Manifestation G8
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Un petit mot pour dire que le G8 de cette annee aura lieu A Sea Island en Georgie (US).

Les manifestations de protestations auront lieu a Savannah, 60 miles au nord, ainsi que sur la cote faisant face a l'Ile.

Grandes experiences que ces contres-sommets ou l'alter-mondialisme s'exprime un peu plus d'annee en annee.

Est ce que d'autres membres du VF en seront aussi?
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
IN Inextremis Regular ·
salut 🙂..

Ba non la ca va faire loin.... pis a vrai dire meme si c'etait pres...😐 j'ai bien l'impression (pr avoir admiré celle d 'Evian qu'on a eu la chance(???) d'avoir ici en haute savoie)... que les manifs antimondialiste sont un bon pretexte a pas mal de débordements ....... elles font plus penser à des foires d'empoigne pour des gens qui sont "Contre tout" mais qui savent pas réellement contre quoi .... 🤪....

Vu de l'exterieur ca ressemble pas mal a une reve partie...une semaine de camping pr xxx milliers de personnes ..type wooodstock qui coute tres tres cher a la collectivité... De l'intérieur ?? ca ressemble aussi a une reve partie... il y a bien qqs meneurs d'association et de vrais militants avec des vraies idées et convictions (tu en fais surement partie) qui savent contre quoi ils se battent mais les autres ( 80%) n'en savent rien....et n'ont pas l'air de vouloir savoir.... il sont la parceque "heuuu?? ..c'est coooll" ou parceque "les autres sont venus, alors ns aussi...heuuu???"...

Ma conclusion la dessus... on vit ds une societe tellement "pourrie" et "depressive" que tt le monde a besoin d'etre "contre qqch", pas un jour sans une manif, tout y passe .... le mauvais comme le bon ... et bien souvent les gens sont contre la reussite...

A quand les gens qui soient "Pour qqch" ??? Oups...🤪 non c'est vrai c'est bien plus facile d'être contre.. il n'y a rien a faire... alors que si tu es Pour....ben il faut se bouger....Etre pour quoi ?? ben je sais pas.... pour aider les pauvres ? pour faire du planting ? pour passer ses samedi avec le WWf ? pour netoyer la montagne ??? je sais pas moi ..... En tt cas, ce qui est sur... c'est que si tout les gens qui sont "contre" se mettaient a etre "pour".... là le monde avancerait un peu plus vite ....
OU Ouais Veteran ·
Mais qu'est ce que demande les alter mondialistes congretement?? Je n'arrive pas tres bien a comprendre, ils sont contre le liberlalisme c'est ça? J'ai du mal a concervoir ce qu'il propose d'autre, a la place ils veulent un regime un peu plus keynesiens (mais on a vite vu les limites!! 1982)!!!

Je vais mettre un exemple un peu restrictif mais bon:

On propose un DVD a 60 euros fabriqué en chine et un autre DVD a 120 euros fabriqué en france: il n'y a pas photo alter mondialiste ou pas on prend celui a 60 euros.

Il faut que les barrieres douanieres sautent, d'ailleurs les pays en voie de developpement (PVD) n'en paient plus ainsi que les pays les moins avancés (PMA), tant dis que les pays industrialisés en paient et c'est tout a fait normal. Pourquoi le president chinois est venu il n'y a pas longtemps sur Paris c'est pour demander que la chine reste classé dans les PVD pour pouvoir profiter de la gratuité des droits de douanes vers les pays industrialisés. Mais peut etre que les alter mondialistes veulent instaurer un protectionnisme et ainsi faire crever les pays producteurs les plus pauvres!! Un exemple:

Les pays producteurs de cotons (niger-mali-burkina) les etats unis ont mis une taxe sur les importations de coton car leur entreprise va mal, donc les etats qui exportent le coton vers les etats unis sont obliger de baisser les prix, ce qui dit baisser les prix dit moins de rentrée d'argent, ce qui dit moins de rentrée d'argent dit moins d'importation de matieres premieres, ce qui dit moins d'importations de matieres premieres dit emprunt et ce qui dit emprunt dit dette du pays qui ne fait qu'augmenter.

Alors si les alter mondialiste ne sont pas content qu'il y est trop de liberalisme ils preferent donc un bon protectionnisme comme au bon temps de l'urss ou tout serait geré par l'etat et ou les importations seraient limitées et taxés tres fortement comme cela les consommateurs payerons le prix cher, plus aucune concurrence, ...

