Mariage au consulat de France à Niamey, formalités? (Niger)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, j'aimerais avoir l'avis de gens qui habitent au Niger, c'est pour une très bonne amie française à moi, qui a un ami Nigérien depuis plus de 10 ans. Jusqu'à présent il venait sans souci en France pour quelques mois mais depuis deux ans , pas de visa, on lui refuse sans raison alors qu'il remplit toutes les conditions financières pour venir. d'ou ma question : savez vous si au consulat de France à Niamey une ressortissante française peut épouser un nigérien? je n'arrive pas à trouver l'info sur le site internet du consulat. d'autre part si un mariage nigérien est célébré, combien de temps faut il compter pour que le mariage soit validé par la France? Merci pour vos réponses. Olivier
NE Nemo1001 Globetrotter ·
d'ou ma question : savez vous si au consulat de France à Niamey une ressortissante française peut épouser un nigérien?

non
FR Franoise1986 ·
Bien sûr que oui !!!!!!!!!!!!!!!!! Renseignez-vous auprès du consulat pour papiers à fournir (délai minimum entre dépôt dossier et mariage: 60 jours en ce moment).

Ensuite, mariage enregistré au consulat (possible dès lors que l'un des deux a nationalité française) sera TRANSCRIT sur les registres de l'état civil français à Nantes, Ministère des Affaires étrangères, Service central de l'Etat Civil. procédure informatique. Rapide (ds l'absolu, pourrait être instantané !). Vous obtiendrez alors un acte officiel de mariage français sur demande (peut se faire via internet).
Bien sûr que oui !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite, mariage enregistré au consulat (possible dès lors que l'un des deux a nationalité française) sera TRANSCRIT sur les registres de l'état civil français à Nantes, Ministère des Affaires étrangères, Service central de l'Etat Civil. procédure informatique. Rapide (ds l'absolu, pourrait être instantané !). Vous obtiendrez alors un acte officiel de mariage français sur demande (peut se faire via internet).

NON

pourquoi donner des fausses info!
FR Franoise1986 ·
Ecoutez, le plus simple sera que la personne au NIGER vérifie mes dires. Je travaille ds ce "système" depuis des années... et en connaît parfaitement les rouages, même si les textes évoluent. Je ne comprends vraiment pas votre attitude de négation totale. C'est un DROIT à partir du moment où l'un des conjoints a la nationalité française. Sans rancune 🙂
Je travaille ds ce "système" depuis des années... et en connaît parfaitement les rouages, même si les textes évoluent. Je ne comprends vraiment pas votre attitude de négation totale. C'est un DROIT à partir du moment où l'un des conjoints a la nationalité française.

ah bon, on peut avoir les references de ce droit? et puis c'est quoi ton travail dans ce "systeme"? 😏

