Ma première expérience de tablette en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
J'aimerais vous faire part de ma première expérience de tablette en voyage, peut-être que cela intéressera quelques forumeurs novices comme moi dans cette ''discipline''. Après moultes hésitations, mon choix s'est porté sur la nexus 10'. Le voyage : 20 jours en camping-car en Andalousie.

Première constatation, et on ne se moque pas, je réalise VRAIMENT qu'il faut du WIFI pour que ça marche. En effet, je n'avais utilisé l'engin qu'à la maison, donc sans aucun problème de connection. Dés lors, mon obsession, partout où on ira sera : ont ils la wifi ? , second problème, il faut le code et quand par chance tu as les deux et bien là souvent ça ne fonctionne pas quant même. Là, tu essaies de te connecter en te baladant dans le bar ou le resto avec ta tablette en cherchant vainement que les petites barres s'affichent. La honte !! Et tu réalises aussi que toutes les merveilleuses applications que tu as téléchargées et que tu trouvais trop top à la maison, et bin sans wifi, t'as rien, nada. Tu constates aussi que tu fais comme tous ceux que tu avais critiqués avant, cad que, au lieu de discuter avec ton compagnon, de regarder le paysage, les gens, le coucher du soleil, l'oiseau qui s'envole... Et bien non, tu as le nez sur ta tablette, parce que , tu comprends, pour une fois que ça marche....

Deuxième constatation, il faut de la batterie. J'avais pensé naivement rechargé la bête comme mon téléphone, sur l'allume cigare. Las, le câble que j'avais trouvé dans mes tiroirs et qui semblait s'adapter, ne marche pas. Horreur, après une nuit de charge, zéro, nada. Y a plus qu'à se brancher dans un resto et y rester assez longtemps.... Génial !

Troisième constat, l'appareil photo. C'est super discret de prendre des photos avec un ap de 10' !!!! Et la plupart du temps, tu ne vois rien sur l'écran, seulement ta bouille qui fait des grimaces... Mais je dois dire, malgré tout que le résultat n'est pas mal. Et là, je découvre le grand avantage de la tablette, c'est qu'on peut tout de suite les envoyer, en direct live à ses amis ou à Papa Maman qui sont ravis de la nouveauté. Encore faut-il avoir la connect... Voir plus haut.

Encore un truc. Il faut toujours se trimballer l'engin, il est hors de question de risquer le vol de la merveille. Adieu le petit sac en bandoulière que j'avais avant, j'ai donc acheté un sac adapté. Ça pèse quant même son poids au bout de 3 heures de marche dans les ruelles escarpées des pueblos blancos . Je te parle même pas des ballades sur la plage.

ET ALORS ?

Et bien je m'interroge. Ai-je bien fait de succomber à cette mode ? Je suis partagée. Je précise que nous faisons toujours du camping sauvage, en camping-car, je suppose que c'est plus facile quand on va tous les soirs au camping. Je pense aussi qu'en Asie, où je vais souvent, y a le wifi partout et qu'à l'hôtel ou guesthouse, on se branche aisément.

Bref, je suis partagée, vous l'aurez compris. Je dirais 60 pour, 40 contre.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
daisy
KU Kujila Globetrotter ·
Tu mets de l'eau à mon moulin car, sans avoir de tablette car je n'en vois pas l'intérêt (à partir du moment où on a déjà un ordi et un smartphone...), tu décris assez bien tous les points négatifs que j'avais imaginés.

Et les points positifs que tu évoques ne me feront pas changer d'avis : envoyer mes photos directement au reste de ma famille, franchement, je m'en tape. Ils attendront bien que je sois rentré 😉...

Sinon je te confirme, vu de l'extérieur, les gens qui prennent des photos avec des tablettes ont vraiment l'air totalement idiot 😛. Il y a de si bons appareils photos tout petits aujourd'hui, qui tiennent dans la main, qui ne craignent rien... et qui sont fait pour ça !

