Madagascar: destination à haut risque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Depuis quelque temps, Madagascar est devenue une destination à haut risque. Les agressions envers les touristes pour les voler se multiplient. En général, les agresseurs n'hésitent pas à assassiner pour quelques Euros. Les agences de tourisme n'en parlent pas et pour cause. N'allez pas seul en moto ou vélo sur les routes. Certains hôtels ne sont pas sûrs. Evitez de sortir seul la nuit. Etc.
CA Carthago47 Globetrotter ·
n'importe quoi ! ou c'est de la provoc ? il est plus dangereux de circuler dans certains quartiers de metropole ou de la réunion qu'a Mada. Il est vrai que les vols se multiplient dans certaines villes, mais de la a parler de haut risque, eh l'ami, mada n'est pas nos banlieues.... je vis a mada une partie de l'année, j'en reviens, des amis y sont, ou en reviennent, et réagiront surement.... faire attention oui, mais pas plus qu'a la run...dans certains quartiers. pas de desinformation qd meme.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Je sens que tu te mets en colère, faut pas ! Je crois qu'il y a de l'exagération des deux côtés, d'une part, chez ceux qui annoncent qu'une insécurité est omniprésente, ce n'est pas vérifié sur le terrain mais qu'il y ait une insécurité croissante sur certains sites, les articles de journaux réunionnais en font part avec des témoignages de touristes agressés ...pourquoi les mettre en doute ? et d'un autre côté, les gens qui vivent de ce tourisme qui eux minimisent dans l'autre sens le phénomène.... Le juste milieu étant difficile à trouver ( ny antonony sarotra ilaina ), on suivra l'évolution des choses mais il est difficile d'être optimiste quand même !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
bien sur, difficile a prouver, mais je dois te dire que je doute un peu, oui, c'est difficile, ma propre belle mere a ete cambriolée il y a qq jours, a sandrakatsy, pourtant pas une grande ville, mais de la a faire une psychose...... y a un monde non ? je n'ai pas d'interets dans le tourisme, mais voyons, je ne veux pas non plus protéger plus que de raison ce pays, tu devrais toi meme convenir qu'un touriste ne peut avoir une vue globale positive, il suffit qu'il ait un pb et c'est tout mada qui est concerné. il y a a peine 1 h j'ai teleph a ma belle mere, ou plutot mon epouse, et j'ai bien sur pris la suite, la réalité est bien sur ennuyeuse mais pas dramatique.... j'y vais encore en aout, et en novembre, chaque fois, on me dit attention, mais voyons, je ne fais pas faire comme jipi disant j'y vais depuis X années, bien que ce soit vrai, nous...Nous connaissons Mada, il faudrait que celles et ceux qui y passent un temps tous les x années laissent ceux qui y vivent en parler une peu mieux... C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas interressé par le tourisme sac a dos, en general, ou on rencontre bien des gens de differences marquées, entre les vrais, ceux la sont interressants, et 90 % de cons, a la recherche de l'économie pour 1 E ça non ! et tu le sais bien, 😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu fasses un distinguo entre des gens comme toi, aguerri au pays, qui parle, qui connaît bien le fonctionnement de cette société et puis les nouveaux ceux qui ne connaissent pas grand-chose à part ce qu'on a pu leur raconter en bien ou en mal avant leurs départs. Toi, tu sais les endroits, les heures où il faut peut-être éviter de se trouver, les jeunots ne savent pas, croient bien faire et se font avoir ! c'est là la grosse différence ..... Les expatriés, ils ont autre chose à faire que de se brancher sur un forum donc ce ne sont pas eux qui vont donner des conseils aux visiteurs.... Reconnais quand même qu'il y a un ou deux endroits où il faut être prudent, ça c'est tout de même pas de l'intox de le dire ! Pour le reste, c'est ton choix personnel donc no comment.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
UL Ulmvasa Veteran ·
tu sais ou que tu te trouve dans le monde un quartier malsains cela se sent faut pas delirer en plus du forum avant de partir toput le monde lit un guide etc etc le voyage ne demande aucune expérience le voyage permets de se decouvrir
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, bonne analyse, il faut laisser une bonne place a ceux qui, comme toi, ULM, qsf, jipi, tamerlan, peuvent parler de ce pays parce que le connaissant dans le detail, c'est a nous de dire ce qui est, meme et je le reconnais, si certaines fois je suis trop protecteur de ce pays . je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire attention a qq endroit, mais il est dit aussi que partout dans le monde c'est pareil. Un de mes voisins est alle a l'hopital apres avoir dit a des jeunes qu'ils faisaient du bruit, il s'est fait démolir, c'etait a Toulouse, on a deja brulé ma voiture, " 1 an" etc.... Mada n'est pas quand meme un coupe-gorge comme guyana......😠 oui, il faut etre prudent comme partout..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour à vous animateurs sans relâche de ce forum!

