Les encouragements et réactions positives à nos carnets de voyage m'ont donné envie d'imaginer un récit retraçant une découverte de l'île aux fleurs, la Martinique, sur un mode vraies journées de fausses vacances. Fausses vacances, car nous y vivons depuis plus de 20 ans. Toutefois, nous la parcourons régulièrement pour de vraies journées découvertes actives ou contemplatives... Donc, je vais faire comme si nous étions touristes et organisions, puis vivions un voyage d'une quinzaine de jours...
Ce carnet vous dévoilera Madinina, une fleur de terre entre mers et mornes.
Ce sera une façon illustrée de vous présenter nos coups de cœur, nos informations, nos conseils et de vous aider en la préparation de vos futures visites. Bien sûr, pour enrichir le récit, je puiserai dans la centaine de pages du site déjà consacrées à notre île.
Comme d'habitude il s'agira d'un journal de bord s'appuyant sur nos vécus.
Qui dit vécu dit subjectivité donc avis personnels sans prétention de Vérité !
Celles et ceux me connaissant savent que je vais à un rythme lentouneux des plus traînouillant lorsque je développe un carnet de voyage. Les autres, je préfère vous en prévenir ! J'aime passer par les chimins-chiens - comme on dit ici - plutôt que par les lignes toutes droites...
Je vous invite à venir faire un ti causé tout en joyeuseté partageuse, donc sans milan ou mal palé 😉
Kontan wè zot
Madikéra ou Fleur des Eaux
--
Les journées sont géolocalisées sur cette carte.
Au 28 juin 2015, 18 journées sont détaillées.
--
Ce carnet se découvre en muti photos, films et autres commentaires, par ici...
La première fleur choisie en illustration est celle du callliandra qu'on trouve un peu partout sur l'île...
Tous nos voyages commencent par une prépa. Donc, c'est idem pour celui-ci !
Elle vous est dévoilée sous la forme d'un Abécédaire dont voilà les premières lettres:
AVION DEPUIS PARIS ou la recherche du bon prix
Le choix se fait entre 4 compagnies: Air France, Air Caraïbes, Corsair et XL Airways. Nous utilisons principalement AF pour les possibilités de poursuite de vol en province.
Les pics de prix sont aux bordures des vacances scolaires et les plus bas pendant les périodes touristiquement creuses: mai/juin et septembre/octobre. Il peut y avoir des promos ponctuelles... En dessous de 500 euros, nous considérons que c'est un très bon prix...
BAGAGES ou l'angoisse du poids et de l'oubli
La plupart des compagnies limite le poids du bagage soute à 23 kilos et celui du bagage cabine à 10, pour les billets en classe de base. Les possibles et impossibles (en matière de rhum par exemple) sont par là...
A prévoir:
- des vêtements d'été
- de quoi se couvrir légèrement le soir: pantalon léger et tee-shirt à manches couvrantes ou petit gilet
- des petites chaussettes pour se couvrir les pieds le soir car ils sont le morceau de choix des moustiques
- de bonnes baskets ou chaussures de marche pour les randos
COURSES ou ouille ou pas pour le porte-monnaie
De manière générale nos prix sont entre 25/30% plus cher qu'en métropole ou France continentale. Pour le vérifier, vous pouvez consulter mon relevé régulier de prix à partir des publicités toutes marques, par un petit clic...
Vous trouverez multitudes de points de vente des hypers aux micro-magasins dans les zones centre et sud, un peu moins dans le nord.
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ou vos papiers svp
La Martinique est un département français mais nécessite pour y entrer une pièce d'identité valable. Pour les non-français, les mêmes règles que sur le reste du territoire s'appliquent...
EVENEMENTS ou quand vivre la Martinique
L'année est jalonnée d'évènements marquants. Les plus puissants sont:
- Carnaval et ses festivités
- Pâques avec le lundi en bord d'eau pour déguster un matoutou de crabes
- Le 22 mai - journée commémorative de l'arrêt de l'esclavage
- Fin juillet / début août, grande fête sur la mer avec le tour des Yoles
- La Toussaint et son fleurissement des tombes la lueur des bougies
- l'Avent Noël avec ses chanté Nwel où les cantiques sont repris en coeur
--
La suite de l'ABECEDAIRE se découvre par ici...
Byen vini en ce carnet...
Êtes-vous de retour chez vous ?
Pour la Guadeloupe, je n'ai pas assez de matériel récent. A l'époque où j'y allais, au moins 2 fois par mois, je ne prenais pas autant de photos que maintenant ! Et maintenant, j'y vais plus rarement...
J'ai déjà pas mal à faire avec la Martinique... C'est un carnet qui va rester ouvert dans la durée. A la différence de ceux de retour de voyage, je ne ressens pas le besoin de m'y consacrer en continu...
Suite du déroulé de l'ABECEDAIRE... avec la réponse à la question qui m'est le plus souvent posée...
MÉTÉO ou elle dit quoi madame Grenouille
C'est la question the Question... Celle que (presque) tous les visiteurs se posent. Pour y répondre, je publie une photo commentée tous les jours (sauf pdt nos voyages), depuis juin 2010, assortie de plein d'infos comme la répartition des saisons dans l'année, l'indice atmo, l'indice UV, les précautions cycloniques...
Les humeurs de madame Grenouille ne sont pas toujours facile à suivre. Parfois, elle décide de faire sec en période humide et parfois de faire humide en période sèche !!! La période où le risque de pluie est le plus faible va de mi-décembre à mi-avril - c'est en même temps la période du vent avec les alizés et les températures les plus fraîches de l'année.
Les mots de la fin de l'ABECEDAIRE... avec la réponse à la deuxième question en terme de fréquence, et les moustiques....
--
YEN-YEN ET AUTRES BEBETTES ou ça pique ou pas
Nous sommes en zone tropicale, qui dit tropiques dit bébêtes... Vous pourrez donc croiser de multiples insectes. Parmi eux la mini mouche des bords de plage, une Cératopogonidée, dite yen-yen. Elle apparaît en gros 1h30 à 1 heure avant le coucher du soleil et peut vous croquounner ou pas. Elle a ses préférences et si vous en faites partie vous le ressentirez ! Malheureusement, dans ce cas rien ne vous protège.
Le plus casse-pieds est l'aedes aegypti car de nos 22 espèces de moustiques, il est le seul porteur de maladies pouvant être grave: la dengue et le chikungunya.
Autant prévenir que guérir, donc vous pouvez, comme nous le faisons:
- envisager un traitement homéopathique préventif à base de Ledum Palustre (il aide une partie des gens)
- prévoir des vêtements légers, amples et couvrants pour le soir et des chaussettes
- utiliser des répulsifs à base d'HE comme eucalyptus citronné ou DEET comme les produits locaux Autan et Off
- acheter, sur place, une raquette tue-insectes
- si piqué, vous pouvez utiliser des HE de lavande sur les piqûres et de ravintsara ou arbre à thé en ingestion
Nous vous espérons de passer au travers...
ZANDOLI ou la découverte des animaux locaux
Diverses races de lézards (dont le zandoli), un manicou (notre petit opossum local malheureusement mal aimé des conducteurs), une mangouste ou un iguane sont les animaux que vous croiserez peut-être ... Le serpent trigonocéphale habite en général en forêt profonde, loin des humains...
La question de l'itinéraire/programme est souvent le fondement d'un voyage. La plupart de nos visiteurs viennent entre 7 et 14 jours et ont envie de découvrir un panel des possibles de l'île. J'ai, donc, imaginé deux bases pouvant nous convenir, si nous étions en voyage sur Madinina. Elles combinent moments plage/repos/farniente - activités - randos - visites de sites...
Voilà ces deux options:
- une découverte en 7 jours
- une découverte en 14 jours
A ces suggestions viendront s'ajouter toutes nos journées détaillées...
Lorsque je prépare un voyage, je farfouille en tous sens sur Internet pour trouver des infos multiples et variées.
Donc, chacun de mes carnets est accompagné d'une liste de sites référents.
Celle pour la Martinique en comprend plus de 200 de diverses catégories: guides, activités, locations...
C'est par là...
Première journée de nos découvertes madininesques
La Caribéenne du Nord
Aujourd'hui nous partons tout au bout de l'île dans sa pointe nord caribéenne. Il y a environ 80 kilomètres à faire sur des routes globalement très bonnes... Il faudra environ 1h30, sans arrêt - sauf pour aller aux commodités - au marché de Saint-Pierre (fermé dimanche et jours fériés).
Rouler, peut être un fort désagrément à cause des bouchons dans la zone centre. Ils commencent avant 6 heures du matin et se terminent vers 8h30. Les horaires de travail sont matinaux parfois dés 7 heures et en journées irrégulières pour la plupart des fonctionnaires et assimilés - pas d'activité les mercredis et vendredis après-midi et pour certains également les mardis. Le soir, ils sont moins marqués. Parcourant ces routes depuis 25 ans, nous sommes heureux d'en avoir vu l'impact se réduire au fil des ans. Pour faire un trajet identique, je mettais 1h30 il y a 10 ans et aujourd'hui un peu moins d'une heure !!! Les bouchons sont majeurs en semaine et hors vacances scolaires.
