Bonjour a tous les deux,
et merci pour vos reactions pour le moins vigoureuses🙂. Je vous demande pardon d'avance j'ai encore fais une reponse de trois pages. Ouppss😕.
Le mouvement dit alter-mondialiste est il est vrai un peu fourre-tout, on y trouve des associations militant contre la dette (on n'y reviendra pas), des ecologistes, des feministes, des associations internationales (amnesty, etc...) mais aussi un certain nombre d'associations pour le developpement humain, certains partis politiques, des "Fumeurs de Bambou", et autres Black Blocs.
Voici la liste des participants a la plate forme d'information 2003 sur la dette des pays du sud:
AFVP (association des volontaires du progres), AITEC (association internationale des techniciens, experts et chercheurs), ATTAC, CADTM, CCFD (Comite Catholique contre la Faim et pour le developpement), CGT, CFDT, CFTC, CRID (Centre de recherche et d'Information pour le Developpement), et autres Secours catholiques, MRAP, Justice et Paix, etc...
Voila un petit panel des differents individus que l'on peut "plus ou moins" rencontrer au G8 et que le regroupe "plus ou moins" (suivant les associations) dans le mouvement dit "alter-mondialiste".
Maintenant il est certain que je ne peux parler au nom de ces associations, je vous donnerais donc mon opinion toute personnelle et bien eloigne d'une quelconqiue verite de ce mouvement.
Je ne veux pas passer pour l'alter-mondialiste car je n'aime pas les etiquettes mais je me risquerais tout de meme dans une petite analyse anthropologique de cette partie etrange de la population.
Anciennement "anti-mondialiste", ils se sont renommes "alter-mondialiste", car il se sont appercus qu'etymologiquement le terme "anti" (qui veut dire "contre" les representait assez mal) et que "alter" (qui veut dire "autre") etait plus adequat.
Apres avoir vecu quelque temps aupres de ces individus, et m'etre penche sur leur moeurs et comportements sociaux, je me suis appercu que leur principale caracteristique residait en un cri tribal de ralliement. Ce cri, ou message (comme les elements les plus civilises de la population voudrait nous le presenter) est :
"un autre monde est possible" (d'ou alter...)
Et non, nous sommes "contre" le monde (anti). Il semblerait d'ailleurs que ce soit leur seul message federateur etant donne la diversite des mouvements representes.
Rapide analyse de ce message "un autre monde possible", aussi loin que mes etudes sur ce mouvement alter-mondialiste m'ont conduit voila comment je l'interprete.
Il semblerait que ce groupe de la population analyse le monde actuel comme un monde gouverne par l'economie ou une classe dirigeante domine par les financiers, economistes, hommes d'affaires et autres politiciens, tendent a instaure une economie de marche de type neo-liberal.
Ce monde Neo-liberal, ils semberaient ne pas l'accepter d'ou le message : Un autre monde est possible.
En ce sens inestremis a raison de dire qu'ils critiquent il serait donc "anti", "anti neo-liberal" ou "anti-capitalisme (comme on le voit souvent ecrit). En essayant de comprendre pourquoi ils n'acceptent l'ordre etabli, je me suis appercu qu'ils avaient des genres d'idees federatrices et de analyses critiques de l'ordre social et que parfois meme ils avaient des propositions et ceux dans tout les secteurs du developpement humain:
Liberte, economie, energie, egalite (des sexes entre autres), durabilite du developpement, agriculture, environnement, politique (de nouveaux modes de scrutin pas bete du tout), etc...
Preuve que la drogue n'avait donc pas tuer jusqu'au dernier de leur neurone!😉
Ce message "un autre monde est possible" semblerait donc exprimer leur reticence a avoir un monde gouverne par l'economie, certains utilisent meme le terme etrange de "justice social".
On retrouve ce message tribal sur leur bannieres partout dans le monde et ceux a plusieurs occasions. En effet ils sont disperses partout dans le monde et tendent a avoir des reunions tribales que l'on pourrait separer en deux types principaux:
1 er type:
Les forums sociaux (mondiales, continentaux, nationaux voire parfois municipale), cree il y a quelque annees apres le premier du genre :le forum social de Porto Allegre au Bresil.
On a vu de plus en plus de forum sociaux se creer et ainsi federer tous les differents mouvements (qu'ils seraient long de citer, vous pouvez cependant jeter un oeil sur le site du forum social mondial) sous la banniere "alter-mondialiste". Leur grande reunion mondiale a eu lieu au Bresil donc, en Afrique du Sud, et en Inde cette annee. On y trouve des associations diverses et variees toutes impliquees dans le mouvement dit "social". Elles viennent de tout les horizons, du Mexique, d'amerique du sud, d'inde, d'indonesie, des pays industrialises, des representans africains, etc...