heureusement que vous êtes là pour ne pas laisser dire nimporte quoi! madagascar est certainement le pays le moins dangereux à visiter au monde! maintenant c'est évident que si on va se promener à pied à 4h du mat à Isotro (quartier le plus malsain de tana) seul et avec une liasse d'euros qui dépasse de la poche, il y a une petite chance de se faire agresser! les grandes villes de mada sont les endroits les plus dangereux car réunissant toutes les misères de ceux qui y sont venus chercher une vie meilleure! Mais ne laissont jamais généraliser des réflexions personnelles, car ce pays a besoin du tourisme pour vivre, et l'accueil que réservent les malgaches aux étrangers est proverbiale!

Bonne journée à vous!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
ME Mesrob Veteran ·
Juste une remarque pour ajouter que personne n'a dit qu'il y avait des" coupe-gorges" c'est archi-faux ! quand aux quartiers malfamés, il faudrait déjà que ce pays soit fortement urbanisé et à part tana, je ne vois pas de quoi on pourrait parler....d'ailleurs, même quand tu te ballades dans certains quartiers de cette ville, tout le monde vaque à ses occupations, achète, vend ...tu ne coures pas de danger particulier en étant prudent sauf vers le soir.... Je dirais aussi qu'on ne peut pas faire de comparaison entre chez nous et là bas dans ce domaine dans la mesure où le mode de vie des deux sociétés est différent, les motivations de la délinquance aussi..... Quand à dire que certains sont plus aptes à parler que d'autres, je n'en suis pas convaincu, c'est une question essentiellement de curiosité et de volonté de s'informer de ce qui se passe à côté des choses du tourisme car il y a des gens qui vivent dans un pays sans voir la réalité ..... Les spécialistes de Madagascar, c'est comme le nombre de sélectionneurs de l'équipe de France de foot, 60 millions ! Cette idée de vouloir à chaque fois comparer deux mondes différents n'est pas un bon critère de jugement car on a tendance à mélanger un peu tout, c'est plus confortable et pratique ! Quand à ton côté protecteur ( attention quand même!), c'est normal quand on a des liens très particuliers avec un pays, on voudrait que ça marche mieux bien et on a tendance à prendre les critiques des autres un peu pour des attaques personnelles.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
GO Golsen ·
En analysant les chiffres de diego suarez on arrive a un taux de meurtres par habitant proche de celui de rio.
AZ Azeto Regular ·
Bonjour, Mesrob

j'apprécie tes réponses pleines de bon sens, polies et mesurées contrairement à l'autre qui se met en colère et se sent obligé d'être malpoli. Je n'ai pratiquement rien à ajouter à tes propos. Ce que je dis se base sur des faits réels et comme je me rends souvent à Madagascar, non pas comme touriste que l'"autre" semble tant mépriser, mais pour le travail et voir ma famille, je peux affirmer que mes propos reposent sur des faits réels. J'ai déjà perdu plusieurs amis par agression violente et deux qui ont disparu dans la nature. Et ça s'aggrave chaque année. Lire aussi les archives du JIR de la Réunion qui, de temps en temps, relate ces faits.
ME Mesrob Veteran ·
Salut Azeto,

C'est vrai aussi que vivre dans ce pays en tant qu'expatrié et venir en touriste sont deux choses complètement différentes déjà parce que la durée à l'évidence n'est pas la même et qu'ensuite les liens que tu tisses avec la population sont autres aussi... Les inconvénients de la vie quotidienne sont supportables sur un mois moins sur une année.... Faire attention aussi, mais lorsqu'en plus, tu vis un peu à l'écart dans une maison de quartier, ce n'est pas la même chose que dans un hôtel... On pourrait ainsi détailler toute une série de différence des uns par rapport aux autres qui montre que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne..... De toute manière, quelque soient les idées des uns de freiner l'information et des autres de la dévoiler, la vérité finira par donner raison à ceux, qui comme toi, pense qu'il faut informer sans faire peur mais sans non plus en ajouter !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, "l'autre" ne méprise pas les touristes, et ne l'a jamais fait, mais fait la difference entre ceux qui vivent la bas et sont au quotidien confrontés à la réalité, et ceux qui apres un incident disent que tout le pays est gangréné, maintenant tu penses ce que tu veux et je le respecte, pour les journaux, eh bien tu peux aussi lire ceux de mada, gazette, l'express, midi mad etc... je ne suis ni en colère ni impoli😛