Même si la journée est annoncée belle, la météo peut vite varier. Donc, pour aller jusqu'au bout de la route, il vaut mieux partir avant 8 heures, rouler (N5, rocade, N2) et prévoir d'éventuels stops au retour...
La conduite globale peut surprendre car elle est trop souvent en mode speedy. Les vitesses maxi alternent entre 70 et 90 sur la majeure partie des voies. Mais, beaucoup de conductrices/teurs pratiquent encore les anciennes vitesses allant jusqu'à 110. La nationale 5 est souvent qualifiée d'autoroute car par le passé, elle avait ce statut entre l'aéroport et Fort-de-France, du coup le 110 était de mise. Maintenant, nous sommes au ralenti d'autant plus que d'importants travaux sont prévus jusque fin 2015 !!! Quelques radars sont là pour vous éviter de vous emballer.
Allez, c'est parti, en espérant que du côté des montées de Case-Pilote et de la centrale électrique de Bellefontaine on ne sera pas bloqué par des engins lents...
Quand, nous partons pour de telles journées, nous emportons de l'eau bien sûr mais aussi un thermos de café et des goûters et fruits pour nous redonner des forces une fois arrivés sur place. Bon parfois, un stop intermédiaire nous fait opter pour une pomme cannelle (brioche)...
Nous apprécions les journées multi-activités et quand c'est possible c'est le top. Ce le sera avec le programme du jour mixant une courte rando, un arrêt à la distillerie Depaz et un petit tour dans Saint-Pierre...
L'île est divisée en 3 verticalement: nord, centre et sud et en 2 pour les côtes: Atlantique ou au vent et Caraïbes ou sous le vent, s'y ajoutent les deux zones de canaux: Dominique (nord) et Sainte-Lucie (sud). Nous ne parlons ni d'est, ni d'ouest.
Plus on avance vers Saint-Pierre, plus la végétation est peu dense sur les mornes très ensoleillés et peu arrosés. Après Le Prêcheur la petite route serpente sur environ 8 kilomètres pour atteindre son parking ultime à l'entrée d'anse Couleuvre. De là, vous pouvez rejoindre Grand-Rivière par la fameuse rando du bout de l'île et ses 20 kilomètres en 4 à 6 heures de marche selon le niveau ou aller à la plage ou visiter des ruines ou faire d'autres randos plus courtes...
Nous allons commencer par une petite rando des familles car faisable par toutes et tous (ou presque). Le départ se fait directement du parking vers la plus haute cascade de l'île avec ses 120 mètres. Petite marcheuse, j'ai mis 55 minutes à l'aller, surtout de la montée et 45 minutes au retour - avec moults arrêts photos et admiration. Il y a des petits gués à traverser, donc attention aux jeunes enfants et par temps de pluie. Nous recommandons au moins des baskets.
Cette marche vous fera découvrir la nature tropicale et au bout du chemin une cascade avec point trempage. Aucun espace de pique-nique n'est prévu en ce lieu. Nous l'apprécions et la recommandons pour son ombre, sa facilité globale et l'idée qu'il y a un but à aller voir...
Cerise sur le gâteau, depuis qqs années les ruines de l'ancienne habitation en bordure de plage ont été mises en valeur et vous pouvez les parcourir gratuitement. Divers panneaux vous expliquent son fonctionnement.
Pour finir, c'est la possibilité d'un bain de plage à anse Couleuvre, si elle est praticable - malheureusement il lui arrive de ne pas l'être et en plus elle est souvent bien houleuse. Sinon, en repartant vers le Prêcheur, la plage d'anse Céron s'offre à vous...
En remontant vers Saint-Pierre, nous marquons un stop au monument dédié aux indiens Caraïbes. L'histoire dit que certains, ne voulant pas obéir aux conquérants, choisirent de s'y suicider...
En fonction de l'heure et du jour, vous pouvez aller déjeuner au marché de Saint-Pierre (notre recommandation première pour les saveurs locales et le bon rapport qualité prix), dans Saint-Pierre (à la Vague, par exemple) ou à l'habitation Depaz (notre recommandation seconde surtout pour la vue). Nous ne visiterons pas Saint-Pierre, ce sera pour une autre journée, mais vous vous pouvez si le cœur vous en dit...
L'après-midi va se poursuivre par un arrêt à la distillerie Depaz, une de nos 7 distilleries fumantes. Nous vous la recommandons fortement, entre autres, pour la vue sur le volcan. La visite est gratuite. Nous y apprécions de pouvoir y déambuler librement et de ne pas être contraints par une visite guidée - option dont nous sommes peu fans ! En général, nous y passons une bonne heure et terminons par une dégustation raisonnable - il faut rentrer donc prudence - et l'achat de rhum paille. Si le château est ouvert, nous vous conseillons d'en franchir les portes... Il fut construit par Victor, le seul survivant de la famille, après 1902, survivant car étudiant à Bordeaux. Il créa une nouvelle rhumerie en 1917...
En proximité, le Centre de Découverte des Sciences de la Terre pourra intéresser les passionnés du domaine, plus particulièrement les enfants car diverses activités ont été pensées pour eux...
Arrivés à ce stade, nous avons notre quota d'activités pour la journée. Quelques petits arrêts sur la route du retour, éventuellement au Carbet pour un bain, à Case-Pilote pour pixéliser sa petite église... et c'est parti pour un retour at home vers 17 heures...
Le soir vient vite, sous nos tropiques. L'année alterne entre deux phases jour/nuit avec les variations suivantes pour la répartition nb d'heures de jour / nb d'heures de nuit:
12h/12h mi-mars - 13h/11h mi-juin - 12h/12h mi-octobre - 11h/13h mi-décembre. Au plus tôt le soleil se lève vers 5h30 et se couche au plus tard vers 18h30. La nuit tombe très vite...
--
La version illustrée par photos, petits films et autres commentaires, est visible par là...
Bonjour
j'ai déja fait 1 petit séjour d'une semaine , il y a ...22 ans dans cette belle île !
j'ai bien envie d'y retourner , mais plus longtemps (je suis en retraite 😏 ) , je vais donc puiser dans tes infos !
en attendant je me régale des photos et des tites causettes !
cordialement
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
En attendant la suite, vous pouvez passer un moment à la distillerie Depaz.
Nous apprécions passer un moment en ce lieu car la visite est gratuite, instructive et libre.
Nous vous la conseillons...
Le Château accueille régulièrement des manifestations. Par exemple, en ce début mai le Madiflora 2014...
Deuxième journée de nos découvertes madininesques
La Troisiliène active
Aujourd'hui nous restons dans le sud avec une envie sportive et culturelle et un parcours d'une trentaine de kilomètres. Un des sports que nous apprécions pratiquer est le kayak de mer. C'est sportif sans l'être trop car vous choisissez votre rythme et cela permet de découvrir les zones côtières parfois inaccessibles à pieds.
Donc, ce sera direction le village de la Poterie aux Trois-Ilets où un organisme propose des excursions à la demi-journée dans la mangrove ou la location pour pagayer par soi-même dans les environs. Nous visiterons le village après l'activité...
Il faut d'abord préparer le convoi des kayaks, partir vers la zone de mangrove de Rivière-Salée et se mettre à l'eau pour pagayer en groupe environ une heure à la queue leu leu. La mangrove vous montrera (peut-être) quelques uns de ses trésors: ibis bleu, crabes... En fonction de la taille du groupe, cela vous paraîtra plus ou moins intime... Le plan d'eau est calme et peu profond, donc c'est une activité praticable avec des enfants.Nous visiterons le village au retour...
La mangrove joue un rôle majeur dans notre écosystème. Elle sert de niche reproductive à bien des espèces. Elle pousse dans un milieu à dépôt salin. Elle se scinde en 3 zones: bord de mer, essentiellement composée de Palétuviers rouge aux racines échasses pouvant atteindre 8 mètres - arbustive, avec des arbres plus petits et souvent morts ce sont les étangs bois sec - haute où le palétuvier blanc domine avec ses parfois 20 mètres de haut.
La plupart des gens remontent sur le bateau jusqu'à Petit îlet. Nous nous sommes partisan du pagayage. Sinon, le temps passé en kayak nous apparait plutôt court ! Et comme cette activité nous intéresse surtout pour le kayak... L'îlet permet l'étape goûter et papotage en espace naturel. Il y a des commodités sur place - cela peut servir...
Nous vous recommandons cette activité surtout si l'envie de découvrir la mangrove de l'intérieur est forte...
Au retour, c'est le temps d'un stop au village de la Poterie. Sur place, des briques en terre rouge sont produites depuis 1783. Diverses boutiques vous permettent de découvrir de l'artisanat local - potier - ou importé ! Vous pouvez aussi remonter le temps en parcourant les ruines de sa rue de cases... Nous vous recommandons un stop dans le secteur même sans activité !
Comme c'est l'heure du déjeuner, nous nous installons en notre adresse gourmande du secteur: O'Coup de Coeur... Les gâteaux et glaces valent le détour... Vous pouvez choisir d'autres options plus gastronomiques, comme la Mandoline.
