Louer une voiture pour sillonner le Maroc quand on ne sait pas se diriger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je pars au Maroc pour 3 mois et après maints conseils reçus sur ce forum, je me demandais si je ne devrais pas me lancer et louer une voiture afin de me rendre vers toutes les villes et points de ralliements dont on m'a parlé. Ainsi, rendue sur place, je pourrais louer les services de vrais professionnels pour effectuer l'excursion de mes rêves. Mais, car il y a un GRAND mais, je suis profondément nulle en "sens de la direction" et 2) je ne suis pas ce qu'on peut appeler une "aventurière" au sens noble du terme. Alors que dois-je faire? S'il vous plaît, dites-moi ce que vous en pensez. Dans tous les ens du terme: Trajet, sécurité, état des routes principales, etc. (Raoulx toi aussi, please) Merci pour votre temps
MI Migu Veteran ·
Bonjour, Pour moi découvrir le Maroc en voiture est une trés bonne solution. Je l'ai fait avec ma petite famille et ca a été tout a fait positif. Ca permet de voir des coins qu'on aurai du mal a voir en bus ou autre moyen de locomotion. J'ai fait la meme chose en crete et en turquie sans etre decu. J'ai aussi voyagé en bus en inde nepal senegal ou malte et grece sans etre decu non plus. Michel
Carpe Diem
RA Raoulx Globetrotter ·
C'est si gentiment demandé ! prend ta carte Michelin 742 dernière édition (pas évident à trouver aux Antilles, peut etre, )

Les routes: Principales, en rouge sur cette carte, sont en général de belles 2 voies, ou les croisements sont faciles et ou la vitesse est limitée à 100. Les routes secondaires sont en général en bon état, et le croisement est facile pour 2 VL, mais avec un bus ou un camion, il vaut mieux se garer. Les routes non goudronnées, ensuite, sont interdites aux véhicules de loc non 4x4, donc hors sujet. Les indications y sont claires et en francais. on ne peut pas s'y perdre, le nombre de carrefours étrant limité !

La sécurité: La circulation est déconcertante en ville, et encore pas partout, Casa, Marrakech surtout, mais pas rapide ni macho, comme dans le sud de l'Europe. La densité de circulation est faible, la vitesse en général respectée, il y a plus de voitures qui se trainent que de bolides. La circulation en agglomération doit faire l'objet d'une attention soutenue, vélos, gamins, anes, charettes, surgissent on ne sait d'ou, mais la vitesse y est limitée à 40, c'est pour une bonne raison, de plus les radars sont efficaces, attention. La circulation de nuit non indispensable est à éviter, pour les raisons ci dessus.

L'orientation : Elle ne requiert pas de compétences particulières, je me répéte, le nombre de routes est faible et, les carrefours, pas très nombreux, sont très bien indiqués, et souvent ils font l'objet d'une surveillance policière avec des flics charmants qui se feront un plaisir de t'indiquer ton chemin, sinon, il y a partout des adultes qui te répondront, ne pas demander à des ados ou des gamins, ils répondent n'importe quoi, je n'ai jamais su si c'était volontaire ou non.

Meme les non aventurier(e)s y survivent! A ton service
AL Alavania ·
Un grand merci, Je vais acheter la carte conseillée, vite fait bien fait. Donc, SI J'AI BIEN COMPRIS, je peux SANS problème, louer une voiture et aller par exemple de Marrakech à Ouarzazate; de Marrakech à Rabat, etc, etc? (Marrakech étant mon point d'attache). Pour moi, il n'est pas question de rouler en ville, juste sur les routes nationales. Ensuite je me confirai aux professionnels des excursions........ reste à trouver les excursions à faire (pas vrai Raoulx?) Merci encore
VI Violette76 Regular ·
Comme te le dit Raoul, évite la nuit . Les charettes surtout, les cyclistes et même les motos et vélomoteurs ne sont pas toujours éclairés .

