Arnaque un dimanche à Bamako

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
un dimanche a bamako, alors que je me faisais harceler par un vendeur de colliers sous la veste et que j'etais loin de mon pied a terre tout a coup je suis interpellé par un type a qui j'avais deja refusé la proposition une semaine plus tot ce type me propose d'aller manger dans son resto senegalais la juste derriere lui . comme je suis fatigué, je lui demande les menus qui sont bizarement assez variés pour un pays comme le mali et le prix tres interessant. je lui dit donc ok ! et je rentre avec lui a peine rentré il me dit de m'assoir et intime d'un ton ferme au serveur de me mettre les couverts ( en bambara ) ensuite il me demande si je peut lui avancer un peu d'argent pour aller me chercher de la boisson fraiche dans la rue. ( ce qui ne me surprend pas car au mali c'est souvent comme ca meme pour la nouriture. dans les petits restos, comme ils n'ont pas toujours de frigos pour stocker, des fois vous payés avant et il vont au marché vous acheter ce que vous desirés ) je lui donne donc l'equivalent de 50 de nos ancien francs ( 5000frs cfa ) car je n'ais pas de monnaie. peu apres, celle que je croyais la serveuse m'annonce le menu du jour : tiboudienne ( riz poulet comme dab ) je lui dit alors ! mais ! le patron ma annoncé plusieurs choix ! etonnée, elle me dit : c'est moi la patronne qui vous a dit ca ? le monsieur qui est rentré avec vous ? je ne le connais pas ! alors la ! grand moment de solitude. je viens de comprendre qu'il ne reviendra pas et que je me suis fait joliment arnaquer [:(] tel le bon francais avec l'esprit de vengeance immediat, je cours dans la rue en demandant aux jeunes devant si ils ne l'ont pas vu en leur expliquant l'arnaque. mort de rire! ils me disent : ca ne sert a rien, tu ne le retrouvera pas et si tu t'es fait avoir c'est de ta faute, ici la plupart des gens sont honnetes mais il y a toujour des exeptions et il faut faire attention. finalement je me resigne et me rend compte que c'est eux qui ont raison et par la suite en y reflechissant, j'ai trouvé l'arnaque tellement subtile que je le respecte presque. aujourdh'hui 4 ans apres, je ne suis pas plus pauvre qu'avant et lui ca lui a peut etre permis de manger un peu mieux. et puis le dimanche a BAMAKO c'est aussi le jour de mariage [;)]
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
ME Mezgarne Globetrotter ·
:) j'aime bien ton histoire... et ta façon de le prendre :) :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Madisson Globetrotter ·
l'histoire ne dit pas si tu as fini par manger, ou si ça t'as carrement coupé l'envie de manger? moi après un coup comme ça je serai partie furieuse l'arnaque c'est vraiment partout dans le monde! ah là là!!
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
NO Nounours Veteran ·
bon je fini l'histoire ! bien sur que j'ai fini par manger! la raison ? parce que quand tu viens de te taper plus de 5500 kms a velo et ben t'es tout maigre et pis moi de me faire arnaquer ca me donne faim . et pis d'abord la pauvre mama elle, elle n'y etait pour rien [:P]
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Il m'est arrivé une histoire de ce genre à Shanghai il y a une dizaine d'années : un type sympa rencontré dans la rue et que j'avais fini par inviter (en fait, il s'était arrangé pour que je l'invite). Au moment de payer, comme le serveur n'arrivait pas, il a pris l'argent que j'avais préparé sur la table pour le porter directement dans l'arrière-cuisine. Bien sûr, il a disparu avec l'argent et j'ai dû repayer l'addition (dans les 5-6 euros pour 2). Mais là, je pense que les gens du resto étaient de mèche avec lui. Bon, le resto n'était pas trop mauvais
ChR
NO Nounours Veteran ·
merci beaucoup et surtout bravo pour ce que tu fait! michel
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
HA Hakoon ·
Il nous est arrivé presque la même chose l'année passée à Bamako. On voulait prendre un taxi pour aller à l'agence Air France et le premier qui s'arrête il y avait le chauffeur plus quelqu'un assis a côté de lui. Quand on a demandé le prix, c'est le passager qui nous annoncé le prix et comme c'était un de nos dernier jours au Mali et que l'on avait passé trois semaine avec une malienne pur souche on connaissait le prix normal d'une course. Autant dire que son prix était environ trois fois plus élevé que normal (je me rappele plus combien exactement) On lui dit donc qu'il est exclu qu'on paient plus que la somme standard, il essaye de marchander et alors on part en disant qu'on va prendre un autre taxi. Et là le chauffeur nous retiens et nous dit que c'est ok. On monte donc, on roule 500m et le passager demande (visiblement très énervé) au chauffeur de s'arrêter et descend. Là le chauffeur nous dit que ce type il le connaissait pas du tout. En fait, si on avait payé plus que le prix normal, ce passager aurait vraisemblablement encaisser la différence pour lui après avoir redonné le prix juste de notre course au chauffeur. Ya pas de petit profit au Mali

