Les mamans solo qui voyagent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Est ce que y'en a quelques unes ici ? Des mamans solo que ça n'arrête pas pour voyager avec leur(s) petit(s) ? J'ai 29 ans, 2 petits de 4 et 8 ans et ça fait 2 ans qu'on visite un peu le monde ! En Europe deja, Bruxelles, Amsterdam, Stockholm, Istanbul, Copenhague, Prague...et depuis cette année, on a franchi le cap des longs voyages : bresil en avril, Malaisie et Singapour d'ici 10 petits jours !

A vous !
DO Doris85 ·
Oulalaaa...j'adore voyager mes pas assez de budget....Loll
CL Claire2A Regular ·
bonjour je vous félicite sincèrement devant autant de volonté de faire connaître le monde à vos enfants et susciter leur curiosité. Par contre je n'aurait qu'une recommandation à vous faire lorsque vous le faites : vous êtes seule responsable de vos enfants, dans un pays qui n'est pas le vôtre. Comment gérez vous le risque d'accident, de santé , de vol , alors que votre devoir de surveillance est déjà bien sollicité ? merci
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
CA Cambrousse Globetrotter ·
deux enfants : notre amie ne gère pas une colonie de vacances 🙂 rien d'insurmontable ...

moi ça date ...

la santé en Europe pas difficile hors Europe : quelques adresses et tel au cas où les pharmacies te donnent des adresses des médecins proches et des conseils en général judicieux j'emportais une petite pharmacie de bobologie les carnets de santé et des enfants en règle avec leurs vaccins y compris ceux importants pour les pays concernés. attention à l'hygiène y compris alimentaire

et on croit en sa bonne étoile, c'est tout de même bien rare les grosses emm ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GO Gomar Regular ·
Ah oui ! Le nerf de la guerre ! Ici on vit très simplement et le budget voyage est notre plus gros budget !
GO Gomar Regular ·
Eh bien disons que je ne prends pas de risques inconsidérés sur place, que j'ai aussi des enfants débrouillards et autonomes, qu'on se fait confiance et qu'on croise les doigts pour que tout aille bien ! En 2016 on peut mourir en buvant une bière, à un concert ou à un feu d'artifice alors bon...on profite de la vie tout simplement
GO Gomar Regular ·
Exactement ! Une bonne trousse à pharmacie, copie des carnets de santé, le numéro de l'assurance... Mon petit m'a fait une otite à Singapour, j'ai trouvé un medecin francophone via le site de l'ambassade, on a consulté, des médicaments et voila ! Rien d'insurmontable
SH Shaymaa ·
Coucou ! Moi je voyage avec ma petite crapule de presque trois ans depuis sa naissance ou presque ! On est un peu parties en Europe (Italie, Istanbul) et plusieurs fois en Afrique (Tanzanie et Madagascar surtout). Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule car je croise souvent des femmes seules, des familles avec enfants, mais je n'ai encore jamais croisé d'autres mamans seules avec leurs petits ! Je viens juste de commencer un blog sur le sujet, je vous laisse l'adresse au cas où ;) www.minipasseport.wordpress.com
EV Eve38 Veteran ·
Bonjour

Je voyage également solo avec mon fils depuis qu'il a 7 ans . On a commencé par l'Europe ( Espagne , Italie , Grèce , Turquie , Coratie , Monténégro , Prague, Londres, ... ) lors de petits séjours durant les vacances de février ou Pâques , également quelques jours à NY , mais c'est surtout l'Asie qui est devenue notre terrain de jeu en été. On est allé en Thaïlande , Cambodge , Vietnam, Malaisie et Bornéo, Indonésie , Philippines, Sri Lanka , et cette année , pour ses 16 ans , il a passé son Open Water lors de notre 2ème séjour en Thaïlande ..

Ce ne sont que de bons moments que l'on partage tous les 2 . C'est un garçon curieux de tout, très ouvert d'esprit et extrêmement mature . Le fait de voyager est une énorme chance pour les enfants , et leur perception des choses est très différente de celle de leurs petits camarades , qui , eux , n'ont pas cette opportunité . Je ne cesse de lui rappeler qu'il est très chanceux de découvrir le monde , parce que , moi , à son âge , hormis l'Espagne , je ne suis jamais allée nulle part , mes parents n'ayant pas les moyens de nous faire voyager .

