Ma première impression à Djerba
by Zeobi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Après un jour à l’hôtel Dar Djerba, je ne supporte plus la façon des français de vivre le tourisme ; ce tourisme de masse, je le trouve insupportable. Ce club de français francisant qui se satisfont de se retrouver entre eux et de retrouver la même manière de vivre qu’en France, aucune place à l’aventure ou à l’imprévu.
De plus je leur en veux d’imposer aux tunisiens leur manièrede vivre, leur chair blanche étalée et exposée grâce à leur pognon. Ils continuent à dominer de leur valeur et de leur pognon. Je suis trop émue et bouleversée de vivre cela. J’en pleure ; j’ai l’impression que mon âme africaine est violée.
J’espère que mon pays l’Algérie ne s’ouvrira jamais au tourisme. C’est de la prostitution. Je sens comme une agression toute cettechair blanche qui s’impose aux tunisiens en vertu de leur pognon.
Je ne sais plus où j’en suis puisque je m’insurge contre levêtement islamique en France : mais cette chair blanche étalée en pays musulmanme révolte encore peut être plus. Je trouve absurde de venir en Tunisie pour ne cotoyerque des français. Je vois le tourisme comme de la pollution pour l’âme et la conscience des tunisiens. C’est malsain cette relation entre le touriste et le tunisien. C’est : « on vous donne notre pognon et vous vous écrasez ».
ECRASE ce n’est pas une image, son âme et surtout ses valeurs sont réellement écrasés. Et moi mon âme africaine est offensée, blessée.
C'est très réducteur ce que tu dis, qualifier quasiment les touristes de prostitués ! Te t'inquiète pas pour ton pays, aucun danger qu'il devienne touristique si vous penser tous ça des français, puisque visiblement ils sont visés personnellement !
ericetstella
Bonjour,
Je connais bien Djerba et j'ai "traversé "cet hôtel de tourisme de masse sans y séjourner et je déteste aussi ce type de structure pour toutes sortes de raisons.
Ceci dit , que fais-tu toi-même dans cette usine à touristes ? Rien ne t'a obligé à y résider ; il y a quantité à Djerba de petites structures locales et de petits restos sympas , où on rencontre les gens du pays et des voyageurs respectueux et avides de découvertes; quelque part , on est responsable de son choix de vacances et après on ne vient pas jouer "les innocents outragés"
Ce type de structure est comme une usine , conçue pour un certain type de voyage et bien isolé géographiquement de la vie réelle . depuis 30 ans que je connais le DAR DJERBA et autres du même style , je n'ai pas vu souvent de tunisiens indignés et bafoués ; beaucoup (même venant de France) sont bien contents de venir faire la bringue et draguer les touristes. Ce genre de lieu est fait pour la fête et la plage ; les autres tunisiens sont tranquillement ailleurs sur l'île
Les touristes viennent à Djerba pour la plage ; les tunisiens ont tout à fait le droit de refuser les maillots de bain s'ils le désirent et les touristes sont libres d'aller ailleurs . Il ne s'agit pas d'un rapport "dominant-dominé " mais de commerce tout simplement
Alors , mets tes actes en accord avec tes propos ; loue un vélo , sillonne l'île des petites routes ; va faire ton marché à Houmt Souk , attable toi dans une petite gargotte , va voir le port.......sors de ton ghetto à touristes où on ne t'as pas obligée à aller et assume tes choix de vacances !
Je connais bien Djerba et j'ai "traversé "cet hôtel de tourisme de masse sans y séjourner et je déteste aussi ce type de structure pour toutes sortes de raisons.