"l'autre"
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Diego = Rio ? pour la beauté de leurs baies peut etre mais pour la criminalité : quels sont ces chiffres et quelle est la source ? A priori je n ai pas connaissance de telles données a Mada mais bon... Le web est un nid a hoax merci de prouver avant d avancer des données comme cela. En effet facile de balancer des trucs comme cela sans le justifier ensuite, tout a fait pret a reconnaitre la validité de ce que vous avancez mais a partir de quels elements, merci.

Sinon avec un msg d entrée pareil, comment ne pas reagir : Mada destination a haut risque, OK, n est ce pas juste un poil exagéré ?

Non ? j ai juste surfé un peu sur le forum Afrique du Sud pour constater que tout le monde la bas declarait que l Af du Sud n etait pas du tout dangereux avec juste un taux d homicide qui ferait peur a un sicilien bien constitué...

Mais Mada non, aucune excuse : un coupe gorge, un repere de meurtriers : une destination a haut risque, pas comme l Afrique du Sud.

C est juste de l exageration, voila tout.

J attends les points de vue de jipi et de tamerlan a leur retour, on verra bien ce qu ils en pensent. Tt ce que je lis des blogs de residents ou de ma famille a Mada n est pas sur ce point de vue. Ca vaut ce que ca vaut mais ca me suffit.

Ensuite pour des infos non fantasmées sur Mada, il suffit d aller sur le site du Ministere des Aff Etrangeres plutot tres tres tres tres prudent et on voit que Mada n est pas le coupe gorge qu on decrit de plus en plus sur le site.

Information OK, paranoia Basta.
CH Choucarde Globetrotter ·
Que de bonnes résolutions, je vois un retour à la raison ! Bonne continuation ! Veloma !
Choucarde
CA Carthago47 Globetrotter ·
he he la raison n'etait pas partie, , 😛 simplement écorchée to be or not to be....... veloma

de plus je sais que je parais "con" lorsque je ris non pas des phobies de certains mais de leur façon d'en parler.....oups ! fallait que je le dise....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jeanpierre1 Regular ·
je viens de lire toutes les reflexions sur MADA, ce qui fait le plus peur la dedans est ce que je viens de lire p^lus que les agressions et les meurtres qui peuvent si produirent, les taux de mortailités nous les retrouvons plus dans les hopitaux, un exemple simple, depuis 10 jours je me bats avec une medecin d'un hopital de TANA qui ne veut pas accoucher une JF de 23 sous pretexte qu'elle n'a pas d'argent alors est-il normal que ce medecin qui a prete serment hypocrate a le droiy de mort sur une jeune femme et un bebe cela n'est-il pas plus grave que vos dires souvent érronés et non fondés. De plus, il y a dans vos écrits des incultes et vous n'êtes pas censurés, j'ai passé 2 demandes sur le Forums pour suaver 2 vie à Mada et je fus censuré et vous vous disputez pour des querelles de clochers, la FRANCE est plus dangereuse suivant les quartier ou vous allez. Je suis Allé aussi au BURKINA pays répute à haut risque j'ai vécu dans un secteur directement chez l'habitant quartier tres pauvre vous citiez JIPI il connait et je suis toujours la alors ne dites pas n'importe quoi SVP ne provoquez pas ne cherchez pas les ennuis et vous n'en aurez pas sachez simplement ou vous allez et même si vous allez dans des quartiers a risque comme vous dites sachez l'abodrer et parler avec les gens pas aller an conquistador.Merci.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Vous auriez dû adresser ce message à celui qui parlait de Mada et qui citait Jipi, je n'ai pas tout relu et donc je ne sais de qui il s'agit 😉

Sinon, je trouve que c'est le genre de discussion que l'on peut retrouver pour un tas d'autres pays ... Un incident ici et là et hop c'est tout le pays qui est dangereux selon certains et à l'opposé (puisqu'il y en a toujours un ), des passionnés qui vont dire que tout va bien... ce qui qui génère des discussions passionnées sans fin . Une juste milieu est préférable.

