Malaisie pendant le Ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous, Je pars très prochainement en voyage (du 20 juin au 5 juillet) et plusieurs questions se pose à nous. Pour tout vous dire, au départ nous devions (mon conjoint et moi) partir au Sri Lanka, nous avons nos billets Toulouse/Colombo. Simplement avec les intempéries de ces derniers jours nous pensons plutôt reprendre un vol à Colombo pour la Malaisie. (Si vous n'avez pas suivi, le Sri Lanka a été touché par de très fortes inondations, glissement de terrain et route dégradées... partir à un autre moment sera sans doute plus approprié pour découvrir la beauté du pays).

Bref, donc nous irons certainement en Malaisie, simplement nous tombons piles au moment du ramadan, qui est cette année du 6 juin au 6 juillet. L'activité est-elle ralenti ? Pourrons nous profiter au maximum de notre voyage, ou vaut-il mieux voir ailleurs ? Depuis février, le coté Bornéo est très déconseillé voir interdit je crois (site diplomatie.gouv). Donc nous n'irons pas sur cette partie de la Malaisie.

D'ailleurs, si vous avez des conseils d'itinéraire je suis à l'écoute !

Merci beaucoup pour vos réponses. Belle journée,

Cindy
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour, L'année dernière nous avons voyagé en Malaisie en pleine période de ramadan. Ça ne pose aucun souci, ça ne gêne en rien les activités ni les déplacements. Là où c'est un peu plus le bazar c'est les jours qui suivent la fin du ramadan car les Malais se déplacent en famille pour fêter l'événement, c'est du coup un peu plus chargé dans les transports en commun. Il suffit dans ce cas de s'y prendre à l'avance et de réserver vos transports. Bref rien d'insurmontable. 🙂
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Pendant le ramadan le seul problème c'est pour boire une bière !! bien que l'en trouve dans les restos chinois ou indien. Pour le reste pas de grand chamboulements, comme dit si dessus plus de monde dans les transports et dans les hôtels. Bien choisir ses chambres loin des hauts parleurs car la première prière est très tôt.
TO Tomcel Regular ·
Bonjour CinyDioz,

Petite question... pourquoi changer de destination sans avoir vu la situation sur place?

Sans vouloir nullement nier la gravité des inondations 🙁 , la situation est actuellement stabilisée et il est tout à fait possible e visiter le pays!

Gardez la Malaisie pour votre prochain voyage 😉

Bon choix! Cordialement Tomcel
CI CindyDioz ·
J'y ai réfléchi Tomcel, simplement j'ai pris contacte avec des personnes sur place et elles m'ont conseillé de ne pas rester au Sri Lanka. En effet les conditions sont meilleures, les eaux ont reculé. Mais il pleut encore beaucoup. En Malaisie le climat sera certainement plus clément. Nous ne partons pas souvent en voyage, nous souhaitons tout de même profiter des jolies plages...
AY Ayadif Regular ·
Bonjour, La Malaisie pendant Ramadan reste un lieu accueillant et loin de clichés ... (Ce n'est pas le premier message sur VF avec cette question, les personnes imaginent surement les rues désertes, les boutiques fermées, et bien PAS DU TOUT!). La Malaisie, à l'image de KL, souffre peut-être même d'hyper-activité sur cette période (humour bien-sûr 😉 ). Les rues sont pleines de stands, de boutiques, les décorations des centres commerciaux sont justes magnifiques et de nombreuses animations sont proposées, nos enfants se sont régalés!!).

En 2011, nous avons traversé le pays d'est en ouest et du sud au nord, en empruntant tous les moyens de transports que l'on y trouve (bus, train, train de nuit, avion, moto, taxi etc...) et partout, en période de ramadan, nous avons été bien accueillis, parfois à participer à la rupture du jeûne avec l'habitant etc...

Conclusion, n'hésitez pas!