Ceci dit , que fais-tu toi-même dans cette usine à touristes ? Rien ne t'a obligé à y résider ; il y a quantité à Djerba de petites structures locales et de petits restos sympas , où on rencontre les gens du pays et des voyageurs respectueux et avides de découvertes; quelque part , on est responsable de son choix de vacances et après on ne vient pas jouer "les innocents outragés"
Ce type de structure est comme une usine , conçue pour un certain type de voyage et bien isolé géographiquement de la vie réelle . depuis 30 ans que je connais le DAR DJERBA et autres du même style , je n'ai pas vu souvent de tunisiens indignés et bafoués ; beaucoup (même venant de France) sont bien contents de venir faire la bringue et draguer les touristes. Ce genre de lieu est fait pour la fête et la plage ; les autres tunisiens sont tranquillement ailleurs sur l'île
Les touristes viennent à Djerba pour la plage ; les tunisiens ont tout à fait le droit de refuser les maillots de bain s'ils le désirent et les touristes sont libres d'aller ailleurs . Il ne s'agit pas d'un rapport "dominant-dominé " mais de commerce tout simplement
Alors , mets tes actes en accord avec tes propos ; loue un vélo , sillonne l'île des petites routes ; va faire ton marché à Houmt Souk , attable toi dans une petite gargotte , va voir le port.......sors de ton ghetto à touristes où on ne t'as pas obligée à aller et assume tes choix de vacances !
Allons, un peu de sérieux! Tu ne savais pas à quoi t'attendre à Djerba , dans un hôtel club 😉
A chacun sa façon d'entrevoir les choses, même si ce n'est pas la nôtre , qui sommes nous pour juger ? Les Tunisiens savent sans doute être plus indulgents , ou pragmatiques ...
SO
et bien voilà tu as passé de bonnes vacances alors de quoi tu te plains? tu as un problème avec la chair blanche, ça doit être dur de vivre à Dijon il y a aussi beaucoup de chair blanche , trop probablement , d'ailleurs que fais tu là ? pourquoi ne pas vivre "chez toi" ( c'est toi qui l'écrit ).... en algérie , c'est tellement bien là bas ...il faut vivre en accord avec ses convictions .
je ne me suis pas plains, j'ai juste décrit "ma PREMIERE impression à Djerba" oui j'ai passé de très bonne vacances car malgré tout je les ai négociés à ma manière , et oui, la journée c'était pour moi l'aventure et le soir je retrouvais mes COMPATRIOTES français au club et j'avais un plaisir à échanger avec eux ; je répète je ne me suis pas plainte du tout; d'autre part, je suis née en France et je suis ici CHEZ MOI; et j'ai le droit d'aimer mes deux pays de la même façon.
je ne me suis pas plains, j'ai juste décrit "ma PREMIERE impression à Djerba" oui j'ai passé de très bonne vacances car malgré tout je les ai négociés à ma manière , et oui, la journée c'était pour moi l'aventure et le soir je retrouvais mes COMPATRIOTES français au club et j'avais un plaisir à échanger avec eux ; je répète je ne me suis pas plainte du tout; d'autre part, je suis née en France et je suis ici CHEZ MOI; et j'ai le droit d'aimer mes deux pays de la même façon.
Excellente conclusion Zenobi, et moralité : ne jamais cracher dans la soupe. Même si elle est servie par des blaireaux. Question - sournoise - : retournes-tu souvent, quelquefois, en Algérie ? Si oui, que dirais-tu de nous faire un topo sur les Algériens, sur leurs plages ou en vacances en Tunisie ? Et oui, le tourisme, c'est souvent une forme de prostitution. A Nice, Paris, Cancun, partout, si les locaux devaient refuser de supporter les "blancs" grossiers, ils ne vivraient pas aussi "bien". "Après tout, nous buvons leur whisky, n'est ce pas... ?" (Hemingway, "En ligne")
Excellente conclusion Zenobi, et moralité : ne jamais cracher dans la soupe. Même si elle est servie par des blaireaux. Question - sournoise - : retournes-tu souvent, quelquefois, en Algérie ? Si oui, que dirais-tu de nous faire un topo sur les Algériens, sur leurs plages ou en vacances en Tunisie ? Et oui, le tourisme, c'est souvent une forme de prostitution. A Nice, Paris, Cancun, partout, si les locaux devaient refuser de supporter les "blancs" grossiers, ils ne vivraient pas aussi "bien". "Après tout, nous buvons leur whisky, n'est ce pas... ?" (Hemingway, "En ligne")
Je m'excuse mais là tu dépasse les bornes. Je suis tunisien et j'aime mon pays et le jour ou ton pays l'Algérie s'ouvrira au tourisme? ( projets en cours )
Elle ne va pas te demander ton avis!! ( beaucoup d'algérien viennent en vacance chez nous et il y habitent.