Pour les soins à l'hôpital c'est ainsi en Afrique, si vous n'avez pas l'argent vous restez dehors, (un fait déjà observé aussi personnellement) ... c'est le lot de beaucoup de ces pays pauvres et pas seulement hélas et de leur mauvaise gestion. Et malheureusement il y en a beaucoup qui restent sur le coté de la route . Des choses injustes dans ce genre de pays en effet on en voit couramment surtout quand on y vit . (j'apprends que le Burkina est réputé à haut risque, c'est récemment ??!!)
Choucarde
JE Jeanpierre1 Regular ·
Re bonjour à Haut risque de ce que disent certains comme ils disent sur MADA ce qui est entierement faux preuve en est je suis entier en pleine forme et plein d'amis BURKINABE dans ce secteurs dit à risque ce qui est du n'importe quoi je préfère me promener seul le nuit la bas que dans certains quatiers de PARIS ou d'une grande ville de FRANCE ceci dit beaucoup font de la critique sur voyage forum alors que je suis sur que certains ne sont jamais sorits de chez eux mais le plaisir est la critique et surtout démonter les pays ou l'on se rend, il m'a souvent été dit que ce soit BURKINA ou autre "mais pourquoi aller la bas ce sont des pays pauvres il n'y a rien!" donc voilà ou l'on voit l'humanité de nos jours et ou se trouve le tourisme. Uniquement ne pas se mouiller les chaussettes, et ne pas s'abimer le vernis à ongle. Je sais que ce que je disai n'&tais pas pour toi je m'étai trompé de ligne. A bientot.
AZ Azeto Regular ·
Oups ! Je viens de m'apercevoir qu'il manquait le point d'interrogation dans mon titre. On aurait dû lire : Madagascar : Destination à haut risque ? Comme quoi un petit zizi peut entraîner de graves conséquences. 😉 Je suis au Bénin actuellement et la connexion est très difficile avec du matériel d'un autre âge. Mille excuses. Ne nous énervons plus. Je ne peux pas trop développer. Pour celui qui a dit Diégo-Rio, je crois que c'est un blagueur. Au Burkina comme au Bénin, il y a peu de criminalité. Je n'ai pas peur de sortir seul même la nuit mais évidemment pas dans les quelques quartiers réputés dangereux. Mon appartement est au rez-de-chaussée à Cotonou, la plupart du temps, non fermé. Jamais cambriolé ni agressé. Il y a toujours un voisin sympa pour veiller sur le quartier. On est très solidaires. Pour les soins hospitaliers, c'est vrai. Si vous n'avez pas d'argent et malade, vous ne serez pas soigné. Faut payer avant dêtre soigné. Beaucoup de gens meurent ainsi faute de soins. Bonne suite à la discussion et gardons notre calme. Nous pensons tous dans des contextes différents qui peuvent être mal interprétés. Ce n'est pas pour cela que l'autre doit être forcément kon.
AZ Azeto Regular ·
"mais pourquoi aller la bas ce sont des pays pauvres il n'y a rien!"

Faux, il y a de grandes richesses : la convivialité, les rires interminables, l'entr'aide, la musique dans la rue même la nuit, la gentillesse, l'amitié, le partage, etc. Mais évidemment avec un tas de problèmes : plein de petits désagréments : chaleur, moustiques, inconfort, etc. C'est un choix à faire et j'ai déjà choisi. Je vis tout cela au quotidien plusieurs mois par an. Je préfère cent fois vivre en Afrique qu'en Europe où on peut tout avoir mais dans un monde de solitude et d'égoïsme, souvent.
HU Huguetter Veteran ·
Allez donc voir le post :PROBLEMES DE SECURITE RN 7, il y a egalement sur le FORUM plusieurs messages de personnes s' etant fait agressé violement .Alors certes cela arrive aussi en FRANCE et ailleurs mais ce que le premier intervenant voulait dire est que ces violences (avec armes )sont en constante AUGMENTATION depuis qqs années .Il est normal que les gens voulant voyager a MADAGASCAR sachent a quoi s' en tenir sur la region au sud-est de TULEAR par exemple, sur la N7 au sud de FIANA, autour de MORONDAVA, de DIEGO ect.......Il faut arreter l' angélisme, dans tout les pays d' une pauvreté extreme (et qui augmente d' année en année ) comment le touriste pourrait-il ne pas etre une cible ? Mieux vaut etre prevenu et etre vigilant( sans parano ), moi je considere cela comme un service que l' on me rend 😉
AZ Azeto Regular ·
Merci, Huguetter