Mais c'était sympa comme petit moment, surtout la discussion avant qu'on monte dans le taxi et le souvenir que l'on en a maintenant.
JO Jojodeparis ·
Situation semblable il y a quelques années à Addis:je me promenais dans les rues quand je me suis fait abordé par 2 jeunes parlant un français impeccable (à croire que c'est écrit sur mon front que je suis français!) et se présentant comme des étudiants du lycée franco-éthiopien Guebrémariam.A la vue des livres d'histoires et de math de chez Hatier qu'ils tenaient sous le bras, je suis tombé dans le panneau et ai accepté la balade en ville qu'ils me proposaient.Au bout de quelques minutes, ils ont proposé d'aller prendre un verre dans une sorte de club où se retrouvent les étudiants francophones d'Addis.En réalité, une maison de passe et à la place du verre attendu, j'ai eu le droit de choisir entre 3 (charmantes) jeunes filles.J'ai eu un mal fou à me sortir de ce guêpier...
NO Nounours Veteran ·
ok! et combien de temps pour sortir de la guepiere ? [;)]
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
DE Dexxa Veteran ·
, j'ai eu le droit de choisir entre 3 (charmantes) jeunes filles

dis moi jojo, l'arnaque elle est ou? T'as payé le triple du prix de la passe ou quoi?[:P]
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CH Chinois Globetrotter ·
tiboudienne ( riz poulet comme dab )

"dab" c-est pas riz /poisson ?
DE Dexxa Veteran ·
thieboudiene = riz au poisson (diene c'est poisson en wolof, et thieb, c'est le riz) thiebouguinar = riz au pouler (guinar = poulet) thiebouyape = riz à la viande (yape = viande)

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CH Chinois Globetrotter ·
Nous sommes bien d'accord sur le tieboudienne (ceebu jën ?)

B.
YA Yayou64 ·
Salut, tout cela me fait penser qu'en géénral, partout dans le monde, le mec "archi sympa, grand sourire, t'es mon pote à fond on va s'éclater tu vas voir mon frère" qui te saute dessus comme ça sans crier gare, c'est l'arnaqueur professionel. Après pour qu'il y ait une arnaque, il faut un arnaqué... Alors à chacun d'être assez malin pour ne pas le devenir. Au Mali où j'habite, je les sens arriver à 200 km et ils ont droit à ma gueule de celui qui ne veut pas du tout de "super frère mon pote"... style "je suis hyper désagréable à vivre". Ça les calme tout de suite et ils doivent pas sentir la proie facile donc généralement, mon "super pote" se casse sans même me dire au revoir. Gagné !
OC Octobon Regular ·
ben voilà... content de lire ce point de vue. Se faire arnaquer, pour moi c'est une agression, et de qui elle vienne, où que ce soit - en France ou ailleurs, j'aime pas, et je maudis le sale type qui m'a grugé.

Ce que je dis n'est pas dans l'air du temps ? ce n'est pas politiquement franchouillardement correct ? je m'en fous. J'ai pour moi - on me l'a souvent dit - la gentillesse, la compassion, le dévouement...

Mais pour celui qui m'aborde avec des dents longues et des paroles perfides, je n'ai rien, je ne ressens rien. Et comme yayou, j'arbore un masque peu amène et j'oppose des manières peu affables à celui qui me prend d'emblée pour un "frère" ou un "ami" qu'assurément, je ne saurais jamais, mais vraiment jamais, être pour lui...!
OC Octobon Regular ·
ton histoire Hakoon, est emblématique des petites arnaques, 'petites' dans le sens de 'supportables' celles-là. Ton passager de Bamako, tu trouves son fac-similé à Delhi et sous bien d'autres cieux : il est là pour faire monter le prix, et si tu es assez bête pour monter et payer, c'est tout bénéf pour lui, avec un maigre pourcentage à titre de bonus retourné au taxi driver (ou au tuk tuk ou à l'atù).

J'aime bien ton histoire car elle est comme un film qu'on peut lire à l'envers : 3- le taxi t'a rappelé... parce son copain allait lui faire perdre son client, et là de copain y en a plus ! 2- le copain est sorti furieux du taxi... parce qu'il n'a pas pu te retourner 1- avant que tu n'arrives, les 2 larrons, copains comme cochons, attendaient le pigeon... Ce qui est marrant, c'est que le scénario se répète ainsi en 3 temps. Comme la valse, quoi !

La morale de l'histoire ? Ne jamais monter dans un taxi occupé par une autre personne "amie" du chauffeur (on ne sait jamais où l'un peut entraîner l'autre). Dans une telle situation, je propose cette phrase qui a un effet magique : "Ah! tu as déjà un passager ? Pas de problème, je monte, mais je paie la moitié de la course, d'accord ?..."

You might also like