Selamat datang
Les vacances, le voyage, ma famille ... et les fonds marins!
CI CindyDioz ·
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent énormément :) En effet c'est plutôt cliché, mais j'avais lu sur certains sites qu'en période de ramadan, la moitié des boutiques et restaurants étaient fermés. Certaines zone du pays, essentiellement musulmane, était moins accueillantes... De quoi faire un peu peur ! Mais je partirais plus sereinement grâce à vous, merci !

Maintenant il faut que j'organise un peu l'itinéraire tout de même, on aime l'imprévu et la découverte, mais quand même ^^

Belle journée,

Cindy
DU DUC Veteran ·
Je serais beaucoup plus nuancé que les autres forumistes. Je te dirais que cela dépend des états. Nous étions en 2014, pendant le Ramadan dans l'état de Kota Baruh et je peux te dire qu'il était impossible de manger le midi, tous les restos fermés même ceux chinois!! de plus personne dans les rues de la journée, un peu de monde au soir, le marché central fermé en journée. Je pense que sur penang, malakka ou Kuala Lumpur cela doit être différent.En comparaison en Indonésie à BauBau au sud de Sulawesi pendant Ramadan les restaurants sont ouverts le midi.
DUC
CI CindyDioz ·
Zut c'est moins rassurant du coup. D'autres avis seraient les bienvenues !! Je n'ai pas encore d'itinéraire, alors si vous en avez à conseiller pour éviter les zones trop inactives je vous en serai très reconnaissante !
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Le royaume de Malaisie est constitué d'Etats aux règlementations variées. On peut boire et manger à n'importe quelle heure à KL pendant le mois de Ramadan, mais à Kota Baharu (Kelantan) ou l'Islam est rigoriste, les touristes ne font que passer. La bière y est plus rare toute l'année.
TE Terelandes Regular ·
Bonjour j'ai fait plusieurs fois ces deux pays. Je vous conseille d'en choisir un seul pays et de vous dire qu'au SL on peut éviter si cela vous fait peur les zones qui ont été ravagées par l'eau. C'est un magnifique pays avec des gens adorables, hyper varié avec plusieurs climats. j'y suis allée 4 fois et ne suis jamais revenue au meme endroit. Pour vous dire qu'il y a faire sans passer par la région qui a été touchée par les pluies. Bien cordialement Terelandes ps. Si vous allez en Malaisie, vous pouvez aller à Bornéo en toute sécurité sauf.....à l'est/nord est les pages sont sublimes. et pour le ramadan, suffit de pas manger et boire "provoc" sous leur nez en short et épaules découvertes; le soir en tout cas c'est génial; c'est des stands partout dans les rues; vous achetez des succulents petits plats et patisseries que vous mangez avec eux. c'est la "kermesse"😛
JA Javaman Regular ·
Les restos ferment à midi à Kota Barhu mais en s'éloignant un peu de la ville on peut trouver de quoi se nourrir. Sinon, la Malaisie pendant le Ramadan reste un de mes meilleurs souvenirs surtout à Kota Barhu: gens accueillants, souriants ... et oui à Kota Barhu ville réputée assez fondamentaliste. On a été visités le Bouddha couché à côté de la frontière , aucun souci.

Bref, expérience à vivre à mon avis. Bonne préparation.
IL Ilis ·
Bonjour Cerelinde,

Je voyage en Malaisie cette année et j'atterris à KL le 6 Juillet. Il se trouve que ça peut être le dernier jour du ramadan. Je sais que le 1er jour qui suit le ramadan est un jour de fête.. Les commerces sont-ils ouverts ce jour là ? .. Y'a du monde de les rues ?

Merci d'avance,
CE Cerelinde Veteran ·
Bonsoir, Aucune idée, je ne connais pas Kuala Lumpur, nous n'y avons pas fait escale lors de notre voyage. Nous sommes arrivés et repartis de Singapour, ensuite nous avons fait Melacca, Cameron Highlands, Taman Negara, Perhentian et Tioman. Mais bon je suppose que vous trouverez des commerces ouverts dans les quartiers indiens et chinois.

Similar discussions

You might also like