c'est ce que je voulais dire. Ni parano ni angélisme quel que soit le pays. Quoique chez Mugabe... Mais ça c'est une autre histoire. Bonne soirée.
GI GilesB Globetrotter ·
Re bonjour à Haut risque de ce que disent certains comme ils disent sur MADA ce qui est entierement faux preuve en est je suis entier en pleine forme

Entièrement d'accord. D'ailleurs je voudrais également dire que ceux qui disent qu'un tsunami est dangereux se trompent totalement ! Toute ma famille a vécu le tsunami et on est tous vivants et en pleine forme !

😇
CH Choucarde Globetrotter ·
Alors là chapeau Ô Grand Troll !!!
Choucarde
JE Jeanpierre1 Regular ·
je pense qu'ayant beaucoup voyager (tour du monde ) donc beaucoup de peuple cotoyé le plus dangeureux est surtout pour ceux qui ne sont jamais sortis de chez eux et qui se campent " sur les ont dit" est surtout la peur de soi, celle de sortir, d'aller ici ou là, d'aller dans tel ou tel pays parceque l'on a entendu dire que!... voilà le vrai problème, le vrai danger, une psychose que l'on balance sur le forum sans avoir ni les tenant ni les aboutissant preuve en est tu es à COTONOU et en bonne santé j'étais à OUAGADOUGOU secteur 21, je sortais la nuit et je suis toujours la pourtant il m'avait ete dit que c'était à risque si j'avais écouté les on dit je n'aurai jamais connu des gens fabulaux même vivant dans la misère. Bonne soirée à bientot te relire et surtout lire tes vérité.
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben voyons, je le vis quotidiennement 4 mois par an, ma famille est a madagascar, mes amis etc.. je peux parler de ce que je sais et vis non ? en tout cas surement mieux que certains....

et puis ceux qui veulent savoir peuvent consulter les journaux locaux sur le web. ce que vous dites n'est que le resultat de vos lectures sur le forum, nous, nous le vivons sur place.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
HU Huguetter Veteran ·
Ben voyons 😉 parceque tu es le seul a vivre 4 mois/an a MADA, apparement d' autres que toi et qui y vivent aussi souvent ne disent pas la meme chose (lecture sur le forum 😉 ).De toute façon le forum est fait pour que tout le monde s' exprime meme si l' on a une opinion differente, c' est d' ailleurs son intéret .Nous attendons avec impatience le retour de JIPI et Tamerlan qui ont des commentaires beaucoup moins angéliques que les tiens (je viens d' en relire qqs uns 😉 ) .EUX et qqs autres sont assez inquiets sur le devenir de cette ile !Au fait je connais moi aussi pour y avoir fait un certains nombres de sejour et pour y avoir qqs amis Malgaches .Bien sur que tu peux parler de ce qui se passe la ou tu habites comme moi je peux parler de ce que je vis dans mon village et dans mon canton mais surement pas de ce qui se passe en region Parisienne ou au nord de la LOIRE ..............
CA Carthago47 Globetrotter ·
peut etre .. Mais j'ai aussi de la famille a diego, Tulear et dauphin, ou je vais aussi, de tmps en temps, vous serez surpris de ce que diront jipi et tam, pour u apercu, voyez avec " le malgache" en attendant.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI GilesB Globetrotter ·
Quand on fait de l'humour on est un troll ? 😄
CH Choucarde Globetrotter ·
Héhé je me doutais que tu dirais ça ! Chacun son style alors disons ....
Choucarde
GI GilesB Globetrotter ·
Moi ce qui me surprend c'est qu'on puisse dire "ce n'est pas ceci ou cela parce que ça ne m'est pas arrivé" ! Madagascar est, ou, n'est pas dangereux pour des tas de raisons mais certainement pas parce qu'un voyageur n'a eu aucun soucis...
AC Acer Globetrotter ·
Depuis quelque temps, Madagascar est devenue une destination à haut risque. Les agressions envers les touristes pour les voler se multiplient. En général, les agresseurs n'hésitent pas à assassiner pour quelques Euros. Les agences de tourisme n'en parlent pas et pour cause. N'allez pas seul en moto ou vélo sur les routes. Certains hôtels ne sont pas sûrs. Evitez de sortir seul la nuit. Etc.