STP mesure tes paroles ou bien raconte nous plutôt ce qui t'a plus à djerba.🙂
ravie que tu te sente "chez toi" en France ? j'ai lu : "J’espère que mon pays l’Algérie ne s’ouvrira jamais au tourisme" , et j'ai probablement mal interprété , tu es binationale .... probablement , désolée j'avais mal compris .
Je reste néanmoins choquée par ton agressivité vis à vis de tes concitoyens ( français donc) et de leur "chair blanche" , un peu de tolérance serai bienvenue
Tu as tout à fait raison, mais c'est ma première impression que j'ai décrite, et après le premier trouble , j'ai discuté avec beaucoup de tunisien sur mes états d'âme et après quelques jours je leur ai exactement dit que j'étais devenu un peu "plus tolérante" et que je voyais d'un autre œil tout cela. Mais j'ai quand même voulu poster sur ce forum ma PREMIERE impression pour avoir l'opinion d'autres voyageur. Je tiens à préciser que je ne porte pas de jugement et pour moi la question de savoir si le tourisme est bon ou mauvais pour un pays reste un GROS POINT D'INTERROGATION !
cordialement
pour l'ensemble voir ma réponse à Enyalou ; sinon j'ai aimé le respect des tunisiens pour les touristes et leur grande tolérance, leur gentillesse ; j'ai aimé les plages plutôt désertes à cette période, j'ai aimé le climat, le calme. Mais j'ai aussi rencontré au sein du club des gens adorable et créé des liens avec certains. Mes respects :-)
pour répondre à ta question je retourne souvent en Algérie ; cela me ressource, mais je ne fréquente pas les plages car je vais visiter ma famille dans le djebel et cela me convient parfaitement, je vais faire des ballades dans la montagne avec mes cousines ou bien je vais méditer seul et cela m'apaise :-)
cela dit je ne me gêne pas pour critiquer ce qui ne va pas sachant que l'un des plus gros problème en Algérie (en tous cas le plus visible) est l'absence de traitement des ordures qui entachent des paysages magnifiques hélas.
pour répondre à ta question je retourne souvent en Algérie ; cela me ressource, mais je ne fréquente pas les plages car je vais visiter ma famille dans le djebel et cela me convient parfaitement, je vais faire des ballades dans la montagne avec mes cousines ou bien je vais méditer seul et cela m'apaise :-)
cela dit je ne me gêne pas pour critiquer ce qui ne va pas sachant que l'un des plus gros problème en Algérie (en tous cas le plus visible) est l'absence de traitement des ordures qui entachent des paysages magnifiques hélas.
Al salam O sœur (Ya ortik, si tu préfères!) Entrer dans le détail des gros problèmes de l'Algérie nous amènerait trop loin, beaucoup trop loin. Tu es bien inexpérimentée, et naïve pour te laisser aller à écrire "en public", comme tu l'as fait. En public d'inconnus surtout. Un conseil ? N'oublie jamais que, même si tu apparais masquée, tes écrits et cris du cœur laissent des traces indélébiles. Les paroles volent, les écrits restent. Amicalement, Marc.
Al salam O sœur (Ya ortik, si tu préfères!) Entrer dans le détail des gros problèmes de l'Algérie nous amènerait trop loin, beaucoup trop loin. Tu es bien inexpérimentée, et naïve pour te laisser aller à écrire "en public", comme tu l'as fait. En public d'inconnus surtout. Un conseil ? N'oublie jamais que, même si tu apparais masquée, tes écrits et cris du cœur laissent des traces indélébiles. Les paroles volent, les écrits restent. Amicalement, Marc.