Un mot sinon concernant le wifi qui serait partout en Asie : contrairement eaux idées reçues, il y en a fort peu au Japon par exemple...
KO Kola Globetrotter ·
La perplexité captée avec juste ce qu'il faut de recul et d'humour...

on ne se moque pas

... mais on peut sourire ? 🙂
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Daisy,

C'est, en priorité, pour la place qu'elle prenait, que je n'ai pas voulu de tablette. Il y a plus de deux ans, ça était une déferlante de tablettes. Chacune (oui, plus les femmes que les hommes) se la trimbalait dans de grands sacs. Maintenant, j'en vois moins. Alors que nous vivons à l'ère du mini, je ne vois pas l'utilité de transporter ce gadget imposant et qui n'apporte pas grand chose. En plus, oui, Daisy, wiffi est ton copain pour ta tablette. On régresse, on régresse. Donc, pour moi, le service n'est pas rendu. 🙁 Au fait, tu n'as pas une bonne copine ou la belle-mère à qui tu peux la refiler??? 😏
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Hello,

Je viens d'acquérir une tablette et j'adore !!!!...'javais jusqu'à présent un vieil Iphone et je m'en suis pas mal servie en vacances pour réserver les hotels, lire mes mails (mes parents sont agés) et écouter de la musique....Bref je suis passés à la tablette, (mini) pour télécharger des films, des bouquins....c'est vrai qu'il faut le wifi mais mes yeux préférent de loin le format....sachant que pour l'instant je garde mon vieux téléphone qui fonctionne correctement.

Pour les photos, c'est vrai que c'est pas très pratique....j'ai un appareil il me suffit...;et puis j'aime bien les jeux ...

NB/je n'ai jamais eu de soucis pour me connecter en WIFI tant dans les restos que les Guest house au Japon (c vrai que les hotels sont peu équipés)
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

En restant 20 jours en Espagne, n'aurait il pas été plus pratique d'acheter une carte micro sim et de la recharger, pour justement ne pas être dépendant de la wifi ? http://www.simcardspain.es/fr/51-espagnole-prepayees-happy-movil-3g-carte-puce-sim-internet-pour-espagne.html

J'ai fait cela l'an dernier en Italie où j'avais besoin d'une connexion internet biquotidienne. Je ne captais pas la wifi où je logeais. Pour 20 € j'ai eu la carte micro sim et un mois d'internet illimité.

C'est vrai qu'un Ipad c'est un peu lourd à trimbaler toute la journée ...et pas très discret aussi pour les photos.🤪 La solution est peut être alors le mini Ipad ...

Mais ces tablettes restent un engin bien pratique en voyage, plus qu'un netbook ! Car elles servent aussi d'Ibook : pour mon dernier voyage, tous mes livres étaient téléchargés dessus ! Sans parler de la fonction GPS qui est utile aussi.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Je n'ai d'expérience de la tablette qu'au travers des copines qui l'ont eu en cadeau, soit par les enfants, soit par le conjoint, et elles ne sont pas trop satisfaites car, il est vrai, cela prend de la place, et elles ressortent leur appareil photo-téléphone etc, enfin le tout en un, lorsqu'elles doivent voyager, faire leurs courses ou aller au boulot. Ceci étant dit, certains (e), comme toi trouveront bien de télécharger des films ou des bouquins. Bien que je me demande si les nouveaux smartphones ne le font pas. Oh! mais les ventes continueront, même si je trouve qu'il y a moins d'allant. Bonne journée. 😎
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
pour les films, les téléphones le font...mais j'ai pitié de mes yeux (qui ne sont plus si bons même si j'ai de bonnes lentilles).....🤪, c'est sympa pour les mails et...voyage forum - pour moi c'est plutot un substitut au PC plus rapide à lancer...mais c'est sur que pour prendre les photos (c'est pas terrible...et comme je reve d'un super appareil photo mais je suis raisonnable j'en ai acheté un pas mal l'année dernière)....
KU Kujila Globetrotter ·
Oui en effet, un iPhone, ça fait déjà tout ça : GPS, plans, livre, appareil photos, mails... C'est pourquoi je vois d'autant moins l'intérêt de la tablette parce que, chose formidable, l'iPhone tient dans la poche. Et en plus, (un truc de dingue 😉), il fait téléphone, ce que ne fait pas la tablette...

Par ailleurs, pour moi, un livre c'est avec des pages en vrai, une odeur de papier et d'encre. Enfin, un livre quoi. Donc ni en tablette, ni en iPhone...
FL Fleurnice Veteran ·
Finalement, la tablette, c'est un ordinateur qui fait des photos, mais qui ne fait pas téléphone. 😏😏😏
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
LA Lacalo Globetrotter ·
(un truc de dingue 😉)

😏

Bien sûr l'Iphone remplit toutes ces fonctions, mais ...en tout petit... Par contre il a l'avantage indéniable d'être plus léger ... Quand je voyage je ne trimbale pas l'Ipad dans la journée, mais le soir pour écrire c'est quand même plus confortable. Et en auto la fonction GPS est plus lisible.