pour se marier au consulat il faut obligatoirement que les 2 personnes soient francaises.
FR Franoise1986 ·
Bonjour, que je sache, nous ne partageons pas encore le même loyer, donc évitons le tutoiement SVP. Quant à ma "connaissance du sytème" son origine ne vous regarde pas. Toutefois puisque vous insistez.... 1) art 170 et 170-1 du code civil (un truc français, renseignez-vous :-): mariage/conditions. 2) art 170-1 détermine si mariage encourt la nullité au titre des articles 184 et 191. 3) l'art 184 renvoie lui-même aux articles 144 (âge légal et différence des sexes. On parle mariage, pas de pacs autorisé entre personnes de même sexe)., 146 (consentement), 146-1 (présence obligatoire de l'époux(se) français(e), 147 (bigamie) et 161, 162 et 163 qui interdisent mariage quand existent entre les époux des liens de parenté ou d'alliance à un degré prohibé. 4) de son côté l'art 191 dispose que le mariage doit être célébré publiquement et par un officier d'état civil compétent 5) l'art 170: il y aura audition préalable des époux (ou futurs époux). 6) si tout est OK transciption à Nantes (= enregistrement à l'état civil français. Déjà indiqué ds msg précédent) 7) si doute: dossier sera transmis au Parquet de Nantes via le ministère Affaires étrangères après que les époux aient été informés de démarche. Silence Parquet pdt six mois oblige à transcription et à exploitation de l'acte. Depuis le 1er mars 2005, le Parquet de Nantes est seul compétent pour connaître du contentieux des mariages célébrés à l'étranger. Des questions ?
Bonjour, que je sache, nous ne partageons pas encore le même loyer, donc évitons le tutoiement SVP. Quant à ma "connaissance du sytème" son origine ne vous regarde pas. Toutefois puisque vous insistez.... 1) art 170 et 170-1 du code civil (un truc français, renseignez-vous :-): mariage/conditions. 2) art 170-1 détermine si mariage encourt la nullité au titre des articles 184 et 191. 3) l'art 184 renvoie lui-même aux articles 144 (âge légal et différence des sexes. On parle mariage, pas de pacs autorisé entre personnes de même sexe)., 146 (consentement), 146-1 (présence obligatoire de l'époux(se) français(e), 147 (bigamie) et 161, 162 et 163 qui interdisent mariage quand existent entre les époux des liens de parenté ou d'alliance à un degré prohibé. 4) de son côté l'art 191 dispose que le mariage doit être célébré publiquement et par un officier d'état civil compétent 5) l'art 170: il y aura audition préalable des époux (ou futurs époux). 6) si tout est OK transciption à Nantes (= enregistrement à l'état civil français. Déjà indiqué ds msg précédent) 7) si doute: dossier sera transmis au Parquet de Nantes via le ministère Affaires étrangères après que les époux aient été informés de démarche. Silence Parquet pdt six mois oblige à transcription et à exploitation de l'acte. Depuis le 1er mars 2005, le Parquet de Nantes est seul compétent pour connaître du contentieux des mariages célébrés à l'étranger. Des questions ?

navré mais je ne compte point payer ton loyer!

Et de plus les articles que tu as copié ne fait aucunes reference a notre probleme hormis la transcription.

Je te rappelle qu'une transcription signifie que le amriage n'a pas été célebré par l'authorité francaise 😏

Si tu dis travailler dans le "systeme" et que tu ne veuilles pas le dire ca n'apporte rien au sujet ici.

😏

De plus voici une copie de l'article en question:

Article 171-5 En savoir plus sur cet article... Créé par Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 - art. 3 JORF 15 novembre 2006 en vigueur le 1er mars 2007 Pour être opposable aux tiers en France, l'acte de mariage d'un Français célébré par une autorité étrangère doit être transcrit sur les registres de l'état civil français. En l'absence de transcription, le mariage d'un Français, valablement célébré par une autorité étrangère, produit ses effets civils en France à l'égard des époux et des enfants. Les futurs époux sont informés des règles prévues au premier alinéa à l'occasion de la délivrance du certificat de capacité à mariage. La demande de transcription est faite auprès de l'autorité consulaire ou diplomatique compétente au regard du lieu de célébration du mariage.

Toutefois, ces autorités ne peuvent procéder à la célébration du mariage entre un Français et un étranger que dans les pays qui sont désignés par décret.
TR Trashspam Veteran ·
Seuls deux ressortissants de nationalité française dont l’un des deux, au moins, réside régulièrement à Ho Chi Minh Ville, peuvent faire célébrer leur mariage par l’Officier d’état civil du Consulat général de France.

http://www.consulfrance-hcm.org/article.php3?id_article=260

Voici ce qu'il en est comme dans toutes les représentations diplomatiques françaises à l'étranger.
CO Couchedozone ·
merci pour vos réponses très précises, effectivement, ça n'a pas l'air si simple. bon, de toutes façons la jeune fille en question est partie au Niger pour plusieurs mois, elle verra bien la bas, un mariage nigérien et ensuite une transcription, habitant Niamey, ce sera plus simple pour eux d'avoir les infos sur les démarches à suivre. Merci encore

Similar discussions

You might also like