| Ma première expérience de tablette en voyage Daisyone · 18 juin 2013 à 1:14 · 2 photos 33 messages · 12 participants · 5 474 affichages | | | | 18 juin 2013 à 1:14 Ma première expérience de tablette en voyage Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager J'aimerais vous faire part de ma première expérience de tablette en voyage, peut-être que cela intéressera quelques forumeurs novices comme moi dans cette ''discipline''. Après moultes hésitations, mon choix s'est porté sur la nexus 10'. Le voyage : 20 jours en camping-car en Andalousie.
Première constatation, et on ne se moque pas, je réalise VRAIMENT qu'il faut du WIFI pour que ça marche. En effet, je n'avais utilisé l'engin qu'à la maison, donc sans aucun problème de connection. Dés lors, mon obsession, partout où on ira sera : ont ils la wifi ?, second problème, il faut le code et quand par chance tu as les deux et bien là souvent ça ne fonctionne pas quant même. Là, tu essaies de te connecter en te baladant dans le bar ou le resto avec ta tablette en cherchant vainement que les petites barres s'affichent. La honte !! Et tu réalises aussi que toutes les merveilleuses applications que tu as téléchargées et que tu trouvais trop top à la maison, et bin sans wifi, t'as rien, nada. Tu constates aussi que tu fais comme tous ceux que tu avais critiqués avant, cad que, au lieu de discuter avec ton compagnon, de regarder le paysage, les gens, le coucher du soleil, l'oiseau qui s'envole... Et bien non, tu as le nez sur ta tablette, parce que, tu comprends, pour une fois que ça marche....
Deuxième constatation, il faut de la batterie. J'avais pensé naivement rechargé la bête comme mon téléphone, sur l'allume cigare. Las, le câble que j'avais trouvé dans mes tiroirs et qui semblait s'adapter, ne marche pas. Horreur, après une nuit de charge, zéro, nada. Y a plus qu'à se brancher dans un resto et y rester assez longtemps.... Génial !
Troisième constat, l'appareil photo. C'est super discret de prendre des photos avec un ap de 10' !!!! Et la plupart du temps, tu ne vois rien sur l'écran, seulement ta bouille qui fait des grimaces... Mais je dois dire, malgré tout que le résultat n'est pas mal. Et là, je découvre le grand avantage de la tablette, c'est qu'on peut tout de suite les envoyer, en direct live à ses amis ou à Papa Maman qui sont ravis de la nouveauté. Encore faut-il avoir la connect... Voir plus haut.
Encore un truc. Il faut toujours se trimballer l'engin, il est hors de question de risquer le vol de la merveille. Adieu le petit sac en bandoulière que j'avais avant, j'ai donc acheté un sac adapté. Ça pèse quant même son poids au bout de 3 heures de marche dans les ruelles escarpées des pueblos blancos. Je te parle même pas des ballades sur la plage.
ET ALORS ?
Et bien je m'interroge. Ai-je bien fait de succomber à cette mode ? Je suis partagée. Je précise que nous faisons toujours du camping sauvage, en camping-car, je suppose que c'est plus facile quand on va tous les soirs au camping. Je pense aussi qu'en Asie, où je vais souvent, y a le wifi partout et qu'à l'hôtel ou guesthouse, on se branche aisément.
Bref, je suis partagée, vous l'aurez compris. Je dirais 60 pour, 40 contre.
Et vous, qu'en pensez-vous ? | | | À: Daisyone · 18 juin 2013 à 9:02 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager Tu mets de l'eau à mon moulin car, sans avoir de tablette car je n'en vois pas l'intérêt (à partir du moment où on a déjà un ordi et un smartphone...), tu décris assez bien tous les points négatifs que j'avais imaginés.
Et les points positifs que tu évoques ne me feront pas changer d'avis : envoyer mes photos directement au reste de ma famille, franchement, je m'en tape. Ils attendront bien que je sois rentré  ...