C'est facile d'affirmer des soit disant assassinats de touristes sans citer des sources et en se cachant derrière le soit disant lobby du tourisme qui occulte les informations, mais c'est une discussion qui a toujours eue son succès sur ce forum. Il y a une presse malgache indépendante et friande de faits divers, elle est consultable sur Internet et comme par hasard on ne trouve aucune confirmation concernant le climat malsain que tu décris. Malgré un très grand nombre de voyages et un séjour d'environ 6 mois par an j'en connais aucun cas d'assassinat de touristes et je n'étais même JAMAIS confronté au moindre vol en 8 ans. Je continue à me promener librement et en confiance de jour comme de nuit. C'est vrai que il y a plus de tensions dans le sud (famine de 2006/2007 et le gisement de saphirs d'Ilakaka qui se tarit un peu) mais de la à parler d'un pays à haut risque c'est complètement déplacé.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
HU Huguetter Veteran ·
Salut CARTAGO, je te conseille juste de lire les opinions de JIPI et Tamerlan le 29 fevrier 2008 sur " insecurité sur la N 7 " et la c' est toi qui va etre surpris 😉, tu as du la zapper cette discution ? D' ailleurs comme eux je ne pense pas que la situation ait des chances de s' arranger vu la politique gouvernementale ( si on peut appeler ça de la politique ....) et le contexte international, le pire est peut etre devant nous 😠 .Libre a toi de penser que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes .Quand a moi j' apprecie de lire des opinions differentes sur les destinations qui m' interessent, l' ANGELISME peut etre dangeureux, surtout pour ceux qui prennent ce qui est écrit sur ce forum pour argent comptant .Tu dis surement ce que tu penses, ce que tu vis (avec honneteté sans aucun doute ), mais c' est TA vérité et ça ne veux pas dire que cela soit LA (seule ) vérité . En conclusion :laissons tout le monde s' exprimer et chaque lecteur un peu curieux se fera son opinion, arretons de prendre l' autre pour un C.., personne ne detient le verite ni la science infuse et puis c' est de la discution que jaillit la lumiere non ?😏
CA Carthago47 Globetrotter ·
re salut, bien sur nous sommes d'accord dans les grandes lignes, mais jipi et tamerlan vont a Madagascar au mieux 1 fois par an et donc ne sont pas sur place souvent. Cela étant, jipi est un fin connaisseur de l'ile rouge et y a beaucoup d'amis, nous nous parlons au tel de tps en tps, tamerlan aussi, il a qqun sur place. la difference tout de meme avec nous, c'est que nous y vivons une partie de l'année en permanence. que notre famille y habite, je dis nous car celle de mon épouse malgache est aussi la mienne, je les aime.. lorsque nous y sommes jusqu'a cette année, en 02 je n'ai jamais eu peur, ni avec mes enfants. tu peux lire le post de Acer ci dessus lui aussi y vit souvent. Alors bien sur on ne peut avoir le meme jugement que certains, on ne se base pas sur des "on dit", mais sur des faits, lisez la presse malgache...Vous verrez. je ne fais pas d'angélisme, et ce n'est pas ma vérité, mais la réalité, du reste confortée par d'autres dont "le malgache" plus haut, qui vit a tamatave., Acer voir au dessus et bien d'autres, ulm, qsf etc... Eux ont une vision de l'intérieur, ce me semble plus crédible non ? non, je ne possede pas la science infuse, mais il vaut mieux écouter l'expérience que les "on dit".... lorsque je parle de ce forum et de ce qu'on y lit, mes beaux frêres, belles soeurs, et famille sur place a Madagascar, et qui voyagent en voiture sur la RN 7 et des fois la nuit...... eh bien cela les fait sourire et quelquefois les attriste. Voila ce que je veux vous faire comprendre, vous ne feriez pas réparer votre voiture par un boulanger..... Chacun son expérience...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jeanpierre1 Regular ·
bonjour, pourais-tu dire stp d'où tu tiens ces informations, car il est vouloir créer une véritable psychose pour se pays et disuader les gens de vouloir s'y rendre pour venir chez toi. Tu sais beaucoup de professionnels du tourisme se cachent derrière des pseudo et critiques tels ou tels pays n'allaient pas làbas ou là mais venaient ici c'est plus calme je pourrai vous conseiller etc.. cela est connu, il ne faut pas dire ce qui n'est pas dans chaques grandes villes quelque soit le pays au monde il y a toujours des mesfaits mais pas plus dangereux les uns que les autres et ce n'est pas parceque MADA est un des pays les plus pauvre au monde que c'est le plus dangereux. J'ai tous les jours des informations et de tana en particulier c'est plus de misere que l'on me parle que de meurtres ou de gens qui assassinent les touristes pour voler 1€uros. Je m'excuse mais il y a de l'inaxceptable dans ces dires.
QS Qsf Veteran ·
salut carthago