Je n'arrive pas tres bien a comprendre leur revendication? (avec comme drapeau le tché, pk il est la? la c'est le grand mystere!)
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
IN Inextremis Regular ·
salut julien🙂

"Je n'arrive pas tres bien a comprendre leur revendication? "

C'est bien ce que je dis... on est d'accord...la plupart d'entres sont "CONTRE."... (contre quoi???)

Avoir des révendications, .......ca c'est autres chose...... ca n'est deja plus a la portée de la majorité des personnes qui occupent les camping anti/altermondialiste ...

pour le tché ???? pufff ..... ???🤪
OU Ouais Veteran ·
Salut thib 😉,

Cela permet de voyager et de faire un peu de camping, de fumer un peu le Bambou et de boire, cela permet de doper et de faire du chiffre d'affaire aux bieres europeenes (protectioniste a fond ces alter mondialistes😉)
AL Alan Globetrotter ·
Je reste perplexe devant tant d'agitation......non pas qu'il ne faut pas proposer une autre vérité, mais à qui et pourquoi.....?

Est ce que les gens, le monde en général a compris dans quelle situation catastrophique on se trouvait......je ne crois pas, on laisse faire, on fait des réunions, des rassemblements, des grandes kermesses ou tout le monde se plaît à répéter que l'on va droit dans le mur.....et tout reste lettre morte, simple plaisir ensuite de se voir à la télé et d'analyser le pourquoi de ces manifestations......

Egoiste je suis devenu devant l'incompréhension dans lequel notre monde se complaît.....je ne veux plus participer à cette débauche d'inutilités, je veux simplement rendre un sourire aux personnes qui me sourient, je veux offrir un repas à celui qui en a besoin, je veux prendre la main de celui qui me la demande, je veux parler avec celui qui me demandera de mon temps, je veux aider celui qui me le demandera sans en parler devant une télé.......je veux simplement essayer de retarder l'échéance fatidique par de simples gestes pour essayer de rendre quelques instants le malheur des gens moins difficile à supporter.......

Je ne peux pas faire plus que celà.......je suis désolé.......*
GR Grobi Regular ·
Bonjour a tous les deux,

et merci pour vos reactions pour le moins vigoureuses🙂. Je vous demande pardon d'avance j'ai encore fais une reponse de trois pages. Ouppss😕.

Le mouvement dit alter-mondialiste est il est vrai un peu fourre-tout, on y trouve des associations militant contre la dette (on n'y reviendra pas), des ecologistes, des feministes, des associations internationales (amnesty, etc...) mais aussi un certain nombre d'associations pour le developpement humain, certains partis politiques, des "Fumeurs de Bambou", et autres Black Blocs.

Voici la liste des participants a la plate forme d'information 2003 sur la dette des pays du sud:

AFVP (association des volontaires du progres), AITEC (association internationale des techniciens, experts et chercheurs), ATTAC, CADTM, CCFD (Comite Catholique contre la Faim et pour le developpement), CGT, CFDT, CFTC, CRID (Centre de recherche et d'Information pour le Developpement), et autres Secours catholiques, MRAP, Justice et Paix, etc...

Voila un petit panel des differents individus que l'on peut "plus ou moins" rencontrer au G8 et que le regroupe "plus ou moins" (suivant les associations) dans le mouvement dit "alter-mondialiste".

Maintenant il est certain que je ne peux parler au nom de ces associations, je vous donnerais donc mon opinion toute personnelle et bien eloigne d'une quelconqiue verite de ce mouvement.

Je ne veux pas passer pour l'alter-mondialiste car je n'aime pas les etiquettes mais je me risquerais tout de meme dans une petite analyse anthropologique de cette partie etrange de la population.

Anciennement "anti-mondialiste", ils se sont renommes "alter-mondialiste", car il se sont appercus qu'etymologiquement le terme "anti" (qui veut dire "contre" les representait assez mal) et que "alter" (qui veut dire "autre") etait plus adequat.

Apres avoir vecu quelque temps aupres de ces individus, et m'etre penche sur leur moeurs et comportements sociaux, je me suis appercu que leur principale caracteristique residait en un cri tribal de ralliement. Ce cri, ou message (comme les elements les plus civilises de la population voudrait nous le presenter) est :

"un autre monde est possible" (d'ou alter...)