Pour les I books, tu n'as pas le plaisir d'avoir le livre dans les mains, c'est vrai. Mais tu peux quand même tourner les pages ( je me suis même surprise plusieurs fois à m'humecter les doigts pour qu'elles tournent mieux 😊 )... et surtout ça ne pèse rien ! Si tu pars longtemps, c'est quand même appréciable ! Enfin, autre avantage que j'apprécie beaucoup, on peut lire dans le noir ! Moi qui peine à m'endormir le soir, je peux lire au lit sans déranger par la lumière. Je trouve que c'est un bel outil, en particulier pour voyager.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FD FDB Globetrotter ·
Bref, je suis partagée, vous l'aurez compris. Je dirais 60 pour, 40 contre.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Moi je dis qu'ils sont trop forts au marketing ! faire acheter à tant de personnes un truc qui n'apporte rien de nouveau, c'était pas gagné d'avance 😉

De plus, contrairement à un netbook, une tablette n'a pas de mémoire, donc impossible de décharger ses photos en fin de journée. (bien pratique pour les sauvegarder, surtout en cas de soucis (vol ou autre) avec son appareil)
Faby
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour, Si, pour les photos, il suffit d'avoir un adaptateur. Tu y insëres ta carte mémoire et les photos sont chargées sur la tablette. Voici un modèle, moi j'en ai un autre, sans fil.

http://store.apple.com/fr/product/MD822ZM/A/adaptateur-lightning-vers-lecteur-de-carte-sd

Bien sûr, la tablette n'est pas excellente dans tout. Elle ne remplacera jamais un appareil photo, mais elle en fait... Elle ne peut pas servir à téléphoner. Elle a quand même un certain poids ( les mini pour ça sont plus pratiques )

Mais c'est trés pratique pour voyager, car peu encombrant, s'ouvre de suite, et tu peux charger dessus énormément d'applications, et en particulier les Ibooks. Quand j'ai visité l' Italie l'an dernier, j'ai été frappée par le nombre de personnes qui avaient un Ipad, qui l'ouvraidnt dans les musées pour lire les explication ( fonction guide) et qui faisaient leurs photos avec.. L'Ipad mini plus léger doit être encore plus pratique pour cet usage
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FD FDB Globetrotter ·
Mais c'est trés pratique pour voyager, car peu encombrant, s'ouvre de suite, et tu peux charger dessus énormément d'applications, et en particulier les Ibooks. Quand j'ai visité l' Italie l'an dernier, j'ai été frappée par le nombre de personnes qui avaient un Ipad, qui l'ouvraidnt dans les musées pour lire les explication ( fonction guide) et qui faisaient leurs photos avec.. L'Ipad mini plus léger doit être encore plus pratique pour cet usage

Bonjour,

Tu rejoins exactemetn ce que j'ai dit plus haut, les gens l'achètent parce que la marketing a été excellent mais au final ça n'apporte rien de nouveau. Les explications peuvent être lues dans ton guide de voyage et je trouve franchement ridicule (et peu pratique) de sortir son I-pad pour faire des photos 😉
Faby
LA Lacalo Globetrotter ·
Pour les personnes qui font quelques photos souvenir se fichant un peu de la qualité- et il y en a beaucoup - ce n'est pas plus ridicule ni plus lourd d'avoir une tablette qu'un guide papier + un appareil photo. Personnellement je ne l'utilise ni pour l'un, ni pour l'autre. En voyage : essentiellement pour avoir internet, écrire les mails, GPS en voiture, et les Ibooks. Accessoirement quelques photos dans le but de les envoyer aux enfants. A la maison : internet- je l'ai tout le temps sous la main pour travailler - et I books Disons que pour le travail de fond, c'est le PC, mais pour l'immédiat c'est l'Ipad.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FD FDB Globetrotter ·
Pour les personnes qui font quelques photos souvenir se fichant un peu de la qualité- et il y en a beaucoup - ce n'est pas plus ridicule ni plus lourd d'avoir une tablette qu'un guide papier + un appareil photo.

