Ma liste de matériel pour faire Paris - Mont-Saint-Michel à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour Voilà c'est ma première randonnée en solitaire et j'ai décidé de m'attaquer au GR 22 qui relie Paris au Mont Saint Michel (549km). J'aimerais avoir vos avis sur ma liste de matériel et puis si vous avez des conseillers allez-y je suis preneur ! :)

Allons-y : - Sac à dos 50L - Tente 1-2 personne - Sac de couchage ultra light - Tapis de Sol - Chaussure de marche - Chaussette courte x2 - Chaussette haute x2 - Caleçon x4 - Tshirt x4 - Pull ou sweat x1 - Veste coupe vent et imperméable x1 - casquette x1 - Maillot de bain - Pantalon x2 - Short x1

Hygiene et Santé -Trousse de secours ( petite ) -Brosse a dent + dentifrice -Serviette seche rapide -PQ+moucjoir -Gel hydroalcoolique -Savon biodégradable -Spasfond - Dolliprane - Smecta -Anti-insecte -Déo ou pierre d'alun -Biafine -Complément alimentaire style Spiruline ( pas sur )

Nourriture (sans aliments) -réchaud -gaz -kit popote +passoir+couvert+assiette -thermos -Briquet-allumette -Aquatabs (purificateur d'eau)

Autres: -couteaux -batterie solaire -appareil photo -lampe frontale -boussole -lampe torche -couverture de survie -paracord -ducktape -lunette de soleil -creme solaire -kit de survie ( fil de fer, necessaire de pèche, alu, mousqueton, etc) -Topoguide -Telephone -Papier + Argent

Voilà si vous remarquez des choses en trop ou l'inverse ça serais cool de me donner votre avis :) Merci Amicalement.
MA Mathews Globetrotter ·
salut comme toujours des sacs poubelles...c'est dingue comme c'est pratique pour protéger les choses s'il pleut Sinon le sac de couchage ultralight quel modèle c'est ?
AR Arcanumxix ·
Ah oui pas bête ! C'est le s15 de Décathlon ☺️
du collyre éventuellement pour les yeux aussi parce que lorsqu'on a une poussière c'est pénible à faire partir. + antidiarrhéique
CA Cambrousse Globetrotter ·
et ça pèse quel poids tout ceci ?😛

perso j'en emporte beaucoup moins, au fur et à mesure que j'ai fait de la rando j'ai allègé.

en pharmacie par exemple : je n'emporte rien. on traverse des villages, si besoin ... juste la bobologie de base pour les ampoules. du doliprane à la rigueur. (je fais cela car j'en ai eu marre de ramener des trucs qui ne servent pas)

thermos ?? parfois on boit un peu tiède, mais bon .... ça ne dure pas bien longtemps. Sinon pour du chaud ? aquatabs : je n'ai jamais eu besoin d'un épurateur d'eau. je marche avec deux bouteilles plastique du commerce de 50 cl et on trouve de l'eau partout. (y compris en demandant à une maison, les cimetières ont de l'eau potable) kit de survie ? pourquoi faire ? tu fais de l'autonomie totale ? moi j'emporte du fil et une ou deux aiguilles, 4 pinces à linge et 3 m de cordelette.

les fringues : perso j'emporte 1 change sur moi et 1 change ds le sac, je lave tous les soirs.

j il y a quelques années, je me suis "amusée" à peser sur une balance de cuisine TOUT ce que je mettais dans mon sac. Ha lala ! comme ça monte vite. c'est de là que je me suis mise à alléger (ça et l'expérience de mes randos longues marches)

bonne route !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AR Arcanumxix ·
Merci à toi pour ta réponse Effectivement j'ai énuméré tout ce qui été sur ma liste et rien qu'en l'écrivant j'ai réalisé que c'était beaucoup :) ! C'est vrai que je pars pas au milleu de nul part, je vais étudié tout cela et j'ai une autre question Etant donné que je pars de Paris il y a une assez longue distance où je ne serais pas vraiment confronté à la nature et aux petit village donc comment je pourrais faire pour m'installer et passer la nuit ? Combien de budget nocturne pour 15 jours de marches à peu près ?
En effet tu ne seras pas au milieu de nulle part. Pour se loger, ce que je faisais : - j allais en gite quand il y en avait. Si tu suis un sentier type GR de la FFR tu en auras sur ton trajet - je bivouaquais ... Ds la campagne je cherche un vieux bati pour me proteger de la pluie/froid... Duvet c est - je vais a la mairie demander ou je oeux dormir. Parfois on m a ouvert une salle des fetes, parfois j ai dormi ds une grange, chez des bonnes soeurs... Ne pas hesiter a demander un bout de jardin pour planter ta tente.

