : dixit "les Tunisiens le bras en l'air vendant des agglomérat peints" : c'est faux, il faut être à jour
si je puis me permettre celà fait combien de temps que tu n'as pas mis les pieds (même un seul) en Tunisie ?
Vous êtes très gentille, et très précieuse en conseils, mais de grâce distillez-les quand on vous les demandent. Arrêtez de vous croire seule sur ce forum à connaitre la Tunisie, et de prendre tous les autres pour des touristes, Mon conseil, créez votre agence de voyage pour vous occuper, car votre dernier message constitue de la pollution sur forum, qui s'apparente à ce que l'on appelle pudiquement en terme de messagerie électronique, du spam.
Si vous avez quelque chose, à dire à quelqu'un, le principe d'utilisation d'un forum, est de lui envoyer un message privé afin de ne pas polluer le forum inutilement sur les dialogues publics, quand vos contributions n'apportent rien de constructifs et qu'elles n'ont qu'un but contestataire.
Oui, je ne suis pas allé en Tunisie depuis le printemps Arabe, et à peut près plus d'un après la date de votre "exportation" définitive à Djerba si j'en juste votre profil, Car vous-êtes bien une Française en retraite, et l'ayant prise sur la "côte d'azur" Tunisienne, n'est-ce pas ?. J'ailleurs, j'en profite pour dire ici que Djerba et Hammamet sont 2 zones à fuire à tout prix pour découvrir la Tunisie. Lors de mon premier voyage en Tunisie, un seule journée m'a suffit pour prendre les jambes à mon coup. Ces zones à séjour de touristes des voyagiste, sont à contourner, , enfin, ça dépens ce que l'on cherche.
@Eilvys
Partout ?????
J'ai pas eu de chance dans les endroits où je voulais m'arrêter pour faire les meilleures photos, (là où les roulottes motorisées ne peuvent pas s'arrêter justement) ou alors, il devait y avoir des travaux, ou la mer était montée.
Le petit train Lézard rouge : je ne l'ai pas fait
donc je ne puis t'aider, d'autres membres pourront peut-être te donner des précisions
__
pour le retour tu devras passer par le bassin minier et ça risque de se compliquer, présentement ça va, mais dans 2 mois ??
à Gafsa : 2 routes s'offriront à toi :
- retourner sur Sfax : route pas très intéressante, mais ça roule bien, actuellement beaucoup de camions de Phosphate car très souvent barrages du train (mouvements sociaux)
- passer par Kairouan : tu devras passer non loin de Sidi Bouzid (naissance de la Révolution), et traverser Kairouan (lieu saint) et ce sera en novembre alors ??
Je te conseille de te tenir très informé et d'éviter les chefs lieux des gouvernorats
Les suggestions de Françoise sont excellentes:) Il ne reste pas grand chose à ajouter!! :)
Chott El Jerid est effectivement magnifique pour nous pauvre québécois avec nos paysage de forêt :P franchement, j'étais surprise de voir ça! c'est tout simplement magnifique! Tu peux effectivement t'arrêter sur le côté (en tout cas... à mon dernier passage en mai, avec pouvait avec une petite voiture! et de toute façon, vu le nombre de voiture qui passe à l, heure, je ne me gênerait pas trop pour déborder de la route histoire de bien apprécier le paysage:)) Si vous êtes LÉGÈREMENT en forme et que vous vous êtes arrêtés n'importe où, vous pourrez descendre sans problème! Pensez à avoir de l'eau dans la voiture pour rincer les pieds parce que comme déjà dit... c'est du sel.... mais le feeling de marcher sur le lac est assez bien:)
À Douz, le jeudi, les souks (animaux et hebdomadaire) valent vraiment bien le détour! Et mouton ou pas, quand on ne connaît pas, ça ne laisse pas indifférent:) Personnellement, je trouve le souk "touristique" de Douz, beaucoup moins agressant que d'autre! Pour moi, le souk de Djerba, c'est tout simplement impensable! Le souk des bijoux peut valoir la peine d'être vu, mais pour le reste, vous trouverez la même chose ailleurs sans autant d'arnaqueur!
Côté Matmata, si on va dans les villages voisin, vous éviterez effectivement les troupeaux de touristes. J'aime bien Beni Kaddache! Petit village tranquille perdu dans les montagnes, peu ou pas de touristes. Sur la route, vers le village, en montant en zig zag (ici, c'est intense pour les non-habitués!) on arrive en haut et on s'arrête! VUE MAGNIFIQUE!!!!