cela faisait un moment que je ne venais pas sur le forum mais je vois que l'on remet le couvert sur la secu a mada cala me fait a nouveau bien marer moi qui en reviens depuis trois semaines j'avais parler de la secu a diego et la region et je trouve que le tableau avec tous ces posts sont bien noirs si il y a un pays ou on se trouve en secu c'est bien mada moi qui est pas mal bourlinger dans le monde le couplet de gents qui ne voyages qu'a travers la tele et les on dit efectivement, si je les avais ecouter je ne serai pas aller plus loin que st malo et encore de jour, alors quand je vois que certain en sont a citer rio a diego la il faut arreter la fumette 😛 cet hiver a diego il y a eu des agressions par une bande de jeunes qui on creer une belle pagaille mais cela a cesser je me deplace par tous a mada en moto et je me sent en pleine secu comme par tous il y a de temps en temps des problemes mais je me sent plus a l'aise n'importe ou a mada que certaine banlieus en france
CA Carthago47 Globetrotter ·
manao ahoana, tokon'ny mba misy un journaliste sy cameramen mandeha any madakasikara, manontolo na any amin'ny faritra (quartier) sarotra andehanana aza mandritra 3 volana manao ny reportage mazava amin'ny fianana isan'andro

ce qui en éclairerait quelques uns (unes) et serait clair une fois pour toutes; veloma
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jeanpierre1 Regular ·
voila une reponse qui me plait et qui va dans le sens de celle que je viens de faire au nommé AZETO qui fait une critique qui me déplait fortement, mon avis personnel il souhaite que l'on vienne vers lui mais ne souhaite pas aller vers les autres ni connaître les autres et plus grave encore les faits qu'il lance sur le forum. Bonne soirée
CA Carthago47 Globetrotter ·
he he, salut pierre yves, oui, on croit rêver, deux clampins font de l'intox, d'ailleurs on ne les lit plus depuis leur exploit..... Et d'autres les croient dur comme fer, et en plus on nous critique ..... car bien sur nous ne sommes pas d'accord, en tout cas, j'espère que tu te remet bien de ton retour ici, et que tu prépares le prochain séjour, a ce propos, je vais y retourner en aout pour le mois pour cause de travaux chez moi, et ensuite j'y retournerais en novembre jusqu'en février 2009. et ensuite c'est décidé, définitif je ne reviendrais en France que tous les 2 ans pour un mois. on en reparlera, et on pourra prévoir un trip.... veloma gérard.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
QS Qsf Veteran ·
re salut gerard

je serai a diego normalement debut novembre mais pour 15 jours simplement un petit tour de moto et un petit raid quad avec 3/ 4 copains qui ne sont jamais aller a mada a tu des nouvelles de jipi ou tamerlan? bonne soiree a plus
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir à tous !!!

Jipi serait actuellement à Ste Marie afin de se rendre compte des dégats causés par les dernières colères météorologiques de cet hiver...

Dès son retour à Bordeaux, j'ai comme l'impression que les questions et sollicitations de tout ordre concernant Mada, n'auront pas fini de fuser dans tous les sens...d'après tout ce que j'ai pu lire, que ce soit en messages publics ou en messages privés, d'après les retours qui me sont parvenus de certaines personnes l'ayant rencontré ou échangé avec lui au téléphone, ce mec n'est pas un mec, c'est un Monsieur dont la rencontre ne laisse personne indifférent...