L'après-midi débutant et pour changer d'activité deux musées sont en proximité: celui de la Canne et celui de la Pagerie. Le premier vous comptera la plante en tous ses détails et devenirs (les photos sont interdites). Le second vous montrera les ruines du lieu de naissance de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie dite Joséphine de Beauharnais (il faudra que j'y aille faire de nouvelles photos). Une version locale de l'histoire dit que l'épouse de Bonaparte n'était pas celle d'Eugène. Elle serait morte lors de son retour dans l'île entre 1788 et 1790 et serait enterrée en l'église des Trois-Ilets. Sa sœur cadette Marie-Françoise serait repartie vers la métropole à sa place. Ce serait la raison de sa stérilité, lors de son deuxième mariage. Un méli-mélo de dates et déclarations est à la source de cette supposition... Elle est peu honorée localement car négativement perçue. Une responsabilité dans le rétablissement de l'esclavage en 1802, aboli une première fois en 1794 et définitivement en 1848, en est à l'origine.
La troisième option nous amène à la découverte de la Savane des Esclaves. C'est un lieu dédié à l'Histoire et présentant la vie en tant d'esclavage. La découverte guidée se fait en un jardin aux plantes diverses, elle intéressera les passionnés d'histoire...
En fin de journée, un petit bain peut s'envisager dans le secteur, comme à l'anse à l'Ane, ou ailleurs en fonction de votre lieu de résidence...
La version illustrée par photos, petits films et autres commentaires, est visible par là...
Je suis admiratif !
Quand je vois le temps que me demande un message "basique" (frappe, relecture, correction etc.), je me demande où tu trouves le temps de faire tout ça !
Et bien fait en plus !!! 😉
Byen vini en ce carnet et merci pour ton sympathique commentaire.
La gestion du site et tout ce qui tourne autour m'occupe en moyenne 1 heure par jour quand je travaille. C'est au moins 2 heures quand je ne travaille pas 🤪
Le fait d'avoir lancer ce carnet, nous amène à repartir des coins non visités depuis qqs temps...
..le convoi des kayaks, partir vers la zone de mangrove de Rivière-Salée et se mettre à l'eau pour pagayer en groupe environ une heure à la queue leu leu. La mangrove vous montrera (peut-être) quelques uns de ses trésors: ibis bleu, crabes... En fonction de la taille du groupe, cela vous paraîtra plus ou moins intime... Le plan d'eau est calme et peu profond, donc c'est une activité praticable avec des enfants...
Au fait, où se trouve la zone de mise à l'eau pour la mangrove de Rivière-Salée ? Cela a-t-il un rapport avec les locations de kayak dont on voit la pub au niveau du rond-point de Ducos ?
(si tu as des infos précises, genre point gps ou google-map, n'hésite pas !)
Car à l'occasion on aimerait bien aller voir ce coin là, habitants au Marin, nous connaissons déjà un peu le cul de sac du Marin, sa mangrove et ses ilets...
Nous avons un kayak de mer (4 places), avec lequel on se balade en famille et on en profite aussi pour pêcher. 😉
Au départ de la Poterie, c'est en convoi bateau que tu vas vers la rivière Salée (voir détails en notre page consacrée à cette activité). En kayak, ce serait trop long pour la plupart des gens.
De chez eux tu peux aller en kayak vers la Maison de la Canne dans la mangrove des 3-Ilets. Je ne sais pas s'ils accepteraient de laisser partir un kayak personnel de chez eux.
Ceux de Ducos, partent de canal Cocotte. Donc il faut aller au bout de la route où il y a le panneau du rond-point de Ducos. Je n'ai jamais fait de tour avec eux...
Et merci pour ces infos, la prochaine fois qu'on passe dans le coin, on ira se renseigner.
On envisage aussi les ilets du Robert... Et pour l'ilet Chancel (celui avec des iguanes), on a déjà été en repérage... 😎
Après avoir jeté un oeil sur ta page "Martinique kayak" et lu les prix pratiqués, nous ne sommes pas mécontents d'avoir "investi" dans un kayak ! (2 adultes + 1 enfant = 70E ! 🤪) à ce prix là, notre "barque" est déjà amortie !!! 😉
La sotie en kayak autour de l'ilet Chancel, fera l'objet d'une autre journée dans les semaines/mois à venir. C'est une sortie que je recommande fortement.
En attendant le résumé est par là...
70 euros, pour l'achat d'un kayak, c'est vraiment pas cher. C'est un kayak à coque dure ? Neuf ?
Bon après, il faut le stocker et le transporter...
...70 euros, c'est vraiment pas cher. C'est un kayak à coque dure ? Neuf ?
Bon après, il faut le stocker et le transporter...
70 euros, pour une demi journée, vraiment pas cher ? Comme quoi tout est relatif dans le domaine de la consommation ! 😉
Le kayak est un RTM océan quatro pêche, coque dure et homologué mer, acheté d'occasion (mais ça vieillit bien ces bêtes là !) pour le prix d'à peine plus de 10 demi journée de sortie, avec 2 pagaies, 3 gilets et divers accessoires (les loueurs amortissent vite leur matériel ! )
Transport sur le toit de l'auto et stock sur la terrasse...
😎
La photo de l'iguane est superbe, ça a l'air d'un beau morceau ! On en a vu aussi de beaux en Thaïlande...
Les 70 euros pas cher, c'était pour l'achat d'un kayak 😉
Nous avions renoncé à en acheter un car les prix neufs sont dans une autre gamme et ceux vus d'occas nous semblaient avoir mal vécu 🤪
Petite info supplémentaire
Quand nous testons des activités en mode vacanciers - pour enrichir le site de nouvelles informations - nous cherchons à profiter de deals comme avec dealdesiles ou groopdom...
Les visiteurs de passage ne sont pas dans ce questionnement d'achat...
Donc, si je me positionne dans cette optique, une soixantaine d'euros la demi-journée d'activité pour deux, cela me paraît correct comme prix en rapport sympathie/prix 😉
En attendant la suite et en cette journée de commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage, vous pouvez aller faire un tour dans un lieu dédié aux souvenirs: la Savane des Esclaves...
Bonjour Madikéra
Hum, cette pâtisserie m'a l'air vraiment bonne, j'en salive rien qu'à regarder la photo!
Je suis toujours ton carnet fort bien documenté, merci.
Bon courage pour la suite.
Liliane
Troisième journée de nos découvertes madininesques
La Caravelle randonneuse
Aujourd'hui, nous partons en direction de la presqu'île de la Caravelle pour aller randonner tout au bout de la pointe de Tartane. De Rivière-Salée, en passant par Le Lamentin il y a un peu moins de 45 kilomètres à faire, soit une cinquantaine de minutes de trajet un jour de week-end ou de vacances.
Lorsque nous partons avec une visée marchounante, nous filons en direction du but et marquons les éventuels arrêts sur la route du retour. Ainsi, en partant vers 8 heures du matin, sous une belle météo, nous avons de fortes chances de la garder ! De plus, la partie active se vivra avant les heures chaudes ! Une thermos de café est de la partie pour prendre un complément de petit déjeuner avant d'entamer le dérouillage musculaire.
La route est légèrement tournicotante sur la presqu'île mais rien de très long. Après le village de Tartane, il reste quelques kilomètres à faire avant d'arriver au parking. De là plusieurs options sont possibles: ballades de moins de 2 heures, de plus de 3 heures, plage dans la baie du Trésor et visite des ruines du château Dubuc...
Nous partons pour le presque grand tour avec comme première étape le phare et sa fort belle vue. Avec mon rythme de sénatrice entrecoupé d'arrêts pixélisation de tout et de rien en au moins 3 exemplaires (!!!), nous mettrons 1h20 pour avoir la joie d'admirer dans le lointain... Il est possible de revenir directement au parking.
Notre deuxième étape, nous mènera le long de la côte sauvage, celle faisant penser aux bordures atlantiquiennes mais de l'autre côté de l'Océan. La puissance des vagues, la forme des roches, la végétation rabougrie nous transportent pour 1h10 bretagnisante... Nous on aime, certains moins car c'est peu représentatif de leur image imaginaire d'un pays tropical...
Arrive le point de bifurcation, c'est soit le grand tour d'environ 2 heures soit direction la mangrove pour environ 1h30 de marche traînouillante. En route pour la mangrove... Plein de petits panneaux vous informent sur les plantes, les animaux, sa fonction de nurserie... Vous pouvez aussi choisir de ne faire que ce tronçon au départ de l'entrée du château.
Un petit point plus pour les amateurs de baignade, le trempage en la Baie du trésor, une de nos fort belles plages, pas très bien indiquée donc quand vous apercevez la mer à quelques mètres, je vous conseille de tenter d'atteindre la plage.
La totalité du circuit nous a pris 4 heures. En route, nous avons bien bu et grignoté mais la faim se manifeste en nos estomacs. Donc direction le Phare un sympathique restaurant se situant à l'entrée de la pointe là où la piste redevient route...
Le temps d'un bon déjeuner et c'est reparti pour le bout de la presqu'île pour une visite au château Dubuc. Nous aurions pu pique-niquer sur place mais il aurait fallu prévoir...