Et non, nous sommes "contre" le monde (anti). Il semblerait d'ailleurs que ce soit leur seul message federateur etant donne la diversite des mouvements representes.

Rapide analyse de ce message "un autre monde possible", aussi loin que mes etudes sur ce mouvement alter-mondialiste m'ont conduit voila comment je l'interprete.

Il semblerait que ce groupe de la population analyse le monde actuel comme un monde gouverne par l'economie ou une classe dirigeante domine par les financiers, economistes, hommes d'affaires et autres politiciens, tendent a instaure une economie de marche de type neo-liberal.

Ce monde Neo-liberal, ils semberaient ne pas l'accepter d'ou le message : Un autre monde est possible.

En ce sens inestremis a raison de dire qu'ils critiquent il serait donc "anti", "anti neo-liberal" ou "anti-capitalisme (comme on le voit souvent ecrit). En essayant de comprendre pourquoi ils n'acceptent l'ordre etabli, je me suis appercu qu'ils avaient des genres d'idees federatrices et de analyses critiques de l'ordre social et que parfois meme ils avaient des propositions et ceux dans tout les secteurs du developpement humain:

Liberte, economie, energie, egalite (des sexes entre autres), durabilite du developpement, agriculture, environnement, politique (de nouveaux modes de scrutin pas bete du tout), etc...

Preuve que la drogue n'avait donc pas tuer jusqu'au dernier de leur neurone!😉

Ce message "un autre monde est possible" semblerait donc exprimer leur reticence a avoir un monde gouverne par l'economie, certains utilisent meme le terme etrange de "justice social".

On retrouve ce message tribal sur leur bannieres partout dans le monde et ceux a plusieurs occasions. En effet ils sont disperses partout dans le monde et tendent a avoir des reunions tribales que l'on pourrait separer en deux types principaux:

1 er type:

Les forums sociaux (mondiales, continentaux, nationaux voire parfois municipale), cree il y a quelque annees apres le premier du genre :le forum social de Porto Allegre au Bresil.

On a vu de plus en plus de forum sociaux se creer et ainsi federer tous les differents mouvements (qu'ils seraient long de citer, vous pouvez cependant jeter un oeil sur le site du forum social mondial) sous la banniere "alter-mondialiste". Leur grande reunion mondiale a eu lieu au Bresil donc, en Afrique du Sud, et en Inde cette annee. On y trouve des associations diverses et variees toutes impliquees dans le mouvement dit "social". Elles viennent de tout les horizons, du Mexique, d'amerique du sud, d'inde, d'indonesie, des pays industrialises, des representans africains, etc...

Dans ces rassemblements purements tribaux (dans le sens que l'on rencontre que des alter, ou personnes du mouvements social on l'a vu), on discute, on echange, on debat, toutes ces differents associations se mettent en contact entre elles lorsqu'elles s'interessent au meme choses (par exemple un club de joyeuse alter-tricoteuse canadiennes se met en contact avec un autre groupe d'alter-tricoteuses indiennes et mettent ainsi en commun des trucs "cools" d'alter-tricot, d'energie renouvelable, de materiaux "propres", d'agriculture durable, etc...)

Ils ont egalement des reunions sur les preoccupations principales pour le mouvement (la dette, les ogm, le sida, l'eau, le rechauffement global, la lutte contre la pauvrete, j'en passe et des meilleures).

Ainsi se cree doucement un reseau de personnes travaillant sur les alter-solutions, en decalage avec les decisions actuelles (de nos dirigeants) qui tendent vers une prise en charge uniquement economique et marchande des problemes de la planete.

Les forums sociaux Ce sont donc les reunions tribales constructives.

2 eme type:

Les reunions tribales contestataires.

En effet un autre point de ralliement de cette entite anthropologique semblerait avoir lieu dans les grandes places de decisions du monde "neo-liberal".

Dans leur lutte pour un autre monde monde, les alters sembleraient avoir pris pour cible cetaines institutions des classes ou des pays dirigeants. Il semblent particulierement apprecier les eco-systemes financiers du type : Reunion de la banque mondiale ou du FMI, ils iront meme jusqu'a etablir des habitats temporaire pres des sites du G8, et autre reunion de l'OMC.