Aux environs de paris ca je ne sais pas ... J habite en province. Telephone aux mairies que tu traverses .. Parfois on a des bonnes surprises : par exemple chambre en foyer de jeune travailleur

Et un bon plan.. Le couchsurfing. Gratuit et sympa
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AR Arcanumxix ·
D'accord merci ! Ba je vais bientôt partir mais je vais m'organiser un minimum quand même.
le couchsurfing c'est un bon plan. tu mets l'appli sur ton phone, tu gères sur le trajet
BO Bof Veteran ·
Salut Eymeric, je suis du même avis que Cambrousse: sur cet itinéraire, tu peux éliminer une grande partie du petit matériel, genre trousse de secours, gel hydroalcoolique, complément alimentaire, aquatabs, kit de survie, boussole, lampe torche (la frontale suffit), couverture de survie, batterie solaire, etc.

Deux paires de chaussettes, trois t-shirts et trois caleçons devraient suffire. Moi, je lave plutôt une fois par semaine (tous les soirs, quelle corvée! 😛), mais je transpire peu et mon sens de l'hygiène est sans doute plus limité que celui de Cambrousse. 😄

Tu n'as pas de pantalon qui fait short en même temps? Perso, je ne prends jamais de sacs poubelle, mais une bonne housse bien étanche pour le sac à dos. Jamais eu de problèmes... à part lors de chutes dans les rivières. 🤪 Aussi un sac pour le linge sale et une housse de compression (étanche) pour le sac de couchage: avec des plumes, la place gagnée est impressionnante. En fourrant quelques vêtements dans la housse en question, ça fait un très bon coussin pour la nuit.

Ne pas sous-estimer le poids du sac à dos: il y a 11 ans, j'ai commencé à sérieusement trekker avec un 70 + 10 litres pesant 3,8 kg! 😮 Aujourd'hui, j'utilise un 52 + 8 litres à 1,65 kg, et j'arrive toujours à y mettre 6-7 jours de bouffe pour les marches en autonomie. 😉 Pour ton GR, je suppose que tu n'auras jamais besoin de plus d'un jour de nourriture, donc un 50 litres suffira amplement.

Pour le thermos, je suis partagé. J'ai de plus en plus tendance à m'en passer, mais un petit thé chaud et sucré au sommet d'un col ou dans le froid/le mauvais temps, ça n'a pas de prix. 😏

Pense éventuellement aux écouteurs: une petite demi-heure de musique avant de m'endormir dans ma tente (et pas en marchant! 😠), personnellement j'adore.

Bonne prépa!
AR Arcanumxix ·
Merci pour ta réponse ! C'est vrai qu'au niveau du budget déjà ça va le baisser considérablement en plus du poid du sac tant mieux. Je vais suivre vos conseil et revoir à la baisse mon matériel ! C'est vrai que j'ai vu que en général on a tendance trop prendre en se disant " au cas ou" mais cela pénalise plus qu'autre chose :)
😉 heu .... je lave oui, mais bon, parfois je feignasse et ça se limite à mon slip. parfois aussi le froid du petit matin fait que je répugne à changer le tee shirt de la nuit 😕 bon n'insistons pas.🙂

l'essentiel est d'avoir "l'air propre" car parfois ça peut craindre 😏

je ne prends plus rien pour faire chauffer : je mange froid. et de temps en temps chaud si gite (je me fais mon rata) ou si petit restau pas cher. je petit-déjeune froid aussi (eua +café soluble en dosettes+lait condensé sucré et barres de céréales) : au premier café entrevu je me précipite pour un kawa bien chaud. (si y'en a pas tant pis) si vraiment je voulais chauffer je ferais l'essai d'un réchaud ESBIT, ou un truc à faire soi-meme, qui ne pèse pas 10 grammes. du light, du light.

je crois que pour moi maintenant c'est plié les randos (genoux bousillés) mes jambes pleurent avec moi. 😕 (mais bon on se sait jamais)

alors : bonnes randos à vous tous.
lesson one : laisse tomber les "au cas ou" 😉
MI Mixthecake ·
Salut Eymeric

Bon comme l'on dit bon nombre des intervenants, si tu pars avec tout les items de la liste, tu vas en chier! Comme la plupart des randonneurs, je suis passé par la première rando où on part avec un sac de 15-20kg, et dont on se rend compte une fois arrivé que la moitié des items n'a pas servi. Je te conseil d'aller jeter un oeil sur le forum http://www.randonner-leger.org , tu y trouvera plein de bon conseil pour réduire le poids de ton sac, et ainsi prendre plaisir à marcher ;-)

Rapidement, j'ai repris ta liste: Sac à dos 50L => poids du sac? tu peux peut être réduire le volume à 40L? - Tente 1-2 personne => quel modèle? envisager le Tarp (bache)? - Sac de couchage ultra light => S15 ok... envisage de devoir dormir habiller dedans lors des nuits fraiches - Tapis de Sol => Mousse? autogonflant? Possible de le recouper? - Chaussure de marche - Chaussette courte x2 => 1 seule (dans le sac) - Chaussette haute x2 => 1 seule (sur toi) - Caleçon x4=> juste 2 suffieront (dont un sur toi) - Tshirt x4=> Pareil, 2 (dont un sur toi), évite le coton, prend des matières qui sechent vite (ou qui limitent les odeurs comme la laine Merino). - Pull ou sweat x1 => 1 polaire style D4 à 10€, plus léger. - Veste coupe vent et imperméable x1 - casquette x1 - Maillot de bain => Inutile, prend un short de running qui pourra faire office de maillot de bain. - Pantalon x2=> 1 seul suffit. Tu peux opter pour un pantalon transformable en short si tu veux. - Short x1 => voir maillot de bain ;-)