Oasis de montagne:
Comme mentionné, éviter les groupes de 4x4 et c'est très tranquille! Les vendeurs ne sont généralement pas trop harcelants non plus!
Ce côté-ci est complètement différent! Si vous êtes un peu amateur d'architecture, vous aimerais surement le travail pour les façades!
En fait, de Matmata à Tozeur, vous verrez des changements de paysages assez impressionants mais surtout différent!!!
Pour les hébergements, comme vous n'êtes pas certains à 100%, je vous conseille de les contacter. Assurez-vous qu'ils seront ouverts et qu'ils ne sont pas complets! Une nuit dans une maison troglodyte est effectivement à faire!! Par contre, beaucoup sont fermées ou fermées quand on veut y aller 😄 Je ne crois pas que les réservations soient essentielles, mais confirmez bien pour ne pas vous rendre pour rien:)
Djerba est aussi un élément indispensable à la visite de la Tunisie. Surtout si ta blonde est agent de voyage! Mais même hors zones touristiques, Djerba a sa propre culture et sa propore énergie! Oui, le côté balnéaire est très présent, mais c'est tout à fait faisable de s'en éloigner et sans problème! L'été, on peut même aller se baigner sur certaines plages sans être avec les touristes des hotels... c'est possible, mais faut savoir où c'est tout!
Je suis hyper occupée ces temps-ci je suis contente que Françoise ait pris le temps de bien te répondre comme ça! Sinon j'essaie quand même de penser à d'autre petits trucs:)
ah oui LE BAC! hahaha la Tunisie est très française... Je vais essayé de voir si il n'y a pas d'autres super trucs comme ça que j'aurais oublié avec le temps! Parce que quand on te dit prend le bateau pour aller à Djerba... Et que tu vois juste des panneaux qui disent BAC 🤪🤪🤪🤪... PERTE DE TEMPS ASSURÉE!!!! Je ris, mais quand ça arrive c'est pas drole!!:(
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
Bonjour,
Pour clore le sujet sur le Chott-El-Jerid (qualifié humoristiquement de Chiotte-El-Jerid par RanchNomade), ce n'est donc pas une activité, et vu de votre coté professionnel, pour pourriez le qualifier de "point d'intérêt".
😐😐😐😐😐
Je n'ai pas retrouvé le message dans lequel j'aurais dit ça, mais clairement une faute de frappe!!!!!
Je trouves l'endroit magnifique! Donc humoristiquement ou pas je n'aurais pas osé :) Mais ce n'est effectivement pas une ACTIVITÉ! Mais bien quelque chose à voir absolument SURTOUT qu'on le traverse pour se rendre à Tozeur:):):)
Il va vraiment falloir que je commence à me concentrer quand j'écris 😄
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
Désolé, de t'avoir attribué des écrits qui ne t'appartenaient pas. 😊
J'ai pas retrouvé non plus la contribution en question. C'était peut-être quelqu'un d'autre sur un autre fil de discussion.
En tout cas c'était écrit de manière drôle et ça m'avait fait sourire.
Je viens ici pour confirmer les dire de Naltaa , notre sud Tunisien est vraiment magnifique , le site extraordinaire de Douiret avec l'accueil chaleureux de Latifa et Asma ou l'on peut passer une nuit hors du temps , Tozeur et son architecture hors du commun , sa fabrique de briquettes etc... Tataouine et son circuit des Ksours de toute beauté , Kébili avec son camping des amis ou Latifa et Arafat se plieront en 4 pour vous être agréables , Arafat pouvant vous servir de guide pour découvrir la vieille Kébili , cachée au milieu de sa palmeraie , il vous fera partager sa passion pour son pays , quand sa charmante épouse Latifa , elle se fera un plaisir d'accompagner les dames au hammam , certes peu conventionnel mais qui sera je pense une expérience inédite à vivre...elle vous fera découvrir la cuisine traditionnelle du pays .Vous aurez la chance de rencontrer ici des personnes d'une bonté et d'une gentillesse rarissime .
camping-kebili.blogspot.com
N'oubliez pas non plus de pousser jusqu'a Ksr Ghilane , et ses sources chaudes au milieu de l'oasis , parfaitement accessible en voiture de tourisme ...