Sinon je te confirme, vu de l'extérieur, les gens qui prennent des photos avec des tablettes ont vraiment l'air totalement idiot  . Il y a de si bons appareils photos tout petits aujourd'hui, qui tiennent dans la main, qui ne craignent rien... et qui sont fait pour ça !
Un mot sinon concernant le wifi qui serait partout en Asie : contrairement eaux idées reçues, il y en a fort peu au Japon par exemple... | | | À: Daisyone · 18 juin 2013 à 9:03 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 678 affichages · Partager La perplexité captée avec juste ce qu'il faut de recul et d'humour...
on ne se moque pas
... mais on peut sourire ? | | | À: Daisyone · 18 juin 2013 à 11:18 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 655 affichages · Partager Bonjour Daisy,
C'est, en priorité, pour la place qu'elle prenait, que je n'ai pas voulu de tablette. Il y a plus de deux ans, ça était une déferlante de tablettes. Chacune (oui, plus les femmes que les hommes) se la trimbalait dans de grands sacs. Maintenant, j'en vois moins. Alors que nous vivons à l'ère du mini, je ne vois pas l'utilité de transporter ce gadget imposant et qui n'apporte pas grand chose. En plus, oui, Daisy, wiffi est ton copain pour ta tablette. On régresse, on régresse. Donc, pour moi, le service n'est pas rendu.  Au fait, tu n'as pas une bonne copine ou la belle-mère à qui tu peux la refiler??? | | | À: Fleurnice · 18 juin 2013 à 11:32 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 647 affichages · Partager Hello,
Je viens d'acquérir une tablette et j'adore !!!!...'javais jusqu'à présent un vieil Iphone et je m'en suis pas mal servie en vacances pour réserver les hotels, lire mes mails (mes parents sont agés) et écouter de la musique....Bref je suis passés à la tablette, (mini) pour télécharger des films, des bouquins....c'est vrai qu'il faut le wifi mais mes yeux préférent de loin le format....sachant que pour l'instant je garde mon vieux téléphone qui fonctionne correctement.
Pour les photos, c'est vrai que c'est pas très pratique....j'ai un appareil il me suffit...;et puis j'aime bien les jeux...
NB/je n'ai jamais eu de soucis pour me connecter en WIFI tant dans les restos que les Guest house au Japon (c vrai que les hotels sont peu équipés) | | | À: Daisyone · 18 juin 2013 à 11:47 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 641 affichages · Partager Bonjour,
En restant 20 jours en Espagne, n'aurait il pas été plus pratique d'acheter une carte micro sim et de la recharger, pour justement ne pas être dépendant de la wifi ? www.simcardspain.es/...et-pour-espagne.html
J'ai fait cela l'an dernier en Italie où j'avais besoin d'une connexion internet biquotidienne. Je ne captais pas la wifi où je logeais. Pour 20 € j'ai eu la carte micro sim et un mois d'internet illimité.
C'est vrai qu'un Ipad c'est un peu lourd à trimbaler toute la journée...et pas très discret aussi pour les photos.  La solution est peut être alors le mini Ipad...
Mais ces tablettes restent un engin bien pratique en voyage, plus qu'un netbook ! Car elles servent aussi d'Ibook : pour mon dernier voyage, tous mes livres étaient téléchargés dessus ! Sans parler de la fonction GPS qui est utile aussi. | | | À: Gildadesiles · 18 juin 2013 à 11:49 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je n'ai d'expérience de la tablette qu'au travers des copines qui l'ont eu en cadeau, soit par les enfants, soit par le conjoint, et elles ne sont pas trop satisfaites car, il est vrai, cela prend de la place, et elles ressortent leur appareil photo-téléphone etc, enfin le tout en un, lorsqu'elles doivent voyager, faire leurs courses ou aller au boulot. Ceci étant dit, certains(e), comme toi trouveront bien de télécharger des films ou des bouquins. Bien que je me demande si les nouveaux smartphones ne le font pas. Oh! mais les ventes continueront, même si je trouve qu'il y a moins d'allant. Bonne journée. | | | À: Fleurnice · 18 juin 2013 à 14:44 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager pour les films, les téléphones le font...mais j'ai pitié de mes yeux (qui ne sont plus si bons même si j'ai de bonnes lentilles).....  , c'est sympa pour les mails et...voyage forum - pour moi c'est plutot un substitut au PC plus rapide à lancer...mais c'est sur que pour prendre les photos (c'est pas terrible...et comme je reve d'un super appareil photo mais je suis raisonnable j'en ai acheté un pas mal l'année dernière).... | | | À: Fleurnice · 18 juin 2013 à 15:22 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Oui en effet, un iPhone, ça fait déjà tout ça : GPS, plans, livre, appareil photos, mails... C'est pourquoi je vois d'autant moins l'intérêt de la tablette parce que, chose formidable, l'iPhone tient dans la poche. Et en plus, (un truc de dingue  ), il fait téléphone, ce que ne fait pas la tablette...