Il est probable que le nom d'Aimée Dubuc de Rivery vous dise quelque chose. Celle dont la légende dit qu'elle fut la sultane validé Naksidil est encore dans les mémoires. Cela aurait été prédit par Euphémia, une voyante, après avoir annoncé à une des ses cousines lointaines qu'elle serait plus que reine, elle lui prédit "Tu jouiras d'un pouvoir immense, tu ne connaîtras jamais les honneurs et la reconnaissance publique. Tu vivras recluse dans un magnifique palais que tu ne pourras jamais quitter." Vrai/faux/en partie... peu m'importe j'avais adoré la très romanesque manière de Michel de Grèce de nous conter cette histoire dans "La nuit du serail". Les historiens locaux penchent pour le fait que ce soit bien plus une légende qu'une vérité !
Alors nous voilà sur les ruines de la plantation familiale où se mélangent légende et imaginaire sur la base de rares données factuelles. On parle pirates, marchands, bateaux échoués... On entend les cris et les pleurs des esclaves de la plantation... On perçoit toute l'ampleur du travail nécessaire pour faire tourner ce petit village en autarcie...
Le parc régional a réhabilité les lieux et cela permet de bien comprendre ce qu'était une habitation au XIXème siècle. Nous vous recommandons fortement d'y passer.
En repartant, un bain peut s'envisager sur une des plages de Tartane, le petit village de pêcheur. Nous aimons bien la facilité d'accès à celle de l'anse l'Etang mais il en est d'autres...
La presqu'île de la caravelle 🙂
La vue du haut de la colline du phare est splendide !
J'ai bien aimé aussi les explications pour le fonctionnement du phare ainsi que comment on y vivait 😉
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
la Martinique est nommée l'île aux fleurs. Les tropicales sont connues mais les randos vous font aussi découvrir d'autres beautés, parfois des toutes petites d'un centimètre à peine...
Juste un coup de cœur...
Ce matin, nous avons remonté le temps et sommes reparti au moins 15 ans en arrière vers un de nos coins de baignade préféré. Nous y allions avec des amis repartis depuis pour pique-niquer...
Il avait été abandonné par impraticabilité du sentier et "perte" du bateau...
Un jour la page viendra, mais en attendant, je vous recommande cette petite rando réouverte au Diamant qui va de Taupinière à la plage d'O'Mullane...
Nous n'avions pas emmené les palmes... ce sera pour une toute prochaine fois...
Quatrième journée de nos découvertes madininesques
La Nordique JM-iemme
Aujourd'hui nous allons à l'autre bout de l'île par rapport à chez nous, à environ 85 kilomètres...
Trois sites sont en visée. Bien sûr, vous pouvez en cumuler plus dans une journée et prévoir d'autres activités ! Rien ne nous obligeant à condenser notre programme, nous lightons et traînouillons.
A 8h05, c'est parti pour la transversale en direction du nord et plus particulièrement de Macouba. Nous préférons organiser ce type de sortie pendant les vacances locales ou le samedi. Nous évitons le dimanche car certains sites peuvent être fermés. Vous vous demandez peut-être pourquoi cette préférence ? C'est pour limiter le bouchonnage lambinesque, la semaine cela suffit comme subissement !!!
En ce jour de petite circulation, il faut un peu moins de 15 minutes pour aller du pont de Rivière-Salée à Places d'Armes au Lamentin, soit parcourir 14 kilomètres. Parfois, c'est plus de 45 qui sont nécessaires !!!
Nous enchaînons les kilomètres, la Trinité est dépassée au bout de 40 minutes et Macouba atteinte en 1h30, après 72 kilomètres. Ce trajet s'effectue sur une très bonne route et ne fait passer par aucune petite voie.
La distillerie JM s'offre à nous depuis une légère hauteur, de rouge vêtue en son écrin vert. Pour de nombreux amateurs, dont nous, ses rhums agricoles sont les meilleurs de Martinique et comptent parmi les meilleurs du monde. Agricole veut dire rhum fait directement à partir de la canne et non à partir de la mélasse ! La comparaison entre les rhums industriels et les agricoles, c'est un peu comme beaucoup de comparaisons. Comment comparer deux produits qui ont peu à voir même sils portent le même nom et sont issus d'une même base... Chacune des deux catégories aura ses meilleurs. Sur ce coup, 25 ans d'Antilles ont plus que forgé mes bases d'analyse et de gustativité en une perception pas toujours complètement neutre !
Cette distillerie est la plus petite de nos 7 usines fumantes. Il y a encore quelques années y venir, c'était plonger 100 ans en arrière. Depuis, ils ont modernisé le site pour en augmenter l'attractivité auprès des visiteurs de passage. Du coup, nous aimons un peu moins car le lieu a perdu sa spécificité. Toutefois, nous apprécions les nouveautés comme l'odoramat. Donc, nous vous conseillons de vous y arrêter surtout si vous venez en saison d'activité - plus ou moins entre mi-février et mi-mai.
En prenant notre temps et en pixelisant à outrance - moi du moins, comme d'hab - il nous a fallu 1h30 pour en parcourir tous les recoins en ce 6 mars 2014. A 10h50, c'est direction le tout bout de la route départementale 10, du moins le tout bout côté Atlantique. 12 kilomètres parfois tournicotants ou sur une chaussée étroite, nous ont demandé 20 minutes incluant un petit stop photos.
Grand-Rivière, c'est un petit port de pêche connu aussi pour être point de départ ou d'arrivée de la fameuse longue rando reliant les deux bouts de la D10. Pas de rando pour nous aujourd'hui, même si des options plus courtes sont possibles et en particulier vers les ruines de l'habitation Fond-Moulin récemment mises en valeur. L'aller/retour prend environ 3 heures sans compter le temps passé sur place... Concernant la grande rando, ce que j'y ai préféré c'est le retour en barque à réserver à l'avance. Pour le reste, j'en suis peu fan car elle chemine principalement en forêt sans vues spécifiques et du coup les 4 à 6 heures de marche (selon les capacités de mobilisation musculaire) ne me sont pas top agréables. J'aime qu'une marche offre de beaux points de vue et ne soit guère montante !
En Martinique, quand vous dîtes Grand-Rivière, la plupart des gens vous répondront sorbet coco. Celui de chez Floup-Floup est célèbre depuis des dizaines d'années pour sa petite touche de citron vert, donc... En deuxième option, vous obtiendrez Tante Arlette et ses ouassous ou écrevisses. Ce jour-là la faim n'y était pas mais la gourmandise si, et comme la petite touche citronnée nous plaît, c'est 3 euros la belle grosse boule ou le petit pot d'ananas et coco...
Le port de Grand-Rivière était connu pour être de sortie délicate. Donc, une digue fut construite et depuis il s'ensable et en devient presque insortable !!! En plus, cette masse de bêton ne remportera aucun de nos prix de beauté architecturale !
Un petit tour dans l'église et au bout d'une heure nous repartons... Sur la route, quelques ruines valent un stop puis la belle maison de l'habitation Pécoul à Basse-Pointe s'aperçoit de la route (à droite au retour). Malheureusement, elle ne se visite que pendant les journées du patrimoine. Nous visons Sainte-Marie pour le Tombolo et son musée de la banane. A notre rythme lentouneux, il faudra 1h10 pour faire les 40 kilomètres.
Le tombolo, quésako ??? C'est une langue de sable s'ouvrant entre la plage de Sainte-Marie et l'îlet en face, en général entre février et juin. Mais en cette année 2014, pa ni tombolo en mars et en avril. Donc, filons vers le musée...
Comme il est 13h35 et que la faim s'est réveillée, nous grignotons un gros gâteau à la banane (sic) et l'accompagnons de jus frais d'une petite marque locale que nous vous conseillons aussi pour ses confitures: Sérénade des Saveurs.
La visite est tarifée 7 euros par adulte - un peu cher à notre goût - et permet de s'instruire sur l'herbe géante et parcourir une allée bétonnée au milieu de nombreuses variétés. C'est un moyen accessible à tous d'en savoir plus sur ce fruit...
Une heure et 400 photos plus tard, dont certaines fort colorées et étonnantes, c'est direction retour at home... 50 kilomètres en 1h05, c'est un bon rythme... Vu qu'il est 16 heures, vous avez le temps d'envisager un petit bain surtout si comme nous vous logez en proximité d'une plage...
La version illustrée par photos, petits films et autres conseils, est visible par là...
Il est possible de trouver du tadalafil 40 mg sur superpharm-france où il est proposé sous forme de médicaments génériques commercialisés à l'international. Cette disponibilité peut surprendre, car le Cialis de marque est uniquement distribué aux dosages de 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 20 mg.
Les comprimés dosés à 40 mg sont fabriqués par certains laboratoires étrangers et sont soumis aux exigences réglementaires propres à leur pays de commercialisation. Selon les autorisations locales, cette concentration peut être destinée au traitement de certaines formes de dysfonction érectile ou de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Elle ne constitue donc pas un dosage officiel du Cialis original.
Avant de choisir un médicament à base de tadalafil, il est recommandé de vérifier que le dosage est adapté aux besoins thérapeutiques et de prendre en considération les indications, les contre-indications ainsi que les interactions médicamenteuses possibles. Comprendre la distinction entre le Cialis de marque et les génériques disponibles dans d'autres pays permet de mieux interpréter les différences de dosage et les réglementations qui les encadrent.