Qui plus est, nos enfants qui voyagent acquièrent des connaissances qu'ils ne trouvent pas dans leur manuel scolaire et ça me semble nettement plus enrichissant . Se retrouver dans un bus local pendant plusieurs heures à côté d'une personne qui vous raconte son mode de vie et voir votre fils la bombarder de questions ... Que de bons moments partagés ...

Et je crois que ça développe chez eux une vraie faculté d'autonomie qui est très importante . Je me souviens de mon fils , plus petit , qui me demandait de lui traduire des phrases en anglais pour pouvoir lui-même s'adresser à son interlocuteur , plutôt que de passer par moi . Aujourd'hui , les rôles s'inversent et c'est souvent moi qui lui demande la traduction d'un mot qui m'échappe ! Comme quoi ...

En tout cas , voyager avec moi et en individuel où rien n'est défini , où on fait les choses en fonction de nos envies du moment , l'ont amené à pousser son père à voyager autrement . Ils partent en août chaque année , tous les 2 , lorsque mon fils va passer les vacances d'été chez son père. Mon ex mari est plus du genre séjour avec TO , excursions prises auprès de l'hôtel et tous les repas pris sans quitter l'hôtel ... Bref, mon exact opposé ( ... ) Mais depuis quelques années, mon fils prend les choses en main et il le pousse à faire les excursions seuls , à prendre les bus locaux , à aller manger à l'extérieur ... Enfin, c'est là où je me rends compte qu'il a appris énormément en voyageant , et notamment à prendre confiance en lui ...

Le voyage est une sacrée école !!

Alors mesdames, je vous souhaite de continuer à faire de beaux voyages avec vos enfants . Personnellement, je ne sais pas combien de temps encore il voudra m'accompagner ... C'est le problème quand ils grandissent, les ailes se déploient ... Cela dit, j'ai encore 2 ans devant moi et après ...

Bon après-midi à toutes !

CA Cambrousse Globetrotter ·
quels beaux témoignages🙂

mes enfants sont maintenant grands .... après quelques années où nous n'avons plus voyagé ensemble, nous recommençons, au rythme de leurs congés, et chaque année nous partons ensemble, et avec les petits enfants. cette année nous sommes parties à 6 à Naples et environs, 10 jours, que du bonheur, et avec la "petite dernière" : j'ai partagé avec elle deux séjours africains, des grandes balades en Europe, nous partons pour un grand WE à Cracovie le mois prochain ect ... à tout âge, ces temps de partages sont précieux. comme grand-mères, moi et ma sœur nous organisons l'été des séjours "cousinades" pour nos petits enfants respectifs qui se connaissent bien et aiment se retrouver. Occasions aussi de découvrir l' "ailleurs".

bravo jeunes mamans !🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GO Gomar Regular ·
Merci pour ce beau témoignage ! On me dit souvent que je suis, au choix, "inconsciente" et "courageuse" de voyager seule avec mes 2 enfants, mais ça me paraît pas si compliqué ! Par contre c'est vrai que ça me semble relativement rare... Quelle ouverture d'esprit pour nos enfants, et comme le quotidien à l'école leur paraît fade ensuite ! Je partage toutes tes analyses, et je rajoute que ça permet vraiment de couper avec le quotidien, vite les devoirs, vite la douche, vite on mange, vite au lit...et maman sur le téléphone la traiter les mails ! Les voyages sont des moments à nous où ils prennent conscience de la nécessité à prendre soin de notre planète, à s'ouvrir à l'art par le biais des musées, à l'histoire par le biais de l'architecture... On rentre tout juste de Malaisie et Singapour où on a alterné les villes-lumières, la jungle, le snorkeling avec les poissons multicolores, les plantations de thé, les villes classées à l'Unesco...quelle expérience pour eux ! Je te souhaite encore plein de beaux voyages avec ton grand garçon ;)
SA Samfan Veteran ·
Je m'insère dans cette conversation pour faire part de mon expérience. Je voyage seule avec mon fils depuis qu'il est né. D'abord en Europe (Sicile, Italie, Cyclades, Portugal, Norvège, ...), puis plus loin. Cette année nous sommes allés au Japon. Il a 8 ans.