Par ailleurs, pour moi, un livre c'est avec des pages en vrai, une odeur de papier et d'encre. Enfin, un livre quoi. Donc ni en tablette, ni en iPhone... | | | À: Kujila · 18 juin 2013 à 15:35 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 598 affichages · Partager | | | À: Kujila · 18 juin 2013 à 15:50 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager (un truc de dingue  )

Bien sûr l'Iphone remplit toutes ces fonctions, mais...en tout petit... Par contre il a l'avantage indéniable d'être plus léger... Quand je voyage je ne trimbale pas l'Ipad dans la journée, mais le soir pour écrire c'est quand même plus confortable. Et en auto la fonction GPS est plus lisible.
Pour les I books, tu n'as pas le plaisir d'avoir le livre dans les mains, c'est vrai. Mais tu peux quand même tourner les pages (je me suis même surprise plusieurs fois à m'humecter les doigts pour qu'elles tournent mieux  )... et surtout ça ne pèse rien ! Si tu pars longtemps, c'est quand même appréciable ! Enfin, autre avantage que j'apprécie beaucoup, on peut lire dans le noir ! Moi qui peine à m'endormir le soir, je peux lire au lit sans déranger par la lumière. Je trouve que c'est un bel outil, en particulier pour voyager. | | | À: Daisyone · 18 juin 2013 à 23:42 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Bref, je suis partagée, vous l'aurez compris. Je dirais 60 pour, 40 contre.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Moi je dis qu'ils sont trop forts au marketing ! faire acheter à tant de personnes un truc qui n'apporte rien de nouveau, c'était pas gagné d'avance 
De plus, contrairement à un netbook, une tablette n'a pas de mémoire, donc impossible de décharger ses photos en fin de journée. (bien pratique pour les sauvegarder, surtout en cas de soucis (vol ou autre) avec son appareil) | | | À: FDB · 19 juin 2013 à 9:09 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager Bonjour, Si, pour les photos, il suffit d'avoir un adaptateur. Tu y insëres ta carte mémoire et les photos sont chargées sur la tablette. Voici un modèle, moi j'en ai un autre, sans fil.