Dans ces reunions moins constructives et plus contestataires, on voit apparaitre des parties de la tribu "alter-mondialiste", plus contestataires voire pour une partie destructive qui s'appelent les Blacks Blocs, et qui semblent etre de plus en plus nombreux. Ce que tu qualifies de debordement est l'expression de ce sentiment de revolte de la part de cette entite black block dans l'entite alter-mondialiste.

Cependant l'entite anthropologique "media", qui bien souvent est allie a "la classe dirigeante" aime se focaliser sur ce que tu qualifies de debordements car le public aime ca, en effet quand l'ordre est derange, l'audience monte (la culture du spectacle, je suis sur que ca vous parlera). Par extension, le mouvement alter-mondialiste se retrouve tres vite categoriser comme un mouvement de protestation avec de nombreux debordements violents. Parfois certaines personnes poussent meme l'amalgame jusqu'a qualifier ce mouvement de fumeur de bambou.

On peut alors s'amuser a pousser l'analyse dans le passe car en 68 quand les premiers racines de la contestation anti-capitaliste sont nees, le mouvement a ete percu comme un mouvement de drogues, hippies, et autres junky du genre wood stock. Les gens en 68 ont choisi l'ordre plutot que la drogue. Mais plus de trente apres, on s'appercoit que les racines des problemes sont toujours la (en effet la classe dirigeante n'a pas ete en mesure de repondre aux problemes souleves en 68) et les heritiers directs de 68 que l'on nomme alter-mondialiste semblent avoir du mal a se defaire de la veille etiquette de hippies. Ceci dit on ne peut nier le fait qu'il y ait des drogues sur le rassemblement anti g8 et autres.

Plus le mouvement grandit et plus la pression sur nos politiques est grande (des fois meme ils sont obliges de voter des lois pour changer des trucs qui ne vont pas). Mais certains gouvernements n'ont pas peur (et je suis aux usa, par exemple eux : ils n'ont pas peur). C'est pourquoi je vais au G8 pour dire par ma presence que je voudrais bien qu'il s'occupe un peu moins du marche et un peu plus de l'humanite, si cent mille autres personnes y vont peut etre il y aura un peu plus de diffusion du message.

Le mouvement n'est pas en rade de propositions loin s'en faut :

s'occuper de la dette, instaure une taxe sur les marches financiers du type tobin, combattre les paradis fiscaux, moratoire plus important sur les ogm, justice social, developpement de la democratie, etc...

Pour ma part j'ai des considerations encore plus extremistes que ces propositions que je qualifierais de gentilles, mais force est de constater qu'elle represente a mes yeux un bon depart pour amorcer de reformes necessaires du systeme mondial actuel. Surtout quand je contaste que toi, inextremis qui n'est pas le plus calme en matiere de critique de l'ordre etabli tu n'aime pas les alter-mondialistes.

Sinon que dire, les riches sont plus riches aujourd'hui qu'ils l'etaient en 1960.

En 2002, les 7 plus grosses fortunes possedaient ensemble plus que le PIB total du groupe des 49 pays les moins avances, ou vivent 650 millions d'individus.

La part du budget des etats d'afriques consacree au service de la dette s'eleve a 38%.

En 2003 j'etais au G8 a Lausanne, ou des black blocs on casse des magasins et distribuer des palettes de jus d'orange a la population...

Enfin moi ce que j'en dis...
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
GR Grobi Regular ·
C'est tres sage de ta part Alan.

Le changement passe aussi par les actes quotidiens. Regarde Jesus, il a pas protester au G8, il s'est meme pas battu contre les bleus de l'epoque et il a fait plus d'adeptes que Jose Bove.

Bove, ah, il arrive apres tu me diras. Mais si il avait vecu a la meme epoque, je suis pas sur qu'il y aurait plus de gens au service dominical de la confederation paysanne plutot qu'a ecouter les conneries du vatican.

Comme quoi c'est vrai qu'un sourire, ca peut changer pas mal de chose.

Ne te fais pas de souci pour moi, j'essaye de calmer mon agitation et c'est un apprentissage quotidien, et d'ailleurs y a du pain sur la planche. Ce qui n'est pas le cas pour tout le monde. Du pain sur la planche, ahaha!!! De l'humour noir , va falloir que je me deconnecte.🤪

Cependant nous avons notre monde interieur (spirituel), mais nous evoluons egalement dans une realite social, maintenant quel est le juste milieu entre la quietude spirituelle et la lutte pour un monde socialement plus juste. Va savoir...