Je dois dire que mon expérience est plus mitigée. Pour ma part et celle de mon fils, je pense que ce sont des expériences formidables, des moments privilégiés et des occasions extraordinaires de découvrir que le monde est vaste, multiple et tellement riche.

Mais j'ai dû faire face à beaucoup de critiques qui m'ont vraiment blessée : sur l'inconscience d'emmener un enfant en voyage, sur l'inutilité de ces expériences (il n'en gardera aucun souvenir), sur le caractère égoïste de ces voyages (je veux me faire plaisir à moi seule), sur leur caractère traumatisant (il n'a pas droit à sa semaine de plage/piscine/mini-club), sur le risque d'en faire un enfant blasé de tout et bien d'autres choses encore.

Toutes ces critiques me font beaucoup réfléchir. Je pense que je continuerai à voyager seule avec lui, parce que c'est ma façon de voir les choses, même si je me trompe. Mais je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à un tel déluge d'opinions négatives.
MA Maxhi ·
Bonjour à tous, Je suis aussi une maman qui voyage avec ses deux enfants, ados de 14 ans maintenant. Sans papa depuis 3 ans, nous avons pris le parti de profiter du temps qu'on a ensemble. Je trouve comme beaucoup d'autres que c'est une chance extraordinaire pour eux et aussi pour moi de partager ces moments inoubliables. Nous avons fait surtout fait l'Europe, sans souci, mais sommes aussi partis au Maroc, à New York et préparons la Floride en ce moment. Oui bien sûr il y a des risques, j'ai mis du temps à passer Outre-Atlantique, et je comprends ma famille qui angoisse à me savoir si loin parfois, mais les risques sont aussi à côté de chez nous. Ils ne souhaitent qu'une chose, repartir! et moi d'en profiter tant qu'ils veulent bien de moi 🙂
AR Arviparoux Regular ·
Mais j'ai dû faire face à beaucoup de critiques qui m'ont vraiment blessée : sur l'inconscience d'emmener un enfant en voyage, sur l'inutilité de ces expériences (il n'en gardera aucun souvenir), sur le caractère égoïste de ces voyages (je veux me faire plaisir à moi seule), sur leur caractère traumatisant (il n'a pas droit à sa semaine de plage/piscine/mini-club), sur le risque d'en faire un enfant blasé de tout et bien d'autres choses encore.

Toutes ces critiques me font beaucoup réfléchir. Je pense que je continuerai à voyager seule avec lui, parce que c'est ma façon de voir les choses, même si je me trompe. Mais je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à un tel déluge d'opinions négatives.

Ça ça vaut aussi pour quand on voyage pas en maman solo. Moi je pense que ça les épanouie de voyager, leur ouvre l'esprit.ils aiment découvrir (même s'ils aiment aussi aller juste à la piscine...mais on peut le faire au cours du voyage ! ) . Si une maman peut voyager et en a envie, moi je lui dis" banco " ! 😊
Voyage et Outdoor en famille ! depuis la Savoie - Albertville - : www.lesaventuresdarthuretthibaut.com
LY Lydwinp ·
Merci eve pour ce témoignage Bravo à cette richesse que vous avez donné à votre enfant
LY Lydwinp ·
La femme est tellement forte et courageuse avec un amour tellement infinie lorsqu'elle devient mère!!! Je vous dis bravo pour cette initiative de voyager avec vos enfants; moi j'en ai 4 et j'avoue que l'idée de voyager seule avec eux me stresse énormément car la maîtrise de leurs crises de nerf, bagarre, chamaillerie me désaxent rien que d'y penser!!! Mais en vous lisant, je prends peu à peu courage et peut être je vais commencer par effectuer un voyage de deux jours non loin pour me préparer psychologiquement à une grande aventure.

Merci d'avoir créer cette discussion
LY Lydwinp ·
Coucou shayma, j'ai visité votre blog et il est très mimi, mais dommage qu'il n'y est pas beaucoup de photos!!!! Je continuerai de vous suivre en tout cas!!! Bonne continuation

You might also like