Dans ces cas pourquoi participer à un forum ? Par ailleurs , c'est "ya okhti" et non pas " ya okhtiK"
SO
Dans ces cas pourquoi participer à un forum ? Par ailleurs , c'est "ya okhti" et non pas " ya okhtiK"
Sérieux, vous imaginez-vous corriger toutes les fautes d'orthographe de français ? Mon arabe est dialectal (De quelle région ? De quel siècle ?) Il est phonétique, pas celui d'un lettré.
Sérieux, vous imaginez-vous corriger toutes les fautes d'orthographe de français ? Mon arabe est dialectal (De quelle région ? De quel siècle ?) Il est phonétique, pas celui d'un lettré.
Qu'est ce que tu racontes ???????????????????? Le problème que j'ai soulevé est connu de tout le monde !!!!!C'est régulièrement évoqué dans tous les journaux algériens ; Et il n'est pas spécifique à l'Algérie ! Je suis loin d'être naïve et inexpérimentée je te rassure, mais sans doute, plus réaliste que toi.
Bonjour, hélas il faut sortir de ta bulle, le tourisme de masse est presque partout le meme et ceux qui paient ce sont les sales blancs bien sur. Mais imagine le contraire, toutes les plages et hotels occupées par des africains noirs, est ce que toute cette chaire noire ne te choquerait pas? rassure toi dans quelques années avec la montée des pays émergeants, les touristes de masse seront majoritairement chinois, indiens, brésiliens et on pourra faire la comparaison. Pour le moment les Tunisiens sont très contents d'avoir un peu de travail et de vivre de tourisme, quand a l'Algérie, je regrette qu'elle ne s'ouvre pas au tourisme, les nombreux Algériens au chomage seraient sans doute contents de trouver un travail dans ce domaine, mais il faudrait changer les mentalités et ce n'est pas gagné.
Ce que je dis c'est du dialectal, loin du lettré justement ... Okhtik veut dire " ta soeur" bon, ce n'est pas le sujet, mais je tenais à remettre les pendules à l'heure, quand on ne sait pas, on parle français, tout le monde comprend !
SO
je répète ce que j'ai écrit plus haut : à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si le tourisme est bon ou pas pour un pays ; bien sûr que cela créé des emplois et que les tunisiens liés au tourisme sont ravis de les accueillir. Néanmoins les complexes comme Marmara sont conçu pour que les touristes dépensent un maximum au sein du club et à qui va l'argent ? J'ai interrogé certains tunisiens ; leur salaire son très bas (entre 150 et 200 euro pour un temps plein). Les animateurs se défoncent comme des dingues du matin au soir et sont bien mal rémunérés pour l'énergie qu'ils dépensent . Le tourisme certe créé des emplois mais j'ai l'impression que les tunisiens ne ramassent que des miettes.
Pour le cas de l'Algérie, si les voleurs qui sont au pouvoir ne détournaient pas l'argent des richesses naturelles, les algériens vivraient bien.
Bonjour, tout est une question de gouvernement, pour que la manne touristique profite au mieux a la population (ce qui me semble normal) il suffit que le pouvoir en place prenne les taxes et impots sur ces groupes comme Marmara ou autres, et il y a toujours les marchands de souvenirs et autres petits boulots qui eux en profitent directement. J'ai effectué dernièrement un voyage en Egypte et j'ai pu mesurer le désespoir de tous ces petits marchands, qui pleuraient de ne pas voir d'acheteurs (nous étions 12 sur un site qui d'habitude en recoit des centaines). Quand a l'Algérie, il semble que le bourrage de crane institué par le pouvoir en place a tué pour longtemps l'esprit d'ouverture, l'atmosphère ne se prete pas au tourisme, j'ai éffectué plusieurs voyages professionnels en Algérie et coté hotellerie il y a vraiment du boulot.Mais il faudrait aussi que les jeunes se prennent en main, pourquoi les sociétés chinoises amènent leurs ouvriers chinois plutot que d'embaucher localement? pourquoi une société francaise de construction a préféré abandonner un contrat en rapatriant tout son matériel? car coté tourisme il y a un potentiel énorme qui est en train de disparaitre, celui des anciens soldats appelés qui ont passé du temps la bas et qui aimeraient revoir les endroits qu'ils ont connu. Regardez tous les Allemands qui visitent les lieux en France ou ils étaient en occupation, et les Francais sont très contents de les voir car cela fait marcher tous les commerces.