Peut etre la reponse est dans le voyage, qui sais?😉

A plus.
GR Grobi Regular ·
Hola amigo,

ca faisait un petit moment que je t'avais pas lu,

bon en plus "du petit" 🤪message plus haut je me suis dis que j'allais t'en dire un peu plus, ca fait longtemps qu'on a rien echanger, je suis content de t'ecrire un petit truc. Je vais essayer de faire court promis.😉

Tout d'abord le G8, c'est quoi. La reunion des 8 pays les plus riches du monde (en fait les 7 plus la Russie).

Section souvenir, souvenir:

Jamais je n'oublierai Claire Chazal, cette tache, annoncant au 20 heures, en mai 2003, je cite : " le G8, cette reunion des pays les plus industrialises va se reunir en juin a Evian pour decider du sort du monde."🏴‍☠️

Rien de choquant, une information des plus claires et normales???😠

A se demander pourquoi on a creer l'ONU, c'est sans utilite, les decisions sur le sort du monde c'est pas le monde qui les prend ou les dirigeants des pays du monde, mais le G8 parce que c'est eux les plus riches.

Pas de probleme, un sourire a la con et on passe au reportage sur les puisatiers Vosgiens suivi des resultats du Tierce, Quarte, Quinte plus.

On connait les mondialistes, les alter-mondialiste, et voila que tu nous ferais un anti-alter-mondialiste???😄

Voila que l'inspiration me vient : un slogan pour toi, un truc sympa si des fois tu veux aller, le mettre devant les fumeurs de bambous. Fuck l'ONU, tous au PMU, qu'est ce t'en pense???😏

Le G8 est simplement Illegal car les discussions qui ont lieu la-bas devrait avoir lieu a l'ONU. Voici une raison suffisante pour se reunir contre le G8, fumeur de bambous ou pas!!!

Une chose encore:

Ah oui, je suis en Oregon donc si tu es pres de la cote atlantique on est probablement a quelque chose pres aussi loin du G8, l'un que l'autre.

Mais bon l'auto-stop est plus simple que le bateau stop ou l'avion stop, on est bien d'accord.😉

Et encore une autre:

Ton assoc est tres altruiste, le travail que tu y fais n'est pas marchand, c'est bien cela!!!

TU me fais donc un bel alter-mondialiste!!!😉 Qu'est ce t'en pense?

Au plaisir de te lire.
IN Inextremis Regular ·
bonjour grobi 😉....

Moi alter-mondialiste ?...Oui pourquoi pas.. si l'on considere que je souhaite aussi que le monde change et que je pense qu'aujourdhui, celui ds lequel on vit n'est pas...."adapté".... Tu y rajoute mon activité associative... la effectivement je pourrais rentrer ds le moule du parfait petit altermondialiste... MAIS....

Ne deformes pas ce que j'ecris.... je ne pense pas critiquer les militants actifs... mais plutot tous ceux qui manifestent au nom de l'altermondialiste sans avoir la moindre idée de ce que peut représenter la mondialisation (j'avoue que j'ai parfois moi meme un peu de mal a donner mon avis sur le sujet... ) ....... personnes qui sont bien souvent passives quand il s'agit de mettre en action leur discours de manifestant.....

C'est donc d'une maniere vraiment generale que je deplore les manifs qui tournent autour du G8...... elle n'ont aucun interet ... en tt cas j'ai du mal a en trouver...puisque les medias ne se font pas echos ds revendication legitimes et des propositions réelles et serieuses des associations (nottament celles que tu cites plus haut).... non les medias nous montrent une "foire de fumeur de bambous", tt la casse occasionnée par les inevitables agitateurs et bien evidemment nous font un topo complet des moyens mise en oeuvre pr proteger les politiques... mais en aucun ils n'abordent des sujets essentiels.... alors a quoi bon ...

Au plaisir !

inextremis

"Ah oui, je suis en Oregon donc si tu es pres de la cote atlantique on est probablement a quelque chose pres aussi loin du G8, l'un que l'autre."

La haute savoie ????? sur la cote attlantique ??? 😉🤪

"Fuck l'ONU, tous au PMU, qu'est ce t'en pense???😏 "

Explications . SVP ???
OU Ouais Veteran ·
Salut grobi,

A enfin on s'y retrouve un peu dans tout ce melange, merci de nous avoir ouvert les yeux!