Si tu es prudente et attentive, tout ira bien . On s'habitue à ralentir quand on voit les camions ...
SO Sofmasa Regular ·
C'est si gentiment demandé ! prend ta carte Michelin 742 dernière édition (pas évident à trouver aux Antilles, peut etre, )

Les routes: Principales, en rouge sur cette carte, sont en général de belles 2 voies, ou les croisements sont faciles et ou la vitesse est limitée à 100. Les routes secondaires sont en général en bon état, et le croisement est facile pour 2 VL, mais avec un bus ou un camion, il vaut mieux se garer. Les routes non goudronnées, ensuite, sont interdites aux véhicules de loc non 4x4, donc hors sujet. Les indications y sont claires et en francais. on ne peut pas s'y perdre, le nombre de carrefours étrant limité !

La sécurité: La circulation est déconcertante en ville, et encore pas partout, Casa, Marrakech surtout, mais pas rapide ni macho, comme dans le sud de l'Europe. La densité de circulation est faible, la vitesse en général respectée, il y a plus de voitures qui se trainent que de bolides. La circulation en agglomération doit faire l'objet d'une attention soutenue, vélos, gamins, anes, charettes, surgissent on ne sait d'ou, mais la vitesse y est limitée à 40, c'est pour une bonne raison, de plus les radars sont efficaces, attention. La circulation de nuit non indispensable est à éviter, pour les raisons ci dessus.

L'orientation : Elle ne requiert pas de compétences particulières, je me répéte, le nombre de routes est faible et, les carrefours, pas très nombreux, sont très bien indiqués, et souvent ils font l'objet d'une surveillance policière avec des flics charmants qui se feront un plaisir de t'indiquer ton chemin, sinon, il y a partout des adultes qui te répondront, ne pas demander à des ados ou des gamins, ils répondent n'importe quoi, je n'ai jamais su si c'était volontaire ou non.

Meme les non aventurier(e)s y survivent! A ton service

mais la vitesse y est limitée à 40,

ben raoulx, ça fait longtemps que tu es pas venu, s'est 60 maintenant en ville 😉 et attention aux radars se mettent partout 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Ptit conseil, pour t'eviter des problemes, c est de prendre une assistance internationale pour le cas ou on ne sait jamais. Comme a dit tout le monde la circulation est dangereuse au maroc (ils ont presque autant de mort qu'en france avec une parc automobile bcp plus faible). Pour une centaine d euro tu seras bien pris en charge. Et cette assistance, il faut le prendre avant de venir au maroc.

Bon voyage
SO Sofmasa Regular ·
Ptit conseil, pour t'eviter des problemes, c est de prendre une assistance internationale pour le cas ou on ne sait jamais. Comme a dit tout le monde la circulation est dangereuse au maroc (ils ont presque autant de mort qu'en france avec une parc automobile bcp plus faible). Pour une centaine d euro tu seras bien pris en charge. Et cette assistance, il faut le prendre avant de venir au maroc.

Bon voyage

ils ont presque autant de mort qu'en france avec une parc automobile bcp plus faible).

en effet, 10 morts par jours et 350 blessés 🙁 et malheureusement s'est pas presque autant de mort qu'en france mais le double, alors attention
RA Raoulx Globetrotter ·
Traduction: 10 x 365, c'est le double des 5000 morts comptabilisés en France .

J'ai trouvé "le" renseignement utile (oui j'ai un peu de temps avec la météo pourrie) que tu as amené sur le forum :

* ***j'habite Marrakech depuis longtemps et je peux te dire qu'au mois de janvier c'est pleins de touristes 🙂***

Ca c'est de l'info ! Les professionnels considèrent janvier comme un période creuse, et on trouve plein de promos pas cher pour remplir les hotels.

J'ai eu beau chercher, je ne vois aucune information utile !.
NE Nemo1001 Globetrotter ·

Bon voyage

ils ont presque autant de mort qu'en france avec une parc automobile bcp plus faible).

en effet, 10 morts par jours et 350 blessés 🙁 et malheureusement s'est pas presque autant de mort qu'en france mais le double, alors attention