Je pourrais vous en écrire encore des pages , si vous avez des questions à poser , concernant les hébergement ou autre...prix etc.. surtout n'hésitez pas
Cordialement , Sara
Merci pour le lien, je ne le trouvais pas sur le net.
Je te conseille de te tenir très informé et d'éviter les chefs lieux des gouvernorats
Merci de l'info j'en prend note! J'ai vu cela passé sur les news pour le 23 octobre, je me tiendrais a jour!
Pour Douiret, j'ai enovyé un courriel le jour ou tu M, en a parlé et toujours pas de nouvelles, si tu trouve le numero de téléphone reviens moi! Crois tu que je peus appeler quelques jours avant rendu dur place ou je devrais reserver quelques semaines d, avance?
Merci encore mille fois pour tes infos tres clair et précis! :)
J'ai contacté directement depuis leurs site via email et je suis un peu triste d'apprendre qu' actuellement les départ ne sont que le mardi, vendredi et dimanche, ca va compliquer mon itinéraire!
Pour Douiret, j'ai enovyé un courriel le jour ou tu M, en a parlé et toujours pas de nouvelles, si tu trouve le numero de téléphone reviens moi! Crois tu que je peus appeler quelques jours avant rendu dur place ou je devrais reserver quelques semaines d, avance?
Merci encore mille fois pour tes infos tres clair et précis! :)
Bonjour,
C'est effectivement très sympa de faire l'excursion du train du bey. Mais vous pouvez aussi vous promener à pied dans les gorges de la Selja. J'ai déjà lu, il me semble sur ce forum, un message qui faisait état de promenade dans les gorges avec un habitant de Métlaoui. Je vais à la pêche aux infos ! C'est un message du 28 octobre 2005 de Vosgepat.
Salut.
Je vois que tu es intéressée par le Lezar Rouge, si tu y retounes pour la visite des gorges, je te propose la visite des gorges accompagné par un ami qui habite juste à coté et si tu as le courage de les faire à pieds(7kms aller donc 7 retour)tu en garderas un souvenir super..et ça te couteras moins cher...tu verras il te chercheras dans la montagne des dents de requis fossilisées oui oui et tu auras l'occasion de voir le Lezar passer à coté de toi.Ma Femme et ma Fille l'ont fait en Mars et moi 2 fois. SUPER mieux qu'avec le Lezar.
Bonjour
Tu sais tu n'es pas obligée de faire les 14 km chose que tu feras en train mais le train ne fait que 2 haltes pour les photos.J'ai rencontré Hassan la premiere fois lorsque je suis allé en Tunisie en vélo et depuis nous avons toujours des contacts, les visites qu'il fait avec les Touristes (mais il n'y a pas beaucoup d'aventuriers)lui permet d'ameliorer un peu l'ordinaire car il vit ici au depart des gorges avec sa Mère et ses Fréres, il a une grande connaissance de la faune et de la flore et si tu as peur de la chaleur il faut le faire le matin.
Si vraiment tu veux en faire une partie fais moi signe.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
Devant effectuer le trajet Douz El Faouar fin décembre, je souhaiterai connaître les différentes possibilités (taxi, louages etc...) et le prix. sinon où…
Nous pensons nous rendre dans le nord tunisien prochainement et souhaiterions louer une voiture pour visiter Carthage, Hamammet, sousse port elkantoui,…
Moi et une copine on part pour la tunisie en mai et on n'aimerais savoir si c'est possible de louer des voitures labas, nous avons 19 ans et nous avons 3 ans…
Nous voulons louer une voiture en Tunisie en octobre prochain. Les compagnies internationales sont assez chères. Il y a t-il quelqu'un qui connait une bonne…
Nous avons prévu un voyage d'une semaine dans le sud de la Tunisie début septembre et nous aimerions louer une voiture à Djerba. Nous n'avons pas de carte de…
Here’s a first draft for a 14-night itinerary during the Christmas break with two teens. We’re especially fond of hiking (nothing too extreme, though), which is why we’re drawn to the south.
- Marrakech (2 nights)
- Aït Ben Haddou (1 night)
- Dadès (3 nights, though we’re thinking of doing a day trip to the Todra Gorge on one of those days)
- M'hamid (1 night)
- Erg Chigaga (1 night)
- 4 nights to slot in
- Marrakech (2 nights)
Okay, I realize this involves a lot of driving, and we’re still debating the return route since we’d like to avoid the Tichka Pass in January, but going through Taroudant seems like it would add *a lot* of time. 😕
If you’ve got other suggestions for an itinerary with great hikes, I’m all ears!