Je sais que les medias montrent les derivent des manifestations mais les black blocs ne deviennent-ils pas anti-mondialiste en cassant tout cela devient par la force des choses des anarchiques, je pense que les alter mondialistes devraient faire le menage car la population les perçoit comme des casseurs et fouteurs de merde.

Je suis aussi d'accord que le monde est dirigé par l'economie, en 2003 il y avait 7200 milliards de dollars d'echanges financier par jour!! alors que les biens et services s'elevé "a peine" a 1000 milliards de dollars par an. Les politiques n'ont pas de controle sur ces echanges economique du a la liberalisation des marchés mondiaux. Il y a une loi qui a etait voté pour qu'une taxe de 0.002% soit prevelée sur transaction economique, pourquoi c'est loi n'est pas appliqué? C'est dommage et je crois qu'il doit y avoir derriere de puissant lobby...

Par contre je suis contre les actions sur les reunions de l'OMC qui tente a chaque fois de faire baisser les prix des droits de douane au pays industrialisé et qui malheureusement a Cancun c'est fini en fiasco, mais le pire dans tout ça c'est que les alters etaient heureux!!! Heureux de quoi je me le demande?

Les ogms je suis totalement contre, les pays industrialisés s'en servent pour une meilleur production et ainsi baisser le prix des matieres premieres qui est deja assez bas en plus des taxes protectionismes qu'ils appossent sur les pays exportateurs qui sont malhereusements les plus pauvres.😕

Je pense que le G8 doit etre organiser dans la meme ville que les forums sociaux et faire des confrontations sur les idees (gentiles quand meme les confrontations🤪).

Ils y a un tas d'idees auxquelles j'adhere mais malheureusement je refuse de faire des manifestations avec des casseurs sous peine de passer pour un promeneur du dimanche qui en profite pour aller prendre quelques affaires "tombées du camion". En plus les casseurs cela doit etre des gens du coin, je ne pense pas qu'ils se deplaceraient aussi loin juste pour casser des vitrines, aussi non les pauvres alters vont devoir bouffer des hambergers toutes la journée...😉

Je classais les alters mondialistes comme fumeur de bambou ben c'est un peu vrai quand meme...😎
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour résumer un peu, pourquoi ne pas dire qu'à l'échelon planétaire, l'humain est à l'alter mondialisme ce que le fric est au libéralisme ...

et qu'aujourd'hui un nombre croissant de gens sur cette planète pense (je le laisse au singulier, n'en déplaise à l'Inculte ...) qu'après la disparition de l'homme de sa surface, un gros tas de fric ne servira à rien !

... seul souci : personne ne les écoute vraiment puisque le vrai pouvoir, notamment celui de l'information, est aujourd"hui aux mains d'un seul des deux camps ...

la solution ?

une solution "anti" : certainement pas dans une certaine croyance qu'un jour ... notre propre vision du monde un peu fumeuse devienne réalité : à vouloir porter notre regard trop loin, nous avons toutes les chances de nous casser la gueule ...

la solution "alter" : désolé j'en ai pas ... je ne sais pas aujourd'hui ressentir d'optimisme béat pour toute la planète et la stupide humanité qui la ronge, et je voudrais souvent vivre ailleurs tant elle(s) me semble(nt) devenue(s) trop petite(s) ...

en attendant, il nous reste encore pour vivre quelques êtres et quelques paradis de nature à aimer ... puissions-nous déjà réussir à exprimer cela !
AL Alan Globetrotter ·
🙂 Tiens, nous serions bien d'accord alors tous les deux.......tant est que d'attendre quelquechose pour sauver la planète de la part de nos contemporains me semble vraiment surréaliste, quant on voit la bêtise qui ronge ceux qui nous gouvernent ou prétendent le faire.....

" Donnez moi un fusil et je sauverais le monde, donnez moi des OGM et le monde n'aura plus faim......." même discours empreint du même désir de bafouer les libertés de chacun afin de mieux les asservir à l'utopie de l'argent roi et du despotisme absolu......

Vite mon sac, vite retrouvez d'autres réalités.........
GR Grobi Regular ·
Ouais et Inextremis,

Je suis positivement content que vous ayez pris le temps de lire mon (trop long???) message. Rien que pour ca je dois vous remercier.😎

Un petit truc pour conclure car je ne voudrais pas trop m'etendre😊...

