> moi je prend la savarine
mais on n'est protegé qu'a 60%, et sur de longues durées on se fait plus de mal que de bien
il n'est pas très compliqué de se proteger efficacement, moustiquaires,
port de vetements couvrants des la tombée de la nuit, et si on est piqué malgré tout,
quand les symptomes apparaissent, avoir deja avec soi une boite de Coartem (artéméther/lumefantrine)
ou un autre traitement curatif efficace recent contenant de l'artémisinine ou artesunate.
Il est important de savoir que si l'on ne se traite pas tres rapidement
apres 24 ou 48H on ne peut plus rien garder dans l'estomac
et il faut recourir a des injections pour administrer le medicament (ex: Artesiane 80)
et il est quand meme plus simple de se balader avec une boite de comprimés
plutot qu'avec qu'une boite d'ampoules et des seringues.
on peut oublier les medicaments plus anciens qui fonctionnent mal ou rendent malade.
(recommandations de l'OMS)
et evidemment continuer a se proteger quand on est malade et affaibli
j'ai eu l'exemple tres recent d'une amie qui s'est fait piqué mais n'a pas reconnue les symptomes immediatement
parce qu'elle avait mal au dos, mal au ventre, envie de vomir, diarrhée
elle a negligé de se proteger en continu, resultat, piquée plusieurs fois a plusieurs jours d'intervalle
ca s'est fini par une semaine d'injections et de perfusions, elle n'est pas passée loin du cimetiere
POL