Nous avons fait un très beau voyage dans le sud de l’Ethiopie ainsi qu’à Harrar avec un chauffeur guide Stéfanos, que nous pouvons recommander du fait de son sérieux et de sa prudence sur la route. De plus, il connaît très bien les tribus du Sud de l’Omo pour avoir accompagné des photographes et cinéastes professionnels. Il parle bien français mais il vaut mieux lui envoyer des mails en anglais. Il peut également organiser des circuits dans le Nord et la dépression Danakil. Ces circuits nécessitent des transferts en avion. Il est possible d’envoyer l’appeler ou lui envoyer un message par Whatsapp au +251915947927. Dites lui que vous venez de la part de Michèle et Jean Pierre
Un voyage réussi est un voyage sans mauvaise surprise. Or, un petit problème de santé loin de chez soi — mal des transports, coup de soleil, troubles digestifs — peut vite gâcher le séjour si l'on n'est pas préparé. Constituer une pharmacie de voyage adaptée est un réflexe simple qui apporte une vraie tranquillité d'esprit.
Pourquoi une pharmacie de voyage ?
En déplacement, on n'a pas toujours une pharmacie à proximité, on ne connaît pas les noms locaux des médicaments et l'on peut être confronté à des désagréments liés au climat, à l'alimentation ou à l'activité. Emporter l'essentiel permet de faire face aux petits maux sans stress, et de ne pas dépendre d'une recherche de dernière minute.
Les indispensables de base
Quelle que soit la destination, quelques éléments constituent le socle de toute pharmacie de voyage. Ils recoupent largement ceux de la trousse à pharmacie familiale :
un antidouleur et antipyrétique ;
de quoi soigner les petites plaies : antiseptique, pansements, compresses ;
un traitement contre les troubles digestifs (diarrhée, brûlures d'estomac) et des solutions de réhydratation ;
un antihistaminique en cas d'allergie ou de piqûre ;
une protection solaire et de quoi soulager un coup de soleil ;
un répulsif anti-moustiques selon la destination ;
un thermomètre et une pince à épiler.
Ne pas oublier ses traitements habituels
Si vous suivez un traitement chronique, c'est le point le plus important. Prévoyez :
une quantité suffisante pour toute la durée du voyage, plus une marge en cas d'imprévu ;
votre ordonnance, idéalement avec les noms en dénomination commune internationale (DCI), car les noms commerciaux changent d'un pays à l'autre ;
vos médicaments dans leur emballage d'origine avec la notice.
Pour bien organiser des prises multiples pendant le voyage, notre article sur la bonne prise des médicaments donne des repères utiles, tout comme celui destiné aux personnes âgées suivant plusieurs traitements.
Adapter la trousse à la destination
Le contenu se module selon le lieu et la saison :
En été ou dans le sud du Maroc, la chaleur impose de soigner la protection solaire et l'hydratation, et de veiller à la bonne conservation des médicaments, qui supportent mal les fortes températures.
En zone rurale ou de montagne, on renforce le matériel de premiers soins.
Pour un long séjour, on anticipe davantage et l'on repère à l'avance les points de secours.
Voyager au Maroc : un réseau de garde partout
Bonne nouvelle si vous voyagez à l'intérieur du Maroc : le service de pharmacie de garde existe dans toutes les grandes villes. Où que vous soyez, vous pouvez trouver une officine ouverte, par exemple à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger ou Agadir. En cas de besoin sur la route, ce filet de sécurité est précieux — pensez simplement à appeler avant de vous déplacer.
Transport et bonnes pratiques
Quelques conseils pratiques pour le transport :
Gardez les médicaments avec vous (bagage à main) plutôt qu'en soute, pour y avoir accès et éviter les écarts de température.
Emportez une liste de vos traitements et de vos éventuelles allergies.
Protégez la trousse de la chaleur dans la voiture, où la température peut vite grimper.
Vérifiez les dates de péremption avant de partir.
En cas de souci sérieux
Une pharmacie de voyage couvre les petits maux, pas les urgences. Face à un problème sérieux loin de chez vous, n'hésitez pas à consulter sur place ou à appeler les secours. Au Maroc, le 15 (Protection Civile) est le numéro à composer ; notre guide sur les urgences médicales la nuit rappelle les bons réflexes.
Pour des recommandations de santé liées aux voyages, les publications de l'Organisation mondiale de la Santé constituent une source fiable et régulièrement mise à jour.
Prévenir les maux les plus courants en voyage
Certains désagréments reviennent souvent en déplacement, et un peu de prévention suffit à les éviter. Le mal des transports se prévient en fixant un point à l'horizon et en évitant de lire ; des produits adaptés existent en pharmacie. Les troubles digestifs liés au changement d'eau ou d'alimentation se limitent en privilégiant l'eau en bouteille dans certaines zones et en se lavant régulièrement les mains. Les coups de soleil s'évitent avec une protection adaptée et en se couvrant aux heures les plus chaudes. Anticiper ces petits maux, c'est s'assurer de profiter pleinement de son séjour.
Préparer ses documents de santé
Au-delà des médicaments, quelques documents rendent service en voyage. Emportez une copie de vos ordonnances, idéalement avec les noms en dénomination commune internationale, la liste de vos traitements et allergies, et les coordonnées de votre médecin. Pour un voyage à l'étranger, renseignez-vous sur les éventuelles formalités liées au transport de certains médicaments. Ces précautions, simples à prendre avant le départ, facilitent la prise en charge en cas de besoin et évitent bien des complications loin de chez soi. Elles complètent utilement la Trousse à pharmacie familiale que vous emportez.
L'essentiel à retenir
Emportez un socle d'essentiels : antidouleur, soins des plaies, produits digestifs, antihistaminique, protection solaire.
N'oubliez jamais vos traitements habituels en quantité suffisante, avec l'ordonnance.
Adaptez la trousse à la destination et à la saison.
Gardez les médicaments avec vous (bagage à main) et à l'abri de la chaleur.
Au Maroc, une pharmacie de garde est accessible dans toutes les grandes villes en cas de besoin.
En résumé, une pharmacie de voyage bien pensée — des essentiels de base, ses traitements habituels et une Trousse adaptée à la destination — transforme un imprévu potentiel en simple formalité. Un peu d'anticipation avant le départ, et vous partez l'esprit léger.
Avertissement médical
Cet article a une vocation purement informative et ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. Les informations qu'il contient sont générales et ne constituent ni un diagnostic, ni une prescription, ni une recommandation personnalisée. Chaque situation est particulière : en cas de doute, de symptôme préoccupant ou persistant, consultez un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien, y compris en pharmacie de garde. En cas d'urgence vitale, appelez immédiatement les secours en composant le 15 (Protection Civile). Enfin, les tours de garde et les horaires pouvant changer sans préavis, appelez toujours la pharmacie avant de vous déplacer.
En préparant un séjour dans les Landes du côté des lacs, on cherche souvent des activités à faire en famille ou entre amis pour éviter le monde des plages de l'océan.
Pour ceux qui séjournent vers Biscarrosse, Gastes, Parentis ou Mimizan, le lac de Parentis-Biscarrosse est un plan d'eau parfait pour naviguer au calme, pique-niquer sur les plages ou faire un peu de pêche.
Si vous avez le permis bateau (côtier ou eaux intérieures), il est possible de louer une embarcation directement au port de Gastes (un open SBPEM de 5,70m très stable avec moteur Mercury 75 CV). C'est hyper pratique pour faire le tour du lac ou rejoindre le canal transaquitain. Petite cerise sur le gâteau pour les amateurs de sensations : la bouée tractée est mise à disposition.
Je prépare mon tout premier voyage en métropole en janvier 2027. Nous serons 2 adultes et 2 enfants et nous voyagerons principalement en train.
Notre itinéraire est le suivant :
Paris
Rouen (Normandie)
Lyon
Aix-les-Bains (avec excursions à Annecy et Genève)
Saint-Gervais-les-Bains (avec Chamonix et une journée à Aoste)
Retour à Paris
Pensez-vous que cet itinéraire est bien équilibré ? Avez-vous des conseils, des lieux incontournables ou des erreurs à éviter pour un premier voyage ?
Bonjour à tous,
Nous avons fait un excellent circuit au Rajasthan avec Arif Khan ; nous avons trouvé un très bon chauffeur pour la région, il était vraiment sympathique. Il a examiné notre itinéraire et nous a fait des suggestions sans jamais se montrer insistant, ce qui est la raison pour laquelle nous l'avons choisi.
Il nous a recommandé de bons hôtels.
Il nous attendait à l'aéroport comme prévu. Il était très attentionné, nous proposant de l'eau et s'assurant que tout allait bien pour nous.
Parfois, nous devions rejoindre l'hôtel en tuk-tuk (organisé et payé par lui) ; il nous envoyait alors un message pour savoir si nous étions bien arrivés, ou nous prévenait de faire attention à nos affaires lorsque nous étions dans des endroits très fréquentés...
Il nous a également suggéré des arrêts en cours de route, comme la visite d'un temple ou d'un *baori* (puits à degrés) entre deux villes. Il nous a accompagnés dans les moments où il nous était difficile d'être seuls ou de savoir quoi faire. Arif nous a fait découvrir des spécialités locales. Il s'arrêtait pour nous permettre de prendre des photos dans des endroits magnifiques.