Question poids tu as raison. Mais question practicité, il n'y a pas de comparaison possible: un compact (qui peut faire des photos de très bonne qualité) se glisse dans n'importe quelle poche et un guide de voyage en papier n'est pas dommage, il n'a pas besoin d'être rechargé et ne risque pas non plus de t'être volé 😉
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
Pour les personnes qui font quelques photos souvenir se fichant un peu de la qualité- et il y en a beaucoup - ce n'est pas plus ridicule ni plus lourd d'avoir une tablette qu'un guide papier + un appareil photo. Personnellement je ne l'utilise ni pour l'un, ni pour l'autre. En voyage : essentiellement pour avoir internet, écrire les mails, GPS en voiture, et les Ibooks. Accessoirement quelques photos dans le but de les envoyer aux enfants. A la maison : internet- je l'ai tout le temps sous la main pour travailler - et I books Disons que pour le travail de fond, c'est le PC, mais pour l'immédiat c'est l'Ipad.

Encore une fois, un iPhone fait tout cela, en prenant moins de place... et en faisant téléphone... Et tu es moins ridicule en prenant une photo avec un iPhone qu'avec un iPad...
KO Kola Globetrotter ·
Je clique sur ton message, mais la réponse ne s'adresse pas uniquement à toi... 🙂

Pourquoi faire de cette discussion un affrontement, où les préjugés tiennent lieu d'arguments... où il faudrait convaincre l'un que la tablette c'est mieux, l'autre que c'est ridicule de l'utiliser, que c'est juste un gadget, que ce n'est pas pratique...

Lacalo expose sa manière de faire avec... (Merci, tu as répondu précisément aux questions que je me posais pas encore 🤪... concernant certains détails pratiques.) Daisyone exprime sa perplexité...

S'il y avait une manière idéale universelle de faire ou d'être... ça se saurait non ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bien sûr... C'est un outil parmi d'autres, et qui peut être utilisé différemment. Ou pas utilisé... L'iphone remplit bien aussi toutes ces fonction, simplement l'écran est trop petit pour moi, surtout pour écrire des mails. C'est juste un dépannage. Ce qui est bien c'est d'avoir le choix entre tous ces supports de communication, pour trouver le plus adapté à son usage personnel.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KO Kola Globetrotter ·
Nous sommes en phase alors... 🙂
FL Fleurnice Veteran ·
Je clique sur ton message, mais la réponse ne s'adresse pas uniquement à toi... 🙂

Pourquoi faire de cette discussion un affrontement, où les préjugés tiennent lieu d'arguments... où il faudrait convaincre l'un que la tablette c'est mieux, l'autre que c'est ridicule de l'utiliser, que c'est juste un gadget, que ce n'est pas pratique...

Lacalo expose sa manière de faire avec... (Merci, tu as répondu précisément aux questions que je me posais pas encore 🤪... concernant certains détails pratiques.) Daisyone exprime sa perplexité...

S'il y avait une manière idéale universelle de faire ou d'être... ça se saurait non ?

Bein, Kola, que se passe-t-il?

Chacun des intervenants a argumenté, mais sans agressivité (pour une fois) et sans imposer son point de vue. Qui a affronté l'autre? Oui, moi aussi je suis perplexe. Pour Lacalo, j'ai regardé les mini-tablettes, mais elles sont tout de même plus grandes, plus lourdes que les iphones, sans le téléphone, et le prix est quasiment le même, mais, mais, mais, je respecte tes arguments. Tu trouves des avantages, tant mieux. Moi je préfère bien la mer à la montagne, le poisson au cochon, les jupes aux pantalons. 😇 Bonne soirée. 😏
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
LA Lacalo Globetrotter ·
Tu as bien raison et Kola ne nous contredira pas 😉

Que pêchent ces deux femmes sur ton bien joli avatar ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Suite à votre conseil ci-dessous, la carte micro est vendue en Italie ou en France ? Nous partons en Italie en camping car. Merci pour la réponse. Mabintou