Bon, je crois que j'ai dit a peu pres. 4700 en france et 3700 au maroc donc c est a peu de 30% de moins qu'en france. MAIS avec un parc automobile tres faible comparé à la france. Si on rapportait à un meme nombre d'automobile, je te dis pas le rapport en la france et le maroc (pour le nombre de mort). Cela ferait tres peur.
SO Sofmasa Regular ·
s'est se que je viens de dire nemo les journaux titre 10 morts par jours et 350 blesser l'équivalent d'une guerre civile 🙁 et tu as raison comparé à votre parc automobile se serait énorme, alors gaffe ne jamais rouler la nuit ne jamais s'obstiner à rester au millieu de ça voie si un double en face, serer attention aux priorités, s'est au premier qui passe
BO Bouriane Veteran ·
catherine, Je me permet de participer à cette discussion. De toute les réponses, je pense que tu as ce qu'il faut. Je ne sais pas si tu conduis partout et sans apréhension car ici il ne faut pas en avoir. Déja tu viens à Marrakech, tu prends le taxi et tu auras un aperçu, chacun vois et juge. Ensuite, il faut essayer, si tu conduis dans marrakech après c'est du gateau. Ici, il n'y a que peu de règles respectées, il faut conduire tranquillement avec un peu de logique à la marocaine "je me sers à droite pour mieux tourner à gauche" les rétros extérieurs sont indispensables pour éviter les vélos et les mobylettes. A l'extérieur de la ville cela va beaucoup mieux en respectant les limitations de vitesse surtout dans les villages. Les camions et les bus, égales danger ici on ne peut pas s'endormir au volant, il y atoujours un peu d'imprévu, on croit qu'il ne va pas le faire mais si car allah est la pour tout réguler. Comme le dit raoulx je crois, les grands axes sont simples à suivre, dans le nord je ne connais pas. En règle général moi je considère que je suis pas prioritaire ou je montre que suis plus gros que l'autre et cela se passe bien. Un 4x4 impressionne un peu plus et on se sent en sécurité. (s'il y a des troues ça fait moins mal surtout s'il faut prendre le bas coté) pour l'orientation, c'est relativement il y atoujours du soleil pour t'indiquer ou est le sud et des gendarmes dans chaque village. Il y a peu de routes souvent driotes. En résumé suivant tes aptitudes il n'y a pas besoin de prendre de chauffeur, par contre voyageras tu seule ? car une femme seule je déconseille à l'extérieur des villes. Si tu es avec ton mari pas de problèmes.
didier
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour les trajets de grande ville à grande ville, pas de problèmes. Va doucement aux sorties de villes, car les rond points nouveaux sont nombreux et pas toujours totalement fléchés, notamment à Marrakech, il vaut mieux faire deux fois le tour du rond point que de se tromper de direction (et attention, sauf cas exceptionnel, ce sont les voitures arrivant sur le rond point qui sont prioritaires).

Fais attention aux limitations de vitesses et au code de la route, et respecte le scrupuleusement. La réforme du code de la route, qui oblige les conducteurs à payer sur place, et qui permet donc aux policiers de recevoir de l'argent en public, ce qui nétait pas le cas avant, a ouvert la porte à des comportements qui n'existaient plus depuis un certain temps. Mais il suffit encore d'être sûr de soi et de ce qu'on a fait ou pas pas arrêter la tentative.

Pour le reste, ce n'est pas insurmontable, même moi qui me trompe de direction dans un couloir j'y arrive !

En dehors de la conduite de nut, le principal dansger amha sur ces grandes routes, c'est la façon dont les marocains doublent... même quand il n'y a pas la place, en espérant que la voiture d'en face va suffisamment se pousser sur le bas cote. Ne pas hésiter à suremployer l'appel de phares :) (mais ne pas ralentir, car tu as des voiture derrière toi, et la notion de distance de sécurité est aléatoire). C'est très impressionant au début quand tu vois un 4*4 foncer face à toi, mais jusqu'à maintenant, malgré tout, c'est passé sans problèmes.

Ne pas prendre d'autostoppeur, non plus... et bien vérifier l'intégralité des papiers et la couverture de la voiture de loc. Voilou :) Bonne route
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JA Jadou Regular ·
Pour la location de voiture (Personne n'a répondu à cette question) bien regarder le kilometrage (neuve de préférence ou peu de km), verifier avant en faisant un tour avec s'il n'y a pas de chimi dans les roues), voir s'il y a une roue de secours, et enfin prendre un loueur reputé (Avis, europcar, etc...) surtout si vous faites le nombre de km indiqués.
TO Toysahara ·
slt je n'est plus rien a dire !!tout a été mentioner!

sinon que :

si tu a des € loue toi un 4x4, achete toi une carte du MAROC et une petite boussole sinon voiture toujours avec la carte et la boussole en ce qui concerne la secutité des routes du MAROC, elle ne sont pas si terrible que ça!! juge par toi même sur place ! renseigne toi sur tes assurances rapatriement, je pense que tu a cette ass avec ta carte bleu? loue ton vehicule avec ta carte bleu ! la nuit et faite pour dormir et non pas pour conduire (au MAROC!) n'hésite pas pour d'autres renseignements @+ toy 😉
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
RA Raoulx Globetrotter ·
Comme tu dis la question n'a pas été abordée, le sujet est vaste.