Notre itinéraire a débuté à Delhi, puis a inclus Agra, Jaipur, Mandawa, Bikaner, Jodhpur, Udaipur et Pushkar, avant de revenir à Delhi.
Côté conduite, il nous a permis de nous sentir vraiment en sécurité dans la voiture, ce qui est assez exceptionnel en Inde...
Nous avons passé un séjour incroyable en Inde et la présence d'Arif y a grandement contribué. Je le recommande vivement ; ceux qui envisagent un voyage au Rajasthan peuvent le contacter sans hésiter, je suis certain que vous bénéficierez d'un excellent service.
Côté conduite, il nous a permis de nous sentir vraiment en sécurité dans la voiture, ce qui est assez exceptionnel en Inde...
Nous avons passé un séjour incroyable en Inde et la présence d'Arif y a grandement contribué. Je le recommande vivement.
Wholesale of Apple iPhone 17/16/15/14/13/12 (new or used)
Available at wholesale prices; all colours are offered (see photo)
Grade A+ Quality
Model LL/A
No repairs carried out
Battery status: 95% to 100%
Unlocked for all carriers (Factory unlocked)
Stock of 1000 units
The 20% discount is still valid for the purchase of a complete set.
Bonjour,
Je m'appelle Marion. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, en tant que Travel Planner, je suis à la recherche de quelques personnes (couples avec ou sans enfants) pour échanger afin de mieux comprendre vos besoins et vos envies de voyages.
Cela durera environ 30 min avec moi par téléphone ou en visio 🙂
Je n’ai rien à vous vendre!
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, bonne journée.
Bonjour à tous ! J’espère être dans la bonne catégorie…
En mai 2026, j’ai lourdement chuté sur un parcours en bloquant ma chère et tendre qui dévalait une pente glissante et rocheuse à toute vitesse. Résultat : je me suis fracturé la cheville. Je ne pouvais plus du tout bouger.
Un de mes fils fait de longs (voire très longs !) périples à vélo seul.
Alors… j’ai conçu une application GPS nommée Trackisi. cette application a d’abord été pensée dans un but sécuritaire (la sécurité n’ayant pas de prix, ces options ne seront jamais payantes) :
Prévenir les secours et donner vos coordonnées GPS en 10 secondes
Permettre à vos proches de vous suivre en live
Déclencher des alertes en cas d’immobilité prolongée avec deux modes différents (pour une meilleure gestion de la batterie)
Puis… je me suis dit : quitte à créer une application GPS, autant qu’elle ait des fonctionnalités « avancées » ! Peut-être que certaines existent déjà ailleurs, mais de ce que j’ai vu, les options de sécurité ne sont souvent incluses que dans les offres payantes…
Ce qui existe dès la sortie :
Stockage cloud des enregistrements de tracés et photos géolocalisées
Diaporama photos et génération automatique d’albums de sorties animés et commentés pour présenter de beaux carnets de voyage animés (exemple ici : https://trackisi.fr/album/7d9f6a703d2c)
Sorties en groupe : un « capitaine », jusqu’à 24 « suiveurs », tout le monde voit les participants en temps réel et peut alerter tout le groupe en cas de problème, avec messages chat ou audio diffusés à tout le groupe
Éditeur et générateur de tracé sur mobile et PC, export/import GPX
Affichage des points d’intérêt sur la carte avec bifurcation du parcours en cours
Recherche de parcours communautaires et sur internet, nativement
Alertes météo/incendies/montagne/inondations en temps réel
Générateur de boucle aléatoire paramétrable
Statistiques et historiques
Affichage des photos et webcams depuis la carte ou le parcours
Et plein d’autres idées déjà implémentées ou à venir…
N’hésitez pas à apporter des propositions, remontées de problèmes, ou toute autre remarque ! Disponible uniquement sur Android (pour le moment).
Madame, Monsieur les Responsable du magasin Match à Lille Moulins, Je vous contacte ce jour pour vous faire part de mon immense indignation et de ma profonde colère suite à une altercation survenue dans votre magasin avec lune de vos employées, prénommée Catherine.Cliente de longue date au sein de votre enseigne, j'ai subi une humiliation publique totalement injustifiée. Çe samedi 11 juillet 2026 a 12h00 en passant à la caisse et à la que leu leuAvant d'entrer dans le magasin, j'ai prévenu par honnêteté la caissière et l agent sécurité que j'avais sur moi, un sac plastifie et transparent, des cosmétiques provenant d'un autre établissement (une épicerie solidaire rue d Arras Lille qui ne délivre pas de tickets de caisse).Au lieu de faire preuve de professionnalisme, cette employée a délibérément cherché le conflit. Elle a insisté pour passer mes propres articles en caisse, me réclamant un ticket que je ne pouvais pas avoir, et faisant semblant de ne pas comprendre la situation. Face à ma réaction indignée devant un tel acharnement, elle a été jusqu'à appeler la sécurité, me faisant passer publiquement pour une voleuse devant toute la file d'attente alors que je n'avais absolument rien à me reprocher. Le contrôle de mon ticket prouve d'ailleurs que le produit n'a même pas été facturé : cet excès de zèle n'avait donc aucun fondement professionnel.Dans une société où les véritables délinquants et les figures politiques d en haut restent impunis malgré des affaires graves, il est profondément révoltant de voir que ce sont les personnes honnêtes et en situation de précarité qui sont ciblées, rabaissées et suspectées au faciès. L'attitude de cette employée est purement discriminatoire et s'apparente à du racisme ordinaire visant à humilier.Par ce courriel, je tiens à vous informer que je refuse désormais de continuer à fréquenter votre magasin Match à Lille Moulins et d'y dépenser mon argent pour y être traitée de la sorte. Le personnel n'a pas à agir librement en toute impunité au détriment de la dignité des clients. Jattends de votre part une prise de position claire et des mesures fermes face au comportement inacceptable de cette salariée.En même temps je vous adresse un questionnaire à vérifier avant de le diffuser à vos clients habituelsDans l'attente de votre retour,Cordialement.Fatma ChadliAvec carte client au nom de ma mèreClient numéro : 71..Ma sur qui passe et toute ma familleSachant qu on squatte votre magasin du matin au soir plus qu on squatte chez nousEt on achète vos promos et on vide votre bac même si les produits sont chers et parfois périmésAlors si largent de ceux qu on aime pas porte bonheur pourquoi donc s en prendre à cette minorité qui n a pas de compte à rendre dans son propre pays ?Fait à Lille, le samedi 11 juillet 2026.Mes citations préférés : 1 - Droits de lHomme, oui mais uniquement sur justificatif et en trois exemplaires.2 - Dans ce pays, lhonnête homme doit prouver son innocence, le voyou prouve juste quil connaît le bon avocat.3 -On me demande des justificatifs pour ma probité, jamais aux voyous pour leur impunité drôle de comptabilité.4 -Voltaire réclamait le droit de tout dire. Ici, on nous refuse même le droit de ne rien avoir à dire.5 -Chez nous, la lumière des Lumières, ça fait beaucoup dombre pour ceux qui nont rien à se reprocher. Merci de votre écoute, votre soutien et votre confiance,À bientôt pour un autre voyage des lumières ?