Also, the 4 nights total in MRK isn’t really our preference, but since we’re arriving/departing super early from overseas, we’d like to be a bit rested before the long flight.
Another question:
For hikes (aside from the desert one), is it better to have a guide with us, or are the trails well-marked?
Hi everyone,
Our trip to Morocco will be from November 3 to 17, in the High Atlas.
Basically, our route would be:
Marrakech - Aït Benhaddou
Skoura - Tinghir - Merzouga
Merzouga via the N12 to Zagora
Zagora - Draa Valley - Marrakech
It seems to be the low season, so I’d love to travel without having to book accommodations in advance. In other countries, pre-booking has restricted us and kept us from visiting unplanned sites. Freedom is important to us, but I’d also like to avoid arriving somewhere and finding nothing available.
What do you recommend? Book ahead or not?
Your advice is always helpful, and thanks to anyone who can shed some light on this for me.
Roberto
First of all: a big thank you to everyone whose insightful, funny, lively, and exotic posts we’ve enjoyed. It’s a joy to find such lovely writers on this forum, who’ve given me tons of ideas and addresses to prepare our trip.
Our plan: to explore Morocco from November 2nd to December 4th. We’ll have our own vehicle (a 2011 Renault Grand Scenic, in great condition), shipped with us from Sète to Tanger Med. Returning from Nador.
Our profile: 75 and 62 years young, so old but happy to be, in very good health. Seasoned travelers—it’s practically our whole life. Lovers of beautiful landscapes, historic sites, fine craftsmanship, and road trips. This will be my 3rd trip to Morocco, but the first two were 20 and 17 years ago. I’ve never been north of the Essaouira-Marrakech line (though I’ve gone further south). As for my husband, a lifelong expat including in Muslim countries, it’s his first time in Morocco.
He’s the one driving. He’s very experienced, cautious, not necessarily fast, but used to driving in all conditions (and countries, including the most creative on the road). But I don’t want to tire him out, and he no longer drives at night (and we’ll be there in November).
I’ve decided to show him a bit of everything by taking a road trip along beautiful backroads, with daily distances averaging 180-200 km (except on highways, which will be rare), regularly broken up by rest days. I’m counting on a speed of 40-50 km/h, plus stops/visits along the way.
Since I’ve read so many posts, I’ve narrowed it down to some very specific questions.
1) Coming directly from Rabat via the highway, we’d prefer to skip Marrakech*. Still, we’ll need to sleep somewhere nearby. We’ll head toward Skoura the next day. Does anyone have a well-located address for this route, possibly east of Marrakech? Ideally, we’re looking for a small town, easy parking, clean accommodation (minimum) with average comfort (or better if available), a bit heated, and if possible, pretty and/or nice—but above all, a place to sleep well, wash with lukewarm (ideally hot) water, and have a decent dinner.
(*Explanation for the "no-go" in Marrakech: it’s a shame, because there are truly beautiful things in this city, but I think the vibe won’t suit us—it’s an understatement for "it’ll put us off" / "make us flee" / "traumatize us." Not because it’s too crowded and we want to stand out from tourists (we’re part of them), but because of forced henna on your hand, or spending 10 minutes every quarter-hour saying "no thank you" to a "guide" who’s as much a guide as I am a trapeze artist. Knowing us, it’ll wear us down. The country is vast and beautiful, and our time too short to waste our memories just days after arriving. And I don’t want to ruin things for my peaceful husband, or he’ll demand we turn back—and Sète in November isn’t exactly thrilling either.)
2) Which route to Skoura (in 2 days)? I see two options: either via the Tichka Pass, with a night in Telouet before reaching Skoura, or via the R307/N23 from Demnate, with a night near Megdaz before descending to Skoura. So: Tichka Pass or R307/N23? I have a slight (big) preference for the second option, even though I know the other route is very beautiful too. Of course, before deciding, we’ll check the weather and the current state of the R307/N23—does anyone know where to get info on the road conditions? But even assuming the road is "passable," is it a bit too tough in itself? In short, is it reasonable? If a kind soul could share their experience, a thousand thanks in advance.
That’s all I’ve written for now. I’ll save the other questions for later posts. Thanks again to those who had the patience to read this and to those who can respond. Happy Sunday to all!