Hygiene et Santé -Trousse de secours (petite) => Inutile, hors mis aspirine et de quoi traiter les ampoules -Brosse a dent + dentifrice -Serviette seche rapide => A recouper, un carré de 25x25cm suffit -PQ+moucjoir => prend quelques feuilles de PQ dans un ziploc, et approvisionne toi dans les toilettes de bar/resto/publique. -Gel hydroalcoolique=> inutile -Savon biodégradable=> ok -Spasfond - Dolliprane - Smecta=> garde juste le dolliprane -Anti-insecte => inutile -Déo ou pierre d'alun -Biafine => inutile -Complément alimentaire style Spiruline (pas sur) => inutile

Nourriture (sans aliments) -réchaud => la solution la plus légère serai un réchaud a alcool fait avec une canette de coca. -gaz=> alcool -kit popote +passoir+couvert+assiette => un quart en alu? passoir ne sert a rien, cuillere à récupérer en fast food, recoupe le manche, + 1 opinel n°6 + 1 cul de bouteille de lait comme bol. -thermos => inutile -Briquet-allumette -Aquatabs (purificateur d'eau)=> inutile

Autres: -couteaux=> opinel N°6, léger et suffisant -batterie solaire =>inutile -appareil photo=> Si ton tel le fait, ça peut suffire. Si tu est passionné de photo, alors il n'y a pas débat! ^^ -lampe frontale -boussole => inutile, le GR est suffisament baliser -lampe torche=> tu as déja la frontale -couverture de survie =>inutile -paracord=> 1 a 2m suffiront -ducktape=> A enrouler genre 1m autour de ton baton de rando. Si tu en manque, tu croisera 1 supermarché en route. -lunette de soleil -creme solaire=> à reconditionner, tu peux trouver des mini-spray dans la plupart des rayons beauté, ceux pour passer en avion. Ce sera bien moins lourd que le tube complet! -kit de survie (fil de fer, necessaire de pèche, alu, mousqueton, etc) => inutile -Topoguide => Photocopies, ou alors arrache les pages inutiles! ^^ tu peux aussi récuperer les fond de carte sur smartphone (mais tu pars sur une gestion de l'énergie quotidienne... plus de batterie, plus de carte! -Telephone -Papier + Argent

Bon voila, j'ai du te faire gagner 2 ou 3 kg! Surtout, reflechi bien au trio Sac à dos/ tente/ sac de couchage, c'est en général sur ces points que l'on arrive à gratter du poids ;-) Aussi, je n'ai pas vu de batons. Tu randonne sans?

Bonne Marche!

Arnaud
"you are intering free Derry"

houps retour en arrière de plus de 40 ans .... (1972)

dommage je n'ai plus la photo, beaucoup moins propret, de l'herbe autour de la maison, de l'herbe et puis des barbelés et des contrôle à l'entrée par les gens de l'IRA, soldats anglais qui tiraient, c'était la guerre, avec chars et fusils, Boby Sands en prison pas encore mort.

comme je les ai aimés ces fous d'Irlandais.

bon, sinon ok avec toi. je dis aussi merci à randonner-leger.

🙂
AR Arcanumxix ·
Nice ! Merci à toi pour ta réponse c'est cool je vais faire le tri et prendre le stricte nécessaire pour passer un agréable moment :) Pour les batons non mais j'ai précisé que c'était ma première vrai randonnée donc je ne sais pas vraiment si j'en aurais l'utilité ou non Au pire j'improvise un baton dans la foret c'est pas ce qui manque 😂
BO Bof Veteran ·
Les bâtons, c'est très personnel, pour ma part je ne m'y suis jamais mis, et comme je fais pas mal de photo, je ne m'y mettrai probablement jamais (pas pratique). Après, pour traverser les torrents un peu remuants, ça doit bien aider. 😉
salut contrairement à ce qui a été écrit... -une boussole ça ne pèse rien et ça permet de retrouver son chemin Combien de fois j'ai tourné en rond même avec une carte topo voire avec un GPS -un sac de 40L ? Faut voir si c'est suffisant pour tout ranger -une lampe frontale: je n'en ai pas je préfère une lampe torche car avec une lampe frontale on ne peut pas progresser la nuit sur un sentier... maintenant si tu préfères une frontale.. -le ducktape: pas dit que l'on en trouve partout c'est bien d'en avoir un peu -le tarp ou bâche en bon français: s'il pleut beaucoup ça ne protège pas surtout si le sol est mouillé -les cachets de purification : c'est bien d'en avoir ou alors il faut transporter des bouteilles d'eau donc ça alourdit le sac -des pansements c'est bien donc une petite trousse permet de ranger les pansements et quelques médicaments

-réchaud à alcool avec une canette de coca: ça va faire 3 ou 4 jours et la canette va vite être détruite..

Similar discussions

You might also like