"J'ai fait cela l'an dernier en Italie où j'avais besoin d'une connexion internet biquotidienne. Je ne captais pas la wifi où je logeais. Pour 20 € j'ai eu la carte micro sim et un mois d'internet illimité."
Jamna
FL Fleurnice Veteran ·
Des coquillages. La preuve en photos: ça dure 10 jours, début mai, où tu as des ramasseurs de coquillages qui font la plage de long en large pour "récolter" 4 kgs de coques en 3 h. C'est pour leur consommation personnelle, le prix de 20 Bhts au kg étant dérisoire dans le commerce.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
LA Lacalo Globetrotter ·
Je l'ai achetée en Italie. 20 € la carte SIM + le forfait internet illimité pour 1 mois Je ne me souviens plus du nom de l'opérateur. Tu as ça par exemple : http://internet.vodafone.it/offerte-senza-vincolo/
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Votre réponse me convient, je garde le lien pour la suite. Merci beaucoup. Mabintou
Jamna
GI Gildadesiles Globetrotter ·
oui mais le Ipad tient dans mon sac.....pour le livre suis fan aussi du papier...mais du coup je conjugue les deux, je télécharge mais j'emprunte, j'achète aussi des bouquins papiers....et puis ça prend moins de place;...j'ai plus de place à la maison;....et j'aime bien télécharger les magazines (moins lourd dans mon sac) et comme je change de lieu de travail quasiment tous les jours plus pratique de trimballer mon Ipad que mon bouquin + mon magasine......+++++

mais le Iphone c'est bien aussi et ça fait téléphone !😉
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour à tous,

Votre discussion (ainsi que http://voyageforum.com/discussion/voyager-avec-sans-laptop-tablette-d5869538/) donne beaucoup de retours d'impressions et d'utilisations des tablettes en voyage, merci. :)

Je me pose la question de depuis quelques mois d'en acheter une... Lorsque je voyage longtemps (plusieurs mois), je prends mon ordinateur portable car je souhaite pouvoir trier mes photos et monter mes vidéos au fur et à mesure et je n'envisage pas de le faire sur une tablette (les photos en RAW et Final Cut Pro, bof). Mais lorsque je ne pars que quelques jours ou semaines, je ne prends pas mon ordinateur habituellement. Avant, j'utilisais les cybercafés pour vérifier des informations sur le web (utiliser couchsurging, les sites de covoiturage, etc.) et envoyer des courriels. Sauf que les cybercafés sont en voie de disparition... Et je n'ai pas de smartphone (et n'en veux pas ! l'idée d'être en permanence "connectée" me traumatise !). Lors de mes derniers séjours en Europe, aucun hôtel ne proposait des ordinateurs, je n'ai trouvé aucun cybercafé... par contre, du Wi-Fi gratuit, il y en avait partout ! D'où l'idée de la tablette...

Je me pose plusieurs questions techniques pour ceux qui en utilisent déjà une :Quelle capacité de stockage ? 16, 32, 64, 128 Go... il y a l'embarras du choix ! Je souhaite utiliser internet, courriels, réseaux sociaux, quelques applications voyage mais aussi lire des e-books (guides de voyage par exemple !) et éventuellement écouter des podcasts ou un peu de musique. Seulement Wi-Fi ou Wi-Fi + cellular (utilisation en 3G ou 4G) ? Les nouveaux iPad mini semblent être compatibles avec un grand nombre d'opérateurs (http://www.apple.com/ipad/LTE/). Les cartes nano-sim sont-elles faciles à trouver à travers le monde ? Est-il possible de se connecter via un proxy sur une tablette (et notamment un iPad) pour contourner les interdictions de connexion dans certains pays (Facebook en Chine pour prendre l'exemple le plus connu) ? Je me base sur l'iPad mini avec écran Retina car je souhaite rester chez Apple pour plus de comptabilité avec mon ordinateur mais mes questions étant assez générales, je suppose qu'elles concernent tous types de tablettes. ;)

Merci d'avance pour vos précisions !
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Juste pour vous dire merci, pour vos conseils. Ma fille m'a acheté en promo un portable chez Vodafone, dans le grand centre commercial de Napoli, tél portable Nokia basique débloqué + la puce + 5 euros de crédits le tout pour 20 euros. Ensuite nous avons achetés des crédits.

Bonne soirée Jamna
Jamna
LU Lujack Globetrotter ·
Je ne repond a personne en particulier, j'ai un Ipad et je l'ai emmené avec moi en voyage il y a un mois. Mon Ipad est aussi une liseuse, j'ai des livres que j'ai telechargés et tres bien pour cela car je lis beaucoup et des livres ca pèse lourd dans les bagages. Pour les photos ! Oubliez ca, tres deçevant pour la qualité et oubliez les photos prisent a l'intérieur, c'est pourri comme qualité.

Mais ! Et il y a gros mais ! Ma tablette me sert aussi de telephone, tout le monde ici ecrit qu'on ne peut pas appeller?? Avec une tablette??

