Mamans solos avec enfants mineurs et autorisation de sortie du territoire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour

Je voudrais juste signaler aux mamans qui voyagent seules avec des enfants mineurs dont le nom de famille est différent du leur, qu'elles ont tout intérêt à faire établir une autorisation de sortie du territoire par le père si elles ne veulent pas rester au sol .

Jusqu'à cette année, et pendant longtemps, on ne me l'a jamais demandée ( j'emportais le livret de famille au cas où ) et pourtant nous sommes allés dans de nombreux pays, essentiellement en Asie. Mais cette fois ci, à Lyon St Exupéry , lorsque je suis allée au comptoir pour déposer mes bagages , j'ai dû la fournir ( j'ai dû le sentir , j'en avais une !) .

Pour info Emirates n'a pas communiqué à ce sujet et pourtant, c'est visiblement en application depuis 6 mois d'après l'employée du comptoir ainsi que celui des douanes.

Ça me semblait important de faire une mise à jour car on lit tout et son contraire à ce sujet d'une année sur l'autre. En ce qui me concerne, ça date de lundi .

Bonne soirée à tous
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Si ce sont vos enfants et que vous voyagez avec eux, ils n'ont pas besoin de cette formalité. Elle concerne les enfants qui voyagent sans aucun de leurs parents.

Les gens qui vous demandent plus au nom de l'AST telle qu'elle est définie dans la législation française sont en dehors du cadre légal. Si tel est le cas, appelez la police, qui rétablira vos droits.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Michel

Bonjour

Je voudrais juste signaler aux mamans qui voyagent seules avec des enfants mineurs dont le nom de famille est différent du leur, qu'elles ont tout intérêt à faire établir une autorisation de sortie du territoire par le père si elles ne veulent pas rester au sol .

Jusqu'à cette année, et pendant longtemps, on ne me l'a jamais demandée ( j'emportais le livret de famille au cas où ) et pourtant nous sommes allés dans de nombreux pays, essentiellement en Asie. Mais cette fois ci, à Lyon St Exupéry , lorsque je suis allée au comptoir pour déposer mes bagages , j'ai dû la fournir ( j'ai dû le sentir , j'en avais une !) .

Pour info Emirates n'a pas communiqué à ce sujet et pourtant, c'est visiblement en application depuis 6 mois d'après l'employée du comptoir ainsi que celui des douanes.

Ça me semblait important de faire une mise à jour car on lit tout et son contraire à ce sujet d'une année sur l'autre. En ce qui me concerne, ça date de lundi .

Bonne soirée à tous
EV Eve38 Veteran ·
Bonsoir

D'après votre prénom, je déduis que vous êtes un homme, donc pas concerné par le problème dans la mesure où vos enfants, à supposer que vous en ayez , portent probablement votre nom de famille. Donc non , ça ne concerne pas seulement les enfants voyageant seuls ( jusqu'à preuve du contraire, j'ai embarqué sur le vol avec mon fils ) Maintenant, si vous avez vécu cette expérience, ravie que vous la partagiez . En revanche, si c'est uniquement pour brandir un texte qu'un agent des douanes va ignorer en vous refusant l'accès à la zone d'embarquement, ça n'a pas grand intérêt. .. Comme je l'ai dit, ça m'est arrivé lundi ( le 3 juillet ) , et là j'étais dans la pratique, pas dans la théorie.

Bonne soirée
TA Tatra Globetrotter ·
Comment ça, je ne suis pas concerné ?

Légalement, cela concerne les enfants qui voyagent sans aucun de leurs deux parents. Si un officiel quelconque vous oblige, en tant que mère, à fournir une telle pièce signé du père de votre enfant, vous faites un scandale, vous appelez la presse et la police, vous faites constater, et je vous promets que le mec finit à Guéret à la circulation devant les écoles.

Dans la pratique on a aussi le droit de se faire respecter, surtout pour des choses aussi graves.

Michel

Bonsoir

D'après votre prénom, je déduis que vous êtes un homme, donc pas concerné par le problème dans la mesure où vos enfants, à supposer que vous en ayez , portent probablement votre nom de famille. Donc non , ça ne concerne pas seulement les enfants voyageant seuls ( jusqu'à preuve du contraire, j'ai embarqué sur le vol avec mon fils ) Maintenant, si vous avez vécu cette expérience, ravie que vous la partagiez . En revanche, si c'est uniquement pour brandir un texte qu'un agent des douanes va ignorer en vous refusant l'accès à la zone d'embarquement, ça n'a pas grand intérêt. .. Comme je l'ai dit, ça m'est arrivé lundi ( le 3 juillet ) , et là j'étais dans la pratique, pas dans la théorie.