Il y a de tout! du vrai du faux, De belles officines ayant pignon sur rue, avec un vrai parc, un vrai garage, des bureaux qui rédigent des vrais contrats. Il y a aussi du black, recommandés par des concierges d'hotel et des chauffeurs de taxi, ou les voitures louées sont récupérées on ne sait ou, ou le contrat n'est qu'une vielle photocopie de contrat déja utilisé, heureusement ce cas de figure existe de moins en moins, en tout as je l'espère.

Loueurs officiels, sont tous des sociétés marocaines : Les "grandes marques", qui n'ont que comme seul avantage de faire payer très cher une enseigne, une centrale de réservation internationale et du papier à entete, le parc est le meme que chez les concurrents, le personnel du meme niveau. on peut donc sans remords les éviter. Je les ai testé, dans mon activité professionnelle, ou l'on m'obligeait de traiter avec eux. Pas mieux qu'ailleurs !

Le parc de véhicules: Il est inégal, en état et en kilométrage, il ne faut donc pas hésiter à faire 10 fois le tour de la voiture et un essai avec le livreur, état des pneus (les 5), pets et rayures diverses, intégralité des accessoires, et ne pas hésiter à rejeter une voiture qui a 80000 km et qui ne parait pas fraiche et à faire inscrire toutes les remarques (utile si on veut pas se faire enfler sur la caution). Les VL ne sont pas en général en état désastreux. Mais ou ca se gate, c'est dans les 4x4, (j'en loue un par an, pour 15 jours, pour le voyage 'en famille'), leur état d'entretien est souvent lamentable, l'état des pneus honteux, les moyeux pissent l'huile, les filtres à mazout sont pleins de mayonnaise, meme si l'aspect extérieur est engageant! Il faut dire que les 'locataires' qui se succèdent les mettent à rude épreuve, en voulant refaire les pistes du dakar. et quand ils ne tournent pas avec des particuliers ils se tirent la bourre avec des groupes style Marmara.

Quelques loueurs sortent du lot: Medloc, au top de mon hit parade avec de plus des prix compétitifs

pas trop mal, mais derrière: Najmcar, Concorde, Ramsis pour les 4x4 regarder de près!

Au cas ou Sanikel, mais pas pour les 4x4.

A votre service.
RA Raoulx Globetrotter ·
ah !
MA Malkostein ·
Raoulx, désolé, l'immense majorité de tes infos sont justes, mais le 60 Km devient largement la norme dans les villes, avec quelques endroits restant à 40Km et même parfois à 20Km par endroits (où on apprécie davantage d'aller à pied d'ailleurs, parce c'est vraiment très lent), mais qui deviennent rares. Le 40 est de vigueur généralement à l'approche des domaines du Palais royal ou bien sûr des contrôle de gendarmerie royale. Cordialement
Explorer la planète, c'est découvrir sa propre humanité.
SO Sofmasa Regular ·
Raoulx, désolé, l'immense majorité de tes infos sont justes, mais le 60 Km devient largement la norme dans les villes, avec quelques endroits restant à 40Km et même parfois à 20Km par endroits (où on apprécie davantage d'aller à pied d'ailleurs, parce c'est vraiment très lent), mais qui deviennent rares. Le 40 est de vigueur généralement à l'approche des domaines du Palais royal ou bien sûr des contrôle de gendarmerie royale. Cordialement

salut malkostein

attention certains déteste être contredit et pense que cette partie du site leurs appartiennent, gaffe tu vas te faire souffler dans les bronche, on va te dire que tu renseigne personne et que tu es l'orage du coin 😉

Similar discussions

You might also like