J'ai l'application Skype! Je peux parler en direct en video pour ceux qui sont inscrit dans ma liste de contact MAIS JE pEUX aussi m'en servir juste comme telephone ! C'est genial, vous acheter des crédits Skype avant votre depart et vous pouvez appeler QUI vous voulez sans meme qu'il soit equipé du logiciel Skype! Ca remplace le telephone a un coût dérisoire.

,
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Johanna

Au fil des réponses, on se rend compte que ce qui transparaît le plus, c'est la méconnaissance des uns et des autres de ce qu'est une tablette, et de son utilité. Non, pas tout le monde n'aura l'usage de cet outil qui pour d'autres s'avèrera incontournable. Voyons d'abord ce qu'une tablette n'est pas : - un téléphone - un appareil photo - un ordinateur portable - un livre papier - une caméra

Il convient maintenant de tempérer. Avec un iPad, on peut faire une grande partie des activités sus-mentionnées, à condition de ne pas en s'attendre à un résultat équivalent à ce que feraient des appareils spécialisés. La tablette, c'est avant tout un outil tout-en-un, une sorte de couteau suisse, avec la possibilité de faire des montages vidéos, d'importer et de travailler ses photos, d'utiliser les services web sans presque plus aucune limite, utiliser un traitement de texte etc.... le tout dans un poids contenu aujourd'hui sous les 500 grammes, parfois moins, et avec l'épaisseur d'une carte routière. C'est là le principal intérêt : la portabilité et la polyvalence. Certains diront que c'est comme un iPhone en plus grand : c'est vrai, à ceci près que je ne m'imagine vraiment pas travailler avec mon téléphone tandis que ma tablette me sert quotidiennement en prise de notes, rédaction de mails etc.

16, 32, 64, 128 Go... il y a l'embarras du choix ! Je souhaite utiliser internet, courriels, réseaux sociaux, quelques applications voyage mais aussi lire des e-books (guides de voyage par exemple !) et éventuellement écouter des podcasts ou un peu de musique.

D'après ce que vous dites, 16 Go devraient être suffisants, à condition de ne pas stocker de musique ou de photos en grande quantité. Le web, les applications de voyage et les e-books ne vous feront jamais atteindre les 16 Go.

Seulement Wi-Fi ou Wi-Fi + cellular

Vu le surcoût que cela représente et vu que le wi-fi est disponible dans toute bonne boucherie, je ne vois pas trop l'intérêt du réseau 3G/4G dès lors qu'on peut se passer d'une connexion le temps d'un trajet, ou qu'on accepte qu'il faille parfois se déplacer pour accéder à internet.

Est-il possible de se connecter via un proxy sur une tablette

Oui, comme sur un iPhone d'ailleurs.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour Ian,

Merci pour la réponse très complète.

Mon idée de base était de combler la disparition des cybercafés sans avoir à trimballer en permanence pour mon ordinateur portable. Donc, effectivement, 16 Go et la WiFi me suffiraient largement.

Mais, finalement, après ces quelques jours de réflexion, je compte rentabiliser cet achat en m'en servant au niveau professionnel. Je devrai donc utiliser de manière assez intensive le dictaphone, la prise de notes et le stockage de quelques uns de mes projets (vidéo, photo, texte) pour remplacer mon enregistreur numérique, mes multiples calepins et autres dossiers. Un espace de stockage plus important et la 3G (pour utiliser skype comme téléphone dans certains cas au niveau pro) seraient donc utiles au niveau professionnel, mais on sort du sujet de ce forum.
QU Quebecho Regular ·
Bonjour Je me questionne sur la tablette pour le voyage. Pour le coté pratique. Je n'es pas à emmener mon guide touristique. Vue qu'il est en Pdf dans ma tablette. J'ai les directions pour les couchers, musée ect donc GPS. Mon skipe pour rassurer ma petite famille. Lecture de mes courriel. Gérer mes oblication à la maison. En claire les comptes. Parmis vous. Se qui ont voyagé avec une tablette. Ètes vous pour ou contre. Point fort ect. Merci pour les infos. Je regarde la samsung Galaxy Tab 3. 8 pouces. Et je regarde pour aller en Corée du Sud prochainement. Possibilité de la trouver moins chère et en Français ?
Jean-Pierre . Bon voyage et bon vent.

Similar discussions

You might also like