Bonne soirée
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, mais sur le même site, voir aussi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

"Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie , la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage."
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Mathilde,

C'est pourquoi j'ai écrit : l'AST dans le cadre de la législation française.

Il existe des pays irrespectueux des libertés fondamentales des enfants, mais ce n'est pas ce dont nous parlons ici. 🙂

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Bonjour Pour info Emirates n'a pas communiqué à ce sujet et pourtant, c'est visiblement en application depuis 6 mois d'après l'employée du comptoir ainsi que celui des douanes.

Bonne soirée à tous

Salut, C'est bien indiqué sur le site d'Emirates:

Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, mais ça veut dire n'étant accompagné ni de son père, ni de sa mère, ni de son éventuel représentant légal. Là il y avait sa mère.

Michel

Bonjour Pour info Emirates n'a pas communiqué à ce sujet et pourtant, c'est visiblement en application depuis 6 mois d'après l'employée du comptoir ainsi que celui des douanes.

Bonne soirée à tous

Salut, C'est bien indiqué sur le site d'Emirates:

FA Fayd Globetrotter ·
Salut Michel, La mère a prouvé qu'elle était le tuteur légal, en présentant le livret de famille, sinon, elle aurait eu un refus d'embarquement.
Cordialement Fayd
MG Mguibentif Globetrotter ·
Selon la destination de l'avion, je suppose qu'Emirates ne va pas laisser monter la personne sans AST au risque de devoir la ramener à Lyon...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
L'AST en question ne concerne que les autorités françaises, elle n'a de valeur qu'au moment de quitter la France, et ne sert strictement à rien ensuite, vous pouvez sans problème la déchirer, plus personne n'est habilité à vous la demander.

Michel
CA Cambrousse Globetrotter ·
faire du scandale , soit, mais je ne me vois pas m'épuiser à cela en vacances avec des enfants. (j'ai longtemps eu ce souci) livret de famille bien sur, (le lien de filiation doit être établie légalement), et pour la paix du cerveau, une autorisation de l'autre conjoint. si sur papier libre en plus ... je ne vois pas où est le souci.

restons simple
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Béatrice,

Si le système est ainsi en France, c'est pour éviter que les enfants ne soient les éternels pris en otages des conflits parentaux. Les enfants ont des droits, et parmi lesquels celui là. Par ailleurs, l'agent que je vois faire ça, c'est à dire exiger de la mère la présentation d'une autorisation de sortie du territoire signée par le père alors que la loi exclut totalement cette discrimination, et que l'idée ne lui serait jamais venue en sens inverse, je vous promets que sa carrière est terminée, et que je saurais m'en occuper. Mais où va-t-on dans ce pays ? 🤪

Michel
je te comprends 100%, mais en tant que maman en voyage, vois tu, c'est épuisant. anormal, oui bien sur.

la carrière terminée, ça j'y crois pas : rien que pour faire respecter mon droit à porter mon nom et pas celui de mon époux, j'ai du me bagarrer... le gars (c'était une femme d'ailleurs l'abrutie) est restée en place. et pourtant j'ai alerté la hiérarchie, qui m'a donné raison évidemment.

ha la la oui triste monde 🤪
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Tu as réveillé le féministe qui sommeille en moi ... 🙂 Parce qu'en filigrane de cette sympathique interprétation, il y a quand même l'idée que la femme aurait à demander l'autorisation du père pour voyager avec ses enfants, et pas l'inverse, hein ? C'est bien ça ? Au fond ?

Il y a la presse, il y a les associations, lesquelles peuvent peser, voire être parties civiles. Je pense que c'est une cause juste, qui ne doit pas être la forêt qu'efface l'arbre des principes politiciens de parité.

Dans ce cas, faire un scandale devant ses enfants, c'est aussi le faire pour eux, pour leur avenir et société dans laquelle ils vivront.

Michel

je te comprends 100%, mais en tant que maman en voyage, vois tu, c'est épuisant. anormal, oui bien sur.

la carrière terminée, ça j'y crois pas : rien que pour faire respecter mon droit à porter mon nom et pas celui de mon époux, j'ai du me bagarrer... le gars (c'était une femme d'ailleurs l'abrutie) est restée en place. et pourtant j'ai alerté la hiérarchie, qui m'a donné raison évidemment.

ha la la oui triste monde 🤪
oui c'est cela au fond. complètement cela.

Similar discussions

You might also like