Dans ces rassemblements purements tribaux (dans le sens que l'on rencontre que des alter, ou personnes du mouvements social on l'a vu), on discute, on echange, on debat, toutes ces differents associations se mettent en contact entre elles lorsqu'elles s'interessent au meme choses (par exemple un club de joyeuse alter-tricoteuse canadiennes se met en contact avec un autre groupe d'alter-tricoteuses indiennes et mettent ainsi en commun des trucs "cools" d'alter-tricot, d'energie renouvelable, de materiaux "propres", d'agriculture durable, etc...)
Ils ont egalement des reunions sur les preoccupations principales pour le mouvement (la dette, les ogm, le sida, l'eau, le rechauffement global, la lutte contre la pauvrete, j'en passe et des meilleures).
Ainsi se cree doucement un reseau de personnes travaillant sur les alter-solutions, en decalage avec les decisions actuelles (de nos dirigeants) qui tendent vers une prise en charge uniquement economique et marchande des problemes de la planete.
Les forums sociaux Ce sont donc les reunions tribales constructives.
2 eme type:
Les reunions tribales contestataires.
En effet un autre point de ralliement de cette entite anthropologique semblerait avoir lieu dans les grandes places de decisions du monde "neo-liberal".
Dans leur lutte pour un autre monde monde, les alters sembleraient avoir pris pour cible cetaines institutions des classes ou des pays dirigeants. Il semblent particulierement apprecier les eco-systemes financiers du type : Reunion de la banque mondiale ou du FMI, ils iront meme jusqu'a etablir des habitats temporaire pres des sites du G8, et autre reunion de l'OMC.
Dans ces reunions moins constructives et plus contestataires, on voit apparaitre des parties de la tribu "alter-mondialiste", plus contestataires voire pour une partie destructive qui s'appelent les Blacks Blocs, et qui semblent etre de plus en plus nombreux. Ce que tu qualifies de debordement est l'expression de ce sentiment de revolte de la part de cette entite black block dans l'entite alter-mondialiste.
Cependant l'entite anthropologique "media", qui bien souvent est allie a "la classe dirigeante" aime se focaliser sur ce que tu qualifies de debordements car le public aime ca, en effet quand l'ordre est derange, l'audience monte (la culture du spectacle, je suis sur que ca vous parlera). Par extension, le mouvement alter-mondialiste se retrouve tres vite categoriser comme un mouvement de protestation avec de nombreux debordements violents. Parfois certaines personnes poussent meme l'amalgame jusqu'a qualifier ce mouvement de fumeur de bambou.
On peut alors s'amuser a pousser l'analyse dans le passe car en 68 quand les premiers racines de la contestation anti-capitaliste sont nees, le mouvement a ete percu comme un mouvement de drogues, hippies, et autres junky du genre wood stock. Les gens en 68 ont choisi l'ordre plutot que la drogue. Mais plus de trente apres, on s'appercoit que les racines des problemes sont toujours la (en effet la classe dirigeante n'a pas ete en mesure de repondre aux problemes souleves en 68) et les heritiers directs de 68 que l'on nomme alter-mondialiste semblent avoir du mal a se defaire de la veille etiquette de hippies. Ceci dit on ne peut nier le fait qu'il y ait des drogues sur le rassemblement anti g8 et autres.
Plus le mouvement grandit et plus la pression sur nos politiques est grande (des fois meme ils sont obliges de voter des lois pour changer des trucs qui ne vont pas). Mais certains gouvernements n'ont pas peur (et je suis aux usa, par exemple eux : ils n'ont pas peur). C'est pourquoi je vais au G8 pour dire par ma presence que je voudrais bien qu'il s'occupe un peu moins du marche et un peu plus de l'humanite, si cent mille autres personnes y vont peut etre il y aura un peu plus de diffusion du message.
Le mouvement n'est pas en rade de propositions loin s'en faut :
s'occuper de la dette, instaure une taxe sur les marches financiers du type tobin, combattre les paradis fiscaux, moratoire plus important sur les ogm, justice social, developpement de la democratie, etc...
Pour ma part j'ai des considerations encore plus extremistes que ces propositions que je qualifierais de gentilles, mais force est de constater qu'elle represente a mes yeux un bon depart pour amorcer de reformes necessaires du systeme mondial actuel. Surtout quand je contaste que toi, inextremis qui n'est pas le plus calme en matiere de critique de l'ordre etabli tu n'aime pas les alter-mondialistes.
Sinon que dire, les riches sont plus riches aujourd'hui qu'ils l'etaient en 1960.
En 2002, les 7 plus grosses fortunes possedaient ensemble plus que le PIB total du groupe des 49 pays les moins avances, ou vivent 650 millions d'individus.
La part du budget des etats d'afriques consacree au service de la dette s'eleve a 38%.
En 2003 j'etais au G8 a Lausanne, ou des black blocs on casse des magasins et distribuer des palettes de jus d'orange a la population...
Enfin moi ce que j'en dis...
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...