store.apple.com/...-lecteur-de-carte-sd
Bien sûr, la tablette n'est pas excellente dans tout. Elle ne remplacera jamais un appareil photo, mais elle en fait... Elle ne peut pas servir à téléphoner. Elle a quand même un certain poids (les mini pour ça sont plus pratiques)
Mais c'est trés pratique pour voyager, car peu encombrant, s'ouvre de suite, et tu peux charger dessus énormément d'applications, et en particulier les Ibooks. Quand j'ai visité l' Italie l'an dernier, j'ai été frappée par le nombre de personnes qui avaient un Ipad, qui l'ouvraidnt dans les musées pour lire les explication (fonction guide) et qui faisaient leurs photos avec.. L'Ipad mini plus léger doit être encore plus pratique pour cet usage | | | À: Lacalo · 19 juin 2013 à 9:16 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Mais c'est trés pratique pour voyager, car peu encombrant, s'ouvre de suite, et tu peux charger dessus énormément d'applications, et en particulier les Ibooks. Quand j'ai visité l' Italie l'an dernier, j'ai été frappée par le nombre de personnes qui avaient un Ipad, qui l'ouvraidnt dans les musées pour lire les explication (fonction guide) et qui faisaient leurs photos avec.. L'Ipad mini plus léger doit être encore plus pratique pour cet usage
Bonjour,
Tu rejoins exactemetn ce que j'ai dit plus haut, les gens l'achètent parce que la marketing a été excellent mais au final ça n'apporte rien de nouveau. Les explications peuvent être lues dans ton guide de voyage et je trouve franchement ridicule (et peu pratique) de sortir son I-pad pour faire des photos | | | À: FDB · 19 juin 2013 à 9:34 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager Pour les personnes qui font quelques photos souvenir se fichant un peu de la qualité- et il y en a beaucoup - ce n'est pas plus ridicule ni plus lourd d'avoir une tablette qu'un guide papier + un appareil photo. Personnellement je ne l'utilise ni pour l'un, ni pour l'autre. En voyage : essentiellement pour avoir internet, écrire les mails, GPS en voiture, et les Ibooks. Accessoirement quelques photos dans le but de les envoyer aux enfants. A la maison : internet- je l'ai tout le temps sous la main pour travailler - et I books Disons que pour le travail de fond, c'est le PC, mais pour l'immédiat c'est l'Ipad. | | | À: Lacalo · 19 juin 2013 à 9:55 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager Pour les personnes qui font quelques photos souvenir se fichant un peu de la qualité- et il y en a beaucoup - ce n'est pas plus ridicule ni plus lourd d'avoir une tablette qu'un guide papier + un appareil photo.
Question poids tu as raison. Mais question practicité, il n'y a pas de comparaison possible: un compact (qui peut faire des photos de très bonne qualité) se glisse dans n'importe quelle poche et un guide de voyage en papier n'est pas dommage, il n'a pas besoin d'être rechargé et ne risque pas non plus de t'être volé | | | À: Lacalo · 19 juin 2013 à 10:39 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager Pour les personnes qui font quelques photos souvenir se fichant un peu de la qualité- et il y en a beaucoup - ce n'est pas plus ridicule ni plus lourd d'avoir une tablette qu'un guide papier + un appareil photo. Personnellement je ne l'utilise ni pour l'un, ni pour l'autre. En voyage : essentiellement pour avoir internet, écrire les mails, GPS en voiture, et les Ibooks. Accessoirement quelques photos dans le but de les envoyer aux enfants. A la maison : internet- je l'ai tout le temps sous la main pour travailler - et I books Disons que pour le travail de fond, c'est le PC, mais pour l'immédiat c'est l'Ipad.
Encore une fois, un iPhone fait tout cela, en prenant moins de place... et en faisant téléphone... Et tu es moins ridicule en prenant une photo avec un iPhone qu'avec un iPad... | | | À: Kujila · 19 juin 2013 à 10:55 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Je clique sur ton message, mais la réponse ne s'adresse pas uniquement à toi... 
Pourquoi faire de cette discussion un affrontement, où les préjugés tiennent lieu d'arguments... où il faudrait convaincre l'un que la tablette c'est mieux, l'autre que c'est ridicule de l'utiliser, que c'est juste un gadget, que ce n'est pas pratique...
Lacalo expose sa manière de faire avec... (Merci, tu as répondu précisément aux questions que je me posais pas encore  ... concernant certains détails pratiques.) Daisyone exprime sa perplexité...
S'il y avait une manière idéale universelle de faire ou d'être... ça se saurait non ? | | | À: Kola · 19 juin 2013 à 11:21 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Bien sûr... C'est un outil parmi d'autres, et qui peut être utilisé différemment. Ou pas utilisé... L'iphone remplit bien aussi toutes ces fonction, simplement l'écran est trop petit pour moi, surtout pour écrire des mails. C'est juste un dépannage. Ce qui est bien c'est d'avoir le choix entre tous ces supports de communication, pour trouver le plus adapté à son usage personnel. | | | À: Lacalo · 19 juin 2013 à 11:30 Re: Ma première expérience de tablette en voyage Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager Nous sommes en phase alors... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |