Le mal des montagnes (MAM) au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut amis voyageurs! Me voici toute nouvelle sur ce forum, et toute nouvelle voyageuse aussi! Dans 1 mois, nous nous envolons pour la Cordillère Huayuash au Pérou 😄, nous sommes ravis, plutot bons marcheurs, mais parfaitement inexpérimentés en ce qui concerne la haute altitude, et c'est là que nos inquiétudes commencent!!! Et vous allez me demander :"mais pourquoi donc?" Parce que à part les Alpes (et encore, 3000 max, juste une une fois petite balade à l'Aiguille du midi comme des touristes, symptomes à peine perçus), la Corse, les Vosges, on ne connaissait rien d'autre jusqu'à présent donc on se demande si on sera prets physiquement et surtout, on craint le fameux mam tant abordés dans certains messages, qq fois rassurant, qq fois pas... la plupart d'entre vous ont l'air de partir en autonomie, nous d'habitude oui, mais pour cette première fois en terrain inconnu, on a pas osé, donc on part avec une agence alors raison de plus pour pas trop s'en faire (oui, il y a des randos d'acclimatation), mais rien à faire, je crains le truc horrible genre embolie direct alors que je me savais assez courageuse jusqu'à présent, voire mm suffisamment inconsciente à certains moments pour ignorer le danger...là, rien à faire, je crains ce mam... Je voudrais pas lancer un sujet redondant, ni mm qu'on me dise qu'on risque rien, juste de petits mails d'encouragement en nous disant qu'on devrait passer un merv eilleux séjour et qu'on aura pleins de trucs supers à raconter à notre petit bout au retour...brefs, des mots justes quoi...ou des expériences, des conseils de personnes qui comme moi ne sont peut être pas parties totalement détendues un jour... à +
PI Pippo24 ·
Si vous êtes entrainés à la marche même à basse altitude, pas d'inquiétude à avoir. Le plus important c'est de s'acclimater en montant progressivement et de ne pas faire d'efforts trop intenses les premiers jours. Et puis tout dépend de l'altitude à laquelle vs allez monter. Jusqu'à 4000 mètres on risque surtout un bon mal de crâne et de se sentir un peu faiblard. Mais la nature est bien faite et en 24 ou 48 heures tout sera rentré ds l'ordre en principe! Bon voyage
ST Stephanef Regular ·
Hello,

Si tu es vraiment inquiète et que tu as besoin de te rassurer, sache qu'il existe dans certains hôpitaux des "laboratoires d'Exploration Fonctionnelle Respiratoire" où on te fait toute une série de tests (spirométrie, test d'effort sur vélo y compris en respirant un air appauvri en oxygène comme à 4500m, électrocardiogramme, etc...). Tout ça pour te dire si tu as une prédisposition au MAM, comment y réagir s'il survient, etc... On l'a fait, ma compagne et moi, vu qu'on veut aller marcher dans les Andes et qu'on frise la cinquantaine, et c'est très intéressant. Je sais pas si tu trouveras ça facilement dans ta région. A Lyon on peut le faire à l'Hôpital de la Croix Rousse et en région parisienne à celui de Bobigny. Mais avec internet on trouve facilement des réponses à ce genre de questions! Un mois c'est peut-être un peu juste, mais tu peux toujours essayer. Et puis surtout..... Profite bien de tes vacances et de ton voyage !!!!!!
Faites un beau voyage
LO Lou67 ·
Merci pour ces premières réponses apaisantes...
SH Shanty Regular ·
Bonjour Les problèmes dûs à l'altitude se manifestent lorsque l'on monte trop rapidement.(montée en voiture par ex ou atterrisage directement à très haute altitude) Donc si vous faites un trek vous progresserez crescendo. Si des symptômes apparaissent il est conseillé de redescendre afin de dormir + bas et de remonter ensuite après un temps d'acclimatation.

Cet été nous allons au Ladakh et atterissons directement à haute altitude. Je vous donne donc les conseils qui nous ont été donné et que nous allons appliquer. 3 jours auparavant commencer à prendre des gellules (homéo) de COCA 9ch et aprés de continuer pendant les 3 jours d'acclimatation. De se reposer, ne pas faire d'efforts, ne pas courrir etc bref être cool. Et surtout de beaucoup boire 3 litres d'eau par jour. D'emmener un diurétique en cas de pb si au bout de 3jrs il y a tjrs des soucis il faut redescendre.

Pour vous, faisant un trek, la montée se fera petit à petit mais emportez du Coca 9ch cela devrait suffire. Je vous souhaites un bon séjour au Pérou. Shanty
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour Lou67,

Non seulement vous aurez pleins de merveilleuses choses à raconter à votre "petit bout" mais en plus, il sera drôlement fier de ses parents 😉🙂 Tu connais les précautions, les symptômes, quoi faire, donc pas de souci !!

Bon voyage !
CH Chubix ·
Ola

personnellement, j'ai séjourné au pérou pendant 1mois 1/2 a plus de 3000 métresa avec des poussées a plus de 5000 pas mal de marche à cette altitude a part de léger mal de crane qui peuvent se resoudre avec un peu d'aspirine je n'ai pas ressenti de problème un peu de mal a respirer parfois mais sinon rien Le COCA 9ch prends en, je pense que ca fait rien mais l'ami avec qui j'etais en avais disons que ca le rassurait

Sinon plus sérieusement les tisanes de maté pour les péruviens soignent tout et je pense que ce n'est pas innocent a haute altitude comme les feuilles de coca

un temps d'acclimatation est somme toute nécessaire avant de faire de gros efforts

personnellement mes expériences de marche poussée avant le pérou ce limitait au chemin de st jacques et avant ca a rien donc je pense qu'il faut être un peu sportif et surtout pas mal de volonté
LO Lou67 ·
Merci pour ces réponses qui continuent d'arriver, simples, précises Me voilà déjà plus sereine que la semaine dernière, et, à un mois de notre départ, plus disposée aux préparatifs pour aborder ce périple l'esprit plus libre, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent! Je vous raconterai... à +😉

Similar discussions

You might also like