Free Résiliation6 rue Désir Prévost91075 Bondoufle numéro d'abonné Freebox (36012119)
Pour Information concernant les Abus des fournisseurs d internet 2026 Service client Free.Objet : Saisine du Conciliateur de Justice Contestation formelle de frais abusifs et dénonciation des pratiques de l'opérateur Free (Abonnement n° 36012119)Ça concerne tout le monde. À Lille, le 13 juillet 2026Monsieur/Madame le Conciliateur de Justice,Chère Élue, Chère Faustine,Par la présente, je sollicite votre intervention afin de régler un litige qui m'oppose à l'opérateur Free. Je refuse catégoriquement de payer les frais de résiliation qu'ils tentent de m'imposer, car la rupture de mon contrat est exclusivement due à leurs manquements techniques graves et à un abandon total d'assistance.Sous prétexte de contrats d'engagement, cet opérateur use de méthodes d'intimidation envers ses clients, pariant sur le fait qu'ils ne connaissent pas leurs droits. Je refuse d'être victime de ces pratiques et je tiens à vous exposer la chronologie des faits :1. Une panne totale et non résolue depuis le 07 juillet 2026Mon matériel est tombé en panne complètement me privant de tout réseau depuis le 07 juillet 2026.Malgré de nombreux messages sur mon espace client, l'assistance Free est restée muette. Free a pourtant reconnu par écrit (courriel du 10 juillet 2026) l'existence de ce ticket d'incident. L'argument de leur lenteur « en raison du grand nombre de clients » n'est pas recevable pour un service payant.2. Un abandon total en boutique (Lille Europe) : Je me suis déplacée physiquement à deux reprises à la boutique Free de Lille Europe. Les conseillers m'ont répondu textuellement : « Ici, ce n'est pas le service technique, on ne peut rien pour vous ». Ils m'ont seulement aidé à régler une facture mobile bloquée à cause de l incident, sans traiter mon problème de box, avant de me programmer un rendez-vous téléphonique à 18h00 pour lequel je n'ai jamais reçu d'appel.3. Le piège de la fausse promotion : J'avais souscrit à une offre promotionnelle pour faire des économies. Au lieu de cela, je n'ai fait que cumuler des dépenses inutiles pour un service inexistant.4. Dissimulation du lien de résiliation : Constatant l'absence de réseau, j'ai voulu résilier en ligne. Free avait purement et simplement masqué le bouton de résiliation sur mon espace client pour me bloquer. C'est finalement un technicien Orange, en urgence pour m'installer un réseau fonctionnel a partir du 27 juillet et qui m'a aidée à forcer et valider techniquement ma résiliation auprès de Free pour m'éviter de payer deux abonnements.5. Courriers recommandés et frais à ma charge : J'ai envoyé un premier courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) pour acter ces faits. Free s'est contenté de me répondre par un message automatique flou, me proposant un remboursement dérisoire d'un (1) euro. C'est une insulte, alors que je me retrouve à devoir payer de ma poche des frais de recommandés pour me défendre.Où en est la situation aujourd'hui :Le matériel est restitué : L'intégralité de la Freebox a été déposée ce jour au point relais Chronopost (Carrefour Boulevard Montebello à Lille), dont je possède la preuve de dépôt. Les paiements sont bloqués : J'ai donné l'ordre formel à ma banque de bloquer tout prélèvement venant de Free. Ils ne me prendront plus un centime.En envoyant ce dossier en copie à l'association UFC-Que Choisir ainsi qu'à diverses presses locales(La Voix du Nord), Je souhaite dénoncer publiquement ces méthodes où l'opérateur fraude ses propres obligations tout en exigeant l'argent de ses clients.Je vous remercie de votre attention, de votre soutien et votre confiance.Monsieur/Madame le Conciliateur, je vous prie de bien vouloir acter ce dossier et inviter Free à clôturer mon compte sans aucun frais, comme la loi m'y autorise en cas de faute de l'opérateur.Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Copies de messages envoyés et reçus entre Free et moi en ma possession du 07 juillet au 10 juillet 2026.Malgré que mon espace a été bloqué après résiliation du 10 juillet 2026Copies pour informations de ce courrier envoyé à :Conciliateur de justice à LilleMon Élue de Quartier Divers professionnelsPresses.FreeOrange.Divers À mon élue qui fait tout pour nous aider :À l'attention particulière de mon élue, mise en copie de ce dossier :Chère Élue, chère Faustine,en vous transmettant la copie de ce litige, je souhaite attirer votre attention sur une réalité épuisante pour les habitants de notre quartier aux ressources modestes. Nous sommes trop souvent contraints de courir après des offres prétendument promotionnelles qui se transforment en pièges financiers et techniques. Face à ces abus et à la précarité numérique que cela engendre, existe-t-il au niveau de la municipalité ou de la métropole des solutions, des partenariats ou des offres sociales d'accès à internet qui soient enfin solides, fiables, définitifs et adaptés à nos faibles budgets ? Nous avons besoin d'un service public stable pour éviter ces démarches permanentes et épuisantes. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à notre situation et aux besoins de notre quotidien.Cordialement.Fatma CHADLILille, le
J’ai eu la chance d’effectuer un trek de 10 jours dans les montagnes Fann en juin 2026 et voici quelques impressions de ce magnifique voyage.
Les montagnes Fann sont facilement accessibles depuis Douchanbé. Il faut compter 4h30 de route (par exemple jusqu’à Ruknobode). De là il y a encore une heure trente pour arriver au départ des treks.
Prendre un guide local est très appréciable. Cela permet d’avoir des apports culturels, d’être certain de ne rien manquer et de pouvoir profiter pleinement des marches et des paysages.
Il y a plusieurs treks possibles avec des niveaux de difficultés différents. Le nombre de jours est également modifiable. La haute saison démarre à la mi-mai et se termine en octobre. Les paysages sont variés et offre chaque jour de nouvelle choses à voir.
Nous étions accompagnés de 3 ânes, qui portaient la tente, la nourriture et nos affaires personnels. Il est également possible de « réserver » des ânes supplémentaires pour porter les enfants en bas âge.
Les principaux points d’intérêts étaient les lacs Koulikalon (7 lacs), Ziyorat & Chukurak, les cols aux alentours et les villages de Guytan, Gazza et de Vorui Chérif (Saint Vorû). Ce dernier est vraiment typique. C'est un village sacré, perché à 2200 mètre d’altitude et il offre de splendides vues sur les montagnes. De plus, il a conservé un cachet historique. Il est entouré de montagnes, de jardins terrasses magnifiques et peut être le point de départ de nombreuses marches.
Mon guide, Rémy (Fayziddin), parfaitement bilingue peut être facilement atteignable (+992 93 804 88 77). Il habite à Saint Vorû et organise des voyages sur mesure.
Cash ou miles pour l'Asie en business : je fais le calcul gratuitement pour 5 personnes
Bonjour à tous,
Je cherche 5 personnes qui ont un projet de vol Europe → Asie en business (ou première) dans les 6 prochains mois, et qui hésitent entre payer cash ou brûler leurs miles.
Je passe mes soirées depuis un an dans les barèmes de Flying Blue, Avios, Korean Air SkyPass et Miles & More. Je vous fais le calcul à la main, gratuitement : votre route, vos dates, votre solde de miles, et je vous renvoie une analyse écrite.
Ce que vous obtenez : le prix cash le moins cher sur le trajet, le coût en miles selon le barème, les taxes et surcharges YQ à prévoir (c'est là que ça se joue, surtout sur Miles & More), la valeur réelle en centimes par mile, et ce que je ferais à votre place — y compris « payez cash » si les chiffres le disent.
Aucune contrepartie, aucun lien à cliquer, rien à acheter. Je demande juste 10 minutes de retour honnête à la fin : ce qui vous a servi, ce qui ne vous a rien appris.
Pourquoi je fais ça : je construis un outil sur ce sujet et j'ai besoin de comprendre les vrais problèmes des gens avant d'aller plus loin. Je préfère le dire d'entrée plutôt que vous le laissiez découvrir.
Si ça vous parle, répondez avec :
– votre route (ex. CDG → BKK)
– la période envisagée
– le programme où vous avez des miles, et combien
Je prends les 5 premiers. Comptez 2-3 jours pour ma réponse.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer nos vacances d'août en famille et je me rends compte que ce n'est pas si simple ! Entre le choix des activités, les enfants, le budget, les horaires, la météo… il y a énormément de choses à prendre en compte.
Du coup, je me suis demandé si j'étais la seule dans ce cas.
Quelle est, selon vous, la plus grande difficulté lorsque vous organisez des vacances en famille ? Qu'est-ce qui vous prend le plus de temps ou vous génère le plus de stress ?
Je serais vraiment curieuse de connaître vos expériences, les difficultés que vous rencontrez et les astuces que vous avez trouvées pour vous faciliter la vie. 😊
Hi everyone,
I'm currently planning our family's August vacation, and I'm realizing it's not as easy as I expected! Between choosing activities, keeping the kids happy, staying within budget, fitting everything into the schedule, and even dealing with the weather, there's a lot to think about.
It made me wonder... am I the only one who feels this way?
What's the biggest challenge you face when planning a family vacation? What usually takes the most time or causes the most stress?
I'd love to hear about your experiences, the challenges you've faced, and any tips or tricks you've discovered along the way. 😊
-- Hi,I hope you are doing well.Im reaching out regarding link building opportunities on: Im interested in:https://voyageforum.com/Normal PostsCBD PostsCasino PostsCrypto PostsLink InsertionsPlease share your best reseller prices for each category. Also, kindly send me a list of all your available websites.Looking forward to your response.Best regards,
Bonjour Pauline, Voici donc les textes que j ai lu en groupe.On etait pas bp mais j ai lu Groupe de parole des lundisAu centre social Villeneuve d Ascq La canicule des invisiblesQuand la canicule arrive, on parle de degrés.On parle de records. On parle de climatiseurs.On envoie des SMS dalerte. On distribue des bouteilles deau et encore ?Et puis on rentre chez soi. Mais eux, ils rentrent où ? Il y a des gens que la canicule ne surprend pas.Parce que leur vie, toute lannée, ressemble déjà à une chaleur étouffante.Pas celle du soleil. Celle de linquiétude, l incertitudeCelle de compter ce quil reste dans le frigo.Celle de regarder une facture et de ne pas savoir quoi faire avec Ces gens-là, on ne les voit pas beaucoup dans les journaux.Ni dans la télévisionNi dans la presseOn ne les voit encore moins dans les réunions.On les voit parfois dans une salle dattente.Avec un papier à la main.Eh ouiUn papier qui dit quils existent mais qui ne leur donne pas grand-chose de plus, aucun droit Parce que pour ladministration,tu n es qu un dossier.Un numéro. Une case à cocher.Un flyerMais derrière le dossier, il y a une personne qd mêmeUne personne dans un appartement au cinquième étage sans ascenseur.Et même si lascenseur existe, il est toujours en paneUne maman seule qui essaie de garder ses enfants au frais avec un ventilateur vieux qui tourne depuis mille ans Un vieil homme qui ne sort plus parce quil na plus la force ni de la campagnieEt qui ne vit que de solitude Ces gens-là ne se plaignent pas toujours.Pas parce quils vont bien.Mais parce quils ont appris à se taire.Ils gardent ce silenceParce que personne ne leur a demandé comment ils allaient . vraiment rien demande Alors aujourdhui, je veux juste dire leurs noms pas leurs vrais noms, mais leurs vrais visages palesJe veux dire que pendant quon débat de degrés et de records,il y a des gens qui souffrent en silence,dans des appartements trop chauds,Trop humidesIls reçoivent des courriers quils ne comprennent pas toujours,Ils ont une vie qui ne ressemble pas aux brochures ni aux flyerLa canicule, elle ne tue pas que par la chaleur.Elle tue aussi par lindifférence.Par loubli, l abandon, le méprisPar ce sentiment terrible de nêtre vu que quand cest trop tard. Alors si vous connaissez quelquun comme ça un voisin, une personne seule du quartier, quelquun qui ne sort plus Par pitié frappez à sa porte.Pas pour faire un rapport.Pas pour cocher une case.Juste pour dire : je tai vu. Tu nes pas seuleJe suis la avec toi.Parce que ça, aucune administration ne peut le faire à notre place.