Chapeau bas Monsieur Jipi !!!😉!!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
slt par "le malgache" qui l'a rencontré, et je vois que tout le monde pense comme moi de lui, je l'ai eu plusieurs fois au tel et il est vrai que c"est quelqu"un, comme dit "archimade", je sais aussi qu'il est passé par Sandrakatsy, mon fief Il va bientot rencontrer "tamerlan" puis le retour. veloma.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI GilesB Globetrotter ·
Tu sais beaucoup de professionnels du tourisme se cachent derrière des pseudo et critiques tels ou tels pays n'allaient pas làbas ou là mais venaient ici c'est plus calme je pourrai vous conseiller etc...

😏
JE Jeanpierre1 Regular ·
je ne sais pas j'ai du mal à lire ta reponse ou elle a été effacé.
ME Mesrob Veteran ·
Salut Gérard,

Je ne comprends pas les raisons de ton emportement sur ce sujet qui est un problème où les polémiques ne régleront pas la situation dans un sens comme de l'autre.... Comme, je te répétais, ce n' est pas l'ensemble de l'île qui est touché par cette insécurité mais certains endroits, passages obligés du tourisme et pas tous les jours heureusement mais c'est une évidence qu'on ne peut pas nier.... Dire combien de fois et je me répètes, tout n'est pas diffusé dans la presse locale et ceux qui ont été la cible n'ont pas envie d'en parler en public, on les comprend.... Faire croire aussi que les choses ne peuvent que diminuer, c'est croire au Père Noël car partout même chez nous, on observe une progression malgré des moyens bien plus importants qu'à Madagascar pour freiner la délinquance. Il faut savoir que 60 % de cette population a moins de 25 ans et que 80% de cette tranche d'âge n'a pas d'emploi.... Aujourd'hui même, mon correspondant m'a signalé une agression d'un couple de suisse dans un hôtel de Manakara dont je terrais le nom qui s'est passée dans la semaine.... On peut toujours parler d'une intox puisque je n'y suis pas mais je suis comme toi, je fais confiance à priori à mes amis ! Amicalement.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
GI GilesB Globetrotter ·
Y a rien à dire... les légendes urbaines sont tellement ancrées dans l'esprit collectif qu'il ne sert à rien d'en discuter...

Tu peux me dire qui a intérêt à essayer de prendre les maigres ressources touristiques de Madagascar ? Je vois bien les hôtelliers Seychellois ou Mauriciens en train de lorgner avec envie sur les touristes se rendant à Madagascar... LOL
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour L agression des 2 suisses etaient dans les journaux malgaches ce matin. Si ce qui est raconté est vrai, on est passé pas loin de 2 morts au lieu de 2 agressés en effet les gens se sont battus et ont résistés, chose qui est evidemment fortement deconseillée. Heureusement le flingue brandi etait faux et un gars s est pris seulement un coup de couteau sans gravité. L hotel n est pas indiqué, dommage... De ttes facons, l hotelier n est pas responsable.

Au final tt est bien qui...

Sinon sur la teneur generale de la discussion, personne ne remet en cause les agressions et le reste mais de la a parler d une destination a haut risque, on passe de l info au fantasme.

Il me semble que les contributions de jipi et tamerlan auront ceci d interessant qu ils auront vu et qu a priori ils etaient plutot d accord avec la forte hausse de l insecurité a Mada. Ils ne pourront donc pas etre soupconnés de defendre Mada a tout prix (ce qui d ailleurs n est pas interdit). Leur avis permettra donc d apporter une nouvelle pierre au debat en plus des contributions interessantes données sur le vif par les actuels residents a Mada.
JE Jeanpierre1 Regular ·
voila je suis bien de ton avis il est donc une question de jalousie aussi de certains donc pourquoi, par méchanceté! et nous en arrivons à lire de mauvaises informations.
JE Jeanpierre1 Regular ·
tu fais référence à une réflexion qui m' été faite alors il faut lire jusqu"au bout tu dis être au benin et pourquoi lancer sur MADAGASCAR des choses qui ne sont pas je vais paraitre têtu mais j'aime aller au font d'un probleme, sur ce site j'ai lencé deux appels pour sauver une jeune mere et tun bebe à MADA justement et je fus censuré mes annonces enlevées, je ne vois pas pourquoi des fausses rumeurs comme quoi MADA serait un coupe gorge, lancer des dialogues ainsi non fondés sur le froum ne seraint pas égelemnt censuré. MERCI

Similar discussions

You might also like