Dans le droit international, on est suppose avoir le droit de manifester...

POur le G8 on appelle l'armee pour empecher les manifestations ou les parques dans des endroits ou elle ne derange pas. Illegal mais bon on s'habitue a force...

L'annee derniere le maire d'Annemasse a gratieusement mis a disposition un terrain pour le "contre G8" et invite un chanteur et des groupes particulierement apprecie des jeunes "fumeurs de bambous" et propose des concerts tous les soirs sur les dits "terrains". Il a autorise les techno personnes a diffuser de la musique techno.

Pour les plus actifs (ceux qui voulaient manifester), on avait meme prevu de fermer une route pour faire leur petite manifestations et rejoindre les gens venus de Geneve et le tour etait joue, les filous des gouvernements font leur G8 a Evian peinard. Et le contre G8 a Annemasse est filme par les journalistes qui vous montre le camp nomme: "camp intergalactique". Y a de quoi rire sans blague!!!

C'est tout de meme bien fait qu'en pensez vous???

Oui meme le contre G8 est manipule par les gouvernements, comme on quoi ils sont malins quand meme!!!

Quand j'ai vu ce qui se passait a Annemasse, j'ai ete degoutte de la manipulation flagrande des autoritres locales (qui ont a mon avis n'ont pas pris leur decision de leur propre chef).

Je suis donc parti directement en Suisse ou des personnes tentaient de bloquer l'embarcadere pour empecher le personnel et les officiels (moins important que les chefs d'Etats) d'aller a Evian par bateau via Lausanne.

La bas, pas de fete le soir et le matin a six heures quelques centaines de black blocs et autres activistes non violents debout derriere la banniere "G8 Illegal". Quand nous avons commence a bloquer les carrefours (car tout le centre ville etait derriere des barricades) et empeche ces personnes de rejoindre les bateaux, la violence n'est pas venu que du cote des blacks blocs. Si vous aviez vu les methodes employe par la police et l'armee pour nous expulser de la ville, vous auriez probablement quelques regards differents sur la violence au G8...

Voila les blacks blocs n'etait pas dans les concerts et autres fumeries, leurs groupes etaient dans les rares a avoir conscience des actions a menes pour deranger les philous qui nous gouvernent...

Fuck l'ONU, tous au PMU! etait une petite caricature des medias francais...

Bon je m'arrete la dessus, un debat sur les alter n'etait vraiment pas mon but, je voulais juste savoir si des forumiste seront du G8 (Quebec est "relativement" pres de la Georgie).

Bonne journee a tous les deux.

Au plaisir.🙂

Jerome
GR Grobi Regular ·
Maitairoa et Alan,

C'est plutot pessimistes vos messages... Ca m'arrive des fois aussi.

Quand me prend la nausee, je pense souvent a une signature d'une personne du forum :

"Partout ou une etre humain change, il induit le changement de la societe car chacun de nous est la societe."

Cette phrase de Pierre Rabhi, m'aide pas mal personnelllement ca evite la depression!😉

A plus.
... j'aimerais que tu aies raison !

mais ne suis désespérément pas doué en "autopersuasion" 😕

... et tu l'as dit toi-même plus haut : face à la manipulation et à la violence (pas seulement celle des actes, celle de la bêtise) des pouvoirs en place, le changement de société n'est pas pour demain ...
GR Grobi Regular ·
Yep!!!

(comme dirait Bush).
... Ahhh !?? il parle, maintenant ?
TR Trekkerbeub Veteran ·
Un sommet du G8 en Géorgie (Caucase), ça aurait été plus cocasse 😉 ... une petite bombe sous les fesses des 8 hommes "les plus puissants" de la planète ... Là les tchétchènes auraient marqué 8 méga gros points au jeu de l'autonomisme 🙂🙂🙂

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
PU Pumaparis ·
Ce que tu es, disponible et généreux, c'est cela le véritable sens de la vie...
GR Grobi Regular ·
Dis-moi, dis-moi...

Je suis sur que tu n'aurais pas ete le dernier a les aider a se fournir en plastique, n'est ce pas???😉

Et d'abord pourquoi les tchetchenes, en Georgie (celle du caucase) il y a deja pas mal d'independantistes? NOn?

Je m'y perds parfois...

Ca pourrait aussi bien etre un coup des Alsaciens non affilies! Qu'est ce t'en pense?

A bientot

Similar discussions

You might also like