Bonjour Zeinobi,
Je suis en accord avec vous sur un point, le tourisme de masse n'est pas bon!(mais alors, vraiment pas)
Ps:La dérnière femme africaine que j'ai connu, s'appelait Zeinobi, elle était........noire!😉 Cordialement
Ps:La dérnière femme africaine que j'ai connu, s'appelait Zeinobi, elle était........noire!😉 Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Ce que je dis c'est du dialectal, loin du lettré justement ... Okhtik veut dire " ta soeur" bon, ce n'est pas le sujet, mais je tenais à remettre les pendules à l'heure, quand on ne sait pas, on parle français, tout le monde comprend !
Bonjour Yasmine, Ma culture veut que lorsque je suis dans un pays hôte, je fasse l'effort d'apprendre un minimum de ces mots passe partout. Si ma prononciation, mon accent, ne sont pas à la hauteur, je demande à mon interlocuteur de me corriger. Par contre, qu'un étranger à la conversation intervienne, c'est d'une rare impolitesse. Non ? Et puis traduire des sons en mots ? Je laisse cela aux spécialistes de la linguistique et de la phonétique. Cela dit, hors sujet effectivement et il eut été préférable que ce soit mon interlocutrice qui me reprenne. Je me trompe ? Marc.
Bonjour Yasmine, Ma culture veut que lorsque je suis dans un pays hôte, je fasse l'effort d'apprendre un minimum de ces mots passe partout. Si ma prononciation, mon accent, ne sont pas à la hauteur, je demande à mon interlocuteur de me corriger. Par contre, qu'un étranger à la conversation intervienne, c'est d'une rare impolitesse. Non ? Et puis traduire des sons en mots ? Je laisse cela aux spécialistes de la linguistique et de la phonétique. Cela dit, hors sujet effectivement et il eut été préférable que ce soit mon interlocutrice qui me reprenne. Je me trompe ? Marc.
Bonjour,
ce sera ma conclusion, vous êtes sur un " forum " alors des gens qui interviennent dans une conversation vous risquez d'en rencontrer plus d'un .Et puis tant qu'à utiliser la langue de vos hôtes , autant le faire correctement, d'ailleurs je pense que vous me devez des remerciements pour vous avoir corrigé 😄
SO
Bonjour,
ce sera ma conclusion, vous êtes sur un " forum " alors des gens qui interviennent dans une conversation vous risquez d'en rencontrer plus d'un .Et puis tant qu'à utiliser la langue de vos hôtes , autant le faire correctement, d'ailleurs je pense que vous me devez des remerciements pour vous avoir corrigé 😄
Merci. Merci beaucoup pour le cours de linguistique. Pour la phonétique, j'attendrai donc de retourner de l'autre coté de la Méditerranée. Stop et fin.
Merci. Merci beaucoup pour le cours de linguistique. Pour la phonétique, j'attendrai donc de retourner de l'autre coté de la Méditerranée. Stop et fin.
Bonjour, bien d'accord, mais pourquoi les industriels s'installent au Maroc ou en Tunisie? dernier exemple Renault démarre une usine au Maroc dont les voitures vont etre exportées principalement en Algérie, il y a un problème Algérien a résoudre.
je suis contre une Algérie touristique mais avec une Algérie industrielle
Cela va certainement limiter la pollution, comme dit l'autre * 🤪
*
Je trouve absurde de venir en Tunisie pour ne cotoyerque des français. Je vois le tourisme comme de la pollution pour l’âme et la conscience
Je cite.
Cela va certainement limiter la pollution, comme dit l'autre * 🤪
*
Je trouve absurde de venir en Tunisie pour ne cotoyerque des français. Je vois le tourisme comme de la pollution pour l’âme et la conscience
Je cite.
Log in first, then come back to this page.