I’m just a few days away from my trip to Marrakech—I’m leaving from November 13th to 20th and bringing my parents along! I’d love to plan my stay as best as I can, and I’m sure the forum crew can help. So, here are my questions:
- Where’s the best place to exchange money without getting ripped off? The owner of the riad where we’re staying told us to avoid doing it at the airport because it’s really expensive and to do it in the medina instead, near Jemaa el-Fna square.
- Which traditional hammams do you recommend that are reasonably priced? How much should we budget for one? That’ll help me plan my expenses.
- What are some nice restaurants in the medina?
- I’d also like to know roughly how much to expect for a tea, a meal, a taxi, a djellaba, and babouches. I don’t want to get overcharged and would like to know what to expect.
- What are the must-do activities and places to visit?
Hi, I’d like to head to Morocco next week with my car. I’ve looked online at all the different info about the ferry crossing to Tangier, but I’m finding it really expensive. Is there a way to buy tickets in Spain? Or another way to get the Algeciras–Tangier crossing cheaper? Thanks for any tips or info!
We found a guide who offers the trip from M'hamid to a camp (departure at 3 PM, tea, meal, camel ride, overnight stay, breakfast, and return to M'Hamid by 11 AM the next day via the sacred oasis). He quoted us a price of 380 € for April.
What do you think of this rate?
This might sound like a silly question, but is it common to negotiate the price for this kind of thing (we're booking from France)? It’s still a big part of our travel budget.
Hi there,
We're planning to visit Egypt between January 25 and February 15, 2027. I looked up the Ramadan dates and found some sites saying it starts on February 8, while others say February 18... Where's the mistake?
Thanks,
Christian
Hi there,
We’re a family of 4 with two boys aged 12 and 10 traveling to Egypt in February.
We’re spending 3 days in Cairo to take our time exploring the city and the sites before heading south.
-Is it necessary to have a guide to visit the GEM? Are audio guides available?
-Do you have any contacts for drivers to organize a few transfers (Giza, Saqqara, Airport)?
-Do you know a French-speaking guide who’s friendly, family-friendly, and good at making things exciting, with reasonable prices?
With our two teens, we’re heading to Morocco for two weeks at the end of December and beginning of January. It’ll be our first trip that’s more "off the beaten path," even though we’ve visited several countries before. Given the overwhelming amount of info, I’m feeling a bit swamped with the prep this trip requires, and I’ll admit I’m a little lost when it comes to figuring out what’s realistic to visit in two weeks 😕 So, all your tips, personal experiences, and suggestions are more than welcome!
- Which places should we prioritize during this time of year? (I’ve read that some spots are less accessible in winter?)
- What’s the best way to get around? (rental car, train, private transport, buses, etc.? — just a heads-up, we’ll have a few suitcases!)
- In terms of "safety," are there any areas to avoid?
- Any recommendations for reliable local tour companies (beyond the big names like "Get Your Guide") that offer excursions or private transport to help us explore the country?
- A doable 2-week itinerary that lets us enjoy the country’s diversity without having to change accommodations every two days?
I’m planning a trip to the High Atlas in Morocco and have a few questions for you:
- Why do so many people recommend avoiding international agencies for car rentals? Can anyone explain why?
- Is Booking.com reliable, and has anyone rented a vehicle through their service? There’s a pretty big price difference compared to local Moroccan agencies.
- Is there a detailed road map included in the rental car?
- Is Google Maps enough to get around the High Atlas? This will be my first trip there.
Thanks so much to anyone who can help with this destination I’ve been dreaming about for years.
Have a great evening,
Roberto
hi there, I’m heading to Tunisia 🙂 from April 27 to May 8 with my family. I’ve read through the various discussions about the country, but I’m still a bit unsure🤪: for currency exchange, I saw on the French Ministry of Foreign Affairs website that withdrawing currency with a bank card from ATMs is limited to 200 TND per week. There are four of us traveling by car, so that might be a bit tight! And it’s a hassle to carry a lot of cash, even if I’m not being paranoid! What do you all recommend?
Cheers,
Laurent.
I was wondering if it’s possible to join a group as a solo traveler with local agencies in Djanet for circuits like Tadrart, Essendilene, Sefar, or Tassili?
If you have any agencies to recommend, I’d love to hear about them.
I didn’t find any info on the forum.
Best,
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hi,
This autumn, we’re planning to explore the Oriental region and we’re wondering where the best place to land would be. We’ll have three weeks ahead of us and we’ll be renting a car.
Any tips would be much appreciated. Thanks.
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.