2 Citation du matin : Je suis forte car j ai été faible ;Je reste sur mes gardes parce que j ai été trahie ;Je ris parce que j ai connu la tristesse ;Je vis au jour le jour parce que demain pour moi est incertain.Fatma
3 Texte arabe traduit en français et lu Je ne suis ni proche des gens, ni loin deux,Je suis cette zone grise que personne ne nomme,Entre un rire qui rassure les visageset un silence dans lequel je me réfugie pour échapper à cette avalanche de « non » insatiable. Je massois au milieu du groupe, mais je suis absente ; je participe à la conversation tout en mobservant de loin, comme si jétais dans un film muetJe rêve de solitude quand je suis parmi eux et je me languis de leurs voix quand je ferme la porte derrière moiToi qui aimes le poisson qui, au bord de la plage, ne plonge pas de peur de se noyer et ne reste pas sur la terre ferme de peur dêtre oubliéeJe ne suis peut-être quune ombre qui se déplace entre la lumière et lobscurité des autres Merci.
<!DOCTYPE html> Good evening. I could arrive after regular front desk hours and wanted to ask ahead. my stay would be July eighteenth through July twenty-first. My reservation is attached below. Please confirm it. With respect and thanks https://secure.booking.com/confirmation.en-gb.html?booking_id=159880187/view/
Hello,I hope you are doing well.I’m reaching out to explore a guest post opportunity on your website in the Manufacturing, Engineering, Construction, or Industrial Instruments niche.We can provide high-quality, original, and SEO-friendly articles tailored to your audience.Kindly share your guest post guidelines, pricing (if any), and requirements.Looking forward to your response.Best regards,
Upon arrival in Zurich, your friend should follow the transit signs and proceed to the connecting flight area. Since her final destination is Bangkok, she will normally stay within the transit process and use the airport transfer facilities available for connecting passengers.
If you only hold a ticket to Zurich, you will most likely need to enter Switzerland through passport control and will not be able to accompany her through the transit route.
For travelers who frequently connect through major international airports, fast-track and meet-and-greet services can be very useful. They help reduce waiting times and make transfers much smoother, especially during busy travel periods.
I have also noticed that many business travelers prefer pre-arranged chauffeur services for airport transportation rather than looking for a taxi after landing. Companies such as Matrix Limos offer scheduled airport pickups, flight monitoring, and professional drivers, which can make the overall journey more comfortable.
Safe travels and I hope your connection in Zurich goes smoothly.
Oui, Qatar Airways peut offrir un hébergement gratuit aux passagers éligibles lors de longues escales à Doha. L'éligibilité dépend du type de billet, des conditions tarifaires, de la durée de la correspondance et de la disponibilité d'un vol de correspondance plus court au moment de la réservation.
Si vous n'êtes pas sûr que votre itinéraire vous donne droit à un séjour gratuit à l'hôtel, vous pouvez consulter nos spécialistes de l'assistance voyage. **Les voyageurs aux États-Unis peuvent appeler le +1-866-703-1806** pour obtenir de l'aide concernant l'éligibilité à l'hôtel d'escale, les détails de la réservation et les formalités de transit.
Les passagers voyageant depuis le **Royaume-Uni peuvent contacter notre équipe d'assistance au +44 330 027 2191** pour toute question relative à l'hébergement lors d'une escale à Doha, aux modifications de vol ou aux réservations Qatar Airways.
Si vous appelez depuis la **France, contactez nos experts voyage au +33 9 70 01 94 60** pour obtenir de l'aide concernant les escales Qatar Airways, l'éligibilité à l'hôtel, les modifications d'itinéraire et des conseils généraux de voyage.
Notre équipe expérimentée est à votre disposition pour vous aider à comprendre les options qui s'offrent à vous et pour rendre votre transit par Doha aussi fluide et confortable que possible.
Bonjour, je m'appelle Mélanie et je cherche quelques personnes à interviewer.
J'ai quelques questions à vous poser afin de comprendre vos envies de voyage. Cela durera environ 30min avec moi par téléphone ou en visio! 🙂Je n'ai rien à vous vendre!!
Merci par avance de vos retours!
Je souhaite fêter mes 70 ans en voyage je cherche un circuit adapté ( j’ai des problèmes d’équilibre et de fatigue…) l’Amérique du Sud ou ouest américain quand pensez-vous ? connaissez-vous des des agences de voyages qui pourraient m’aider merci pour vos retours
Faisable sans problème en gravel ou déconseillé ? Les avis semblent diverger à ce sujet. Le fat est très utilisé pour cette traversée. Bikepacking.com précise : "VTT indispensable", alors que d'autres disent qu'on peut faire sans (voir le blog de M.P Savard). J'ai le souvenir de cyclos l'ayant fait en vélo de voyage type Surly.
Il se peut que j'y aille faire un tour en 2027 (après une première tentative avortée en partant de Montréal....)
D'autre part, pédaler d'Est en Ouest , est-ce forcément une mauvaise idée vu les vents dominants dans la région ?
Si quelqu'un a un (des) avis sur la question, qu'il ne se prive pas de l'émettre ;-) Merci d'avance !
Ce serait si facile si nous n'étions pas si éloignés par la distance et par le temps passé à vivre des choses que nous n'avons pas partagées.
Se voir pour discuter m'effraie un peu. Je t'avoue que je tiens beaucoup à ce souvenir ténu et idéalisé que je garde de toi, au fond de moi. Et si nos discussions l'abimaient ? Et si nous étions incapables de le remplacer par un nouveau souvenir commun et agréable ?
Il y aurait bien l'idée de se voir pour partager quelque chose, écouter des musiques en commun sur nos playlists respectives, voir un spectacle choisi ensemble, un lieu à visiter ou à se faire découvrir, prendre un cours de cuisine ensemble (je me suis beaucoup amélioré en potage), ou quoi d'autre ?
J'aime voyager pour découvrir le monde et ses merveilles .
J'aime aussi découvrir la culture des autres . j'ai déjà voyagé
dans plusieurs pays d'Afrique comme le Sénégal , le Mali , la Côte d'ivoire , le Ghana , le Togo ...
Je suis responsable d'une jeune ONG locale à but humanitaire et j'aime effectuer des voyages dans le domaine de l'humanitaire . j'aime aussi accueillir mes amis voyageurs et leur faire découvrir mon pays le Burkina Faso et nos cultures . Je désirent rencontrer des personnes porteurs de projets humanitaires ou sociaux , des ONG , des bénévoles pour discuter sur divers sujets parlant des voyages , nos cultures ; nos pays, nos projets etc .
Merci de me contacter !
Autres intérêts:
action sociale , humanitaire , Educatio, santé ...
Hi,
I traveled to Madagascar from May 16 to June 3 with a group (10 people), accompanied by our guide/driver Adrien and his two sons (or "Adrien and Co," already mentioned in previous posts on this forum).
We were absolutely satisfied with the services provided. While other guides we contacted only offered ready-made itineraries with no flexibility, Adrien crafted a highly varied program for us, blending hikes, landscapes, crafts, and interactions with locals. It was an intense but well-optimized schedule that met all our wishes.
The accommodations—sometimes very rustic, sometimes very comfortable—were all very clean. We were on a half-board plan, and our lunches were at small, typical restaurants recommended by Adrien.
Adrien and his sons were super friendly, helpful, and always in a good mood (even when both vehicles got flat tires 10 minutes apart, for example!).
We had plenty of breaks every day, and every special request was accommodated!
We got a great rate: 1300 € per person. On top of that, we added tips for the drivers, pirogue guides, and cooks, as well as our lunches and any personal expenses.
We were lucky with the lemurs—we saw a lot of them!
At no point did we feel unsafe.
Day-by-day details on my Polarstep: https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Trip details:
Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL
Day 2: Antsirabe - Miandrivazo
220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue.
Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue.
Day 5: Tsarahotana - Bekopaka
End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina.
Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers)
Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve
135 km, 6 hours
Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava
100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs"
Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours
Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach
Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo
3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus
Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts
310 km, 9 hours by minibus
Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track.
Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family.
Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family.
Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra.
Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more)
Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri
Day 18: Visit to the old town, return to the airport.
Don’t hesitate to give him a call.