Mariage en France, famille du marié en Algérie, comment faire pour les inviter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Le sujet a surement été abordé, mais je pense que chaque cas est particulier et je vous expose donc le mien pour essayer d'avoir un maximum de conseils.

Je suis française, je me marie en septembre prochain avec un algérien qui est en france depuis 4 ans avec un visa scientifique. Lui n'a aucun souci pour se marier ici. Par contre, nous souhaiterions que certains membres de sa famille puissent assister au mariage. Nous savons que nous ne pourrons pas tous les faire venir à cause du nombre de visa mais aussi des frais. Mais nous aimerions faire venir un couple (sa grande soeur et son mari pour précisier le lien de parenté), ainsi qu'une autre soeur. Son beau frère ainsi que sa petite soeur ont une situation professionnelle stable et plutot confortable et ont plus de 25 ans.

Comment optimiser nos chances pour que les demandes de visa soient acceptées?

Que pouvons nous faire en france, de notre côté, pour leur permettre de venir une quinzaine de jours?

On nous a parlé de l'attestation d'accueil à demander à la mairie? en faut-il une pour chaque personne ou une collective? dans cette attestation vaut il mieux déclarer qu'ils sont tous hébergés chez moi, ou peut on dire qu'ils seront à l'hotel? Je n'aurai pas la place pour héberger 4 personnes, mais je peux le faire à différentes adresses si l'hébergement au domicile donne plus de chance de les faire venir. (mon adresse ainsi que celle de ma soeur)

merci d'avance de tous les précieux conseils que vous pourrez me donner,
SI Sidaho Veteran ·
bonsoir,

ça me rappelle la situation d'une connaissance, la fille était de nationalité algérienne et était en France depuis 4 ans pour finir son doctorat, l'homme était français ! elle a voulu inviter ses parents + son petit frere ( a signaler que son père avait fait la Sorbonne dans les années 70 et partait en France/Espagne très souvent) ils ont fait le choix de faire une réservation d'appartement + une attestation de la mairie comme quoi X et Y vont se marier le ../.. ! un dossier en béton avec plus de 2000 euros sur leur compte, sa mère était institutrice et son père construisait un hôtel 4* en Algérie ! beinn la réponse était négatif !! et 25 000 da de perdu ! donc perso je vous conseille de faire une réservation d’hôtel et de ne surtout pas montrer qu'ils partent chez vous ! ou pour votre mariage !!

cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
SA Safia5 ·
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Vous nous conseilleriez de ne pas parler du mariage, vous pensez que c'est cette raison qui a fait qu'ils n'ont pas obtenu le visa?

Je pensais qu'au contraire ça aiderait.

Que pourrions nous prétexter alors? Sa soeur est interne en médecine, est-ce qu'une participation à une conférence médicale pourrait être un meilleur motif? Pour son autre soeur ainsi que son mari, je ne vois pas de motif, il est pharmacien, et même s'il se déplaçait pour le travail il n'aurait pas besoin d'emmener sa femme, or c'est plutôt sa soeur que je souhaiterai voir...

En quelle année a eu lieu ce refus pour votre amie? récemment?

Il serait préférable selon vous de réserver un hotel plutot que d'être hébergé?? pourtant tout le monde dit qu'une attestation d'accueil est un bon point.

je connais bien le maire de ma commune, pensez-vous qu'une lettre de sa part pourrait jouer dans le dossier, je n'y crois pas trop, mais bon...
SI Sidaho Veteran ·
le mariage était en juillet 2010 ! il n y a pas d autres explications pour le refus ! perso je vous conseille de faire une réservation d’hôtel pour chaque pour un visa touristique, comme tout le monde fait !! pour le maire, ça peut servir ! car après le refus de leur demande, ils ont du faire intervenir un député et comme par magie l'ambassade appelle quelques jours après pour dire aux parents ( pas au petit frere, qui est finalement resté en Algerie ) venez récupérer votre visa 🤪 !!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
EL Elhaj ·
Bonjour, je ne voudrais pas vous decourager mais votre démarche est pratiquement impossible si vous habitez la France. Tout d'abord la formule qui consiste à passer par la mairie est une arnaque, car vous allez payez une certaine somme (celà selon le département de résidence). Il faut savoir que les personnes que vous invitez doivent aussi avec le dépot du dossier au consulat de France en Algérie encore payer. En fait vous payez à l'avance avec 1 chance sur 10 d'obtenir satisfaction et votre argent et celui des votre est perdu (pas pour tout le monde bien sûr, ce jeu de passe passe multiplié par x fois imaginé). La chose la plus simple est de vous marier de suite et faire la fête en Algérie au milieu de toute la famille. Pour l'épouse ou l'époux étranger qui désire aller en Algérie le visa est facile à obtenir et là pas de rackett. En A lgérie le problème se situera ailleurs au niveau de la douane. Mais si vous n'emportez rien avec vous les douaniers ne pourront rien vous prendre. Bonne chance et mes meilleurs voeux de bonheur

Elhaj
el haj
BO Bonitato ·
Bonjour! Je suis marocaine , une amie française veut m'inviter à son mariage quelqu'un svp peut m'éclaircisse quelles sont les procédures et les démarches merci d'avence bonne journée

Similar discussions

You might also like