Le carburant malgache, le plus cher du monde!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!!!!!🙂

voila encore un sujet qui mérite que l'on donne son avis!!!!!!!!!🙁

Article de ce matin dans le Madagascar Tribune!!! Le carburant malgache, le plus cher du monde jeudi 30 octobre 2008, par Léa Ratsiazo

Dix litres d’essence à Madagascar (28.990 Ariary) équivaut à près de la moitié de salaire minimum (60, 000 Ariary). Le même volume d’essence représente 1, 35% du salaire minimum en France. On retrouve plus ou moins le même pourcentage pour les autres pays mais aucun n’arrive à supplanter Madagascar en terme de rapport pouvoir d’achat/ prix de carburant. Sur cette base, on peut affirmer que le prix de l’essence à Madagascar est parmi, sinon le plus cher du monde. Certes, certains gouvernements comme nos voisins mauriciens subventionnent une partie du coût des carburants afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, mais ceci n’explique pas tout. Simulacre de concurrence On ne peut pas dire que la concurrence est réelle au vu des prix à la pompe pratiqués par les différentes compagnies pétrolières. La différence de prix dérisoire d’une compagnie à une autre est tel qu’à moins d’être de gros consommateurs de carburants comme les taxi-be et taxi brousse, faire des détours pour quelques litres d’essence se révèlera moins rentable. N’ayant pas le choix, les consommateurs encaissent et continuent de rouler, sacrifiant d’autres postes de budgets, s’ils le peuvent.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DO Domina Regular ·
Il semble que ta source ne sait pas compter . Cela fait environ 20% et non 50. Ce genre de commentaire est spécieux . Il est bien évident que plus les pays sont pauvres plus le carburant représente un poids important. Le subventionner reviendrait à faire payer la collectivité c'est à dire en majorité ceux là mêmes qui ne possédent pas de moteurs.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Il semble que ta source ne sait pas compter . Cela fait environ 20% et non 50. Es tu sur de ce que tu avances dans le pourcentage🤪 Ce genre de commentaire est spécieux . Il est bien évident que plus les pays sont pauvres plus le carburant représente un poids important Dans ce cas là, c'est quand même pour démontrer le rapport et que c'est à Mada qu'il est le plus cher!!!!!!C'est pas rien!!!!!!! Le subventionner reviendrait à faire payer la collectivité c'est à dire en majorité ceux là mêmes qui ne possédent pas de moteurs. Là, je suis d'accord avec toi!!!!!!!!!!!🙂 Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DO Domina Regular ·
Mea culpa ! Le matin le calcul mental :(( Cela fait effectivement dans les 50% et non 20% .
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut cela incite aux vols, car j'ai été témoin en début d'année, de vente de gasoil illicite venant de dynatech figure toi que sur 20 km en sortant de tamatave direction tana, presque tous les petits villages en bord de route en avaient un stock impressionnant, chaque compagnie de transport avait "sa pompe" pour le plein et à quand les attaques de camions citernes comme avant?😕 rebelote
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Les prix sont totalement exhorbitants compte tenu du revenu des habitants. En ce qui concerne le vol & la revente, ça existe évidemment mais les chauffeurs s'en méfient énormement car ils on peur que le gasoil soit coupé avec d'autres liquides.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu es a mada?? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut acer, oui, , comme dab, mais pour des chauffeurs sans scrupule la différence dans la poche et la réparation à la charge du patron bon séjour
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

Similar discussions

You might also like